Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-10-2017 12:21:18

Padbol
Membre
Inscription : 27-02-2017
Messages : 13

Bruit de frottement/transmission

Bonjour à tous,


Je viens de finir la restauration complète de ma F4 de 1987, Cléon 1108.

Aujourd'hui premiers tours de roue, mais un problème se fait sentir : Un gros bruit de "grondement métallique" probablement dans la transmission.

Quand j'accélère --> RIEN
Quand je suis en frein moteur --> RIEN

Mais c'est quand je suis "entre les 2", c'est à dire sur un filet de gaz, que j'entends de grondement métallique.


Moteur refait à neuf (coussinets, segments, pompes huile/eau/essence, soupapes, guides, Rectif, distribution, et j'en passe
Embrayage neuf : volant serré au couple avec frein filet, mécanisme serré au couple
Cardans neufs, roulements de roue neufs, joints de sortie de différentiel neufs...

Petite précision tant que j'y pense : Supports moteurs neufs mais le support côté passager a été difficile à rentrer lors de la repose du moteur car "désaxé", de ce fait le caoutchouc est "tordu" et je suppose que la tige filetée touche le support.


Qu'est-ce qui pourrait clocher ?

Merci !

Dernière modification par Padbol (30-10-2017 12:43:32)

Hors ligne

#2 30-10-2017 18:32:14

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 174

Re : Bruit de frottement/transmission

bonjour et en roue libre ça fait toujours ce bruit ?

Hors ligne

#3 30-10-2017 19:00:35

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Bruit de frottement/transmission

Lors de ta présentation tu avais écrit ceci " je vous ferai suivre la restauration étape par étape,"
Maintenant que tout est fini tu réapparais .Nous n'avons rien suivi de ta restauration .
Nous ne pouvons trop de conseiller, sans photo ,sans rien .
Au pif ,je dirais fais tourner les roues sur cric et écoutes si cela vient de la boite ou coté tambour.

Hors ligne

#4 30-10-2017 19:39:46

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Bruit de frottement/transmission

patduc a écrit :

Lors de ta présentation tu avais écrit ceci " je vous ferai suivre la restauration étape par étape,"
Maintenant que tout est fini tu réapparais .Nous n'avons rien suivi de ta restauration .
Nous ne pouvons trop de conseiller, sans photo ,sans rien .
Au pif ,je dirais fais tourner les roues sur cric et écoutes si cela vient de la boite ou coté tambour.

Ben, faute de restauration, on va maintenant suivre les problèmes étapes par étapes...... wink

Hors ligne

#5 30-10-2017 21:17:05

Padbol
Membre
Inscription : 27-02-2017
Messages : 13

Re : Bruit de frottement/transmission

Merci pour vos messages.


J'ai été dernièrement très pris par le temps : Ecole d'ingénieur la semaine, restauration de la 4L de 11h à 3h du matin le week-end. Mais je posterai bientôt un "compte-rendu" de la restauration, quand le temps me le permettra !


Pour revenir au problème : Ca ne se produit pas en roue libre.

Quand je roule, rien. C'est quand je commence à lâcher l'accélérateur que le grondement apparait.
Dès que je suis totalement en décélération (frein moteur) le grondement ne se fait plus entendre.

De la même manière, quand je commence à remettre les gaz ça gronde, mais aussitôt que j'appuie à fond et que le moteur "pousse", plus rien !


Je reviens vers la thèse du support moteur. Est-ce que vous pensez qu'il peut être la cause du bruit ? Il s'agit de celui-ci :


IMG_0476.jpg

Une fois sur la voiture, il est "tordu" (une contrainte est appliquée) comme on peut un peu le voir ici :

IMG_0513.jpg

Si c'est bien le support, je ne sais pas pourquoi il est mal foutu comme ça...

J'attends vos suggestions !

Hors ligne

#6 31-10-2017 08:48:27

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 174

Re : Bruit de frottement/transmission

question bête , tu n'as pas ton col de cygne d'échappement qui frotte sur le joue d'aile ?

Hors ligne

#7 31-10-2017 09:30:23

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 174

Re : Bruit de frottement/transmission

Passes un coup de fil chez " véhicules anciens " ils vont te renseigner au sujet de la qualité des supports moteur

Hors ligne

#8 31-10-2017 15:35:21

Padbol
Membre
Inscription : 27-02-2017
Messages : 13

Re : Bruit de frottement/transmission

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

De nouveaux essais en roulant on été effectués ce matin : La thèse des Silentblocs est écartée, le moteur ne bouge pas, ce n'est pas une vibration.


