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#1 09-12-2005 21:44:32

Senso
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Gonfler sa 4L GTL

Pour ceux qu'il n'auraient pas encore achetés gazoline, il y a un petit article qui explique comment  gonfler une GTL.
Il sagit de monter un carburateur Zenith 32IF ainsi que  son collecteur, l'allumeur et le cache culbuteur prélevés sur une R5 Tl ou GTL types R1227 et R1397 ou une R5 société R2387.
D'après l'auteur on gagne aisi 11cv et 8,6mkg de couple a 2000tr/mn.

Certe le coup du carbu de 32 était archi connus mais  en prenant ces modèles ça se monte tout seul d'apres lui et les seules adaptations concernent le cable de strarter et d'accélérateur.

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#2 10-12-2005 22:37:24

patcatcat
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Re : Gonfler sa 4L GTL

donc me faut un allumeur de R5 maintenant... et avec un carbu Werber double corps on gagne combien>??

PR6CC


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#3 11-12-2005 10:23:12

cédric
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Re : Gonfler sa 4L GTL

pas sur, l'arbre à cames est aussi différent.


4L 4x4: mieux qu'un range!!!

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#4 11-12-2005 12:17:37

Pascal 45
Invité

Re : Gonfler sa 4L GTL

Attention  toutefois

la pipe et le carbu passent mais il faut parfois rajouter une cale sous le support moteur sinon la pipe touche la colonne de direction
de plus il n'est pas nécéssaire de changer le couvre culbus mais seulement monter l'attache cable d'accélérateur du carbu d'origine sur le nouveau

le gain est trés net à condition de monter aussi l'allumeur de la R5

par contre le double corps de la TS n'apporte pas grand chose de plus

l'idéal est encore le moteur TS complet !!!!!!

#5 11-12-2005 12:28:29

Pascal 45
Invité

Re : Gonfler sa 4L GTL

Tant que j'y pense pour les 750 et 850 ( 3 paliers)celui qui retrouve une pipe d'amission et carbu de R5 ou R5 L ( les toutes premières avec le levier au tableau ) à tout gagné , ça se monte nickel et avec ma 3 vitesses ainsi gréée je grattais les GTL !!!!

#6 11-12-2005 13:06:55

Senso
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Re : Gonfler sa 4L GTL

pas mal en effet, mais je serais plus rétissent pour une 3 vitesses, une ancienne ça se bichonne smile alors  molo sur le champignon wink

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#7 11-12-2005 14:13:55

Pierre
Invité

Re : Gonfler sa 4L GTL

En ce qui concerne le montage d'un collecteur admission échappement de r5 moteur 3 paliers c'est pas possible avec une trelle sans concevoir une pièce permettant de l'adapter car la sortie du collecteur d'échappement part vers le haut donc il faut faire une modif sinon on peut toujours rouler échappement libre mais c'est pas conseillé en plus les gaz sortiraient dans le compartiment moteur donc pas bon!!!

#8 11-12-2005 19:44:46

Pascal 45
Invité

Re : Gonfler sa 4L GTL

Non ce n'est pas nécéssaire de bricoler l'échappement pour le montage pipe et carbu de 32 sur le 3 paliers il faut juste  récupérer le silencieux dans l'aile et le tube entre collecteur et silencieux de la R5 si ton silencieux d'origine de la 4 L est monobloc

De plus j'avais fait le montage sur une 62 avec encore l'accélérateur par tige et rotule et il m'avait juste fallu créer une tige plus longue en récupérant les rotules à cause de la hauteur du carbu  ....

#9 11-12-2005 21:52:59

Pierre
Invité

Re : Gonfler sa 4L GTL

C'est super ça car j'ai justement ce collecteur et j'ai pas fait le con donc en gardant le silencieux de r5.

#10 11-12-2005 23:33:49

Pascal 45
Invité

Re : Gonfler sa 4L GTL

ce qui'il faut c'est orienter le tube entre collecteur et silencieux pour arriver à faire la jonction tout ça remonte à 15 ans il est possible qu'il faille soit cintrer un peu ce tube soit agrandir le trou dans la contr-aile  mais je sais que j'avais fait le montage en même pas une aprés midi

#11 15-12-2005 22:20:48

bebel4x4
Invité

Re : Gonfler sa 4L GTL

un double corps sur un 1100cm3 ne sert a rien du tout par contre si pour se faire remarquer, parce que tu l'entends l'aspiration hein, je me suis donc dit aller et j'ai mis un TS et la sa pousse.

