Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-05-2017 19:57:47

Nazim Renault 4 dz
Membre
Inscription : 13-03-2017
Messages : 105

Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

Salut à tous ....

Je compte investir pour la réfection de mon châssis et éventuellement la carrosserie sur un poste a souder compact

J aimerai selon vos expériences avec le soudage .... Savoir qu elle poste a souder prendre

Alors vue mon budget mais aussi la disponibilité chez moi ( Algérie ) j ai deux types de postes à souder de disponible

1- le mig sans gaz ( awelco mig one ou Stanley )

2 - les postes à souder tig ou inverter

Alors que prendre ?

Sachant que du mig avec gaz est impossible chez moi Vue que pour s approvisionné avec n importe qu elle gaz faut un registre de commerce
images_51.jpg

images_52.jpg

Hors ligne

#2 03-05-2017 20:34:51

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

Si tu n'as jamais soudé au TIG, c'est meme pas la peine, il te faudra des heures et des heures de soudure pour arriver à faire quelque chose, au semis auto aussi tu me diras, mais tu arriveras mieux à te demerder qu'avec un poste TIG.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#3 03-05-2017 23:22:52

Nazim Renault 4 dz
Membre
Inscription : 13-03-2017
Messages : 105

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

Merci pour ta réponse @cyril ...

Donc un mig ... Mais sans gaz ....es que ça fera l affaire ? question solidité de la soudure par apport avec celui avec gaz ?

J ai entendu parlé que le mig sans gaz laisse le cordon de soudure poreuse ?

Hors ligne

#4 04-05-2017 00:36:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

avec un mig sans gaz, tu travailles en fil fourré....

le fil fourré crée une légère croute sur les soudures et un peu de projections de laitier dans le même esprit que pur les baguettes de soudure à l'arc lais en moindre quantité....

La soudure peut être  poreuse si tu n'as pas une avance régulière ou si tu es obligé de procéder par points successifs que tu n'élimines pas ce laitier avant de souder sur un ancien point....

C'est un peu simpliste comme explication, mais assez réaliste je crois....

Il y a un autre post qui parle du sujet ces jours-ci......

je recommanderais simplement de choisir un poste ou l'on peut régler l'intensité plus finement, plus précisément par un potentiomètre que par des boutons avec des positions tout ou rien....le travail est plus aisé


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#5 04-05-2017 10:08:20

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

Bonjour christian
Un papy qui soude , c'est un papy qui fait des étincelles


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#6 04-05-2017 11:14:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

cambouis2 a écrit :

Bonjour christian
Un papy qui soude , c'est un papy qui fait des étincelles

aucun mérite, même à l'âge de pierre ( et je ne l'ai pas fait exprès, m'en rendent compte en écrivant...), je parle donc d'une époque lointaine les hommes faisaient déjà des étincelles....avec des silex

26622823-illustration-de-bande-dessinee-de-honte.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#7 04-05-2017 11:16:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

coucou Nazim
regarde ici.....http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40302


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#8 04-05-2017 11:28:16

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

- Voila ça fonctionne

papytravaux a écrit :

- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#9 04-05-2017 12:53:49

Nazim Renault 4 dz
Membre
Inscription : 13-03-2017
Messages : 105

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

Bonjour à tous

@papy travaux ...Es que donc ce poste a souder est correcte par apport au réglage potentiomètre ?
images_51.jpg

images_51.jpg

Malheureusement comme je vous l ai dit les ami ya pas de choix pour un mig avec gaz chez moi

Hors ligne

#10 04-05-2017 22:36:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

bonsoir,

je ne suis pas parvenu à me repérer sur le poste que tu as mis en photo....

je ne vois pas trop ce que règle le potentiomètre à gauche....ni ce qui est inscrit près des boutons

mais il me semble que "le potentiomètre" serve à l'avance du fil mais que question courant c'est ce que j'appelle du tout ou rien comme mon poste


ça n'est donc pas ce que je recommanderai....

tu as bien trouvé cette photo quelque part chez un fournisseur ou t'approvisionner, non ?...

alors, donnes nous le lien, il sera alors peut-être plus facile de te communiquer les repères utiles....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#11 05-05-2017 16:50:25

Nazim Renault 4 dz
Membre
Inscription : 13-03-2017
Messages : 105

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

Bonjour à tous

@papy travaux .... Voici le lien du produit http://www.awelco.com/fr/prodotto/mig-one/

Hors ligne

#12 05-05-2017 19:47:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

ok, je vais regarder....ou d'autres plus pros que moi après tout.......

