Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-09-2017 18:20:08

Philou du 40
Membre
Lieu : Biscarrosse (Les Landes).
Inscription : 01-09-2017
Messages : 81

Peinture intégrale: démontée ou assemblée?

Bonjour à tous;

Après vous avoir présenté rapidement ma gtl "palombe", j'ai entamé sa restauration.
Deux copains carrossiers m'ont averti que j'aurais plus vite et mieux fait de trouver une autre caisse moins rouillé (le reste étant en bon état).

Avec un beau coup de chance j'ai trouvé une caisse en bonne état pas loin de chez moi.

J'ai entrepris en même temps de tout démonter afin de traité le chassis.

Je pensais ensuite traité les parties de la caisse et de la carrosseries inaccessibles, réassembler la caisse et le éléments de carrosseries sur le chassis puis travaillé dans cette situation jusqu'a la peinture (bleu palombe bien sur).

Mais je peut aussi laisser tout démonté, traiter la caisse et les pièces une par une, puis tout remonter une fois la peinture faite.

A votre avis quel est le plus pertinent??


R4 TL de 1982

Anciennement R4 GTL  "FT" de 1988 et F6 de 1982 qui a vue du pays....

Hors ligne

#2 12-09-2017 11:55:55

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : Peinture intégrale: démontée ou assemblée?

bonjour filou

pour moi , démonter pour démonter je profiterais pour travailler  pièces par pièces et remonter en suite le travaille seras plus simple et mieux fini

bon travaille

A+
cordialement
alain

Dernière modification par alain0462 (12-09-2017 11:56:40)


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#3 12-09-2017 12:13:37

Philou du 40
Membre
Lieu : Biscarrosse (Les Landes).
Inscription : 01-09-2017
Messages : 81

Re : Peinture intégrale: démontée ou assemblée?

Merci pour ta réponse Alain.
Ma "peur" est d abîmer la peinture en remontant.
Mais comme tu dis ça sera sûrement mieux fini.


R4 TL de 1982

Anciennement R4 GTL  "FT" de 1988 et F6 de 1982 qui a vue du pays....

Hors ligne

#4 16-09-2017 17:41:18

garyjul54
Membre
Lieu : Villette (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 06-03-2017
Messages : 42

Re : Peinture intégrale: démontée ou assemblée?

Bonjour je me pose la meme question . A un detail pres, c est que je peints l intérieur et je fais peindre l extérieur . Donc je vais la remonter et le peintre n aura plus qu a la peindre entièrement. J espère juste que le brouillard de la peinture n ira pas trop loin sur ma peinture intérieur ( j espère que je me suis fais comprendre lol ) . Juste pour info je ne pourrai pas trop t aider pour le moment je viens juste de la mettre en apprêt lol

Hors ligne

#5 21-09-2017 23:01:05

tuco
Membre
Lieu : Près de Mirande (32).
Inscription : 25-07-2015
Messages : 57

Re : Peinture intégrale: démontée ou assemblée?

Bonjour,
Salut Philou du 40 La meilleure solution et la plus durable est de traiter les pièces démontées
Mais d’appliquer la peinture sur le véhicule avec ses éléments remontés pour une peinture plus homogéne.
En tout cas c'est de cette manière qu'on faisait quand j'étais carrossier peintre
garyju54 Il te faut peindre tes intérieurs,ensuite le carrossier habillera les parties déjà peinte.

voila la mienne pendant la peinture         
20160123_112335_1.jpg20160123_112319.jpgP1060513.jpg

Hors ligne

#6 21-09-2017 23:05:10

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : Peinture intégrale: démontée ou assemblée?

Je pensais faire comme tu le disais Tuco. En revanche moi aussi je me pose une question c'est pour les portières quand on a pas de garage équipé pour la peinture (j'ai juste un petit garage) comment les peindre? Tréteaux? ou sur la caisse?


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#7 22-09-2017 09:22:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Peinture intégrale: démontée ou assemblée?

je partage la méthode tuco pour les ailes

les portières ma foi je préfère les peindre une fois montées et réglées...

voici en démontant ce que l'on découvre pour ce qui est en apparence bien
IMGP1381.jpg

IMGP4395.jpg

IMGP1398.jpg

IMGP3111.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 22-09-2017 12:32:04

tuco
Membre
Lieu : Près de Mirande (32).
Inscription : 25-07-2015
Messages : 57

Re : Peinture intégrale: démontée ou assemblée?

Tout à fait d'accord avec papytravaux.
Il faut traiter toutes les parties non accessibles
Avec les ouvrants et ailes démontés puis effectuer la peinture avec les éléments en place.

Hors ligne

#9 23-09-2017 09:51:04

Philou du 40
Membre
Lieu : Biscarrosse (Les Landes).
Inscription : 01-09-2017
Messages : 81

Re : Peinture intégrale: démontée ou assemblée?

