Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-06-2017 18:26:12

Riderok
Membre
Lieu : Bordeaux (Gironde).
Inscription : 05-02-2017
Messages : 99

Gonfleur avec moteur de frigo

Salut à tous !

Je vais me lancer dans la fabrication d'un gonfleur/mini-compresseur. Je n'ai pas trop les moyens pour le moment pour me prendre un vrai bon compresseur chez Casto-Merlin.
Pour le vélo, les ballons, la piscine et pourquoi pas la voiture (je sais qu'un moteur de frigo peut monter très haut en pression mais qu'il a un débit de sortie assez faible ... Ce n'est pas grave, on prendra 15 minutes pour gonfler un pneu !).

Question toute bête : l'un d'entre vous aurait-il des retours d'expériences ?
Quelqu'un ici a t'il déjà fabriqué ça ?

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de moteur. Et oui, à la déchetterie, ils interdisent aux particuliers de récupérer maintenant.

Pour la partie électrique (câblage propre avec le petit interrupteur et l'ampoule qui vont bien) pas de problème, par contre, je n'y connais absolument rien en pression (pression de l'air je précise, parce-qu'au niveau de la pression à boire, je me défends hein ...). Des précautions à prendre avant de démonter le moteur de son frigo ? Le purger je suppose ? On coupe pas le tuyau en cuivre alors que c'est peut-être encore sous pression à l'intérieur je suppose ?

Voilà, quelques questions, peut-être bêtes, mais je remercie d'avance ceux qui me feront un retour d'expérience.

La bise.


L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.

Hors ligne

#2 01-06-2017 20:23:22

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 442

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

Bonjour, ici   

https://www.youtube.com/watch?v=dNvxz5zokOY

Mais le problème c'est pour enlever le gaz du compresseur, il faut je crois être agréè frigoriste et de plus sur les vieux frigos le gaz est dangereux alors sauf si tu en trouve un déjà neutralisé sinon sad


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

Hors ligne

#3 01-06-2017 21:15:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

chicon a raison pour l'agrément sauf que quand l'on met un frigo ou congel au rebut c'est généralement parcequ'il y a eu préalablement une fuite sur le circuit de gaz....
et là il n'est pas nécessaire d'avoir un agrément pour être en panne et emmerdé.

Le groupe d'un frigo ou congel fonctionne très bien, produisant de l'air sec car non lubrifié....
le souci est le débit d'air qui est très faible.....
J'ai utilisé dans le temps et dernièrement pour vider un garage après un décès.....tu peux gonfler une roue sans souci...

Mais tu obtiendras de meilleures performances avec un compresseur à brancher sur allume cigare....
J'en ai acheté un dernièrement chez Lidll pour une bouchée de pain qui de plus est équipé d'un mano et de raccords pour diverses valves, ballons et autres....

un produit qui ressemble à çà

https://www.bricovideo.ovh/img/lidl-par … -forum.jpg

tu trouves ce genre de produit aux environs de 30€ avec tout ce qui t'es nécessaire et nettement plus performant qu'un compresseur de fr'igo


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 01-06-2017 21:44:48

Riderok
Membre
Lieu : Bordeaux (Gironde).
Inscription : 05-02-2017
Messages : 99

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

Merci pour vos réponses !

La chose que je ne savais absolument pas, c'était la toxicité possible du gaz. De mon côté je pensais que l'on purgeait, on démontait et que l'on pouvait ensuite faire notre petit montage très simplement. Dans le temps, je voyais mon grand-père démonter tout cela sans prendre de précautions. En 1h00, il avait monté son petit compresseur !

Dans la vidéo, on voit que le gars a monté un petit filtre à huile. C'est vraiment pas con sachant que si tu bouges un peu le moteur de frigo, il va se mettre à cracher de l'huile !