#12 05-01-2006 01:46:39

boost R4
Invité

Re : Gonfler sa 4L GTL

Pour le 1108 type 688-12 le mieux à booster,ou 1 R5 GTL toujours en 1108,1 arbre à came de R5 LS ou TS moteur type 810-25 avec des anles de AOA 22°RFA62°-AOE65°RFE25°,se cale comme le 1108,sauf pour les arbres à came trop ancien ,le clavetage est inversé,mais ça se monte quand meme,après un petit coup de lime sur la poulie de l'arbre à came.une pipe de R5 TS,un carbu de 12TS,15TS,avec réglage modifié,un allumeur deR5 courbe R248 C34 modifié,cache culbuteur de R5 TS,le kit de reparation de cable d'accélérateur de chez renault va très bien,le cable de starter de R5 ou R11,R9......Monter le gros filtre à air rond de R5 ou R12 sur le passage de roue à droite en haut,monter le pot de détente de R5,pour la colonne de direction,tu as déjà pas mal de solution,mais j'en aie encore une,c'est de couper ta colonne ,et de souder un cardan de direction rigide que l'on trouve sur tout les modeles français ou européen,à l'intérieur après la colonne.ça ressemble à un R5 ,mais en 1108,et la boite longue va très bien,éco essence,vitesse de pointe 170~.Voilà,le mien avait 80 000,quand je l'aie monté dans une R5 GTL il y a 8 ans .

#13 05-01-2006 21:02:47

bebel4x4
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Re : Gonfler sa 4L GTL

on coupe pas une colonne de direction, autant lever le moteur, et d'origine les 170 sur que tu y va, moi 150 avec ma sinpar bleue alors(pas a fond).autant metttre un autre moteur, gain de temps et de bidouillage inutile a mon gout.

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#14 06-01-2006 11:51:01

boostR4
Invité

Re : Gonfler sa 4L GTL

bebel 4X4,il est vrai que s'est plus simple de mettre un R5 TS ou R5 GTL en 1289cc ,avec la boite de R5 TS 354-17,354-43,354-36,354-129,la plus récente et plus polyvalente,1 et 2 plus courte pont 8x29,une F6 8X33,une GTL 10X31.Pour la colonne de direction, je l'aie fait sur une GTL de 78,qui n'avait pas de cardan version silenbloc ,donc un arbre direct depuis la crémaillère.les cales sont le plus simple,d'ailleur d'origine sur la simpar.Si j'aie donné toutes ces modifications,c'est pour que l'on comprenne,qu'on ne modifie pas un moteur juste en lui mettant un gros carbu .ceci était pour conserver un 1108cc,déjà et en cas d'accident.Ma GTL de 78 monté avec un 5A,à rencontré par un jour de pluie,un fourgon postal type mercedes qui après avoir fait un dérapage non controlé,c'est arreté dans ma R4.celle-ci était garer en marche AR,et derrière elle un mur avec un bon gros poteau,le camion a pris la R4 au milieu par devant et la poussé contre le mur.Imagine l'état de ma R4,refaite depuis 4 mois,tout ça sur un parking privé et donc arreté.L'assurance de la poste m'a remboursé mon auto,mais l'expert quand il est venu,à vu le gros cache culbu siglé ALPINE RENAULT,et m'a bien fait comprendre que si la voiture avait eu l'accident sur la voie public,je l'avais dans l'os.Imagine le jour ou il y a du corporel,meme si tu n'es pas fautif?Voilà pourquoi le 1108.ça passe mieu comment penser que tu gagnes plus de 10%de puissance en plus(limite autorisé) .Les moteurs qui sont dans nos R4 sont dérivés des moteurs de R8 et R10,il y a eu beaucoup de preparation faites à l'époque "Ferry" "Autobleu"et d'autre.les super5 aussi,avec des soupapes plus grosses,mais fixation de pipe d'admission differente.donc on peut se faire un moteur d'origine sans se ruiner.         de toute façon chacun est libre de ces choix!