PS: regarde ta messagerie, je t'ai adressé une ébauche concernant le support te permettant de travailler sur ton châssis avec tous les repères nécessaires


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#13 05-05-2017 19:55:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

pas moyen d'ouvrir les liens concernant le poste que tu as mis en photo.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#14 06-05-2017 12:39:07

Nazim Renault 4 dz
Membre
Inscription : 13-03-2017
Messages : 105

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

Voilà quelques info tiré de leur site @papy travaux

AWELCO - MIG ONE  sans gaz.

Soude seulement fil fourré sans gaz avec brevet que indique la vitesse du fil. tres pratique pour les pro et bricoleur

SPÉCIFIQUES
~~~~~~~~~~~

Tension de réseau       50/60 Hz    230V
Puissance absorbée       60%    1,2 KVA
Tension à vide       17 – 23,5 V
Courant de soudage        35 – 95 A
Position de réglage   
Facteur de marche       20%      95 A
Facteur de marche       60%   
Facteur de marche       100%       35 A
Bobine fil               0.5 Kg
Fil fourré             Ø0,8 – 1
Classe d’isolation    F
Degré de protection IP21
Volumen carton    m3    0,033
Dimensions    mm    220x400x370
Poids    15,6 Kg

Hors ligne

#15 06-05-2017 19:09:10

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 033

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

Réglages type d'un poste MIG don l'ampérage mini est de 30A (MMA= baguette, NoGas=fil fourré)
R_glages_MIG.jpg


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#16 06-05-2017 19:37:02

Nazim Renault 4 dz
Membre
Inscription : 13-03-2017
Messages : 105

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

patcatcat a écrit :

Réglages type d'un poste MIG don l'ampérage mini est de 30A (MMA= baguette, NoGas=fil fourré)
https://s15.postimg.cc/d4s81p4mv/R_glages_MIG.jpg

C est qu elle type de poste celui là qui fait baguettes + file fourré ?

Hors ligne

#17 06-05-2017 20:53:12

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

C'est un GYS, c'est celui que j'utilise, mais avec gaz, la soudure est plus belle.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#18 06-05-2017 23:56:26

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 033

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

Mon GYS est un Universal 3P les même caractéristiques que le SMARTMIG 3P actuel. J'en suis très content! Mon masque de soudure a cristaux liquide  est devenu trop sombre à moins de travailler en plein soleil j'ai du mal a voir ma zone de soudage...???? Je viens d'investir dans un GYS LCD ERGOTECH 5-9/9-13 là je devrais être tranquille et pouvoir souder même dans mon grenier de nuit!!!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#19 07-05-2017 00:23:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

pour les infos que tu donnes Nazim, les puissances sont bien indiquées mais pas d'info concernant les réglages...

voici ce que j'ai
344428.jpg

tu peux y voir deux boutons pour les réglages d'intensité
- le premier Mini / maxi
- le second  1 / 2

c'est ce que j'appelle des réglages tout ou rien...car je n'ai que deux fois deux positions de réglages d'intensité.....

un bon soudeur sera sans doute capable d'en optimiser l'usage, mais pour de fines tôles comme sur nos carrosseries, impossible de travailler autrement que par points et non de tirer des cordons...

tirer des cordons sur tôles pleines, pas de souci, je l'ai fait et des beaux malgré mon peu d'expérience....mais en tôles jointives c'est une autre histoire....
l'amateur que je suis a décroché pour laisser la place à un pro et crois moi il est assez exceptionnel que j'abandonne


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#20 07-05-2017 08:51:53

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

De toutes facons, sur de la tole fine faire un cordon fait chauffer la piece rapidement, et elle se deforme, il faut souder en point de chainette.

C'est à dire, tu pointes ta tole tout les 2cm, puis tu fais 4 ou 5 points l'un derrière l'autre, tu vas un peu plus loin, et tu refais 4 ou 5 points, et ainsi de suite, jusqu'à que ta pieces soit completement soudée, ce qui permet à ne pas faire trop chauffer la piece et eviter qu'elle se deforme.

Apres c'est come ca que j'ai appris, et ca marche plutot bien


