Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-09-2017 16:29:38

vintage44
Membre
Lieu : St Nazaire (Loire-Atlantique).
Inscription : 12-08-2017
Messages : 43

ma 4l donne des acoups...

bonjour,
donc ma 4l donne des a coups a vitesse stabilisé...je l ai acheté comme cela et je cherche la panne depuis quelque mois...
j ai donc changé;

rupteur condensateur
doigt et tête  d allumeur
faisceaux de bougie
bougies
callage 6° en statique allumeur fensa

rien ny faisant j ai donc attaqué au niveau carbu:

remplacement:

filtre a essence, filtre a air
joint carbu complet(zenith if 28)
réglage ouverture positive 0.1
cale et joint dessous carbu
joint collecteur.

j ai régler aussi les culbuteurs

suppression du circuit de recyclage des gaz brulé comme dans la 4l de Sylvie pour éviter problème T et ajuteur...

position du réchauffeur d air sur collecteur.

la 4l démarre bien mais donne des a coups a vitesse stabilisé...

je ne sais plus ou chercher....
merci de votre aide!!

Hors ligne

#2 23-09-2017 16:49:37

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : ma 4l donne des acoups...

Bonjour , refais une purge en écrasant ta durite inférieur robinet de chauffage ouvert et bocal aussi

ensuite tu fais un essai sur route

si c'est toujours pareil , tu démontes ton carbu et tu mets un coup de soufflette dans cet orifice ( en rouge et très petit ! )  ; l'ouverture positive est bien réglée ?
carbu_22_IDS.jpg
re essai et tu nous tiens au courant de l'évolution

Dernière modification par verdô (23-09-2017 17:57:47)

Hors ligne

#3 23-09-2017 17:14:13

vintage44
Membre
Lieu : St Nazaire (Loire-Atlantique).
Inscription : 12-08-2017
Messages : 43

Re : ma 4l donne des acoups...

ouverture positive réglé a 1mm.

je n ai pas touché au circuit de refroidissement sur la voiture...
je vais donc peut être le vider complètement et le purger....
cependant ,je ne vois pas le rapport entre le circuit de refroidissement et le carburateur??
tu peux peut être m éclairer?

je vais démonter le carbu et passer un coup d air sur le conduit comme sur la photo que tu ma donné..

Hors ligne

#4 23-09-2017 17:16:16

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : ma 4l donne des acoups...

non tu le vides pas , simplement fais un essai en écrasant cette durite basse et tu vas voir de suite si tu as des bulles qui remontent dans ton bocal ( moteur à l'arrêt )

PS/ le rapport entre le circuit de refroidissement et le carburateur , aucun ,  simplement des fois une mauvaise purge occasionne ce genre d'à coups

et aussi le petit orifice du carbu derrière la vis de richesse bouché aussi , donc traiter séparément les 2 possibilités

Dernière modification par verdô (23-09-2017 18:02:42)

Hors ligne

#5 23-09-2017 19:29:04

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : ma 4l donne des acoups...

Bonjour
en été le réchauffeur d'air ne doit pas être sur le collecteur , formation de vapeur look


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#6 23-09-2017 21:10:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : ma 4l donne des acoups...

à priori tu es intervenu sur tout ce qui pouvait l'être.......

mais as-tu optimisé tes réglages carbu et avance....

le trou repéré en rouge indiqué par verdo est l'alimentation d'air au ralenti
je te suggère de:
moteur chaud
1)carburateur
- serrer à fond sans forcer la vis W et ensuite la desserre de 3/4 de tour
- tourner cette vis ensuite dans un sens et / ou dans l'autre pour rechercher le ralenti le plus haut
- ajuster ensuite le ralenti avec la vis de butée du papillon des gaz

