Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-09-2017 20:02:09

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Surchauffe ponctuelle

Bonjour

Ce jour ci j'ai effetué un trajet sur autoroute avec ma GTL bon je sais bien c'est pas son terrain de predilection, j'etais un peu pressé.Apres une trentaine de km à 120 sur autoroute je m'arrete sur une aire et je coupe le moteur pour faire mes besoins naturel.Puis 2 minutes apres je redemarre,le voyant de surchauffe s'allume un coup de chauffage et hop il s'eteint(Le ventilo du radiateur tournait bien).Cela vous est deja t-il arrivé ? Par prudence j'ai regardé si j'avais pas de fuite et j'ai fait un resserage des colliers puis une nouvelle purge pour etre sur que je n'ai plus d'air.

Sinon ma 4L ne chauffe jamais sauf sur autoroute quand je m'arrete.Je pense à une hypothese en effectuant un tel trajet lorsqu'on s'arrete le moteur à produit une importante quantité de chaleur qui a du mal à s'evacuer quand on arrete le moteur.Pour moi quand on fait un trajet pareil je pense qu'il faut laisser tourner le moteur au ralenti 5 bonne petite minutes pour que le systeme de refroidissement puisse faire son travail.Ou alors la sonde sur la culasse qui me fait des blagues

PS:Je precise que quand je suis arrivé à l'aire le temoin etait eteint.

Qu'en pensez-vous ?

Hector

Dernière modification par Hector (07-09-2017 20:04:57)

Hors ligne

#2 07-09-2017 20:13:10

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Surchauffe ponctuelle

Je pense... Hypothèse la plus probable que :

Le capteur qui déclenche le témoin de chauffe se trouve sur la culasse,  donc partie haute du circuit de refroidissement, et lorsque tu t'arrête la pompe à eau ne fait plus circuler le liquide de refroidissement... Donc la chaleur monte... Et en plus ne roulant plus le moteur n'est plus ventilé se qui accroît l'effet four en dessous du capot...

Je pense que c'est tout à fais normal ayant un affichage de la température du circuit de refroidissement sur ma F6 il m'est très fréquent de constater une augmentation,  plus que significative, lors des cours arrêt ( de 80° passer à 92° voir plus)

Donc après de l'autoroute à mon humble avis pas de souci à te faire je dirais "normal"


20170925_104345.png

Hors ligne

#3 07-09-2017 20:17:48

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Surchauffe ponctuelle

salut,

non, c'est pas normale du tout, autoroute ou pas. ça ne doit pas arriver, c'est une certitude.
effectivement, vérifie tout ce qui est sonde, calorstat du radiateur, contact ventilateur, et même la pompe à eau... qui pourrait ne pas toujours débiter correctement.

ou alors, à moins que tu roules avec un cache calandre en été ? big_smile

edit :

une augmentation,  plus que significative, lors des cours arrêt ( de 80° passer à 92° voir plus)

Donc après de l'autoroute à mon humble avis pas de souci à te faire je dirais "normal"

passer de 80 à 92°, même en peu de temps, ça reste dans les clous.

le voyant s'allume passé 105° si je ne dis pas de bétise. donc même si c'est ponctuelle, c'est pas normale du tout.

Dernière modification par whaka (07-09-2017 20:20:32)

Hors ligne

#4 07-09-2017 20:28:22

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Surchauffe ponctuelle

whaka a écrit :

salut,

non, c'est pas normale du tout, autoroute ou pas. ça ne doit pas arriver, c'est une certitude.
effectivement, vérifie tout ce qui est sonde, calorstat du radiateur, contact ventilateur, et même la pompe à eau... qui pourrait ne pas toujours débiter correctement.

ou alors, à moins que tu roules avec un cache calandre en été ? big_smile

edit :

une augmentation,  plus que significative, lors des cours arrêt ( de 80° passer à 92° voir plus)

Donc après de l'autoroute à mon humble avis pas de souci à te faire je dirais "normal"

passer de 80 à 92°, même en peu de temps, ça reste dans les clous.

le voyant s'allume passé 105° si je ne dis pas de bétise. donc même si c'est ponctuelle, c'est pas normale du tout.

Hector a dit que son ventilateur c'était déclenché donc sonde radiateur et ventilateur ok
Et le calorstat je pense qu'il l'aurait vu avant j'ai déjà eu et sa se voit... Mode bouilloire au niveau du vase et durite du circuit en mode bodybuldé...

