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#1 08-09-2017 14:00:29

vintage44
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callage 4l

bonjour j ai callé ma 4l mais je n arrive pas a mettre l ordre d allumage 1342 a partir du cylindre 1 coté volant moteur.la voiture démarre nickel coté chaine de distribution. Comment faire? est ce grave?

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#2 08-09-2017 16:38:19

verdô
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Re : callage 4l

bonjour tu as démonté ou sorti le pignon sous l'allumeur ?

avec_pignon_d_allumeur.jpg

Dernière modification par verdô (08-09-2017 16:38:45)

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#3 08-09-2017 16:45:19

patcatcat
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Re : callage 4l

Ton pignon de distributeur qui n'est pas orienté correctement... La fente du volant n'est pas en face du repère du carter d'embrayage pour t'indiquer sur l'allumeur le cylindre 1.......
S'il tourne correctement c'est que tous les défauts cumulés font que tu as quand même l'allumage qui ce fait sur 1342....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#4 08-09-2017 18:15:35

vintage44
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Re : callage 4l

bonjour,

je n ai pas sorti le pignon qui est dans le bloc...
le pignon de distributeur c est celui qui est dans le bloc???
faut il que je réoriente la fente de l allumeur d un quart de tour ?
comment puis je remettre tout cela dans le bon ordre??
merci

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#5 08-09-2017 18:37:28

papytravaux
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Re : callage 4l

bonsoir,
1) le cylindre 1 se situe bie côté volant moteur ( embrayage)
2) le pignon d'entraînement de l'allumeur est " fendu "
cette fente doit être :
- perpendiculaire au moteur ( ligne d'arbre, alignement cylindres )
- le plus gros déport formant un D situé sur la droite.....orienté vers l'habitacle


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#6 08-09-2017 18:48:14

vintage44
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Re : callage 4l

donc pour résumer et bien orienter le callage:

je mets le repère du volant moteur (dents de scie)face au repère point mort haut.
je démonte mon allumeur,
et la le pignon dans le bloc doit avoir"un déport" qui doit être orienté vers l habitacle.
j vais paraître néophyte et certainement poser une question c... mais comment on voit le déport...

et comment on sort le pignon dans le bloc?avec une pince a bec en tirant dessus?

autre question le fait d allumer sur le 4 au lieu du 1 a une incidence sur le moteur?performance?conso...

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#7 08-09-2017 21:21:46

papytravaux
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Lieu : Proche de Reims (51).
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Re : callage 4l

bonsoir,

quand tu regardes  le pignon d'entrainement du dessus, tu verras bien le déport

mais si tu ne l'as pas démonté, je ne vois pas l'intérêt de le faire...

attention pour le repères sur le volant, ce dernier fait deux tours pour un cycle d'allumage....

si tu est néophyte et pour ne pas te tromper,
-tu retires tes bougies
- et mets un bouchon sur ton cylindre 1 à la place de la bougie
- tu tournes doucement le moteur à la main (ou avances la voiture avec une vitesse d'engagée) jusqu'à ce que le bouchon saute
ainsi tu repères bien ton cylindre de référence et tu peux positionner ton volant au bon calage
- à ce moment, si le pignon d'allumeur n'est pas bien aligné, tu peux le sortir en tournant je crois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

le fait d'inverser les fils, en principe le moteur ne doit pas pouvoir tourner......lorsque ça arrive, il tourne comme une patate car tu as l'allumage des cylindres non pas sur les compressions mais les échappements ( c'est simpliste comme explication, mais réel )


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#8 08-09-2017 21:30:00

vintage44
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Re : callage 4l

tu as raison! je ne peux pas démarrer la voiture en inversant  l ordre d allumage et en le mettant sur le 1er cylindre coté volant moteur...

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#9 08-09-2017 21:57:52

Micke59
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Re : callage 4l

vintage44 a écrit :

tu as raison! je ne peux pas démarrer la voiture en inversant  l ordre d allumage et en le mettant sur le 1er cylindre coté volant moteur...

Salut ,calage pignon d'allumeur visible dans cette section : http://www.je-restaure-ma-4l.fr/refecti … ur_430.htm

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#10 09-09-2017 08:58:36

vintage44
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Re : callage 4l

merci micke59 je vois bien sur ton lien la photo du pignon...j ai compris la manœuvre sauf: quel angle donner?60 ou 90
et il faut un rapporteur spécial pour faire le calage...ou bricoler quelque chose?

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#11 09-09-2017 10:30:49

verdô
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Re : callage 4l

Pour un cléon , tu mets 90° et le gros déport vers le volant moteur

position_allumeur_cl_on6.jpg

Dernière modification par verdô (09-09-2017 10:32:53)

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#12 23-09-2017 15:17:50

vintage44
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Re : callage 4l

Ca y est j ai eu un peu de temps et je me suis lancé dans le calage...

Tout d abord  .....Un grand merci à "papy" et a vous tous pour les explications...

donc, j ai d abord repéré le cylindre 1 en pmh fin compression ,et un repère est apparu dans la lumière de la boite...
je l ai" barbouillé" de couleur pour qu il soit plus visible et ne pas me tromper...

j ai donc sorti mon allumeur et constaté que le pignon est bien a 90° par rapport au bloc...
par contre aucun bossage dessus ni  a droite ni  a gauche...j ai pris une photo!

j ai remonté mon allumeur et fil de bougie...la voiture démarre et tourne...

je suis donc sur du "calage de mon allumeur" je vais donc pouvoir avancer un peu plus loin dans ma recherche de panne...

elle donne des à coups lorsque elle est froide...et comme avant, a vitesse stabilisé...

je vais mettre un nouveau post...

merci a vous tous!!!

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