2) allumage
  - vis platinées avec 4 / 4.5 dizièmes d'écartement
  - bougies avec 7/ 10 d'écartement
  - débloquer le bridage de l'allumeur pour pouvoir le tourner à la main sans toutefois qu'il puisse bouger tout seul
  - tourner dan un sens et dans l'autre encore une fois pour chercher le point le plus accéléré...

une fois ce point trouvé tester en
- accélérant doucement et progressivement
- accélérant à fond d'un coup

dans un cas comme dans l'autre il ne doit pas y avoir de trou à l'accélération, pas d'inertie et pas de cliquetis

lorsque le moteur est monté dans les tours en relâchant l'accélérateur, sit le moteur pétarade ( retours d'allumage) réduire l'avance et procéder à de nouveaux essais


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 23-09-2017 23:00:02

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : ma 4l donne des acoups...

Je vais peut être dire une bétise. Mais la membrane de la capsule de l'allumeur? Si elle est HS, on aurait pas ce genre de symptome?


lainlain41

Hors ligne

#8 24-09-2017 00:29:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : ma 4l donne des acoups...

R4ttbug1128, ça n'est pas moi qui ai parlé de : " suppression du circuit de recyclage des gaz brulé comme dans la 4l de Sylvie pour éviter problème T et ajuteur..."  mais vintage qui doit avoir confondu avec le recyclage des vapeurs d'huile du cache culbuteur...

lainlain, la membrane de capsule est également une piste , la piste à explorer si les réglages de base sont corrects....

on en revient à un problème d'avance mais pas par réglage défectueux....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 24-09-2017 06:55:57

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : ma 4l donne des acoups...

Bonjour,

beaucoup de choses ont été faites, la palette des éléments à vérifier est faible.

a la lecture, je propose le fruit de mon expérience :

Edit : çà, ca ne compte pas - c'est dommage de dénaturer la monte d'origine -
( vérifier la durit où se loge l'ajuteur : elle cuit au niveau du collecteur juste sous le pied de carbu et offre avec le temps des prises d'air ).

j'ai eu le même symptôme tout juste résolu par le remplacement du carbu : je pense que le système de remplissage de cuve avec le pointeau et son flotteur n'étaient pas au top.

en dernier recours, il se peut que la pompe à essence puisse être incriminée en ne délivrant pas un flot suffisemment régulier d'essence.

bon diagnostic wink

Laurent.

Dernière modification par grandlaurent (24-09-2017 06:58:22)

Hors ligne

#10 24-09-2017 18:07:06

vintage44
Membre
Lieu : St Nazaire (Loire-Atlantique).
Inscription : 12-08-2017
Messages : 43

Re : ma 4l donne des acoups...

bonjour  a tous et merci pour vos reponse...
donc dans l ordre;
pour répondre;

j ai supprimer les durites de recyclage du cache culbuteur...donc plus d ajuteur...

la capsule a dépression fonctionne bien quand j aspire dedans et le plateau déplace bien les rupteurs

les bougies ont été réglées a 6/10...je vais donc voir pour les régler  a 7/10..
et commencer le réglage comme mentionné par papy...

je démonte et je nettoie le petit conduit au niveau du papillon de gaz comme tu l a mentionné verdo et je regarde si j ai des bulles d air...

pour le remplissage de cuve comme l a mentionné grand laurent j ai essayé de mettre le pointeau en neuf mais la voiture est impossible à régler malgré plusieurs essais...gros trous a l accélération voiture qui hoquette...j ai donc remis le pointeau d origine avec le réglage d origine comme quand j ai démonté...

j ai aussi changer la bobine d allumage par une neuve...

je reviens vers vous après essai et réglages...

Hors ligne

#11 24-09-2017 21:33:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : ma 4l donne des acoups...

bonsoir,
tu as remplacé beaucoup de choses si ce n'est pas tout.....
je constate que c'est monnaie courante de systématiquement remplacer nombre d'éléments sans avoir exposé, analysé ce qui se passe...

