Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-09-2017 11:24:44

Rémi du 40
Membre
Inscription : 17-09-2017
Messages : 21

problème démarreur

Bonjour,

Mon bolide rouge et en panne, et je ne comprends pas d'où ça peut venir.

Tout d'abord les circonstances de la panne :
il y a une grosse quinzaine de jours, au démarrage, elle fait un bruit inhabituel, mais elle démarre et roule sans problème (alors ça ne m'inquiète pas plus que ça... Une 4L fait des fois des bruits étrange). Je la gare, fais ce que j'ai à faire (ça dure une demie heure), et quand je veux la reprendre : plus rien! Je tourne la clé et rien de rien, pas un bruit, pas une impulsion : rien !
Bien sur je pense en premier à la batterie, mais non, elle est pleine, les phares et toute l'électricité marchent très bien. Je me renseigne un peu, et a priori ça vient du démarreur. En la poussant sur 2m j'arrive à la redémarrer pour la ramener chez moi, et vraiment, elle tourne tres bien.

Me voilà dans le moteur pour démonter le démarreur (carburteur/collecteur/démarreur), je le démonte, le nettoie et le teste. Il est HS. J'en achète un nouveau je le remonte (démarreur/collecteur/carburateur), je tourne la clé, le démarreur "claque" mais ne tourne pas. Je redémonte tout, je vérifie que le volant moteur tourne (avec un tourne vis sur les dents, avec une clé à pipe sur l'axe, et en mettant la 4ème et poussant le véhicule) tout tourne. Je remonte tout, et la même chose : le démarreur claque mais ne tourne pas.
(j'essaie quand même de voir si ça ne viendrait par hasard d'une batterie un peu faible, alors je la cable avec une voiture moteur tournant - mais ça ne change rien)
J'accuse le vendeur de pièce auto de m'avoir vendu un démarreur qui ne tourne pas, j'en change, je recommence le remontage/redémontage, ou l'inverse, mais ça commence à me soûler... je remets la clé dans le contact avec le "nouveau/nouveau" démarreur : TOUJOURS LA MÊME CHOSE. Ca claque mais ne démarre pas.

HELP !!!

D'où ça peut venir ?

(quand je pousse la voiture sur 2 metres elle démarre tres bien et tourne vraiment impeccablement)

Merci d'avance,
Rémi

Hors ligne

#2 17-09-2017 11:37:23

deserto vulpes
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).
Inscription : 11-10-2014
Messages : 815

Re : problème démarreur

Bonjour,
essaye de ramener un + directement sur la bobine du démarreur car quelques fois c'est le neiman qui nous joue des tours !


On peut limiter la vitesse ,mais rien ne peut freiner la passion !

Hors ligne

#3 17-09-2017 11:41:33

Rémi du 40
Membre
Inscription : 17-09-2017
Messages : 21

Re : problème démarreur

Merci pour la réponse,

Mais je ne pense pas que ca vienne d'un problème électrique, sinon le démarreur ne claquerait pas. Si le démarreur claque c'est que le courant arrive...

Hors ligne

#4 17-09-2017 11:54:39

deserto vulpes
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).
Inscription : 11-10-2014
Messages : 815

Re : problème démarreur

Le courant arrive ,mais a t'il assez d'intensité pour alimenter la bobine ,je t'ai parler de cet essai car j'ai eu exactement la même panne sur ma F4 et c’était un pb de neiman ...


On peut limiter la vitesse ,mais rien ne peut freiner la passion !

Hors ligne

#5 17-09-2017 12:09:48

Rémi du 40
Membre
Inscription : 17-09-2017
Messages : 21

Re : problème démarreur

Encore merci pour la piste, je vais voir ce que je peux en faire.

