Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-09-2017 22:42:32

tuco
Membre
Lieu : Près de Mirande (32).
Inscription : 25-07-2015
Messages : 57

Changement l'interrupteur de ventilation chauffage

Bonjour à tous,
  Je souhaiterai sil vous plait des infos sur les interrupteurs de chauffage de nos chères titines.
Le mien ne fonctionne plus,il s'agit d'un interrupteur d'origine,modèle alimenté par deux fils rouge avec une resistance pour moduler la vitesse du ventilo
photo 1
20170920_210327.jpg

Mais malgré mes recherches,je ne trouve pas d'interrupteur identique.Voila ce que l'on peut voir sur divers  sites:

Screenshot_20170920-222428.png

Interrupteur de taille similaire,mais sans résistance apparente et surtout un bornier à trois broches.

Mais question est donc,peut on monter ce type d'interrupteur.Si oui,étant une vraie quiche en électricité,comment le brancher.Sachant qu'à l'heure actuelle je n'ai que deux fils qui arrivent.
Merci d'avance pour vos explications

Hors ligne

#2 21-09-2017 00:41:36

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 749

Re : Changement l'interrupteur de ventilation chauffage

bon pour resumer l'inter d'origine : un fil arrive du + rentre dans l'inter position 0 rien ne se passe
position 1 le jus traverse la resistance de chute de tension, ressort à lautre fil (par l'interieur tu t'en rend pas compte) et alimente le ventilo en admettons 6v, il tourne au ralenti
position 2 le jus ne traverse pas la resistance, ressort à l'autre fil et alimente le ventilo sans chute de tension donc en 12 v , il tourne vite.

donc avec un inter à trois bornes et trois positions avec point commun tu dois provoquer le meme resultat:

en s'assurant que le point commun est bien la borne du milieu (à l'ohmmetre) tu connecte le + au millieu, puis tu branches
un resistance en serie entre la première des deux autres bornes , celle qui est conductrice en position 1, et la deuxieme borne sur laquelle sera branché le fil qui part au ventilo... tu me suis ?

donc position 0 , rien ne se passe le jus attend à la borne 1 (le commun)
position 1 le jus passe de la borne 1 à la borne 2, traverse la resistance, fait chuter la tension, atteri sur la borne 3 et s'en va vers le ventilo (y peu pas aller ailleurs)
position 2 le jus passe de la borne 1 à la borne 3 , il se barre direct vers le ventilo sans chute de tension (il peut pas aller ailleurs)

la difficulté reside dans la resistance à mettre en oeuvre.....car elle doit accuser la puissance induite et donc chauffer..... et tu vois bien que la resistance boudinée de l'inter d'origine est costaude, c'est pas une 1/4 de w comme dans un transistor ou une telecommande....
et si elle chauffe il faut pas qu'elle traine n'importe où sous la planche de bord..... donc renault l'a fixé à l'inter, gage qu'elle est toujours bien tenue et ne se ballade pas....
tu me suis toujours ?
l'ideal serait que tu emploie celle là mais faut savoir souder ou cosser correctement
sinon le mieux c'est de mesurer la valeur de la resitance originale et de te procurer une resistance equivalente en omh,  de puissance d'environ 30w (petit parralelepipèdes en ceramique pas cher du tout

petit détail tout de même, avec le nouvel inter tu passeras par la position 0 pour changer de vitesse si j'en crois la photo (mais chuis pas sur il faudrait le plan de connexion pou être sûr)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 21-09-2017 08:14:08

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Changement l'interrupteur de ventilation chauffage

bonjour , pour faire simple l'inter de chez oscar n'est pas le bon il te faut en trouvé un d'occase ,

en dépannage tu retires la résistance et tu te sert uniquement des 2 plots du milieu = grande vitesse


AVANT toutes choses vérifies que tu as du courant ( contact en marche ) et aussi grattes ton fusible n° 4 (  8A  ventilation chauffage, feux stop  )


inter_grande_vitesse.jpg

Autre test : contact en marche avec un bout de fil , shuntes ton inter ( si tu as des pinces croco c'est parfait ) , pour vérifier si ton ventilateur n'est pas bloqué

Dernière modification par verdô (21-09-2017 09:13:04)

Hors ligne

#4 21-09-2017 09:20:47

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 749

Re : Changement l'interrupteur de ventilation chauffage

tu vois verdo te donne de quoi faire des manips rapides , car il est vrai que tu prétends que ton inter est mort, et je veux bien le croire, mais c'est peut être autre chose

et moi je reponds à ta question, avec un peu de longueurs....

wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#5 21-09-2017 12:38:25

tuco
Membre
Lieu : Près de Mirande (32).
Inscription : 25-07-2015
Messages : 57

Re : Changement l'interrupteur de ventilation chauffage

Salut
Un grand merci à vous deux pour vos réponses plus que précieuses.. .
Merci à toi cat-trelle Pour toutes ces explications très précises.
Et merci à toi verdo,je vais tester l'ensemble du système fusible alim et ventilo.

Je vous tiendrez bien-sûr au courant de l'avancé de mes recherches.

Hors ligne

Pied de page des forums