Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-11-2017 20:02:43

sultandesyeti
Membre
Inscription : 30-07-2017
Messages : 13

pbl de re montage du moteur

Bonjour à vous tous

Je suis en train de remonter le moteur. Après avoir levé le moteur, nous l avons pose sur les supports mais impossible de faire rentrer les vis dans les trous.
Nous avons essayé de caler d'un coté, mais impossible de mettre la vis du support opposé. Mettre de la graisse par tout pour espérer que ca rentre => ça marche pas.

Pouvez-vous me donner l'astuce.

Hors ligne

#2 12-11-2017 22:08:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : pbl de re montage du moteur

bonsoir
si c'est de remettre le moteur en place dont tu parles, je te suggère de positionner les supports latéraux sur la châssis sans les serrer à fond..
ensuite tu descends le moteur progressivement juste le nécessaire pour pouvoir engager les vis entre les supports moteur et les silentblocs

une fois toutes les vis engagées, tu viens en appui et peux serrer tes boulons

NB si tu ne laisses pas un peu de liberté dans tes assemblages, vu qu'il est difficile de faire descendre le moteur parfaitement d'aplomb, tu risques de passer beaucoup de temps, d'abîmer les filetages, bref de t'emm....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 13-11-2017 13:36:21

sultandesyeti
Membre
Inscription : 30-07-2017
Messages : 13

Re : pbl de re montage du moteur

Bonjour,

Merci pour ton retour
C'est la bien la mise en place du moteur qui me pose problème. 
Nous avons essayé me mettre un coté puis l'autre. mais ca ne marche pas ....

Nous avons essayé ce matin mais  non concluant ... et ca m'en......
balances tu le moteur vers l'avant ou arriere  ou tu le descends droit ?
Faut il enlever le cylindre bloc coté boite pour avoir plus de place ?

Hors ligne

#4 13-11-2017 15:11:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : pbl de re montage du moteur

Je n'ai jamais eu à remettre en place un moteur de 4L, le mien est sur tréteaux.....

de quoi je me mêle me diras-tu.....et je comprends...

De ce que j'ai pu observer lors de la dépose une légère inclinaison facilite les choses....et le silentbloc de nez de boite retiré laisse un peu plus de liberté de mouvements...c'est incontestable...
Pas impératif de le déposer, alors c'est comme ça va le mieux....

La manip que je pense être la mieux consiste donc à:
- incliner l'ensemble légèrement pour avoir le moteur  plus bas et descendre jusqu'à pouvoir mettre un boulon à peine serré de chaque côté
- ceci permet de descendre ensuite le côté boite en guidant bien les cardans pour qu'ils s'emmanchent correctement...

Tu devrais ainsi parvenir à remettre le tout en place correctement...

Une autre chose importante consiste à laisser de la liberté de mouvement pour ton ensemble moteur boîte avec to,n moyen de levage..

Si tu disposes de sangles à passer sous l'ensemble, ça te laisse la possibilité de jouer sur l'inclinaison, l'orientation...ce qui est impossible si tu utilises des points fixes sur le moteur...

Il y a peu de temps un autre membre était confronté quasi au même problème en utilisant un cric pour soulever....le souci étant que le moteur n'était pas maintenu de façon " équilibrée" et il ne parvenait pas ) bien positionner les silentblocs...

PS: comme je n'ai pas encore remonté, je ne sais pas si tu peux engager les cardans comme je l'ai indiqué plus haut ou le faire au début de la manip...
c'est une question de course, d'espace et surtout dépend de ce qui est démonté sur ta voiture


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 14-11-2017 13:21:38

sultandesyeti
Membre
Inscription : 30-07-2017
Messages : 13

Re : pbl de re montage du moteur

merci de ta réponse
j'ai positionné des sangles pour  descendre correctement le moteur mais impossible de mettre les vis dans les trous.

Je pense que les supports sur le chassis ne sont pas corrects. Il doit y avoir deux versions de support  :-( et bien sur j'ai pas les bon  :-( :-(:-(:-(

Hors ligne

#6 14-11-2017 23:24:09

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : pbl de re montage du moteur

Impossible à moins que t'essaye de mettre un V6 à la place du 4 cylindres. Je vais te proposer deux solutions à ton problème:

Solution 1, la méthode bourrine:
Tu descends gentiment jusqu'a ce que les premiers filets du silent block soient dans le support ..... et ensuite tu mets ton pied sur le moteur pour le forcer de l'autre coté.

Solution 2, il faut un tournevis ou un chasse et un marteau.. non non c'est moins bourrin:
Tu descends le moteur, quand ta deuxieme vis est bloquée va sous la trelle et repère la vis bloquée. Si tu estimes que tu ne bousillera pas les filets, tape au centre de la vis pour essayer de la centrer. Normalement ça descendra tout seul si tu t'y prend bien.
Une alternative à cette méthode, guide la vis depuis le dessous avec le tournevis pendant que le moteur descend.


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#7 15-11-2017 08:56:31

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : pbl de re montage du moteur

Salut,
Ma première question est: qu'es ce que c'est comme moteur? un Clèon ou un Billancourt
Ma deuxième questions: as tu les bons supports qui vont avec le type du moteur (cléon ou Billancourt)

Si tout est ok (support par rapport au type du moteur) normalement sa doit rentrer sans trop forcer, juste un alignement (trou par rapport au boulon). si tu forces au remontage, tu donnes de la contrainte aux silentblocs, qui eux vont pas durer dans la longévité. A mon avis il est la ton problème, les supports.
De plus, lorsque tu replaces le moteur, la boite doit-être légèrement plus haute environ 10 cm, affin de pouvoir positionner les deux supports moteur et mettre les écrous sans serrage, puis seulement continuer la descente affin de mettre en place le silentbloc de la boite, c'est cette partie qu'il faudra légèrement reculer le moteur pour qu'il rentre, mais sans forcer comme un ...
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#8 15-11-2017 13:20:18

sultandesyeti
Membre
Inscription : 30-07-2017
Messages : 13

Re : pbl de re montage du moteur

merci pour vos réponses
@ RodolpheR
je souhaite simplement mettre le moteur d'origine car pour le V6 ça consomme un peu trop ;-)

@ matrel 55

le moteur est un billancourt avec le support d'origine coté moteur. Coté chassis je l'ai récupérer sans le moteur.
au vue ta réponse je pense que je n'ai pas effectivement les bon supports sur le chassis.
il faut que j'en trouve, je vais poster un message sur le forum.

Hors ligne

#9 15-11-2017 19:24:00

Charles30
Membre
Inscription : 20-06-2016
Messages : 103

Re : pbl de re montage du moteur

Salut, j'ai un problème similaire sur mon 680-02 c'est à dire un Billancourt, les silentblocs que j'ai acheté sont identique à l'origine d'un point de vue esthétique mais le gros silentbloc ne passait pas entre les 3 trous fileté qu'il y a sur le moteur, j'ai du le retoucher à de multiples endroits pour que tout passe et une fois monté j'ai l'impression qu'il est plus haut que l'origine donc j'ai peur d'avoir le même problème que toi au remontage de mon moteur... Silentbloc ancien peut être trop avachis ou Silentbloc de refabrication de mauvaise qualité ? Je ne sais pas, il existe pourtant que deux types de support moteur à savoir un pour le Billancourt et un pour le Cleon... Je comprends pas..

Dernière modification par Charles30 (15-11-2017 19:25:45)

Hors ligne

Pied de page des forums