Mais pour ce qui est du démarreur, je ne sais pas comment c'est sur les autres 4L, en l'occurrence sur la mienne il y a 2 fils qui partent du démarreur : un petit branché avec une cosse électrique qui va je ne sais pas où dans le circuit électrique, et un gros serré avec un écrou qui va directement sur la batterie. Etant donné que le démarreur claque, je pense qu'il y a assez de courant ?

Hors ligne

#6 17-09-2017 12:26:27

deserto vulpes
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).
Inscription : 11-10-2014
Messages : 815

Re : problème démarreur

l’essai que te propose est sur le petit fil (tu lui amène un + direct de la batterie) si tu as la même panne c'est que tu peut dire que ce circuit est bon ,donc ensuite il faudra contrôler le circuit du gros fil ,qui vas de ta batterie directement au démarreur tu as peut être une résistance de contact sur une de tes connexions (mauvais sertissage d'une cosse ou le plot + de ta batterie qui serais sale ) donc vérifier que tu a un bon + qui arrive sur ton démarreur et pour terminer il te faudra vérifier ta masse , c'est le gros fil qui vas du moins de la batterie et qui en général est relier a ta boite a vitesse

Dernière modification par deserto vulpes (17-09-2017 12:27:03)


On peut limiter la vitesse ,mais rien ne peut freiner la passion !

Hors ligne

#7 17-09-2017 12:30:01

Rémi du 40
Membre
Inscription : 17-09-2017
Messages : 21

Re : problème démarreur

ok

merci,

je vois ça cet aprem... J'ai ajouté les photos de l’intérieur sur la présentation ;-)

Hors ligne

#8 17-09-2017 12:32:21

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : problème démarreur

Tiens, ca pourra deja t'aider pour le demareur

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op … Itemid=139

Test ton démarreur seul sur une batterie, qu'il clac c'est une chose, mais est ce que le pignon tourne??

Tu as peut etre oublié de brancher un fil car il lui faut 2 sources de courant, qui en general se fait par pontage, 1 pour le solénoïde et l'autre pour le moteur electrique.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#9 17-09-2017 13:09:36

Rémi du 40
Membre
Inscription : 17-09-2017
Messages : 21

Re : problème démarreur

Merci pour vos contributions.


J'ai testé mon ancien démarreur de cette manière et c'est pour cela que je suis certain qu'il est hs. Les 2 nouveaux je n'ai pas pris la peine de les tester avant de les poser... et je veux bien être pendu si sur la somme des démarreurs neufs, je tombe sur 2 de suite de marque différente (BOSCH / VALEO) qui sont HS... je pense que j'ai plus de chance de gagner au loto... même en ne jouant jamais big_smile

Hors ligne

#10 17-09-2017 15:59:43

Rémi du 40
Membre
Inscription : 17-09-2017
Messages : 21

Re : problème démarreur

deserto vulpes a écrit :

l’essai que te propose est sur le petit fil (tu lui amène un + direct de la batterie) si tu as la même panne c'est que tu peut dire que ce circuit est bon ,donc ensuite il faudra contrôler le circuit du gros fil ,qui vas de ta batterie directement au démarreur tu as peut être une résistance de contact sur une de tes connexions (mauvais sertissage d'une cosse ou le plot + de ta batterie qui serais sale ) donc vérifier que tu a un bon + qui arrive sur ton démarreur et pour terminer il te faudra vérifier ta masse , c'est le gros fil qui vas du moins de la batterie et qui en général est relier a ta boite a vitesse



J'ai testé en branchant directement un fil un + sur le petit fil : on obtient le même clac franc du solenoïde. Il y a une étincelle lors de la mise en contact, donc, le circuit est fermé et fonctionne normalement

J'ai retiré les cosses de la batterie, les ai brossées pour augmenter le contact... rien de plus...

Je n'ai pas de quoi testé la masse de la voiture, mais électricité fonctionne normalement... donc j'en conclut que le circuit est fermé.

