Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-09-2017 21:02:08

gp70
Membre
Lieu : Luxeuil (Haute-Saône).
Inscription : 13-09-2017
Messages : 7

repose silent bloc moteur

Bonjour à tous !

Je ne suis pas très doué en mécanique, mais amoureux des 4l force est de constater qu'il faut souvent mettre les mains dans le cambouis pour continuer à frimer dans nos pièces de collection wink

Mon problème est le suivant : le silent bloc moteur avant gauche de ma f4 de 1982 étant hs, je me suis lancé dans son changement... Après deux heures de lutte, j'ai réussi à retirer l'ancien, et commandé un neuf sur internet en m'assurant qu'il s'agissait bien de la bonne pièce. Au moment de le mettre en place, problème : je n'arrive pas à le revisser sur le moteur, il existe en effet un écart d'au moins deux centimètres entre le support et les trous des vis situés sur le moteur...

J'ai bien essayé de soulager avec un cric le bloc moteur pour tenter de rapprocher les trous du support, cela n'a pas eu grand effet...

Quelqu'un à déjà rencontré ce problème? Peut être que je ne lève pas assez le moteur ou pas au bon endroit? J'essayerai de mettre une photo demain si cela peut aider, mais la nuit m'a obligé a suspendre mes travaux pour ce soir..

silent_bloc.jpg

Hors ligne

#2 13-09-2017 22:36:15

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : repose silent bloc moteur

Bonjour,

Comme la nuit t'a libéré tu peux aller dans la rubrique presentation, afin de te presenter, et on reparlera de ton probleme apres.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#3 14-09-2017 08:50:08

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 750

Re : repose silent bloc moteur

+ 1 à Cyril
Lorsque tu as signé la charte du forum, c'est bien spécifié, d'abord une présentation, et ensuite tu peux poser tes questions dans les rubrique correspondante smile  http://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8
C'est à toi smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#4 16-09-2017 23:07:29

gp70
Membre
Lieu : Luxeuil (Haute-Saône).
Inscription : 13-09-2017
Messages : 7

Re : repose silent bloc moteur

Oubli réparé, avec mes excuses ...:)

Hors ligne

#5 24-09-2017 12:40:42

gp70
Membre
Lieu : Luxeuil (Haute-Saône).
Inscription : 13-09-2017
Messages : 7

Re : repose silent bloc moteur

Personne pour m'aider? : (

Hors ligne

#6 24-09-2017 14:48:00

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : repose silent bloc moteur

C'est surement une piece adaptable donc non d'origine, et comme toutes les pieces adaptables, que ce soit les ailes ou encore le chassis de MRP, il y a des erreurs d'ajustement.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#7 24-09-2017 18:09:26

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : repose silent bloc moteur

Bonjour
comparer avec l'ancien si même epaisseur


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#8 24-09-2017 21:43:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : repose silent bloc moteur

bonsoir,

pour commencer, fais attention à ce que tu dis, notamment ceci: " force est de constater qu'il faut souvent mettre les mains dans le cambouis pour continuer à frimer "....
à priori il ne t'en veut pas le Pierrot ( cambouis 2 ) puisqu'il t'a répondu

tu dis: " il existe en effet un écart d'au moins deux centimètres entre le support et les trous des vis situés sur le moteur..."

nous ne savons pas si il s'agit d'un écart d'entre axes ou d'espace entre le support et le moteur...

1) si souci d'entre axes, qu'il y a de la matière comme le dit cambouis, compares avec l'ancien support et si possible ajuste les perçages
2) si souci d'écartement, tu peux libérer légèrement l'autre côté et avec un cric jouer sur la position du moteur


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 26-09-2017 21:41:06

gp70
Membre
Lieu : Luxeuil (Haute-Saône).
Inscription : 13-09-2017
Messages : 7

Re : repose silent bloc moteur

Tu m'as bien fais rire papy travaux, je présente mes excuses au cambouis:)

L'écart se situe non pas dans les entraxes mais bien entre le support et le moteur, le nouveau et l'ancien support étant rigoureusement identiques...

Je n'ai pas trop osé levé le moteur, je ne savais pas s'il y avait risque de casser quelque chose.  Tu crois que je risque quelque chose a lever un peu coté opposé pour essayer de rapprocher le moteur du support?

Merci également à Cyril et cambouis 2 pour leurs réponses !

Hors ligne

#10 26-09-2017 22:01:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : repose silent bloc moteur

bonsoir,
si on peut rire un peu ça ne fait de mal à personne...

pour ton souci, il convient de bien positionner le cric ou le palan pour lever le moteur de façon la plus équilibrée possible...

vu que tu as un espace trop important, il est probable que ça ne soit pas le cas...

si tu ne veux rien détériorer, je te suggère de :
1) desserrer presque à fond l'autre support
2) positionner celui que tu remplaces de la même manière
3) serrer les deux supports sur le châssis en laissant descendre légèrement le moteur si trop écarté
4) descendre de toute façon le moteur en le guidant pour bien le " centrer " par rapport aux supports.
5) bloquer l'ensemble des écrous


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 05-10-2017 17:58:23

gp70
Membre
Lieu : Luxeuil (Haute-Saône).
Inscription : 13-09-2017
Messages : 7

Re : repose silent bloc moteur

Nickel, j'ai réussi avec ta technique à le repositionner... et il s'avère que le terrain sur lequel je bricolais  était en (légère) pente, ce qui expliquait peut être le jeu... Merci ! smile

Hors ligne

#12 05-10-2017 18:04:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : repose silent bloc moteur

pas de quoi....service

je travaille souvent comme un dahu sur terrain en forte pente, alors....

merci pour le retour


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 05-10-2017 18:39:13

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : repose silent bloc moteur

Bonsoir gp  70
si cela t'as fait rire t'en mieux  , mais sache que je suis toujours restais et reste fidèle  Aux Femmes


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

Pied de page des forums