ça m'interpelle toujours de faire ces constats pour moi qui suis d'une autre époque et qui me suis toujours refusé de remplacer quoi que ce soit sans analyser, cherché à comprendre ce qu se passait..

le fonctionnement d'un moteur, c'est toujours l'inter action de plusieurs éléments qu'il est nécessaire de tenter d'harmoniser avant de remplacer, de tout démonter...
sans aucune prétention, je te suggère d'avoir ce principe à l'esprit et tu y trouveras sans nul doute ton compte


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 25-09-2017 19:18:03

vintage44
Membre
Lieu : St Nazaire (Loire-Atlantique).
Inscription : 12-08-2017
Messages : 43

Re : ma 4l donne des acoups...

donc je reviens vers vous...

pour répondre a papy c est vrai que j ai changé beaucoup de choses...
ce que j ai remplacé ,était visuellement en mauvais état au démontage(vis platinée creusée,fil de bougies abîmés,filtre a air bien noir,bougies d un autre temps,joint carbu et joint collecteur cassé......j ai acheté ma quatrelle  en l état...

et vu ce que j ai déjà changé, je me suis aperçu que l ancien propriétaire avait vraiment fait un entretien au minimum...voir pas du tout...
je dois donc tout reprendre à zero ,pour repartir sur de bonne base et savoir ce qui a été fait...

il s agit d un investissement pour fiabiliser ma 4l que j utilise au quotidien....

je suis d accord avec toi que normalement on ne doit pas "tout changer "et trouver la panne en observant et trifouillant la voiture mais la 4 revient de loin....
je vais donc garder ce principe à l esprit...comprendre avant d agir....

Hors ligne

#13 25-09-2017 19:25:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : ma 4l donne des acoups...

il n'y a aucun jugement de valeur de ma part, mon propos serait plus direct, limite virulent....

à part la capsule des l'avance à dépression, tout est quasi neuf.....donc reprendre tous les réglages ( et tu en as déjà fait une partie) me semble souhaitable..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 25-09-2017 20:25:19

vintage44
Membre
Lieu : St Nazaire (Loire-Atlantique).
Inscription : 12-08-2017
Messages : 43

Re : ma 4l donne des acoups...

je ne l ai pas mal pris papy et je te remercie de tes conseils...
j ai donc repris les réglages ce matin:

rupteur 0.45=ok
bougies re régler a 0.70
démontage et nettoyage du carburateur(gicleur) complet ainsi que le petit trou au niveau du papillon des gaz.

j ai aussi fait le test avec la durite d eau...des bulles sont apparues dans le vase d expansion...
j ai donc purgé en ouvrant la vis  qui est dans le compartiment moteur;un jet bien marron couleur rouille est apparu...(A mettre dans les prochaines choses a faire...vidanger et nettoyer circuit de refroidissement )

j ai repris le réglage de l avance comme me disait papy en cherchant le régime haut...j ai bien décalé mon allumeur par rapport au réglage initial..
j ai aussi refait le réglage carburateur serrage  a fond desserrer 3.5t et chercher le régime haut.j ai desserré nettement moins la vis que le réglage initial de 9.5t.
la voiture tire nettement mieux et repart plus bas...pas de trou ou hoquet pendant l essai...malgré un réglage un peu "a l arrache" car je n avais pas trop de temps ce matin...

des hausses de régimes apparaissent maintenant au ralenti .J ai peaufiner au mieux avant de fermer le capot ....
...des détonations sont présentes a la décélération dans l échappement..et me laisse penser à un réglage de l avance..

une info svp;  pour mettre moins d avance on tourne l allumeur vers le capot avant de la voiture ou vers l habitacle?

                    pour enrichir le mélange on vise la vis ou on la desserre?

je vais aussi peut être démonter une de mes bougie et voir suivant la couleur si mon réglage est ok ou pas...
existe t il un tableau de référence représentant les couleurs de bougies par rapport au mélange?