J'ai même vérifié les fusibles au cas où... mais tout est ok

Hors ligne

#11 17-09-2017 16:55:58

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : problème démarreur

salut REMI

j'ai eu le même problème et c’était tous simplement les charbon qui colle , tu tape tous simplement sur le démarreur avec un marteau ou un objet en fer un coup sec et tu peu essayer de le démarrer, sa arrive même sur de nouveau démarreur

cordialement
alain


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#12 17-09-2017 17:19:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : problème démarreur

bonjour,
j'allais te proposer des infos proches de celles du lien donné par Cyril....

de ce que je comprends tu es dans le cas N°2 qui dit ceci:
"2ème cas :
Lorsque je tourne la clef j'entends un "clac" mais le moteur ne tourne pas => le moteur électrique n'est pas alimenté
1) Si en tapant quelques coups secs dessus il se met à fonctionner de nouveau, cela veux dire que les charbons étaient collés et qu'ils vont devoir être changés.
2) Si en tapants dessus ça ne change rien, c'est soit que la borne A n'est pas alimentée en courant électrique (y mesurer la tension pour vérifier) ou que le contact entre les bornes A et B ne se fait pas dans le solénoïde, celui-ci étant indémontable, il est impossible de le nettoyer."

j'ai scindé en deux points, 1 et 2.................

il  convient de compléter le point 2...
il est également possible ( c'était le cas de mon démarreur) que les balais coulissent librement dans leurs logements.....Mais trop usés les ressorts ne suffisent plus à assurer un appui suffisant pour un contact correct avec le collecteur ( qu'il est sans doute nécessaire de nettoyer ) ...Ainsi il n'y a plus assez d'intensité pour entraîner le démarreur une fois monté sur la voiture....
C'est trompeur car lors d'essais à l'établi, le démarreur peut très bien tourner franchement bien....

Ton solénoïde semble bien fonctionner puisque que tu entends le " clac ".....mais ça ne veut pas dire que le contact se fait correctement entre les plots d'alimentation du démarreur...le solénoïde faisant également fonction d'interrupteur...

je te suggère si tu n'as pas déposé ton démarreur de:
1) le débrancher de la batterie
2) de faire le raccordement du câble sur l'autre plot
3) de mettre ensuite ce câble d'alimentation au contact de la borne de la batterie....

tu seras ainsi fixé sur l'état du collecteur et des balais, car là ton démarreur doit tourner....

si il tourne, il conviendra de vérifier l'état des contacts du solénoïde ( en bas à droite sur la photo )


IMGP3269.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#13 17-09-2017 17:46:10

Rémi du 40
Membre
Inscription : 17-09-2017
Messages : 21

Re : problème démarreur

alain0462 a écrit :

salut REMI

j'ai eu le même problème et c’était tous simplement les charbon qui colle , tu tape tous simplement sur le démarreur avec un marteau ou un objet en fer un coup sec et tu peu essayer de le démarrer, sa arrive même sur de nouveau démarreur

cordialement
alain


Salut Alain,

Merci pour l'astuce.
J'ai essayé, ça ne donne rien... Mais faut il le faire à 2 : un qui tourne la clé, l'autre qui tape ?
ou j'ai pas tapé assez fort dessus... je réessaierai pour voir.. après avoir lu tes réponses.

Hors ligne

#14 17-09-2017 18:02:03

Rémi du 40
Membre
Inscription : 17-09-2017
Messages : 21

Re : problème démarreur

papytravaux a écrit :

bonjour,
j'allais te proposer des infos proches de celles du lien donné par Cyril....

de ce que je comprends tu es dans le cas N°2 qui dit ceci:
"2ème cas :
Lorsque je tourne la clef j'entends un "clac" mais le moteur ne tourne pas => le moteur électrique n'est pas alimenté
1) Si en tapant quelques coups secs dessus il se met à fonctionner de nouveau, cela veux dire que les charbons étaient collés et qu'ils vont devoir être changés.
2) Si en tapants dessus ça ne change rien, c'est soit que la borne A n'est pas alimentée en courant électrique (y mesurer la tension pour vérifier) ou que le contact entre les bornes A et B ne se fait pas dans le solénoïde, celui-ci étant indémontable, il est impossible de le nettoyer."