#15 06-01-2006 21:43:01

skinlen
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Re : Gonfler sa 4L GTL

merci pour la configue c'est tre interessant le coup la je pense avoir trouver la configue que je cherchait merci beaucoup


cherche allumage electronique pas chere

absent la semaine (a l'internat)

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#16 09-01-2006 20:27:08

boostR4
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Re : Gonfler sa 4L GTL

pour tous les fanas de la bidouille, au cheval manquant sous le capot.un super site,plein de bonne chose,qui vous aidera beaucoup dans vos mise au point .le site est conssacré au WV   wwwflat4ever.com    dans la page d'acceuil prendre la colonne de droite allez dans , calcul de carburateur,mettez votre ALE la course,le nombre de tour maxi,6500à7000tr/min est déjà bien pour une R4,et ça vous calcul le diffuseur,les gicleurs d'airs,d'essence,pour un ou deux carbu et tout le reste!.......j'ai controlé avec les données d'une berlinette que j'ai fait dernièrement,et ça cole avec ce que j'ai monté dessus après plusieurs essaies sur route ainsi que quelque litre d'essence!pluto vorace le 1296 à 8000tr       alors  tous à vos calculette et bon  boost.

#17 10-02-2006 20:27:25

tonybastia
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Re : Gonfler sa 4L GTL

salu a tous !!!! j ai une petite question !!!!
quan vous dite qu il fau l allumage aussi c est a dire .......
il fau la bobine , le bloc du delco ou bien les deu ensemble ?????
car aujourd hui j ai encore eu quelque piece d une R5 tl avec le cache culbuteur la pipe le carbu en 32 le filtre a air et le bloc du delco .....
mai pa la bobine que je peu recuperé aussi si je veu et si elle est nescessaire aussi ???
a vou de me le dire ..!!!!!

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#18 11-02-2006 00:16:32

Senso
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Re : Gonfler sa 4L GTL

salut

il te faut juste l'allumeur (delco), la bobine n'a auccune caractèristique particulière et doivent etres identiques sur le 4l et R5

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#19 11-02-2006 01:00:16

rodeo blues
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Re : Gonfler sa 4L GTL

salut

si j'ai bien lu  et compris :  un  moteur 1108cc  bricolé avec un arbre a cames  , un allumeur   de  5TS et un carbu de 32  tu frises 170 km/h
c'est sur que ca va booster les 34 cv du 1108

mais soyons logiques montons tout simplement un moteur/boite de 5TS
810/25 - 1289cc - 64cv - carbu double corps weber- vitesse maxi (données constructeur)
                                     151 km/h
ou alors un 5TS - C2JP-1400cc - toujours 63cv mais 10,3mkg de couple vitesse maxi 154km/h

allez soyons fou montons un  5 alpine -840/25 - 1397cc - 93 cv 10,50 de couple, je suis déçu vitesse maxi 175 km/h, 5 km de moins qu'avec un 1108 bricolé

  il sufit tout simplement de prendre les données techniques des moteurs en question et de les comparer, il faudra certainement beaucoup plus qu'un arbre a cames et un allumeur pour tirer 170km/h d'un 1108
j'ai un pote a coté de moi qui est mort de rire (au fait il est technicien moteur chez un préparateur connu de haute normandie)
cherchez l'erreur

  a+


Rodeo - blues
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#20 11-02-2006 10:31:20

Senso
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Re : Gonfler sa 4L GTL

salut rodeo blues
Le but de cette manip n'est pas de gangner en vitesse de pointe. Pour etre monté 2 fois a 150 compteur avec ma TL d'origine, je peu te dire que c'est pas rassurant et de toute façon dangereux. 
Plus de reprise ça c'est le réel interét de la chose.