Hors ligne

#15 25-09-2017 20:28:56

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : ma 4l donne des acoups...

en effet, elle revient de loin l'auto !

un truc tout con qui révèle quasi à coup sûr une prise d'air : obstrue pour moitié l'entrée du bol de filtre à air.
un essai avec la paume de la main en situation "garage", puis avec du ruban adhésif type "gaffeur" toilé pour un roulage d'essai.

si çà améliore les choses, il faudra traquer la prise d'air.

j'en ai eu une bien vicieuse récemment : le joint de collecteur d'admission fissuré sous les pipes d'admission et impossible à révéler en pulvérisant du nettoyant frein depuis le dessus...

on ne pense que trop tard que ce satané joint d'admission - échappement vieillit bien mal sur nos autos wink

Hors ligne

#16 25-09-2017 20:43:25

vintage44
Membre
Lieu : St Nazaire (Loire-Atlantique).
Inscription : 12-08-2017
Messages : 43

Re : ma 4l donne des acoups...

merci grandlaurent.

j ai déjà fait le test sur le bol du filtre de la voiture...elle s étouffe et le moteur cale aussitôt,donc j en conclu que pas de prise d air...
j ai aussi traqué les prises d airs avec du nettoyant à frein...
pas de hausse de régime sauf au niveau de la pipe en dessous du carburateur...
j ai donc vérifié la planéité du carburateur et changer les joints et la cale ...
après recontrole c est ok

j ai aussi démonté et changer le joint de collecteur qui était d origine je pense.. et bien malade car fissuré et il partait en lambeau....

c est je pense une bonne chose a faire ... car c est difficilement détectable et facile  et pas cher a remplacer...

Hors ligne

#17 25-09-2017 21:05:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : ma 4l donne des acoups...

bonsoir,
" j ai aussi refait le réglage carburateur serrage  a fond desserrer 3.5t et chercher le régime haut.j ai desserré nettement moins la vis que le réglage initial de 9.5t."

c'est nettement trop....le bon réglage doit  se situer entre 3/4 et 1.5 tours, pas plus....sinon il y a trop d'air pour optimiser le ration ( air essence) avec le gicleur de ralenti

pour les portées collecteur et embase du carbu, elles doivent être planes et propres....de même bien sur pour la cale thermique...

attention de ne pas trop serrer en voulant parfaire l'étanchéité, il y a risque de déformation ou de fissure de l'embase..

"des hausses de régimes apparaissent maintenant au ralenti "
à voir en reprenant le réglage de base de la vis de richesse

."..des détonations sont présentes a la décélération dans l échappement.."
c'est caractéristique d'une avance trop importante

- le doigt d'allumeur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre
- on augmente l'avance en tournant la tête d'allumeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 26-09-2017 13:31:52

vintage44
Membre
Lieu : St Nazaire (Loire-Atlantique).
Inscription : 12-08-2017
Messages : 43

Re : ma 4l donne des acoups...

ce matin a froid ma 4l a eu beaucoup de mal a partir...comme si le moteur forçait....

j ai été obligé de garder le starter durant tous le trajet pour emmener mon fils a l école 5km...
de gros accoups genre je marche sur 3 cylindre sont apparus.(a la grande joie de mon fils qui espérait tomber en panne et ne pas aller  a l école...)
je pense remettre le tuyau d air sur le collecteur car elle n aime vraiment pas...

pour le réglage d après ce que tu dis papy la vis ne doit pas être desserrer plus de 1.5t maxi!!!va falloir que je regarde cela...