j'ai scindé en deux points, 1 et 2.................

il  convient de compléter le point 2...
il est également possible ( c'était le cas de mon démarreur) que les balais coulissent librement dans leurs logements.....Mais trop usés les ressorts ne suffisent plus à assurer un appui suffisant pour un contact correct avec le collecteur ( qu'il est sans doute nécessaire de nettoyer ) ...Ainsi il n'y a plus assez d'intensité pour entraîner le démarreur une fois monté sur la voiture....
C'est trompeur car lors d'essais à l'établi, le démarreur peut très bien tourner franchement bien....

Ton solénoïde semble bien fonctionner puisque que tu entends le " clac ".....mais ça ne veut pas dire que le contact se fait correctement entre les plots d'alimentation du démarreur...le solénoïde faisant également fonction d'interrupteur...

je te suggère si tu n'as pas déposé ton démarreur de:
1) le débrancher de la batterie
2) de faire le raccordement du câble sur l'autre plot
3) de mettre ensuite ce câble d'alimentation au contact de la borne de la batterie....

tu seras ainsi fixé sur l'état du collecteur et des balais, car là ton démarreur doit tourner....

si il tourne, il conviendra de vérifier l'état des contacts du solénoïde ( en bas à droite sur la photo )


https://s26.postimg.cc/t2xzehbfp/IMGP3269.jpg


Bonjour Papy,

Le démarreur est neuf, et c'est le deuxième neuf que je pose, donc j'en ai déposé trois (et fait plusieurs pose repose de chaque, en tout je dois être à au moins 6 déposes), et ça me soûle. En effet, même s'il n'y a rien de bien dur à le déposer, certaines vis particulièrement difficile d'accès sont ma hantise (en particulier la 3ème vis du démarreur, ou celles sous le collecteur d'échappement extrêmement pénibles à remettre en place)

Alors je veux bien qu'il y ait des problèmes comme ceux que tu évoques sur un vieux démarreur, mais sur 2 neufs, ça me semble improbable... peut-être que vos expériences démontrent le contraire ?

Vraiment, je m'en remets à vos avis pour trouver une solution...


Dans mon premier poste j'ai décrit la panne et le bruit bizarre qu'elle a fait lors de son dernier démarrage sans être poussée. N'y a-t-il pas une piste à explorer ? Mais laquelle ?

Je n'ai pas à ma disposition une autre 4L pour me rendre compte si mon moteur force ou pas quand je le fais tourner avec une clé à pipe. Je trouve que c'est assez lourd tout de même... Il ne peut rien y avoir de grippé dans le moteur qui en empêcherait le démarrage ?

merci d'avance pour tous vos avis et contributions

Hors ligne

#15 17-09-2017 18:11:34

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : problème démarreur

La clé de 11/13 qui va bien pour la dépose d'un démarreur wink wink

cle-polygonale-demi-lune-coudee-11-13mm.jpg

Hors ligne

#16 17-09-2017 18:33:50

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : problème démarreur

lors de mon essai je l'ai fait a deux , un bon coup mais sans rien abîmer ou quel que bon petit coups devrais te donner ta réponse ,
mai suis peut être les conseille de papytravaux il doit être plus expérimenter que moi

A+
cordialement
alain


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#17 17-09-2017 19:11:36

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : problème démarreur

Bonjour
Vérifier que les cosses batterie soient propres , vérifier la cosse de masse sur la boite .
Une mauvaise masse entraine une perte d'intensité , un mauvais plus aussi , le solenoïde claque  mais le démarreur ne tourne pas
Pas de fusible sur l'alimentation du solénoïde