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#21 11-02-2006 13:21:57

bubu modif
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Re : Gonfler sa 4L GTL

Senso a compris,lui,le but n'est pas d'aller à 170 ce qui n'est pas dur avec le couple 10x31,c'est d'avoir un peu plus de puissance et de souplesse,surtout q'avec peu de moyen tu arrives à gagner beaucoup.
Le plus simple est le moteur de R5 GTL en 1108 type:688 E7/13,mais tu peut lui greffer l'arbre à came de 5TS et le double corps et tu verras si tu n'as pas de différence.
Le 1108 ne date pas d'hier,il existait sur la R8 S dans cette disposition là,moteur 1108 RV 8.5à1 arbre à came 20 60 60 20 carbu weber double corps 32 DIR 3  soupape AD 30 ECH 26 tous sa donnait 57ch à5400 tr en 66.
Le meme 1108 sur une super 5 donne 47 ch.
Pour avoir monté  un super 5 avec l'arbre à came et le double corps dans ma caravelle 1100 S,je sais de quoi je parle.Il n'y a pas besoin de se ruiner pour faire avancer une trelle,et en plus reste dans la l'égalité autorisée,j'ai aussi monté un alpine dans ma 4L (album photo).
Il est sur que sa fout les boulles quand tu arrives à avoir des performances avec peu de moyens,surtout pour ceux qui dépense des fortunes dans des préparations qui souvent ne tienne pas longtemps;ceci est valable dans tous les domaines auto,moto.
Je rappelle que "FERRY" fait des préparations sur ces moteurs depuis les années 60
Pour ceux qui veule par eu même bricoler leur moteur ,le moteur renault est une exellente base vu le nombre de possibilité et l'adaptilité des différentes pièces entre elle.
Pour rodéo blues:
  Il n'y a que ceux qui n'essaient  pas, qui ne savent pas. wink

#22 12-02-2006 20:19:54

Senso
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Re : Gonfler sa 4L GTL

bubu, tu a l'air de t'y connaitre en modifs, j'ai acheté un carbu de 32 et la pipe d'admission, mais quel allumeur serait le mieu pour  le 950cc de ma TL? je coup de l'allumeur de 5TL est surement plus adapté au 1100 qu'au 950cc et puis c'est la mission pour en trouver un sad

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#23 12-02-2006 21:32:34

tonybastia
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Re : Gonfler sa 4L GTL

ca y est c est fai!!!!!!! smile  big_smile
l allumage de 5TL + la pipe et le carbu en 32
et franchement il y a de la difference......
ca marche du feu de dieu (comparé a avant bien sur , ca reste une 4L)
en tou cas c est tou ce que je voulai une bonne reprise et un peu plus en pointe(+ ou - 10 kmH de gagné)
il fau encore que je pofine tou ca mai les premier resultat son nickel !!!!
(reste a voir la conso maintenant)

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#24 12-02-2006 21:33:46

tonybastia
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Re : Gonfler sa 4L GTL

en plus j ai pa eu besoin de cale pour lever le moteur tou passe nickel sans que la colone ne touvhe la pipe.....

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#25 12-02-2006 21:40:03

Senso
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Re : Gonfler sa 4L GTL

aaarh tu me fais envie
c sur un 100 ou 950 que tu a fais ça?   tu aurais pas un allumeur en rab?? wink


autre question, sur la carbu de 32 il est raccorder au circuit de refroidissement, je suis donc obligé de changer la pompe a eau, si je le fais pas  que risque t il de se passer??

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#26 12-02-2006 22:05:48

tonybastia
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Re : Gonfler sa 4L GTL

alor figure toi que c est une questoin que j ai oublier de poser.
moi je ne l ai pa racordé j ai laissé les racord comme tel !!
car j ai un autre carbu en 32 un model solex qui ressemble vachement a mon zenith et qui n a pa c est racord donc si quelqu un peu vite repondre a cette question ce serai genial !!!!!! smile
sinon je ne sait absoluement pa la cylindré de mon moteur . c est une GTL de1986
donc si je me goure pa c est le 1108.

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#27 12-02-2006 22:20:50

Senso
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Re : Gonfler sa 4L GTL

oui  c bien ça, un 1108

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#28 12-02-2006 22:31:51

heraultrellus
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Re : Gonfler sa 4L GTL

non c'est pas tellement utile puisque c'est un système conçu pour les pays grand froid, c'est à dire que ça ne fait que réchauffé le carburant, en fait ce n'est qu'un trou de par en par qui traverse l'enbase du carbu et en plus il faut que le moteur soit chaud pour qu'il y est une fonction, donc ne mets pas de durite et change pas ta pompe à eau.


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

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#29 12-02-2006 22:33:20

Clem4L
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Re : Gonfler sa 4L GTL

Perso j'ai le 32 IF et le racord pour le circuit de refroidissement n'est la que pour rechauffer le carbu l'hiver mais ce n'est pas obligatoire... en plus ç'est assez chiant à monter la durite frotte sur le reservoire de liquide de frein. Bref s'est bien s'embeter pour un ptit truc... apres si tu roule par -35°...

Clem

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#30 12-02-2006 23:42:40

bubu modif
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Re : Gonfler sa 4L GTL

senso pour ton allumeur tu peut monter un super 5 type moteur  "C1CA 700" 956 cm carbu de 32 zenith IF2 buse de 21 gicleur de 100 ralentit 52 ,arbre àcame 12° 56° 56° 12° courbe allumeur R339 D83
Si tu ne trouve pas tu peut toujours essayer de bidouiller la tension des ressorts de l'avance centrifuge,mais délicat,voici à peu près la courbe à avoir:
calage initial,10°    à 2000tr-10à12°    3000tr-18°     4200tr-30° maxi
Je n'ai pas de donnée sur le 956 de 4L,j'ai juste modifié un 956 de R5 avec un double corps,les réglages ne sont pas les memes,j'ai plus modifié de 1108.

#31 13-02-2006 00:09:53

Senso
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Re : Gonfler sa 4L GTL

merci bubu, j'avais pas pensé aux super5, plus courant en casse! en plus ça devrais plus 'coller" avec mon 956 car la cylindrée est identique que cellui de R5TL

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#32 13-02-2006 20:18:54

bebel4x4
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Re : Gonfler sa 4L GTL

pouvez vous me dire la différence entre un allumeur ducellier avec réglages a rupteur d'une trelle et celui d'une r5 ts, là je vois pas, j'ai les 2 et c'est les memes, ou peut etre un allumage electronique avec un volant moteur et un capteur point mort haut(je possède sur ma grise, c'est génial, aucun réglage).

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#33 13-02-2006 21:01:53

Senso
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Re : Gonfler sa 4L GTL

la différence et a l'intèrieur , la gestion de l'avance ne doit pas etre pareil, ça doit etre juste un petit réglage qui fais la différence

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#34 14-02-2006 01:41:18

bubu modif
Invité

Re : Gonfler sa 4L GTL

La différence est dans la force des ressorts ,plus le ressort est dur moins ta courbe monte vite et vice versa.
Regarde à l'intérieur tu verras un ressort avec peu de spire,mais de section de fil plus grosse que le deuxième,qui lui à plus de spire et qui sert pour le début dela courbe.
Ce qu'il y a de bien avec le ducellier, c'est que tu peut tricher sur la tension du ressort par l'intermédiaire de sa fixation en pliant un peu celle ci.
L'inscription R244 pour la R4 et R248 pour la 5TS permet de reconnaitre leur courbe,le reste de l'inscription C33  C34 ou autre indique la courbe de dépression.

#35 14-02-2006 19:08:06

Senso
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Re : Gonfler sa 4L GTL

bubu modif a écrit :

senso pour ton allumeur tu peut monter un super 5 type moteur  "C1CA 700" 956 cm carbu de 32 zenith IF2 buse de 21 gicleur de 100 ralentit 52 ,arbre àcame 12° 56° 56° 12° courbe allumeur R339 D83
Si tu ne trouve pas tu peut toujours essayer de bidouiller la tension des ressorts de l'avance centrifuge,mais délicat,voici à peu près la courbe à avoir:
calage initial,10°    à 2000tr-10à12°    3000tr-18°     4200tr-30° maxi
Je n'ai pas de donnée sur le 956 de 4L,j'ai juste modifié un 956 de R5 avec un double corps,les réglages ne sont pas les memes,j'ai plus modifié de 1108.

Je viens de vois la courbe de l'allumeur du 956cc elle est proche de ce que tu viens de dire.  voila une photo

courbes_avance_957.sized.jpg


Autre question j'ai acheté un allumeur ducellier R284 mais il est trop court, pourrais-tu me dire pour quel moteur c'est?

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