Hors ligne

#19 26-09-2017 14:10:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : ma 4l donne des acoups...

dans le" tuyau d'air" qui relie la cache culbuteur et le collecteur d'admission, il y a un ajuteur ( petite pièce qui réduit la section de passage de l'air).

si tu retires ce tuyau, tu as une prise d'air parasite directe.....tu ne pourras jamais régler correctement ton moteur si tu ne remets pas tout en places...

j'oublie volontairement d'aborder le sujet de tourner sur trois cylindres

donc
1) remettre la durite et l'ajuteur en place
2) optimiser le réglage de la vis de richesse et je confirme, 1.5 tours est dans les données maxi...toutefois il convient de regarder en quel état est la partie pointeau de cette vis
3) optimiser le réglage de l'avance

réglages à effectuer moteur à sa température normale de fonctionnement et si filtre à air, il doit être propre


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 26-09-2017 18:24:13

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : ma 4l donne des acoups...

Tu ne nous disait pas tout !

beaucoup d'opérations à ton actif, donc.

en relisant depuis le début, je vois que tu as un allumeur FEMSA.
malheureusement, ces allumeurs sont réputés peu fiables dans le temps.

as-tu essayé d'en changer... pour voir ? (par un Ducellier de préférence)

Hors ligne

#21 26-09-2017 18:54:02

vintage44
Membre
Lieu : St Nazaire (Loire-Atlantique).
Inscription : 12-08-2017
Messages : 43

Re : ma 4l donne des acoups...

le tuyau ou ce trouve l ajuteur a été retirer et remplacé par un tuyau de même diamètre et bouché par une vis  a son extrémité....
comme au niveau du T sur le carburateur;durite bouché a son extrémité.

montage effectué comme sur le site la 4l de sylvie..
j ai fais cette modif car je sais que  c est un problème sur les 4l cet ajuteur (il ce bouche...)et que le T en plastique  a tendance a ce fêler...
de plus re aspirer des vapeur d huile bof bof...(cela n engage que moi...)
la 4l avait déjà le problème avant la modif et cela n a rien changé...

pour l allumeur j ai déjà essayé un ducellier neuf....il n a pas la même courbe d allumage et après montage, le problème reste identique,mettant hors de cause la capsule a dépression...
j ai préféré remonter l allumeur d origine et respecter la courbe...

Hors ligne

#22 26-09-2017 18:57:41

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : ma 4l donne des acoups...

Bonjour
vintage 44 , il serait souhaitable avant tout de respecter les données constructeur :
1 les rupteurs = 0,40 mm
2 bougies = 0,55 à 0,65 mm selon moteur
3 la hauteur de pointeau se règle il a un n° (ne se remplace pas au pif )
bonne soirée


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#23 26-09-2017 19:34:33

vintage44
Membre
Lieu : St Nazaire (Loire-Atlantique).
Inscription : 12-08-2017
Messages : 43

Re : ma 4l donne des acoups...

pour répondre a cambouis le pointeau est celui d origine sur la voiture,avec la hauteur d origine...car je n ai pas réussi a régler le neuf qui possède le même numéro graver dessus.

maintenant ,je veux bien re régler mes bougies a 0.55 ou 0.65 (au lieu de 0.70)
                                                 mon rupteur  a 0.40(au lieu de 0.45)

du coup si je dois respecter les réglages d origine j oublie les conseils de papy et je re règle mon allumeur a 6°??

personnellement,je me trompe peut être?? mais je pense que sur un moteur avec des kilomètres(+ de 150 000) ,les pièces ont pris du jeux et que les réglages constructeur sont donnés pour un moteur quasi neuf...est ce toujours en adéquation avec l usure??

j ai nettoyer l ajuteur et je ne suis pas contre remonter la durite pour faire un essai...(l ajuteur ce monte coté pipe ou coté T?je ne sais plus car il y  a longtemps qu il a été démonté....)