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#18 17-09-2017 19:13:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : problème démarreur

pardon, mais j'avais compris (  interprété sans doute ) que tu avais remplacé ton démarreur par deux fois par des occasions...

là effectivement pour des neufs, sauf erreur de branchement entre les deux plots je ne vois pas quel pourrait être le problème....

je vais relire le message initial

je reprends

"Tout d'abord les circonstances de la panne :
1)  au démarrage, elle fait un bruit inhabituel, mais elle démarre et roule sans problème
2) quand je veux la reprendre : plus rien! Je tourne la clé et rien de rien, pas un bruit, pas une impulsion : rien !
3)  En la poussant sur 2m j'arrive à la redémarrer pour la ramener chez moi, et vraiment, elle tourne tres bien.
4)  le démarreur (carburteur/collecteur/démarreur), je le démonte, le nettoie et le teste. Il est HS.
5) J'en achète un nouveau je le remonte (démarreur/collecteur/carburateur),
6)  je tourne la clé, le démarreur "claque" mais ne tourne pas. alors je la cable avec une voiture moteur tournant - mais ça ne change rien)

D'où ça peut venir ?
7) (quand je pousse la voiture sur 2 metres elle démarre tres bien et tourne vraiment impeccablement)

j'ai décomposé point par point pour m'aider à réfléchir....

- pour commencer, tu parles d'un bruit inhabituel au démarrage........peux-tu le décrire ? car ce point a été mis de côté vu que tu as signalé au début et à la fin que lorsque ton moteur tourne tout est impeccable...
- en 4 tu considères ton démarreur HS...soit...
mais il serait intéressant si tu l'as conservé de le tester déposé en alimentant directement le plot repéré par la flèche ( celui qui a un câble qui rentre dans le corps du démarreur) sur la borne plus de la batterie
ainsi ton bobinage est alimenté en direct

01_schema_principe_demarreur_gif8_2.gif

pour le démarreur qui est en place, monté sur la voiture

- soit utiliser un fil à mettre en contact un côté sur la cosse d'alimentation du solénoïde, de l'autre sur le plus de la batterie ( attention!!!, boite au point mort )
- soit contrôler la tension sur ce petit fil du solénoïde lorsque la clé est tournée pour démarrer.....mais il faut être deux c'est pourquoi j'ai suggéré le premier contrôle en premier

Dernière modification par papytravaux (17-09-2017 19:40:02)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#19 17-09-2017 19:14:20

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : problème démarreur

pour le bruit : pignon du démarreur qui n'engrène pas sur la courronne


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#20 17-09-2017 19:17:27

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : problème démarreur

Le sélénoïde a deux fonctions :
   - 1 emmener l'engrenage du moteur en position sur la couronne moteur
   - 2 quand le pignon  est en position le contact en bout de sélenoïde alimente le plus des charbons qui fait que le moteur tourne et entraine la couronne.

Si les contact à l'intérieur du sélénoïde sont oxydés ou usée : le sélénoïde claque pour mettre l'engrenage en place mais ne fait pas le contact du moteur donc pas de démarrage.
Solution démonter le sélénoïde et refaire les contacts..

Si le sélénoïde ne claque pas  deux problèmes possible :
   - 1 l' enroulement du sélénoïde est coupé ; irréparable changer le sélénoïde
   - 2 les charbons sont trop usée et ne permettent pas la mise à la masse du sélénoïde ; solution changer les charbons

Si contact sélénoïde bon,  sélénoïde claque, moteur ne tourne pas 3 problèmes :
   - 1 charbons HS : changer les charbons
   - 2 collecteur rotor HS : faire une passe au tour si pas trop usé ou changement
   - 3 bobinage  rotor ou stator en cours circuit : changer ou faire rebobiner (sur du matériel très rare..)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#21 17-09-2017 19:32:11

Rémi du 40
Membre
Inscription : 17-09-2017
Messages : 21

Re : problème démarreur

cambouis2 a écrit :

Bonjour
Vérifier que les cosses batterie soient propres , vérifier la cosse de masse sur la boite .
Une mauvaise masse entraine une perte d'intensité , un mauvais plus aussi , le solenoïde claque  mais le démarreur ne tourne pas
Pas de fusible sur l'alimentation du solénoïde


J'ai déjà verifié et brossé. Je n'ai pas dévissé la masse car difficile d'accès, mais je le tente demain.