J'étais parti dans l'idée de la bricole. J'adore récupérer, transformer, etc ! Mais il est vrai que tu as raison Papy.
Je ne me rappelais même plus qu'il existait de petits compresseurs tels que ceux là ... si tu me dis que c'est aussi, voire plus efficace que ma bricole, je crois que je vais me laisser tenter !!! big_smile big_smile
Tout ce que je veux, c'est, comme dit plus haut, pouvoir gonfler des pneus de vélo, des ballons, des roues de voitures.

Un seul petit truc sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi Papy ! smile
Je crois, très sincèrement, que quand un frigo ou un congélo est mis au rebut, c'est dans un très grand nombre de cas dû à l’électronique ou aux cartes embarquées. De ce que j'ai pu voir, souvent le moteur est encore bon mais le reste déconne ... mais je peux me tromper.

Très bonne soirée !


L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.

Hors ligne

#5 01-06-2017 23:31:40

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 442

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

Bonsoir, je l'ai acheté aussi ce petit compresseur mais il est marqué que l'on ne peux pas gonfler les pneus sad (je l'ai acheté pour gonfler les vases d'expansion des clients : je suis chauffagiste) mais je n'ai pas essayé sur un pneu....

Dernière modification par Chicon59 (01-06-2017 23:32:06)


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

Hors ligne

#6 02-06-2017 08:58:07

gege2015
Membre
Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 352

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

pour moi qui utilise très souvent mon moteur de friqo
pour le récupérer je me suis pas embêter j'ai couper un tuyau et ça a fait pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit , terminer
ensuite pour faire ton compresseur il te faut trouver une petite cuve (50 litres ) style bonbonne de camion et un pressostat qui arrêtera ton compresseur a la pression voulu
c'est peut être long a gonfler mais a monter en pression c'est assez rapide et ça monte très haut certain 60 bars 
si je te dis ça c'est que j'ai exploser un pneu de moto , c’était tellement long a gonfler que l'on c'est dit on a  le temps de prendre une mousse
quand on a entendu l'explosion on c'est dit bin non on avait pas le temps


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

Hors ligne

#7 02-06-2017 10:02:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

oui de nos jours, il y a également l'aspect électronique à considérer....mais ce qui nous intéresse ici c'est la faisabilité...

gege souligne ici un risque important qui concerne la capacité de monter dans des pressions hautes .
avec les compresseurs de groupes froids ( frigo, clims) en tous genres tout est basé sur le même principe, seules les puissances font les différences...

soit on surveille, soit on conçoit un équipement avec les sécurités qui s'imposent, notamment concernant l'adaptabilité des éventuelles cuves à monter en pression et une soupape de sécurité qui est capable de débiter au minimum la quantité que le compresseur produit au delà d'une pression déterminée....

A moins de pouvoir tout récupérer pour quasi rien, se construire un compresseur c'est sympa....je l'ai fait plusieurs fois en quelques décennies...

de nos jours l'on trouve une quantité de produits tout faits bien équipés pour des sommes dérisoires et avec garanties....

L'essentiel est de bien définir les objectifs pour déterminer le produit le mieux adapté.....

Pour ceux que tu as définis au début du post, les moins chers et les plus souples d'utilisation sont du modèle que j'ai suggéré.....de plus maintenant ils sont équipés de manos ce qui est un plus par rapport aux anciens.......

Il y a ensuite la gamme de départ à transmission directe ( moteur à bride) montés sur des petites cuves aux environs de 100€ qui peuvent rendre bien des services y compris des petits travaux de peinture....

ça vaut la peine de prendre le temps de la réflexion....