Par contre, j'ai pu me rendre compte que le bruit arrivait petit à petit, au fur et à mesure que le moteur et l'huile chauffent, si bien qu'après avoir roulé 10 minutes, on arrive à entendre le bruit à l'arrêt en accélérant et relâchant l'accélérateur. On a pu localiser le bruit qui provient clairement du bas moteur, plutôt à l'avant côté boîte.


Vu les circonstances (claquement qui ne se produit que quand l'huile est chaude, uniquement au relâchement des gaz ou en roulant sur un filet de gaz) et au son, on pencherait pour un début de bielle coulée.

Le moteur a 172 000 bornes. Au démontage, aucun jeu en particulier au niveau de l'embiellage, testé sur chaque bielle.
Tourillons et mannetons impeccables, mais pas contrôlés.
Conduits de graissage vilebrequin nettoyés et soufflés
Remontage avec coussinets de bielles et de paliers neufs en cote standard.
Serrage au couple préconisé (60 N.m pour les paliers, 45 N.m pour les bielles) mais pas de frein filet (c'est peut-être la cause)
Pompe à huile neuve
Segments changés et tiercés
Huile minérale 15W40


Nous allons investiguer un peu plus sur le sujet, je vous tiendrai au courant. En attendant si vous avez d'autres idées (huile, volant moteur, embrayage ...) je suis preneur !

Merci à vous.

Hors ligne

#9 20-11-2017 10:49:33

Padbol
Membre
Inscription : 27-02-2017
Messages : 13

Re : Bruit de frottement/transmission

Bonjour à tous,

Des nouvelles du front.

Démontage moteur, effectivement jeu important sur les 4 bielles. Et pour cause : Il s'agit en fait d'un moteur reconditionné (échange standard) comme l'atteste sa plaque. Il n'a donc pas 172 000 km comme la voiture mais probablement beaucoup moins.

Le vilebrequin a donc été rectifié (ce dont j'étais loin de me douter...) et j'ai roulé avec des coussinets cote standard.  Allez savoir comment, je ne m'en suis pas aperçu au remontage, et le moteur était parfaitement silencieux pendant plusieurs jours. Bref...

Cote nominale mannetons : 43,98 +0/-0,02 mm
Cote réparation : 43,73 +0/-0,02 mm
Cote mesurée au palmer sur les 4 mannetons : 43,72 mm

Le vilo est en cote réparation à -0,25, et dans les tolérances.

Remontage avec paliers bielles + vilebrequin à -0,25, contrôle : Pas de jeu. Entrainement du moteur à la main : Tourne impeccable et facilement, pas de point dur.

Remontage, filtre à huile neuf, huile 15W40 minérale neuve

Démarrage : Aucun cognement, le moteur tourne impeccable, mais le vilo "grince".

Le bruit est étrange, j'ai d'abord cru à un grognement de roulement (pompe à eau, alternateur) mais il est toujours là sans courroies.
J'ai ensuite pensé à un sifflement causé par une prise d'air : Contrôle du carburateur, des durites, reniflards, reserrage du collecteur... Mais rien !

En me penchant sous le moteur, le bruit vient clairement du carter d'huile (donc du vilo je suppose).

Pression d'huile : 3,5 bar au ralenti à froid (il fait 10°c dans le local). Le moteur n'a jamais tourné plus de 10 secondes avec ce bruit.
Bruit persistant en débrayant.

IMG_0056_1.jpg

D'après vous, est-il normal qu'un vilebrequin "grogne", "siffle" ou "couine" (je ne sais pas comment décrire le bruit) de la sorte avec des coussinets neufs ? Il tourne pourtant parfaitement librement à la main, et le démarreur n'a pas plus de mal à le faire tourner.



Merci pour vos conseils. Dès que j'ai du temps je vous poste les photos de la restauration complète.

Dernière modification par Padbol (20-11-2017 10:55:31)

Hors ligne

#10 20-11-2017 12:41:31

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Bruit de frottement/transmission

Padbol a écrit :

Bonjour à tous,


Je viens de finir la restauration complète de ma F4 de 1987, Cléon 1108.

Aujourd'hui premiers tours de roue, mais un problème se fait sentir : Un gros bruit de "grondement métallique" probablement dans la transmission.

Quand j'accélère --> RIEN
Quand je suis en frein moteur --> RIEN

Mais c'est quand je suis "entre les 2", c'est à dire sur un filet de gaz, que j'entends de grondement métallique.


Moteur refait à neuf (coussinets, segments, pompes huile/eau/essence, soupapes, guides, Rectif, distribution, et j'en passe
Embrayage neuf : volant serré au couple avec frein filet, mécanisme serré au couple
Cardans neufs, roulements de roue neufs, joints de sortie de différentiel neufs...

Petite précision tant que j'y pense : Supports moteurs neufs mais le support côté passager a été difficile à rentrer lors de la repose du moteur car "désaxé", de ce fait le caoutchouc est "tordu" et je suppose que la tige filetée touche le support.