Merci pour l'info

Hors ligne

#22 17-09-2017 19:45:24

Rémi du 40
Membre
Inscription : 17-09-2017
Messages : 21

Re : problème démarreur

papytravaux a écrit :

pardon, mais j'avais compris (  interprété sans doute ) que tu avais remplacé ton démarreur par deux fois par des occasions...

là effectivement pour des neufs, sauf erreur de branchement entre les deux plots je ne vois pas quel pourrait être le problème....

je vais relire le message initial

je reprends

"Tout d'abord les circonstances de la panne :
1)  au démarrage, elle fait un bruit inhabituel, mais elle démarre et roule sans problème
2) quand je veux la reprendre : plus rien! Je tourne la clé et rien de rien, pas un bruit, pas une impulsion : rien !
3)  En la poussant sur 2m j'arrive à la redémarrer pour la ramener chez moi, et vraiment, elle tourne tres bien.
4)  le démarreur (carburteur/collecteur/démarreur), je le démonte, le nettoie et le teste. Il est HS.
5) J'en achète un nouveau je le remonte (démarreur/collecteur/carburateur),
6)  je tourne la clé, le démarreur "claque" mais ne tourne pas. alors je la cable avec une voiture moteur tournant - mais ça ne change rien)

D'où ça peut venir ?
7) (quand je pousse la voiture sur 2 metres elle démarre tres bien et tourne vraiment impeccablement)

j'ai décomposé point par point pour m'aider à réfléchir....
- pour commencer, tu parles d'un bruit inhabituel au démarrage........peux-tu le décrire ? car ce point a été mis de côté vu que tu as signalé au début et à la fin que lorsque ton moteur tourne tout est impeccable...
- en 4 tu considères ton démarreur HS...soit...
mais il serait intéressant si tu l'as conservé de le tester déposé en alimentant directement le plot repéré par la flèche ( celui qui a un câble qui rentre dans le corps du démarreur) sur la borne plus de la batterie
ainsi ton bobinage est alimenté en direct


https://s26.postimg.cc/72mouyz39/01_schema_principe_demarreur_gif8_2.gif


C'est exactement ça Papy. Merci pour cette synthèse

Pour le point 4 je l'ai testé une fois déposé comme indiqué sur le tutoriel précédemment cité. Il ne faisait rien ni "clac" ni "clic" ni tour... rien... donc HS. Je ne l'ai pas conservé.

Le bruit lors du dernier bon démarrage était inhabituel. Si je devais le qualifier je dirai un bruit bref mais qui ressemblait à un truc qui force... Après ce que j'en dis n'est peut-être qu'une interprétation a posteriori... Si je peux, demain je vais démonter la masse de la voiture et la gratter, et aussi essayer de la démarrer à 2 : un tourne la clé l'autre qui tape sur le démarreur... je n'arrive pas à faire les deux en même temps tout seul big_smile

Hors ligne

#23 17-09-2017 19:46:42

Rémi du 40
Membre
Inscription : 17-09-2017
Messages : 21

Re : problème démarreur

patcatcat a écrit :

Le sélénoïde a deux fonctions :
   - 1 emmener l'engrenage du moteur en position sur la couronne moteur
   - 2 quand le pignon  est en position le contact en bout de sélenoïde alimente le plus des charbons qui fait que le moteur tourne et entraine la couronne.

Si les contact à l'intérieur du sélénoïde sont oxydés ou usée : le sélénoïde claque pour mettre l'engrenage en place mais ne fait pas le contact du moteur donc pas de démarrage.
Solution démonter le sélénoïde et refaire les contacts..