Mais comme tu dis "prudence est mère de sûreté" donc à surveiller... wink


20170925_104345.png

Hors ligne

#5 07-09-2017 20:31:58

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Surchauffe ponctuelle

120 KM/H sur autoroute avec une Sinpar............ Mon dieu... Mon dieu.. Mon dieu roll

Hors ligne

#6 07-09-2017 20:42:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 859

Re : Surchauffe ponctuelle

l'approche de Fab que je salue en passant n'est pas à rejeter car il me semble non dénuée de sens..
de plus, il s'est donné les moyens de pouvoir  constater des deltas de températures par des mesures...

de là à considérer que c'est normal ,......je doute...

En principe tout est étudié et dimensionné pour que en conditions normales ( je parle de l'état, pas de la conduite ...) d'utilisation tout se passe bien...

Mais il convient de noter que sur les anciennes, le ventilateur bien qu' électrique s’arrêtait lorsque le contact était coupé....Dans ce cas, pour un moteur très chaud, il y a une masse importante du moteur à haute température qui par inertie, sans circulation peut comme le dit Fab produire une élévation de température....
De nos  jours, je ne sais si c'est de même sur toutes les voitures, mais lorsque le moteur est haut en température, le ventilo tourne encore contact coupé......ce qui va dans le sens du raisonnement de Fab...

Ce cas de figure mis à part, il convient de savoir si:
- le circuit est parfaitement purgé
- le circuit n'est pas encrassé, ce qui compromettrait les échanges thermiques et donc le refroidissement...
- le bouchon du vase d'expansion est bien calibré et en bon état

et si les réglages sont optimisés pour un moteur non " trafiqué "


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#7 07-09-2017 21:22:03

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Surchauffe ponctuelle

,

Dernière modification par R4ttbug1128 (27-12-2018 22:01:29)

Hors ligne

#8 07-09-2017 21:24:14

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Surchauffe ponctuelle

Merci pour vos multiple reponses La sur ce point Papy et Fab je suis tout a fait d'accord.Je pense la meme chose.Pour ce qui est du refroidissement Les Travaux que j'ai effecttué c'est:

-Un radiateur neuf
-Un calorstat neuf
-La sonde qui declenche le ventilo je sais plus comment il s'appelle thermo contact me semble t-il ? Lui il est neuf.
-Et j'ai fait plusieurs vidange avec du vinaigre parce que le circuit etait crade.
-La purge est faite dans les regles de l'art avec le vase en hauteur en n'oubliant pas le chauffage avec un ralenti legerement accelerer.

Le seul truc que j'ai pas changé c'est la pompe a eau et de verifier qu'elle debite bien comme le suggere Whaka.Mais comment faire ?

Hors ligne

#9 07-09-2017 21:29:45

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Surchauffe ponctuelle

francky43 a écrit :

120 KM/H sur autoroute avec une Sinpar............ Mon dieu... Mon dieu.. Mon dieu roll

J'ai une boite longue.C'est comme si je roulais avec une boite GTL standar non ? Apres le moteur hurlait pas non plus.

Hors ligne

#10 07-09-2017 21:36:49

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Surchauffe ponctuelle

R4ttbug1128 a écrit :
papytravaux a écrit :

l'approche de Fab que je salue en passant n'est pas à rejeter car il me semble non dénuée de sens..
de plus, il s'est donné les moyens de pouvoir  constater des deltas de températures par des mesures...

de là à considérer que c'est normal ,......je doute...

En principe tout est étudié et dimensionné pour que en conditions normales ( je parle de l'état, pas de la conduite ...) d'utilisation tout se passe bien...

Mais il convient de noter que sur les anciennes, le ventilateur bien qu' électrique s’arrêtait lorsque le contact était coupé....Dans ce cas, pour un moteur très chaud, il y a une masse importante du moteur à haute température qui par inertie, sans circulation peut comme le dit Fab produire une élévation de température....
De nos  jours, je ne sais si c'est de même sur toutes les voitures, mais lorsque le moteur est haut en température, le ventilo tourne encore contact coupé......ce qui va dans le sens du raisonnement de Fab...