PS: vus les prix du neuf, il convient dêtre bien attentif sur les matériels proposés d'occasion pour pouvoir en apprécier l'état et ne pas jeter l'argent par la fenêtre....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 02-06-2017 11:25:14

gege2015
Membre
Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 352

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

l'avantage du moteur de frigo est de pouvoir aspirer je me sert du mien pour purger les freins et faire la vidange de ma tondeuse par aspiration
20161004_101601.jpg
la je purgeai l'embrayage de la raboteuse

Dernière modification par gege2015 (02-06-2017 11:26:13)


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

Hors ligne

#9 02-06-2017 12:08:35

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

papytravaux a écrit :

chicon a raison pour l'agrément sauf que quand l'on met un frigo ou congel au rebut c'est généralement parcequ'il y a eu préalablement une fuite sur le circuit de gaz....
et là il n'est pas nécessaire d'avoir un agrément pour être en panne et emmerdé.

Le groupe d'un frigo ou congel fonctionne très bien, produisant de l'air sec car non lubrifié....
le souci est le débit d'air qui est très faible.....
J'ai utilisé dans le temps et dernièrement pour vider un garage après un décès.....tu peux gonfler une roue sans souci...

Mais tu obtiendras de meilleures performances avec un compresseur à brancher sur allume cigare....
J'en ai acheté un dernièrement chez Lidll pour une bouchée de pain qui de plus est équipé d'un mano et de raccords pour diverses valves, ballons et autres....

un produit qui ressemble à çà

https://www.bricovideo.ovh/img/lidl-par … -forum.jpg

tu trouves ce genre de produit aux environs de 30€ avec tout ce qui t'es nécessaire et nettement plus performant qu'un compresseur de fr'igo

Salut,j 'ai déjà démonté plusieurs moteurs de frigo et dedans il y avait de l'huile ,une partie du groupe trempe dans l'huile ,peut être que les plus récents n'en contiennent plus ,si il y a des infos sur le sujet je suis preneur wink

Hors ligne

#10 02-06-2017 16:57:06

gege2015
Membre
Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 352

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

Il y a toujours de l'huile
Si tu fais un compresseur avec tu seras obligé de mettre un désuileur (je connais pas le vrai nom ) car l'air qui en sort est gras et si tu veux faire de la peinture ça sera pas possible


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

Hors ligne

#11 02-06-2017 21:25:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

gege2015 a écrit :

Il y a toujours de l'huile
Si tu fais un compresseur avec tu seras obligé de mettre un désuileur (je connais pas le vrai nom ) car l'air qui en sort est gras et si tu veux faire de la peinture ça sera pas possible

si je comprend bien le fréon était donc mélnagé à de l'huile du groupe ????? bizarre......


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 03-06-2017 00:19:14

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

A part gonfleur, pour autre chose peinture ou autre engin pneumatique faut pas y compter.

Il y a eu un compresseur pour aérographe basé sur un compresseur de frigo
compresseur_aerographe.jpg


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#13 03-06-2017 03:25:36

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

merci à Gege2015 et patcatcat pour les infos ,est ce que le compresseur peut tourner sans cette huile de base ,pas de risque de serrage ou autre ? ,j 'aimerais faire un vacuum avec , merci à tous smile

Hors ligne

#14 03-06-2017 10:02:54

gege2015
Membre
Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 352

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

@ papy quand tu deplace un frigo on tu dit qu'il faut attendre avant de le mettre en route c'est pour que l'huile retourne a sa place
@ micke je n'ai jamais ouvert de moteur de frigo mais je ne pense pas qu'il puisse tourner sans huile tout comme ta trelle et c'est quoi un vacuum ? j'ai regarder sur Wikipédia et l'explication ma bien fait rigoler , évites de faire ça avec un moteur de frigo car tu risque de te faire avaler les noisettes   https://fr.wikipedia.org/wiki/Vacuum


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

Hors ligne

#15 03-06-2017 10:56:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

dommage que je n'ai pas de moteur frigo dispo, je le couperais en deux pour que tout soit clair et déjà absolument certain ^pour moi