Si le sélénoïde ne claque pas  deux problèmes possible :
   - 1 l' enroulement du sélénoïde est coupé ; irréparable changer le sélénoïde
   - 2 les charbons sont trop usée et ne permettent pas la mise à la masse du sélénoïde ; solution changer les charbons

Si contact sélénoïde bon,  sélénoïde claque, moteur ne tourne pas 3 problèmes :
   - 1 charbons HS : changer les charbons
   - 2 collecteur rotor HS : faire une passe au tour si pas trop usé ou changement
   - 3 bobinage  rotor ou stator en cours circuit : changer ou faire rebobiner (sur du matériel très rare..)


Il s'agit d'un démarreur neuf...

Hors ligne

#24 17-09-2017 21:05:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : problème démarreur

re bonsoir,

surtout, si ton démarreur  est neuf ne t'amuses pas à taper dessus.....
il y aura toujours des marques qui le cas échéant ne te permettraient pas de le faire remplacer en garantie...

pour un démarreur neuf il te faut t'orienter vers les branchements comme je l'indiquais et / ou les masses comme le disais cambouis..

ce sont il me semble les premières et meilleures pistes à explorer.

si tu ne disposes pas de contrôleur et/ ou  veux tester l'alimentation du solénoïde seul, tu ajoutes sur l'arrivée une ampoule que tu puisses voir de l'habitacle...
ainsi tu sauras si c'est alimenté....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#25 17-09-2017 21:23:39

Rémi du 40
Membre
Inscription : 17-09-2017
Messages : 21

Re : problème démarreur

En tout cas merci Papy,

Je vais voir ce que je peux faire demain...

Je ne lache pas l'affaire et vous tient au courant... si le courant fini par faire tourner ce satané demarreur

Hors ligne

#26 18-09-2017 15:15:37

Rémi du 40
Membre
Inscription : 17-09-2017
Messages : 21

Re : problème démarreur

Bonjour,

j'ai gratté, décapé, passer au papier de verre toutes les masses... et ... roulement de tambour... ça ne marche toujours pas. (dévisser et visser l'écrou de la masse sur la boite de vitesse était moins difficile que ça en avait l'air, malgré sa position pas facile d'accès)

Donc, si ça vient d'un problème électrique, ce qui semble le plus probable, c'est sur le circuit du + (que j'ai aussi gratté sur la batterie)...je vais voir ce que je peux faire, mais si quelqu'un a une idée je suis preneur...

Merci d'avance,
Rémi

Hors ligne

#27 18-09-2017 17:09:07

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : problème démarreur

Bonjour
es tu sur que ta batterie est bonne ?? Tu peux avoir 12V et très peu d'ampérage, la encore le solénoïde clac mais le démarreur ne tourne pas , pas assez d'intensité dans la batterie


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#28 18-09-2017 17:14:31

Rémi du 40
Membre
Inscription : 17-09-2017
Messages : 21

Re : problème démarreur

J'ai aussi gratter les cosses +, et ça fait toujours la même...

Je finis par croire que cela vient de la batterie, mais tous les organes électriques fonctionnent très bien sans baisse de tension... je vais voir avec une autre batterie, même si je l'ai déjà fait... A suivre

Et si ça venait de la batterie, je présente par avance mes excuses à la communauté et je pars m'exiler dans un lieu où il n'y a pas d'internet et où vous n'entendrez plus jamais parler de mon bolide rouge et de moi...

