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#1 16-09-2017 20:39:57

Les Bricolos
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Lieu : Les Yvelines (78).
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Messages : 12

Panne de clignotants

Bonjour a tous,

Une panne électrique est survenue aujourd'hui lors d'un redémarrage. La voiture est resté sans tourner depuis quelques semaines.
Ce qui c'est passé:
Au moment de mettre mon clignotant pour tourner a gauche le temoin de s'allume pas mais le bruiteur fonctionne. Par la suite j'ai du mettre mon clignotant a droite pour tourner le bruiteur fonctionne toujours, nous étions a un feu arrêté puis il s'est arrêté tout seul. Plus rien même les feu de détresse, et plus de bruiteur.
En arrivant la où l'on devait aller je coupe, je rallume plusieurs fois rien puis tout remarche comme avant et se coupe.
Par la suite:
-Remplacement de l'ampoule du clignotant qui avait grillé
-Contrôle de l'éclairage: OK
-Contrôle des fusibles: OK
-Contrôle de des cosses (rouilles, etc...): OK

A noter qu'après avoir changer l'ampoule tout a fonctionné puis rebelotte mad
En titillant sur une des cosses de arrivant sur le boitier fusible (fixé sur le tablier) cela re-fonctionnait mais ça n'a pas tenu.

Depuis plus rien, les faisceaux électriques sont en bon état et ne sont pas mangé par des rongeurs.

Hypothèse:
Centrale clignotante HS?

Moi:
Je sèche ... hmm


Armand et Cédric, amateur de belles mécanique, tel que la 4L et bien d'autres big_smile cool

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#2 16-09-2017 21:08:52

papytravaux
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Re : Panne de clignotants

bonsoir,
je suggère de vérifier à nouveau la propreté de toutes les connections et supports d'ampoules ainsi que sur la centrale clignotante...

il ne doit pas y avoir de trace d'oxydation nulle part et connections, supports d'ampoules sans jeux pour de bons contacts...

le souci le plus fréquent est un souci de masse, de conection


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#3 16-09-2017 21:20:44

Les Bricolos
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Lieu : Les Yvelines (78).
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Re : Panne de clignotants

Je parcours les sujets sur le forum, et je vois que cette centrale est souvent source de problème (Situé sous la colonne de direction ?). Je tient a préciser que le problème interviens uniquement sur les cligno's. Niveau oxydation c'est nikel, y'a pas un point de rouille que ce soit au niveau des connections celles qui sont aux ampoules ainsi que celle de la boite a fusible. Les cosses sont en bon état. Les masses (celles qui sont fixés sur les ailes) sont propres. Par ailleurs y a t'il d'autres masses ? Celles de la centrale ?


Armand et Cédric, amateur de belles mécanique, tel que la 4L et bien d'autres big_smile cool

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#4 17-09-2017 08:11:10

verdô
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Re : Panne de clignotants

bonjour , démontes de cache en plastique et tu grattes les contacts

en effet souvent la centrale repose à l'envers sous le TDB et l'humidité reste en bas du cache , se qui pose problème

Dernière modification par verdô (17-09-2017 08:11:43)

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#5 17-09-2017 10:02:53

cambouis2
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Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Panne de clignotants

Bonjour
Problème de contact fusible , un mauvais contact et le fusible chauffe , le plastic fond . Probleme récurant avec les fusibles baïonnette


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

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#6 17-09-2017 10:58:50

papytravaux
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Lieu : Proche de Reims (51).
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Re : Panne de clignotants

je ne parlais pas de rouille, mais d'oxydation, la rouille étant celle du fer...

dans le cas des contacts, c'est le sulfate ( sauf erreur du terme) qui crée une fine pellicule blanc/ gris sur les surfaces....
et le contrôle ne doit pas être que superficiel, il faut démonter, desserrer les cosses et nettoyer entre deux....etc....

j'ai un problème récurent de ce type sur mon berlingo sur la platine des relais qu'il me faut nettoyer de temps à autre.....et pourtant depuis mon premier nettoyage ( brossage, toilage, traitement...) aucune oxydation n'apparait franchement..


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#7 17-09-2017 12:09:00

Fab02
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Messages : 1 285

Re : Panne de clignotants

Salut papy !

Une solution existe pour éviter ces petits désagrément... Un bon nettoyage/décapage comme tu le dis, puis avec un coton tige graissage des cosses avec une graisse à base de métaux (type zinc ou cuivre ou encore aluminium) ce qui permet au contact de se faire et protège au long terme de la corrosion...
C'est souvent utilisé sur les cosses de batterie mais on peu également l'utiliser à plus petite échelle sur les petites cosses...

Et oui tu as tout bon également sur le sulfate de cuivre qui se surnomme aussi vert de gris...
Lorsqu'on le chauffe il devient bleu et c'est cela que long met sur les pied de tomates et pomme de terre pour repousser le mildiou... La bouillie bordelaise... Ou de son nom scientifique le sulfate de cuivre anhydre...

Voilà pour la minute du jardinier...


20170925_104345.png

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#8 17-09-2017 17:30:55

papytravaux
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Lieu : Proche de Reims (51).
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Re : Panne de clignotants

salut Fab,

nous sommes bien en phase tous les deux.....y compris pour " la minute jardinier "....

ces fameux problèmes de contacts sont bien connus et un bon nettoyage généralement suffit.....même dans les conditions extrêmes ( vécu dans le milieu des années 60 lorsque je m'occupais des équipements électriques sur engins et camions en TP )

par contre, vu que ces soucis étaient ponctuels, l'idée d'enduire les cosses et connections autres que la batterie, je note et tenterai la chose sur mon berlingo..

juste une remarque pour ceux qui sont tentés par la chose:  ATTENTION !!!! certaines connections sont montées sur isolants...
c'est le cas des supports d'ampoules notamment.....et dans ce cas les graisses chargées en cuivre, alu ou autre conducteur pourraient mettre en court circuit si pas appliquées correctement


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