Hors ligne

#24 26-09-2017 21:04:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : ma 4l donne des acoups...

bonsoir,
ce que je décris correspond à ma façon de procéder et qui me donne satisfaction depuis ououhhhhh....

pas question de dire c'est mieux, c'est moins bien que.....   quoi que j'ai déjà eu l'occasion de le signaler, mes voitures ont toujours été performantes et pour une consommation raisonnable....

la seule recommandation, voir consigne que je formulerais serait de choisir une approche et la suivre de A à Z sans panacher en piochant des approches de ci de là...
tu essaies et si ça ne convient pas, tu changes d'approche....

concernant la durite reliant le cache culbuteur et le collecteur, elle a son utilité ( avec l'ajuteur en place) , elle permet de recycler les vapeurs d'huile du cache culbuteur et aussi je pense éviter une montée en pression....

si l'ajuteur se bouche, c'est que le circuit d'huile est crade.....
de l'huile trop vieille , de mauvaise qualité qui a cuit que l'on retrouve formant des croutes sous le cache culbuteur sont très probablement la cause...
Sur un moteur bien traité, je n'ai jamais vu une telle situation....en tous cas je n'ai jamais eu le cas sur un de mes moteurs..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 26-09-2017 21:21:09

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : ma 4l donne des acoups...

le réglage de l'avance ( 6° ) n'a rien a voir avec l'écartement des rupteurs ou des bougies .Il faut bien dissocier les différents réglages
Pour les courbes d'allumages : comment les as tu vérifies ???
Les réglages indiques par papy sont valables , mais il faut avoir de l'oreille et du doigté , autrement dit un tant soit peut de pratique
Un allumeur qui a trop de jeu , des masselottes qui fonctionnent mal , des rupteurs mal réglés  et vouloir un moteur qui tourne comme une horloge relève du miracle


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#26 26-09-2017 21:28:20

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : ma 4l donne des acoups...

j'ai oublié : la hauteur du pointeau se fait en serrant plus ou moins fort celui ci , on écrase le joint pour obtenir la bonne cote


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#27 27-09-2017 08:36:10

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 056

Re : ma 4l donne des acoups...

Jette à la poubelle ton allumeur Femsa et remplace le par un Ducellier .cette marque d'allumeur est souvent la cause de panne.

Hors ligne

#28 27-09-2017 09:38:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : ma 4l donne des acoups...

cambouis2 a écrit :

j'ai oublié : la hauteur du pointeau se fait en serrant plus ou moins fort celui ci , on écrase le joint pour obtenir la bonne cote

je me permet d'ajouter Pierrot que le joint doit être en cuivre et recuit pour permettre çà


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 27-09-2017 09:41:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : ma 4l donne des acoups...

patduc a écrit :

Jette à la poubelle ton allumeur Femsa et remplace le par un Ducellier .cette marque d'allumeur est souvent la cause de panne.

là encore, je la ramène mais pat ne m'en voudra pas

tu as parlé de courbe non conforme dans un autre message....

avant de commander, d'acheter communiques les références de ton moteur ou regardes la RTA pour pouvoir avoir connaissance du ou des modèles adaptés


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#30 27-09-2017 20:33:59

vintage44
Membre
Lieu : St Nazaire (Loire-Atlantique).
Inscription : 12-08-2017
Messages : 43

Re : ma 4l donne des acoups...

je suis vraiment perdu...on me dit régler a 0.40 les rupteurs,
papy me conseille 0.45 comme le site la 4l de sylvie...

on me conseille de régler a l oreille l allumeur en cherchant la vitesse moteur la plus élevé...d un autre de respecter les valeur constructeur et comment j ai pu relever 6° d avance...

les bougies papy me dit 0.70 on me dit 0.55 a 0.65...suivant moteur...

et maintenant il faut jeter a la poubelle l allumeur fensa....

j y perds mon latin..si quelqu un connait un garage sur st nazaire 44600 capable de bien me régler ma voiture...je prends car cela commence  a dépasser mes compétences et j y passe beaucoup de temps...