Merci pour ces participations qui valident du coup ma première idée.
J ai trouvé la même chose que papy travaux à la jonction non visible des éléments de carrosserie. Du coup je vais bien traité ça et tout les points de rouille, passer une première couche d apret partout, remonter et amener le tout en carrosserie pour deuxième couche d apret et peinture.

Par contre, je n ai pas la possibilité de mettre l ensemble de la tôle à nu, je pense le faire juste là ou il y a de la rouille et bien poncer le reste, pensez vous que c est un souci dans le temps?


R4 TL de 1982

Anciennement R4 GTL  "FT" de 1988 et F6 de 1982 qui a vue du pays....

Hors ligne

#10 23-09-2017 10:16:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Peinture intégrale: démontée ou assemblée?

bonjour,
pour les ailes arrière, je n'ai mis qu'une photo, mais c'était pour te sensibiliser à la dépose..

en effet, de l'extérieur tout semblait satisfaisant, du dessous tout était parfait, les protections en places et non détériorées....

le souci est que les cordons de mastic utilisés pour les assemblages sèchent, durcissent et se craquellent dans le temps laissant infiltrer l'humidité et l'air provoquant la corrosion...

les points faible que j'ai notés en carrosserie sont
- assemblages ailes avant sur les passages de roues
- triangles entre ailes et portières avant
- les ailes arrière
- les bas d'encadrement du hayon arrière
- les fixations des ceinture arrière .  les trous d'évacuation se bouchent avec les saloperies et l'oxydation comme pour bien des endroits du châssis


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 23-09-2017 12:25:45

Philou du 40
Membre
Lieu : Biscarrosse (Les Landes).
Inscription : 01-09-2017
Messages : 81

Re : Peinture intégrale: démontée ou assemblée?

Et oui, j ai lu un de tes post sur les joints. Je pense qu on peut trouver des produits qui restent flex...(sik....ex par ex).
Et du coup, sans tout mettre à nu, on peut faire un travail qui va durer dans le temps ?


R4 TL de 1982

Anciennement R4 GTL  "FT" de 1988 et F6 de 1982 qui a vue du pays....

Hors ligne

#12 23-09-2017 13:26:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Peinture intégrale: démontée ou assemblée?

les produits ont beaucoup évolués depuis les années ou je bricolais en mécanique.....aussi je ne les connais pas tous...

mon raisonnement est de considérer qu'il faut un mastic et non de la colle qui de plus ne sèche pas, reste souple et peut être peint....

les mastics acryliques utilisés dans le bâtiment répondent à ces critères....mais il y en a sans doute d'autres..

sans tout mettre à nu....

je doute, car difficile d'avoir l'assurance de traiter pour neutralisé l'oxydation avec une efficacité à 100%....

bien sur si l'étanchéité est faite, on pourrait penses que sans air il n'y a pas d'oxygène et pas d'oxydation....

mais je n'aime pas laisser la place au doute, à l'interprétation pour décider...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 23-09-2017 14:11:29

Philou du 40
Membre
Lieu : Biscarrosse (Les Landes).
Inscription : 01-09-2017
Messages : 81

Re : Peinture intégrale: démontée ou assemblée?

Du coup il me faut sabler ou poncer à nue l ensemble de la carrosserie ?


R4 TL de 1982

Anciennement R4 GTL  "FT" de 1988 et F6 de 1982 qui a vue du pays....

Hors ligne

#14 23-09-2017 20:44:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Peinture intégrale: démontée ou assemblée?

je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ta voiture, alors je ne peux répondre précisément à cette question

Pour peindre une voiture, .....
si il y a de la rouille, elle doit être éliminée et idéalement neutralisée..(apprêt phosphatant,  produit phosphatant tel l'acide phosphorique, le rustol CIP ou autres produits compatibles )
selon l'importance de l'oxydation, lorsque c'est plus ou moins superficiel, certains produits peuvent être appliqués sur des tôles dont la surface est encore légèrement oxydée et tu peux peindre directement dessus...

mais si tu veux un bel aspect fini, le ponçage s'impose....il s'impose car déjà si tu ponces avec un grain  d'abrasif trop gros, les marques ré apparaissent sur la peinture...

ensuite, savoir si l'ensemble de la carrosserie doit être peint.....
ça dépend de l'état général bien évidemment....peut être qu'un lustrage de certaines parties peut être suffisant...

pour les retouches, lorsque l'on intervient sur une partie des éléments,
- soit on recherche une arête, un angle, un relief pour limite de retouche
- soit en plein panneau, il y a une technique ( mais que je n'ai pas appliquée depuis des décennies ) qui consiste à délimiter la zone à peindre par un adhésif roulé......avec un peu d'expérience, de dextérité la reprise ne se voit pas..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums