Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2017 18:24:36

TIB80
Membre
Inscription : 12-09-2017
Messages : 9

voyant température liquide refroidissement

Bonjour,

4L SAVANE 89 moteur Cléon

je sais que le sujet est classique mais chaque problème est différent comme on dit ,

voilà je m'explique :

suite à une chauffe du moteur (voyant qui s'allume)

cause diagnostiquée sonde  thermo-contact du radiateur Hs

j'ai procédé à son remplacement ainsi que bien évidement à une vidange du circuit du liquide de refroidissement dans les règles de l'art ou presque* (j'explique ci-dessous mon hypothèse) suivant les conseils du site 4l de Sylvie bien connu de tous.

ventilo ok
calorstat ok

hors parfois quand je roule le voyant de température du circuit s'allume au tableau de bord s'allume puis s'en va

un problème de masse ? ou de voyant ? si oui comment puis-je le vérifier ?

deuxième hypothèse je reviens sur mon presque* lors de la vidange du circuit et de la purge effectué suivant les conseils du site tout est ok le liquide sortait bien en continu au niveau de la purge du radiateur de chauffage niveau radiateur et vase ok.

hors lors de ces étapes toujours suivant les conseils du site il y a une vis de purge au niveau du carter cylindre (moteur Cléon)
dont j'ai bien réussi à accéder et à enlever contrairement à d'autre (et oui on peu avoir de la chance de temps en temps lol ) mais un truc à retirer mon attention aucun liquide n'est sorite de cet orifice lors de la vidange donc je me posais la question Est-ce que le circuit se fait bien au niveau du bloc moteur ou par ailleurs peux-il être bouché et engendrer par ailleurs l'allumage de mon voyant ?

en espérant avoir était assez clair et restant à votre disposition pour plus d'info

en vous remerciant par avance.

Hors ligne

#2 12-09-2017 18:31:42

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : voyant température liquide refroidissement

Bonjour , déjà fais un essai en démontant la cosse de ta sonde de t° , autre essai en démontant la sonde de pression d'huile ( à gauche du filtre)

au sujet de ta vis de purge à l'arrière du moteur , bien souvent c'est colmaté avec la rouille , alors il faut insister avec un fil de fer , problème c'est pas accessible et en plus on risque de casser le filetage en démontant ce bouchon ( à remonter avec du téflon )

Donc pour une bonne purge c'est vraiment pas obligatoire de démonter cette pièce ( pense à laisser le radiateur de chauffage ouvert )

PS/ ton ventilo se déclenche bien ?

Dernière modification par verdô (12-09-2017 18:32:51)

Hors ligne

#3 12-09-2017 22:50:14

TIB80
Membre
Inscription : 12-09-2017
Messages : 9

Re : voyant température liquide refroidissement

Bonsoir,

Oui sonde température neuve cos testé ok et le ventilo s'enclenche bien.

En revanche pas regardé du tout à la sonde de pression d'huile ceci peut avoir un rapport avec le voyant du liquide refroidissement ?

Hors ligne

#4 12-09-2017 23:53:16

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : voyant température liquide refroidissement

normalement non, si tu as bien une voiture dernière generation...

not' Verdo national a le meme reflexe que moi, sur les tableaux de bord longs, jusqu'en 82, le voyant de T° culasse et le voyant de pression d'huile ne font qu'un (bien que provenant de deux sondes distinctes)
mais si tu as le tableau de bord 87, tu as un voyant T° d'eau et un voyant "burette"

concernant la sonde de t° il faut qu'on parle bien de la même chose : ton voyant s'allume si la sonde vissée sur la culasse enregistre plus de 115°.
on ne parle pas du thermocontacteur du ventilo.....
je dis ça parce que tu dis "sonde neuve" mais ces sondes sont difficiles à trouver.... alors ça m'interpelle

wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#5 13-09-2017 09:06:53

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : voyant température liquide refroidissement

/

Dernière modification par R4ttbug1128 (27-12-2018 21:58:21)

Hors ligne

#6 13-09-2017 09:15:41

TIB80
Membre
Inscription : 12-09-2017
Messages : 9

Re : voyant température liquide refroidissement

cat-trelle a écrit :

normalement non, si tu as bien une voiture dernière generation...