Hors ligne

#31 27-09-2017 21:17:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : ma 4l donne des acoups...

je propose 0.4 / 0.45  pour les  vis sachant que j'utilise les deux cales et que je bloque lorsque la cale de 0.45 devient légèrement serrante
les bougies, j'ai toujours mis à 0.7

"on me conseille de régler a l oreille l allumeur en cherchant la vitesse moteur la plus élevé."
il y a 50 ans que je pratique ainsi avec succès

"il faut jeter a la poubelle l allumeur fensa...."
je n'ai pas d'avis sur le Femsa....le message qui t'a été passé considère que ces allumeurs ne sont pas les plus fiables....qu'en est-il ??????

ce qui compte avant tout  c'est de vérifier l'état de ton allumeur, qu'il n'y ait pas trop de jeu dans son axe et dans l'entrainement ( le doigt ne doit pas tourner entre tes doigts moteur arrété).....

comme je te le disais plus haut, il te faut choisir une ligne de conduite et pas faire du panachage de la mise en pratique des infos , rien de tel pour être paumé et avoir des difficultés....

il est bien de se renseigner, connaître les différentes ( très limitées) approches pour comprendre et mettre en place une méthode de travail....

suggères celle que tu as comprise, ce que tu penses faire et nous tenterons de t'aider au mieux.....

mais tu sais, lorsque l'on multiplie les contacts, on multiplie les avis ( souvent de personne qui ne comprennent même pas le pourquoi de ce qu'ils font mais sont capable de conseiller et de critiquer), et c'est la confusion totale

quoi qu'il en soit les peu de différences indiquées pour les jeux des vis et bougies ne peuvent produire les effets que tu rencontres sur ton moteur

Dernière modification par papytravaux (27-09-2017 21:19:10)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#32 27-09-2017 22:07:17

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : ma 4l donne des acoups...

Les valeurs d'avance à l'allumage préconisées étaient valables à la sortie de la voiture, avec l'essence que l'on trouvait à l'époque.
La qualité de cette dernière a bien évoluée, et son indice d'octane aussi. Je reste donc sur les conseils de papy: réglage à l'oreille.
J'ai rencontré ce problème quand j'ai récupéré ma F4, je l'ai réglé dans les règles de l'art avec les valeurs de la RTA à la lampe strobo, c'était pas mieux. J'ai tout repris à l'ancienne, et à l'oreille, comme papy a pu l'expliquer. Et là c'était beaucoup mieux, pas trés loin de la perfection,en tenant compte de l'age et l'usure de l'allumeur. Il me restait à affiner la richesse du carbu, chose faite lors du controle technique, avec un controleur sympa.


lainlain41

Hors ligne

#33 27-09-2017 23:23:17

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : ma 4l donne des acoups...

lainlain41 a écrit :

La qualité de cette dernière a bien évoluée, et son indice d'octane aussi.

pas vraiment. le maximum dans les essences "pure" c'est 98. les gtl, c'était au super qu'elles devaient tourner, donc 97.
et comme en générale, pour des raisons de coût, c'est du 95 qu'on met... on respecte rarement ce détail.

mais le 95-E10, grace aux 10% d'ethanol à un indice de 98, sans le prix du 98 smile

Dernière modification par whaka (27-09-2017 23:23:50)

Hors ligne

#34 28-09-2017 09:05:11

vintage44
Membre
Lieu : St Nazaire (Loire-Atlantique).
Inscription : 12-08-2017
Messages : 43

Re : ma 4l donne des acoups...

merci de votre réponse papy et lainlain41.Cela résume bien ma pensée...concernant les jeux et usure des pièces moteur...
je vais donc reprendre tranquillement les réglages d avance à l oreille et carburation...

Hors ligne

#35 28-09-2017 12:27:26

vintage44
Membre
Lieu : St Nazaire (Loire-Atlantique).
Inscription : 12-08-2017
Messages : 43

Re : ma 4l donne des acoups...

j ai remarqué que le dessous de carbu était gras malgré un nettoyage minutieux...
j ai observé  du gras au dessus de la vis de richesse sur un obturateur...
DSCN9060.jpg

la panne provient peut être de la...
un moyen d etancher??

Hors ligne

Pied de page des forums