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#21 07-05-2017 09:10:49

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

J'ai trouvé une Video tres explicative sur le pointage d'une piece de remplacement de caqrrosserie, et soudure en points de chainette de la meme piece sur la 2eme video.

https://www.youtube.com/watch?v=47FL6LmpY8c

https://www.youtube.com/watch?v=0eBnJcOYovY


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#22 07-05-2017 12:45:16

Nazim Renault 4 dz
Membre
Inscription : 13-03-2017
Messages : 105

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

Bonjour à tous
Voilà ce qui est dit sur ce mig one awelco

Nouveau modèle 2016
Particulièrement adapté au soudage des tôles de carrosserie grâce à son courant de soudage démarrant à 35 Amp, ce poste à souder semi automatique fonctionnant sans gaz grâce à du fil fourré (Fil FLUX, qui se trouve maintenant partout en grande surface de bricolage). Équipé d'un châssis en tôle d'acier, câble de masse avec pince, câble torche avec connexion directe.
Idéale pour la petite tôle et la carrosserie, la technologie Mig sans gaz permet de réaliser des cordons de soudure continu et propre (contrairement au poste à l'arc quand on est pas expert) et de souder des tôles fine sans percer. Avec le Mig sans gaz, même si le gaz est remplacé par le fourrage du fil, vous disposez d'un outil économique et performant qui constitue un excellent compromis pour le bricoleur exigeant qui ne souhaite pas investir dans des bouteilles de gaz (achat ou location) tout en conservant les nombreux avantages de la technologie Mig.
Livré avec un masque à souder.
Équipé d'un disjoncteur en cas de surchauffe et d'une molette de réglage d'avance du fil.


Caractéristiques techniques

- Voltage : 230V - 50Hz
- Puissance absorbée à 60% : 1.9 KVA
- Tension à vide : 17 - 23,5 V
- Plage de réglage du courant de soudage : 35 - 95 A
- Niveaux de réglage d'intensité : 2
- Facteur de marche : 95 A ~ 20%
- Longueur de la torche : 2 m
- Bobine de fil : 0.5 kg
- Diamètre de fil fourré : 0,9 mm
- Classe d'isolation : H
- Indice de protection : IP 21 5
- Dimension : 140 x 400 x 360 mm
- Poids : 16,5 kg
- Inclus : Bobine d'essai de fil fourré 300 g, masque à souder.

Mais d après vos propres expériences c est tous le contraire lol

Donc pour l instant c est tous ce qui il ya chez moi ( mig sans gaz )

Je vais m investir par obligation dans ce poste et soudé par point

Hors ligne

#23 07-05-2017 13:45:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

il est écrit : " - Niveaux de réglage d'intensité : 2 "

d'après les données que tu communiques, alors je suis septique quant à la souplesse d'utilisation...j'ai déjà du mal avec 4 niveaux de réglages alors n'en avoir que deux ??????


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#24 07-05-2017 20:59:43

Nazim Renault 4 dz
Membre
Inscription : 13-03-2017
Messages : 105

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

papytravaux a écrit :

il est écrit : " - Niveaux de réglage d'intensité : 2 "

d'après les données que tu communiques, alors je suis septique quant à la souplesse d'utilisation...j'ai déjà du mal avec 4 niveaux de réglages alors n'en avoir que deux ??????

Je suis allé voir quelques magasins chez moi

J ai malheureusement rien trouvé sauf ce mig one ..Il ya du mig MMA en marque intimax Chine bas de gamme et trop chère pour moi il fait 300 A

Je me demande si les 95 A de ce awelco mig one sont suffisants pour nos 4L

@papy travaux il ya le réglage min et Max + le réglage de la vitesse de sortie du fil

Malheureusement c est tous ce qu il ya chez q ce prix ... Es que c est fesable avec ou vraiment pas ?

Hors ligne

#25 07-05-2017 21:00:46

Nazim Renault 4 dz
Membre
Inscription : 13-03-2017
Messages : 105

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

Cyril a écrit :

J'ai trouvé une Video tres explicative sur le pointage d'une piece de remplacement de caqrrosserie, et soudure en points de chainette de la meme piece sur la 2eme video.

https://www.youtube.com/watch?v=47FL6LmpY8c

https://www.youtube.com/watch?v=0eBnJcOYovY

Merci c est extrêmement intéressant ce travail

Hors ligne

#26 08-05-2017 00:00:44

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 033

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