Hors ligne

#29 18-09-2017 17:35:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : problème démarreur

je t'ai indiqué les contrôles à effectuer pour vérifier l'alimentation en courant et les branchements aux bonnes bornes

c'est ce qu'il faut faire en priorité pour pouvoir poser un diagnostic...surtout si tu as un démarreur neuf..

si tu as ensuite un doute pour ta batterie, ça passe par son contrôle, mais avant utiliser des pinces de démarrage en se connectant en parallèle sur une autre voiture, moteur tournant...

mais tu as dit avoir testé avec d'autres batteries, alors ?????

le bruit, j'ai mis de côté, je crois l'avoir déjà dit.....

il serait bien ( pour le bruit ) de contrôler la couronne sur le volant moteur...
tu lèves une roue avant, positionnes la boîte en 4° et tournes la roue doucement...
ça te permettra de faire un tour complet du volant moteur et de regarder l'état de l'ensemble des dents....

côté démarreur, on oublie puisque c'est un neuf....
si tu veux voir sur l'ancien, le bruit pourrait également provenir du côté des balais sur le collecteur...état visible en retirant le couvercle arrière


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#30 18-09-2017 21:25:01

Rémi du 40
Membre
Inscription : 17-09-2017
Messages : 21

Re : problème démarreur

Merci encore Papy,

Un copain va me péter demain une batterie neuve... Je verrai.

J'ai déjà fait tout ce que tu m'as dit... et j'avais aussi regardé les dents du volant moteur sur l'un des démontages du démarreur.

Pour la batterie, oui je l'ai déjà cablée à une autre voiture moteur tournant, mais est ce que je l'avais bien fait, est ce que les cables étaient bons... il peut y avoir pas mal de sources d'erreurs sur une manip aussi simple, donc je vais voir avec une batterie neuve. c'est plus sûre.

Je vous tiendrai au courant dans tous les cas.

Bonne soirée,
Rémi

Hors ligne

#31 18-09-2017 22:42:33

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : problème démarreur

Rémi du 40 a écrit :

Merci encore Papy,

Un copain va me péter demain une batterie neuve... Je verrai.

J'ai déjà fait tout ce que tu m'as dit... et j'avais aussi regardé les dents du volant moteur sur l'un des démontages du démarreur.


Bonne soirée,
Rémi

donc, qu'en est-il de l'arrivée de courant sur le petit fil du solénoïde ?, et de l'état des dents de la couronne ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#32 19-09-2017 12:12:57

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : problème démarreur

- Il va falloir attendre Papy , ben oui , le copain de Rémi a péter la batterie a1010.gif


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#33 26-02-2018 20:04:47

Ffyellowhand
Membre
Lieu : Arnouville (Val-d'Oise).
Inscription : 24-12-2017
Messages : 129

Re : problème démarreur

deserto vulpes a écrit :

Le courant arrive ,mais a t'il assez d'intensité pour alimenter la bobine ,je t'ai parler de cet essai car j'ai eu exactement la même panne sur ma F4 et c’était un pb de neiman ...

Bonjour, du coup , tu passes un gros câble du + batterie à la cosse au dessus du démarreur? ( ka petite cosse toute seule). Et ca tourne direct ou le tour de clef est il encore nécessaire?
Merci
Yann
Mon démarreur clique claque au tour de clef mais pas plus. ( batterie neuve )

Dernière modification par Ffyellowhand (26-02-2018 20:19:51)

Hors ligne

#34 26-02-2018 23:53:57

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : problème démarreur

clic clac sans démarrer = problème d'alim ou de cablage circuit moteur du démarreur
pêche de la batterie ? (elle doit accuser ses 12.9v/13.4v à vide)
charbons ?
ligatures de charbons ?
surface de contact charbons/collecteur d'induit ? (fondu ? trés rayé ?
circuit inducteur ? (interne au démareur)
masse du démarreur ?
si on considère que le demarreur est neuf on tourne autour d'une masse ou d'une batterie faiblarde....
on est suspendus à tes messages lol


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#35 27-02-2018 09:31:03

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : problème démarreur

- Pour ma part, j'ai eu la même panne que toi...

après avoir vérifié la bobine ( tu trouveras des tutos pour tes mesures...) j'ai changé le neiman...celui-ci était HS.


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

Pied de page des forums