Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-07-2017 13:54:52

benben68
Membre
Lieu : Colmar (Haut-Rhin].
Inscription : 30-03-2016
Messages : 6

Un moteur un peu pêchu !

Bonjour à tous,

Après avoir participé au 4L Trophy cette année, j'ai envie de profiter encore de ma belle et de lui donner un moteur un peu plus poussif.

A force de beaucoup de lecture je commence à me faire une idée de ce que j'ai envie de mettre en place.

Actuellement, c'est un moteur de R5 TL qui est en place. Un 956 de 45ch. Enfin ça c'est en théorie, avec un moteur en forme et un carbu de 32.
Pour ma part, le moteur est rincé, compression dans les chaussettes et carbu de 28.

J'ai donc envie d'en profiter pour refaire un moteur à neuf et de l'améliorer.

Et une idée m'est vite venue en tête. Si ce bloc 689-10 de R5 1122 sort 45cv en 956, je dois pouvoir tirer quelque chose de sympa en greffant ses organes sur un 1108. Non ?

L'idée est donc de refaire un 1108 de r4, en lui greffant l'AAC, l'allumage, la culasse (surfacée -1mm avec joint origine) et un carbu de 32.

Avec ça je devrais avoir quelque chose d'intéressant non ?

J'attends vos avis !

Hors ligne

#2 13-07-2017 14:00:26

Katrellecédès
Membre
Lieu : Var (83)
Inscription : 24-06-2016
Messages : 1 044

Re : Un moteur un peu pêchu !

Le tout premier de nos avis, et le plus important à mon sens, c'est de passer par la case "présentation" pour faire ce que tu as lu en signant la charte. C'est à dire une vraie présentation smile

Hors ligne

#3 13-07-2017 14:02:08

Katrellecédès
Membre
Lieu : Var (83)
Inscription : 24-06-2016
Messages : 1 044

Re : Un moteur un peu pêchu !

Et poussif, ça veut dire malade, pas en forme, essoufflé, sans élan ...

Hors ligne

#4 13-07-2017 14:16:44

benben68
Membre
Lieu : Colmar (Haut-Rhin].
Inscription : 30-03-2016
Messages : 6

Re : Un moteur un peu pêchu !

Oups !
Tu fais bien de me le rappeler !
ça fait un moment que je me suis inscrit, mais n'avait pas eu l'occasion de le faire.
J'y vais de ce pas.

Et poussif c'est celui qu'elle a actuellement alors ^^

Voilà qui est fait. J'espère qu'elle répond aux critères.

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.ph … 77#p504277

Dernière modification par benben68 (13-07-2017 14:24:40)

Hors ligne

#5 17-07-2017 07:16:07

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 769

Re : Un moteur un peu pêchu !

Je te réponds un peu sur le sujet des moteurs, mais en 4L et non en R5

Tu as le moteur de la TL, un 956 cm3 , C'est un Cléon C1C. Ce moteur est monté sur une boite dite courte C'est ce qui lui fait sa force et son développement, C'est le rapport entre le moteur et sa boite qui fait la force de 34 CV et non le moteur en lui même.

Idem pour le moteur 1108 de la GTL, 687 D7 11 ou 12, il fait 1108 cm3, il est monté sur une boite dite longue, son rapport moteur / boite fait 34 CV lui aussi. Vu que la boite est plus longue (plus de pignon) les Cm3 on était augmentée, mais c'est pas pour sa que tu vas plus vite.
D’ailleurs, il vaut mieux avoir un 956 en tout terrain qu'un 1108, elle passera les obstacles plus facilement avec le même rapport 1 ou 2ième.
Après tu peux passer sur un autre moteur plus "gros" avec une boite qui va bien, mais tu ne seras plus dans la légalité.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#6 17-07-2017 10:11:29

benben68
Membre
Lieu : Colmar (Haut-Rhin].
Inscription : 30-03-2016
Messages : 6

Re : Un moteur un peu pêchu !

Merci pour ces infos !

Je pense que le choix de la boite se fait aussi en fonction de l'utilisation que tu veux faire de la voiture du coup.
Une boite courte de 956, r4 ou r5, je pense qu'elles sont courtes toutes les deux, sera plus intéressante pour du loisir, ville, chemin.
Mais si tu fais plus de route type voie rapide, avec une boite courte ça va vite hurler aux alentours des 100-110 non ? Il vaut mieux dans ce cas une boite longue  non ?

D'ailleurs, je ne connais pas le type de boite qui est montée dans ma trelle étant donné que la petite plaquette sur le couvercle n'est pas présente. Comment connaitre le type autrement ?

A+

Hors ligne

Pied de page des forums