Nazim tu peux y arriver mais ce sera pas facile, il te faudra être très délicat sinon tu perceras! 

Si tu as bien regardé l'image des réglages de mon poste MIG, tu verras que même au mini d'intensité ( 30A) tu descends en fil fourré qu'à 1mm de tôle avec gaz on peux souder du 0,8mm. donc tes 35A c'est déja beaucoup alors au 95A tu peux souder du 3mm.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#27 08-05-2017 02:01:29

Nazim Renault 4 dz
Membre
Inscription : 13-03-2017
Messages : 105

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

patcatcat a écrit :

Nazim tu peux y arriver mais ce sera pas facile, il te faudra être très délicat sinon tu perceras! 

Si tu as bien regardé l'image des réglages de mon poste MIG, tu verras que même au mini d'intensité ( 30A) tu descends en fil fourré qu'à 1mm de tôle avec gaz on peux souder du 0,8mm. donc tes 35A c'est déja beaucoup alors au 95A tu peux souder du 3mm.

merci ça me conforte un peut sachant que je prévoyais voir dans le futur du 300 A looool hhh

Donc je prend ce mig one  et j espère que ça sera bien de toute façon c est tous ce qu il ya lol

Hors ligne

#28 08-05-2017 07:14:01

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

Papy: (niveau réglage: 2) J'ai déjà du mal avec 4 niveaux de réglage.

Les petits postes que montre notre ami Nazim est amplement suffisant pour ce que l'on a à faire. Tu dis 2 niveaux de réglage:
   Il y a un bouton qui à deux positions et joue naturellement sur l’intensité: position ferraille fine épaisseur et position grosse épaisseur. Ce même bouton est secondé par un (potentiomètre) avec cadran aiguille dont le réglage est ou va de 1 à 9. Ce même réglage joue sur la vitesse de sortie du fil, en position 1 le fil sort très lentement et à 9 il sort très vite. Mais ce même bouton joue sur la puissance d’intensité, en 1: puissance minimum, en 9: puissance maximum en cette position tu peux percer la tôle.

Donc pour moi le poste de couleur bleu est bien suffisant pour ce que l'on veut en faire. En plus j'arrive à faire de la soudure continue sur de la fine tôle... que demande le peuple

Papy, excuse moi, mais je te redis qu'il n'y a pas de laitier sur les soudures MIG, c'est simplement de la crasse de fumée, d’ailleurs, elle disparaît lorsque tu passes le gant sur la soudure à chaud.

Sur mon appareil, j'ai simplement modifié le dévidoir de la bobine. Sur ce poste on ne peut utilisé qu'une bobine de 4 ou 500 grammes. J'ai modifié le support et je mets des bobines allant de 5 à 16 KG
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#29 08-05-2017 11:16:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

matrel 55 a écrit :

Papy: (niveau réglage: 2) J'ai déjà du mal avec 4 niveaux de réglage.

Les petits postes que montre notre ami Nazim est amplement suffisant pour ce que l'on a à faire. Tu dis 2 niveaux de réglage:
   Il y a un bouton qui à deux positions et joue naturellement sur l’intensité: position ferraille fine épaisseur et position grosse épaisseur. Ce même bouton est secondé par un (potentiomètre) avec cadran aiguille dont le réglage est ou va de 1 à 9. Ce même réglage joue sur la vitesse de sortie du fil, en position 1 le fil sort très lentement et à 9 il sort très vite. Mais ce même bouton joue sur la puissance d’intensité, en 1: puissance minimum, en 9: puissance maximum en cette position tu peux percer la tôle.


A+

si il y a un réglage d'intensité par le potentiomètre qui agit en même temps sur l'avancement du fil, bien sur ça va dans le bon sens pour le réglage fin d'intensité...

Il me semblait que le réglage de l'avance du fil était toujours indépendante du réglage de l'intensité....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#30 08-05-2017 17:39:53

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

Non non, l'avancement du fil se règle en même tant que le réglage de l’intensité, si non sa serait impossible à régler.
Même les gros postes professionnel le réglage est identique.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#31 08-05-2017 18:20:49

Nazim Renault 4 dz
Membre
Inscription : 13-03-2017
Messages : 105

Re : Choix poste a souder pour le châssis et la carrosserie

Excellente nouvelle ça me rassure

Pour l'instant 90 % ce mig one
Reste à vérifier pour ma part la disponibilité de ça bobine chez moi et ça sera du 100% lol

Merci à vous tous

Hors ligne

Pied de page des forums