not' Verdo national a le meme reflexe que moi, sur les tableaux de bord longs, jusqu'en 82, le voyant de T° culasse et le voyant de pression d'huile ne font qu'un (bien que provenant de deux sondes distinctes)
mais si tu as le tableau de bord 87, tu as un voyant T° d'eau et un voyant "burette"

concernant la sonde de t° il faut qu'on parle bien de la même chose : ton voyant s'allume si la sonde vissée sur la culasse enregistre plus de 115°.
on ne parle pas du thermocontacteur du ventilo.....
je dis ça parce que tu dis "sonde neuve" mais ces sondes sont difficiles à trouver.... alors ça m'interpelle

wink

bonjour,

oui effectivement j'ai bien le tableau de bord de 89 donc bien 2 voyants distincts , et concernant la sonde de t° tu as raison moi je parlais du thermocontacteur du ventilo ... je vais vérifier la sonde sur la culasse et te tiens au jus

merci

Hors ligne

#7 13-09-2017 09:24:21

TIB80
Membre
Inscription : 12-09-2017
Messages : 9

Re : voyant température liquide refroidissement

R4ttbug1128 a écrit :
TIB80 a écrit :

Bonjour,

4L SAVANE 89 moteur Cléon

je sais que le sujet est classique mais chaque problème est différent comme on dit ,

voilà je m'explique :

suite à une chauffe du moteur (voyant qui s'allume)

cause diagnostiquée sonde  thermo-contact du radiateur Hs

j'ai procédé à son remplacement ainsi que bien évidement à une vidange du circuit du liquide de refroidissement dans les règles de l'art ou presque* (j'explique ci-dessous mon hypothèse) suivant les conseils du site 4l de Sylvie bien connu de tous.

ventilo ok
calorstat ok

hors parfois quand je roule le voyant de température du circuit s'allume au tableau de bord s'allume puis s'en va

un problème de masse ? ou de voyant ? si oui comment puis-je le vérifier ?

deuxième hypothèse je reviens sur mon presque* lors de la vidange du circuit et de la purge effectué suivant les conseils du site tout est ok le liquide sortait bien en continu au niveau de la purge du radiateur de chauffage niveau radiateur et vase ok.

hors lors de ces étapes toujours suivant les conseils du site il y a une vis de purge au niveau du carter cylindre (moteur Cléon)
dont j'ai bien réussi à accéder et à enlever contrairement à d'autre (et oui on peu avoir de la chance de temps en temps lol ) mais un truc à retirer mon attention aucun liquide n'est sorite de cet orifice lors de la vidange donc je me posais la question Est-ce que le circuit se fait bien au niveau du bloc moteur ou par ailleurs peux-il être bouché et engendrer par ailleurs l'allumage de mon voyant ?

en espérant avoir était assez clair et restant à votre disposition pour plus d'info

en vous remerciant par avance.

Tu as de la chance que rien n'a coulé par la vis le bouchon ( clé de 11mm) coté distribution du bloc car ce n'est pas une vis de purge mais un bouchon de vidange d'eau du carter-cylindre, tu aurais tout vidé.
c'est bouché par les dépôts du circuit donc tu as un circuit de refroidissement entartré.

pour l'allumage de l'alerte t° eau il te faut après avoir un circuit propre bien purgé avec le bocal ( vase d'expansion) en hauteur, sans bouchon, ainsi que purger le chauffage .
a+

bonjour R4ttbug1128 ,

le circuit de de refroidissement a bien été purgé avec le bocal en hauteur liquide bien sorti en continu au niveau de la purge sous le pare brise (chauffage) tout en remplissant le radiateur.

démarche suivi: http://la4ldesylvie.fr/index.php?option … icle&id=55

Hors ligne

#8 13-09-2017 10:06:23

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : voyant température liquide refroidissement

"le circuit de de refroidissement a bien été purgé avec le bocal en hauteur liquide bien sorti en continu au niveau de la purge sous le pare brise (chauffage) tout en remplissant le radiateur."

En fait bocal en hauteur ok , robinet de chauffage ouvert ok purgeur ouvert ok et REMPLISSAGE par le bocal pour que ça déborde par le bouchon du radiateur principal , ensuite tu le revisses
Tout cela sans faire tourner le moteur

ensuite moteur en route il faut faire une purge et surtout régime moteur constant sinon à la décélération du vas réaspirer de l'air

Hors ligne

#9 13-09-2017 10:35:40

TIB80
Membre
Inscription : 12-09-2017
Messages : 9

Re : voyant température liquide refroidissement

verdô a écrit :

"le circuit de de refroidissement a bien été purgé avec le bocal en hauteur liquide bien sorti en continu au niveau de la purge sous le pare brise (chauffage) tout en remplissant le radiateur."

En fait bocal en hauteur ok , robinet de chauffage ouvert ok purgeur ouvert ok et REMPLISSAGE par le bocal pour que ça déborde par le bouchon du radiateur principal , ensuite tu le revisses
Tout cela sans faire tourner le moteur

ensuite moteur en route il faut faire une purge et surtout régime moteur constant sinon à la décélération du vas réaspirer de l'air

oui tout ceci a été effectué de cette façon, Mais le voyant s'allume toujours par intermittence pas constamment seul truc encore non vérifié c'est la sonde sur la culasse (apparemment impossible à trouvé sur le marché)  un nettoyage de celle-ci pourrait-il suffire ?