" @ papy quand tu deplace un frigo on tu dit qu'il faut attendre avant de le mettre en route c'est pour que l'huile retourne a sa place "

cette recommandation s'applique sur tous les groupes froids qui devraient en principe être transportés " debout"...
Dans les circuits il y a toujours le risque de la présence d'une poche d'air qui ne doit jamais se situer au niveau du groupe au risque de le faire pomper dans le vide et caviter ( présence d'air et vaporisation dans une pompe)....

je vérifierai pour avoir l'absolue certitude de la chose,
mais ça n'est pas de l'huile qui doit redescendre dans le groupe mais le gaz ( fréon utilisé autrefois) ...
Le gaz compressé est à l'état liquide et la remise en position verticale permet à l'air de remonter au point haut du circuit de sorte que le groupe puisse travailler normalement.

"huile " est un abus de langage comme frigidaire pour un réfrigérateur.....

" @ micke je n'ai jamais ouvert de moteur de frigo mais je ne pense pas qu'il puisse tourner sans huile"

tu ne penses pas, et pourtant si ça existe des compresseurs qui tournent sans huile ( j'en ai un qui m'a servi pour faire des inhalations...)...
Il faut pour cela une conception technique adaptée c'est tout......des paliers céramique par exemple à la place de paliers en bronze ou roulements.....

tout ceci est une fois de plus vérifiable moyennat un peu de recherches sur la toile


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 03-06-2017 17:17:12

gege2015
Membre
Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 352

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

je n'ai pas dis qu'il n'existait pas de compresseurs sans huile j'ai juste dit qu'il me semble que les moteurs de frigo ne peuvent pas tourner sans huile ou alors pas longtemps


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

Hors ligne

#17 03-06-2017 19:42:23

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

J'ai fait plusieurs compresseurs issu de réfrigérateur (pour papytravaux...) quand j'en ai eu un de naze je l'ai ouvert en deux à la scie : ça baigne dans un lubrifiant .....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#18 03-06-2017 19:42:28

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

gege2015 a écrit :

@ papy quand tu deplace un frigo on tu dit qu'il faut attendre avant de le mettre en route c'est pour que l'huile retourne a sa place
@ micke je n'ai jamais ouvert de moteur de frigo mais je ne pense pas qu'il puisse tourner sans huile tout comme ta trelle et c'est quoi un vacuum ? j'ai regarder sur Wikipédia et l'explication ma bien fait rigoler , évites de faire ça avec un moteur de frigo car tu risque de te faire avaler les noisettes   https://fr.wikipedia.org/wiki/Vacuum

je voyais le vacuum comme une pompe à dépression mais pas de ce style big_smile  ,plutôt comme ci-dessous :


31186_Vacuum_Pump_As_Is_lg.jpg

Hors ligne

#19 03-06-2017 20:51:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

gege2015 a écrit :

je n'ai pas dis qu'il n'existait pas de compresseurs sans huile j'ai juste dit qu'il me semble que les moteurs de frigo ne peuvent pas tourner sans huile ou alors pas longtemps

gege, que les choses soient claires si tu le veux bien....

1) je ne mets nullement en cause la bonne foi de qui que ce soit lorsque quelque chose est exprimé
2) les principaux pièges des forums pour la compréhension et l'exactitude des " choses " sont basés sur le fait que
- "je pense que...."
- " on m"a dit que...."

et...surtout la porte ouverte aux interprétations des propos....qu'ils soient justes ou pas, IL NE FAUT JAMAIS  décider d'une action par rapport à une interprétation....
une interprétation, une hypothèse se vérifient avant d'entreprendre une action............

j'ai donné plus que de raison dans ma jeunesse en faisant une confiance aveugle à ceux qui pensaient, qui croyaient, qui voulaient m'aider.....