Ce cas de figure mis à part, il convient de savoir si:
- le circuit est parfaitement purgé
- le circuit n'est pas encrassé, ce qui compromettrait les échanges thermiques et donc le refroidissement...
- le bouchon du vase d'expansion est bien calibré et en bon état

et si les réglages sont optimisés pour un moteur non " trafiqué "

et en plus certaines ont une pompe à eau électrique en complément du motoventilateur qui tourne.
sinon mettre un coup de chauffage dans séquence de décel avant de s'arrêter.
il est fortement recommandé de ne pas arrêter le moteur pendant 3 à 5 mn après un gros roulage comme il est préconisé quand on a un moteur avec turbocompresseur.

Je suis daccord avec toi R4t.Dans mon premier message j'ai suggerer  lors de l'arret de laisser tourner le moteur pour que la pompe a eau puisse refroidir comme disait Fab un peu plus haut avec le capteur sur la culasse qui est tres eloignée.Ca permet de faire passer l'eau pour que ca fasse chuter un peu la temperature.On remarque sur les voitures modernes que les ventilos tourne meme quand on coupe le contact pour refroidir.Mais je me pose la question quel interet ? pour que ca refroidisse il faut que la pompe a eau tourne ? A moins d'avoir une pompe electrique comme tu dis R4tbugg1128

Hors ligne

#11 07-09-2017 22:16:34

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Surchauffe ponctuelle

c'est tout à fait ça ,

l'arret du moteur après un long roulage ou un roulage puissant (tractage de lourd ou longue pente ascendante en 2éme) fait grimper la T°.....dés l'arret !
laisser tourner le ventilo, moteur arreté ne sert à rien puisqu'il n'y a plus de debit de la  PAE.... la dissipation des calories se fait effectivement mais juste sur la surface du radiateur.


une anecdote, la seule fois ou j'ai pété un radiateur c'etait après avoir parcourus 15 bornes de petite route sinueuse sur un parcours debutant à 700m d'altitude et arrivant à 1300, entre Olette et Railleu, voiture chargée des momes et des bagages.....
tout était nickel, ventilo tourne, pas de voyant, pas de glou glou, je me gare, je deballe, et dans les 5 mn qui ont suivi mon radiateur se met à pisser...bon l'était surement pret à peter.... mais c'est pour dire...!

depuis, quand j'arrive là haut, je laisse tourner une paire de minutes ou deux et j'ouvre le chauffage d'habitacle avec ventilation avant de couper le contact ...et d'ailleurs j'ai aussi remarqué que le redémarrage à la fin du w end, se fait juste en carressant la clé(on doit aussi faire tomber la T° autour du carbu je pense...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#12 08-09-2017 10:03:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 859

Re : Surchauffe ponctuelle

bonjour,
je n'ai pas la prétention de détenir la vérité et ce qui précède ou suit n'est qu'un partage de réflexions....

vos témoignages prouvent que le phénomène est bien réel....

quant à l'efficacité du ventilateur seul.......sans circulation il est vrai que l'efficacité est moindre.
mais le volume de ldr se trouvant dans le radiateur étant relativement important, l'échange thermique à ce niveau permet une chute de température dans ce dernier et surtout de pression dans le circuit...ce qui n'est pas négligeable je pense...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#13 08-09-2017 13:01:37

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Surchauffe ponctuelle

Je me doutais que se sujet se prêterait à quelques controverses...

En passant également... Salut papy... Je savais d'avance que tu ne resterais pas indifférent à se sujet !

Si je suis bien le débat en résumant l'ensemble des échange il ne sert à rien de refaire tout ton moteur hector il aurait juste fallu laissé tourner ton moulin au ralenti quelques instants (le temps du pipi quoi) pour t'éviter se désagrément et ton inquiétude par la suite...

Mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres... Et si tu n'as plus confiance en ton moteur alors agis en conséquence...
Moi je resterai confiant...


20170925_104345.png

Hors ligne

#14 08-09-2017 13:02:39

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Surchauffe ponctuelle

Je me doutais que se sujet se prêterait à quelques controverses...

En passant également... Salut papy... Je savais d'avance que tu ne resterais pas indifférent à se sujet !

Si je suis bien le débat en résumant l'ensemble des échange il ne sert à rien de refaire tout ton moteur hector il aurait juste fallu laissé tourner ton moulin au ralenti quelques instants (le temps du pipi quoi) pour t'éviter se désagrément et ton inquiétude par la suite...

Mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres... Et si tu n'as plus confiance en ton moteur alors agis en conséquence...
Moi étant de nature a l'opposé d'alarmiste,  je resterai confiant...

Dernière modification par Fab02 (08-09-2017 13:19:14)


20170925_104345.png

Hors ligne

Pied de page des forums