Hors ligne

#10 13-09-2017 11:54:03

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : voyant température liquide refroidissement

il est possible que ça provienne de cette sonde , la nettoyer ne sert à rien à l'intérieur s'il n'y a plus de liquide elle ne peux que mal fonctionné


regardes ce tuto
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29638

sinon en occasion car neuf ça n'existe plus
http://www.palace-de-lancienne.com/prod … fe-moteur/

Dernière modification par verdô (13-09-2017 17:27:54)

Hors ligne

#11 13-09-2017 14:35:36

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : voyant température liquide refroidissement

.

Dernière modification par R4ttbug1128 (27-12-2018 21:59:03)

Hors ligne

#12 13-09-2017 21:23:25

TIB80
Membre
Inscription : 12-09-2017
Messages : 9

Re : voyant température liquide refroidissement

R4ttbug1128 a écrit :

ok pour les manips, essaie de rouler un peu sonde débranchée, cosse isolée pour être sur que c'est elle en cause car si le voyant s'allume sonde non branchée ce serait le fil qui touche une masse car cette sonde est un contacteur de masse pour l'ampoule d'alerte qui elle, est toujours au plus contact allumé.
à suivre

Donc j'ai roulé jusqu'à ce que le voyant s'allume me suis arrêté débranché la sonde sur la culasse le voyant s'éteint  (donc la sonde fonctionne)

J'ai remarqué que voyant allumé le ventilo s'enclenché pas de suite mais en attendant un petit peu le ventilo s'est mis en marche quelques temps plus tard le voyant s'éteint le ventillo continue environ 5 min puis s'éteint et 5 min apres rebelotte le voyant se rallume la je suis perdu...

J'ai re vérifié la durite du calorstat elle est bien chaude .. donc le calorstat doit etre ok ?

Je rappele que la sonde de température sur radiateur qui enclenche le ventilo est neuve.

Donc je ne vois plus grand chose je vais  essayer de repurger le circuit une nouvelle fois en dernier espoir.

Hors ligne

#13 13-09-2017 21:29:08

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : voyant température liquide refroidissement

²

Dernière modification par R4ttbug1128 (27-12-2018 21:59:28)

Hors ligne

#14 13-09-2017 22:19:54

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : voyant température liquide refroidissement

Bonjour
et si tu commençais par nettoyer le circuit de refroidissement


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#15 13-09-2017 23:26:06

TIB80
Membre
Inscription : 12-09-2017
Messages : 9

Re : voyant température liquide refroidissement

R4ttbug1128 a écrit :

Vérifie ce que tu as de marquer sur ce thermocontact de culasse si la T° est inscrite dessus.
a+

La température inscrite est 111° c'est la sonde culasse d'origine d'après la marque "Jaeger "

La sonde du radiateur : Température de fermeture [°C] : 82
Température initiale [°C] : 92

CAMBOUIS 2 le circuit de refroidissement a été nettoyé

Hors ligne

#16 14-09-2017 07:33:36

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : voyant température liquide refroidissement

,

Dernière modification par R4ttbug1128 (27-12-2018 21:59:57)

Hors ligne

#17 14-09-2017 08:13:23

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : voyant température liquide refroidissement

autre piste , testes ton calorsat dans une casserole pour vérifier qu'il s'ouvre bien

thermocontact_calorsat.jpg

Hors ligne

#18 14-09-2017 09:04:04

TIB80
Membre
Inscription : 12-09-2017
Messages : 9

Re : voyant température liquide refroidissement

R4ttbug1128 a écrit :

ok pour les T°  92 T) de mise en marche ventilo et 82 T° d'arrêt

circuit surement mal nettoyé surtout si rien ne coule quand tu enlève le bouchon de vidange du bloc moteur, tous les dépôts se fond là.

donc à déboucher et rincer.
a+

Ok je vidangerai ça samedi , au niveau du bouchonn de vidange du bloc moteur un conseil pour nettoyer ?

Verdõ je changerais le calorstat en meme temps pour être sur

Merci je vous tiens au jus.

Hors ligne

#19 14-09-2017 10:41:47

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : voyant température liquide refroidissement

Pour nettoyer cet orifice beaucoup de patience avec un fil de fer ou une pointe à tracer et un bon coup d'aspirateur à la fin

Dernière modification par verdô (14-09-2017 16:23:10)

Hors ligne

Pied de page des forums