Et c'était de loin une autre époque ou les contacts, les  avis étaient de très loin nettement plus limités par rapport à nos jours ou tout le monde croit savoir ( et parfois j'en fais partie, tentant de vivre avec mon temps...p)

Si au travers de ce post je pouvais t'apporter un service, une aide ça serait que tu prennes conscience ne serait-ce que pour toi que : "j'ai juste dit qu'il me semble que...."" est un des pièges comportementaux qui est plus néfaste que positif.....

loin de moi de vouloir être moralisateur, je n'en ai rien à faire, les temps sont révolus pour moi.....
je ne souhaite qu'une chose , c'est que vous ne gaspillez pas votre temps, vôtre énergie, votre argent pour .................toutes sortes de raisons .

Je commets des erreurs, vais parfois un peu trop vite dans mes interventions ne prenant pas le temps de la réflexion...
Mais lorsque je suis interpellé par les uns, par les autres sur ce que j'ai pu écrire, ça ne me pose aucun problème de rechercher, me remettre en cause et si besoin présenter mes excuses...............

je n'ai qu'une seule et unique disons prétention, c'est d'avoir à coeur que les infos soient justes et assez explicites pour être utiles, fiables....

j'ai toujours rejeté " la méthode camé Leon " ne consommant pas de produits illicites...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 03-06-2017 20:58:51

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

Micke59 a écrit :

je voyais le vacuum comme une pompe à dépression mais pas de ce style big_smile  ,plutôt comme ci-dessous :


https://s21.postimg.cc/ca53l7g8j/31186_Vacuum_Pump_As_Is_lg.jpg

Je compresseur de réfrigérateur monte haut en pression mais aussi en dépression.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#21 03-06-2017 21:12:00

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

patcatcat a écrit :
Micke59 a écrit :

je voyais le vacuum comme une pompe à dépression mais pas de ce style big_smile  ,plutôt comme ci-dessous :


https://s21.postimg.cc/ca53l7g8j/31186_Vacuum_Pump_As_Is_lg.jpg

Je compresseur de réfrigérateur monte haut en pression mais aussi en dépression.

la question est : est ce que la dépression est assez forte pour une table à dépression de petite taille ,c'est pour utiliser sur une fraiseuse numérique ,il faudrait pas que la pièce usiner se retrouve planté entre mes deux yeux big_smile , sinon il faut que j'économise, une pompe à vide pro c'est 1000 € sad ,je vais essayer de trouvé des infos sur les moteurs de frigo,


table_a_dpression.jpg

Hors ligne

#22 03-06-2017 21:17:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

patcatcat a écrit :
Micke59 a écrit :

je voyais le vacuum comme une pompe à dépression mais pas de ce style big_smile  ,plutôt comme ci-dessous :


https://s21.postimg.cc/ca53l7g8j/31186_Vacuum_Pump_As_Is_lg.jpg

Je compresseur de réfrigérateur monte haut en pression mais aussi en dépression.

pat, j'interviens et c'est la dernière fois car nous n'en sortirons jamais des idées reçues....

1)Que tu regardes un moteur ou un compresseur à piston (s) la conception est réalisée sur les mêmes bases du point de vue chemises, pistons.........

la différence principale entre un moteur à 4 temps, donc avec soupapes est que pour un compresseur ces soupapes sont remplacées par des clapets anti retours....

2) il y a toujours une entrée et une sortie d'air


tu utilises donc ton ensemble comme il te convient, soir pour aspirer, faire le vide, soit pour gonfler , monter en pression....

compares au fonctionnement d'un aspirateur, c'est dans le même ordre de raisonnement.....

je t'explique techniquement tout ce que tu veux par MP mais ne vais pas passer mon temps en polémiques stériles


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 03-06-2017 22:01:05

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 652

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

bonsoir une explication du fonctionnement https://youtu.be/z6DW4a3dHXI
https://youtu.be/Sk4L-vlLibM

Dernière modification par r2106 (03-06-2017 22:16:52)

Hors ligne

#24 03-06-2017 22:52:06

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

r2106 a écrit :

bonsoir une explication du fonctionnement https://youtu.be/z6DW4a3dHXI
https://youtu.be/Sk4L-vlLibM