Qu'est-ce qui pourrait clocher ?

Merci !

=  mauvais réglage du jeu du couple conique

Hors ligne

#11 20-11-2017 13:06:19

Padbol
Membre
Inscription : 27-02-2017
Messages : 13

Re : Bruit de frottement/transmission

Merci pour l'intérêt porté à mon problème, mais il faut lire mon dernier message.

Le problème que tu cites est résolu (c'était les coussinets de bielles).


Merci

Hors ligne

#12 20-11-2017 14:43:27

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Bruit de frottement/transmission

Padbol a écrit :

Merci pour l'intérêt porté à mon problème, mais il faut lire mon dernier message.

Le problème que tu cites est résolu (c'était les coussinets de bielles).


Merci

je ne sais pas à qui tu réponds mais moi je te parle de BV pas de moteur, comme tu a touché au écrous crainelés de sorties de BV !
a+

Hors ligne

#13 20-11-2017 14:53:36

Padbol
Membre
Inscription : 27-02-2017
Messages : 13

Re : Bruit de frottement/transmission

Sauf que le problème actuel ne vient pas de la BV. Visiblement tu te bases sur mon ancien problème, où le bruit était apparu en roulant. Ce qui n'est pas le cas avec le problème dont je parle aujourd'hui.


Encore une fois bien mon dernier message : Je viens de remonter le moteur après changement des coussinets. Il n'a pas tourné plus de 2 minutes au cours des essais, la voiture n'a même pas été reposée au sol, aucune vitesse n'a encore été enclenchée. J'ai même précisé que le fait de débrayer ne changeait pas le bruit.



Revenons au problème. Maintenant, plus de cognement en roulant (comme dans mon premier message), mais un bruit de frottement A L'ARRET dans le bas moteur suite au montage des coussinets correspondant aux cotes de réparation du vilebrequin.



J'attends vos conseils, merci à vous !

Dernière modification par Padbol (20-11-2017 14:54:18)

Hors ligne

#14 20-11-2017 17:52:36

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Bruit de frottement/transmission

Bonsoir
le vilebrequin doit avoir un jeu axial de 0,05 a 0,23 mm à régler avec les flasques de butées sur palier central .
les coussinets sont ils à la bonne largeur ?


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#15 20-11-2017 17:59:08

Padbol
Membre
Inscription : 27-02-2017
Messages : 13

Re : Bruit de frottement/transmission

Merci pour ta réponse, question intéressante.

Malheureusement je n'ai pas pensé à vérifier la largeur des coussinets ou le jeu axial. Je me suis concentré sur le jeu radial.


Pour faire simple, lors de mon premier montage (coussinets cote standard) de marque GLYCO réf. H1042 je n'avais pas ce problème de bruit. Je n'avais qu'une pression d'huile faible et un léger claquement à chaud.

Maintenant, j'ai monté les mêmes coussinets GLYCO H1042 mais en cote réparation. Peut-être pouvons-nous supposer que la largeur est la même ?

J'avais pensé à un problème d'alimentation en huile, mais cela me semble peu probable. J'ai 3,5 bar de pression et j'ai évidemment mis les coussinets avec trous de passage d'huile côté bloc.


Merci pour votre aide.

Hors ligne

#16 20-11-2017 18:49:39

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Bruit de frottement/transmission

Même avec des coussinets en côte réparation je vérifie toujours la largeur et le jeu axial au calibrouge


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#17 20-11-2017 22:19:00

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Bruit de frottement/transmission

Padbol a écrit :

Merci pour ta réponse, question intéressante.

Malheureusement je n'ai pas pensé à vérifier la largeur des coussinets ou le jeu axial. Je me suis concentré sur le jeu radial.


Pour faire simple, lors de mon premier montage (coussinets cote standard) de marque GLYCO réf. H1042 je n'avais pas ce problème de bruit. Je n'avais qu'une pression d'huile faible et un léger claquement à chaud.

Maintenant, j'ai monté les mêmes coussinets GLYCO H1042 mais en cote réparation. Peut-être pouvons-nous supposer que la largeur est la même ?

J'avais pensé à un problème d'alimentation en huile, mais cela me semble peu probable. J'ai 3,5 bar de pression et j'ai évidemment mis les coussinets avec trous de passage d'huile côté bloc.


Merci pour votre aide.

de toute façon on ne monte jamais des coussinets cote réparation sur un vilo en cotes origines NON rectifié il me semble.
les cote réparations c'est dans l'épaisseur quelles sont plus épaisses.
le vilo tournait librement après les serrages un à un au couple??
a+

Dernière modification par R4ttbug1128 (20-11-2017 22:21:02)

Hors ligne

Pied de page des forums