+1 très instructif

Hors ligne

#25 04-06-2017 10:38:22

gege2015
Membre
Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 352

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

@ micke si c'est pour une table a dépression pas de souci ça fonctionne
pour ce qui est de la dépression maxi il paraitrait que ( c'est une loi physique ) on ne peut pas descendre en dessous de -1bar je n'ai d’ailleurs jamais trouvé de mano descendant plus bas
mais en voulant tester cette loi j'ai péter mon mano
de toute façon pour mettre sur une table de fraiseuse il faut être entre -1 et moins 0.8


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

Hors ligne

#26 04-06-2017 11:04:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

c'est défini par ce qui est considéré comme le vide absolu

http://www.novacom-vide.com/media/categ … e_vide.pdf

Dernière modification par papytravaux (04-06-2017 11:08:06)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 04-06-2017 11:14:46

gege2015
Membre
Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 352

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

merci j'avais chercher mais pas trouvé


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

Hors ligne

#28 04-06-2017 12:33:28

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

gege2015 a écrit :

@ micke si c'est pour une table a dépression pas de souci ça fonctionne
pour ce qui est de la dépression maxi il paraitrait que ( c'est une loi physique ) on ne peut pas descendre en dessous de -1bar je n'ai d’ailleurs jamais trouvé de mano descendant plus bas
mais en voulant tester cette loi j'ai péter mon mano
de toute façon pour mettre sur une table de fraiseuse il faut être entre -1 et moins 0.8

ça doit fonctionner ,d'après ce que j'ai vu les pompes pro ne vont pas en dessous des 500 mbar ,merci pour les infos A+

Hors ligne

#29 04-06-2017 12:34:50

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

papytravaux a écrit :

c'est défini par ce qui est considéré comme le vide absolu

http://www.novacom-vide.com/media/categ … e_vide.pdf


merci Papy pour la fiche wink

Hors ligne

#30 04-06-2017 18:32:12

gege2015
Membre
Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 352

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

Pour les pompes pro elles descendent à -1 c'est ce que j'utilise tout les jours


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

Hors ligne

#31 04-06-2017 18:55:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

je n'ai pas de mérite, j'ai travaillé pendant 10 ans en industrie du caoutchouc avec des pompes à vide nécessaires  pour le moulage dans les moules de presses...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#32 04-06-2017 19:07:45

gege2015
Membre
Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 352

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

Et moi je fabrique les moules


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

Hors ligne

#33 04-06-2017 23:49:39

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

gege2015 a écrit :

Pour les pompes pro elles descendent à -1 c'est ce que j'utilise tout les jours

c'est des pompes industriels ? ,celles que je vois ne vont pas à cette dépression ,que me conseille tu comme dépression ,ma table à dépression fera en dimension  540x340 mm avec possibilité d'être compartimenté en six section égale ,je ne voudrais pas sous dimensionné la pompe ,merci

Hors ligne

#34 05-06-2017 00:52:32

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

papytravaux a écrit :

ne vais pas passer mon temps en polémiques stériles

Quelles polémiques?
Je sais très bien comment fonctionne un compresseur (piston, ailettes, centrifuge....), une pompe ou  un moteur (piston, réaction, électrique .....)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#35 05-06-2017 22:54:52

gege2015
Membre
Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 352

Re : Gonfleur avec moteur de frigo

micke
pour un si petite table un moteur de frigo te suffiras largement
mais il te faut une cuve pour que le frigo ne tourne pas tout le temps
tu commence par faire le vide dans ta cuve ensuite tu poses ta pièce sur ta table et tu ouvres la vanne pour quelle se fasse aspirée 
il faut que un fois ta pièce aspirée il faut que le frigo se remette en marche pour redescendre la pression
les notre son réglés de manière a se remettre en marche dés qu'on arrive a -0.9


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

Hors ligne

Pied de page des forums