Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-11-2017 22:11:18

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Ma belle R4 est dangereuse :(

Bonsoir smile

un sujet sans doute déjà évoqué maintes et maintes fois... vous savez pour la plupart d'entre vous que je suis l'heureux propriétaire d'une R4 GTL neuve, ou presque, la voiture de ma jeunesse, usée jusqu'à la corde de 1994 à 2009, puis restaurée de fond en comble pendant 4 ans. Le châssis était malheureusement tellement mort que j'ai changé celui-ci pour un autre, provenant d'une GTL du sud de la France, il est parfait, et la seule différence avec le mien tient aux bras arrière en tôle. J'aurais sans doute pu remettre le mien mais je n'ai pas touché aux trains roulants... Bref, la voiture est donc magnifique... à regarder:

1057_Photo_pelouse.jpg
1056_Int_rieur.jpg

Par contre, pour le peu que je roule avec -mais ceci explique sans doute cela- j'ai PEUR !!!! Les pneus sont neufs, les amortisseurs également (Monroe), le train avant parfaitement réglé sur banc, pourtant je n'ai pas confiance, je la sens "se dandiner" vaguement, quand je donne un coup de volant certes, elle prend évidement du roulis mais par rapport à mon autre GTL, j'ai l'impression que si j'insistais je boulerais sur le côté !!! Les virages ? je n'ose plus les prendre à plus de 70 dans le meilleur des cas... bref j'ai une voiture superbe mais qui me fout les jetons !

Première et unique piste à suivre, les cales de crémaillère, puisque rien n'a été démonté sur les trains, sauf ça; je les ai pourtant démontées, traitées et bêtement remises en place, alors vraiment, je ne vois pas sur quoi je pourrais bien jouer pour résoudre mon "problème" ?...


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#2 16-11-2017 22:39:13

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

Salut ,amorto neufs qui serait défaillants ?

Hors ligne

#3 16-11-2017 22:45:26

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

Pousse les deux sur le coté en t'appuyant sur le montant du toit et regarde comment elles réagissent. Si ça se trouve c'est les amortisseurs. Tes monroe sont à gaz ou à huile?


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#4 16-11-2017 22:59:00

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

A huile ! Des amortos neufs HS ???


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#5 16-11-2017 23:07:14

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

Peut être reprendre l'alignement du train avant par rapport au train arrière. Il y a eu des sujets là dessus. La méthode de la ficelle donne de bon résultats.


lainlain41

Hors ligne

#6 16-11-2017 23:15:20

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

Si elle te fait si peur et qu'elle est dangereuse je peu passer demain pour t'en débarrasser snoopy... Prix ferraille bien sur lol lol lol

A part ma bêtise...
j'envisagerai comme les copains amorto...
Pour le test comme dit Rodolphe ou à charge tu mesures les écarts avec pote ou à défaut deux sac de ciment par exemple tu les mets à chacune des quatre places à tour de rôle, tu mesure hauteur de caisse à chacune des roues correspondantes puis tu fait un comparatif des écart à vide puis à plein de tes deux trelles.

Dernière modification par Fab02 (16-11-2017 23:17:32)


20170925_104345.png

Hors ligne

#7 17-11-2017 08:51:59

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

bonjour , les amortisseurs sont toujours stockés à plat chez les fabricants , tu les as bien comprimés plusieurs fois avant ton montage pour bien faire circuler l'huile à l'intérieur ?

ton serrage final avec tes 4 roues au sol ?

Dernière modification par verdô (17-11-2017 08:53:48)

Hors ligne

#8 17-12-2017 15:41:08

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

Bonjour à tous smile

au départ j'admets que rien n'était serré... mais même tout serré comme il faut ça me paraît vraiment trop "flottant", en tout cas s'il s'avère que des amortisseurs neufs sont fichus alors même qu'il n'ont pas 200 km, il y a de quoi criser un peu non ??... De toute façon comme la voiture ne met pas le nez dehors par ce temps, on verra ça au printemps...

Par contre, sur mon autre GTL daily-driver, je dois changer les 4 rotules de suspension avant, et en regardant chez Auscarus, je suis scotché de la différence de prix entre les marques, mais le plus bizarre est que des marques style QH -donc à priori "bonnes"- sont parmi les moins chères, voire la moins chère ? QH pour payer moins de 10 Euros pièce, ou Delphi ou TRW 3 fois plus chères ???

https://www.oscaro.com/rotule-de-suspen … 18-gt#1818

Dernière modification par Snoopy (17-12-2017 15:41:34)


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#9 17-12-2017 19:46:56

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

Snoopy a écrit :

je ne vois pas sur quoi je pourrais bien jouer pour résoudre mon "problème" ?...

Salut,  lors du contrôle technique, as-tu observé les masses sur chaque roue (c'est libellé force verticale en bas à droite sur les rapports de CT)
tu peux avoir des éléments de réponse de ce côté là.

je m'explique :

tu n'aura pas sur le rapport de CT en lui-même la réponse, car c'est la force par essieu qui y est inscrite.
par contre si ton contrôleur peut te ressortir le détail roue par roue ce serait bien, car il se peut que les barres de torsion, quand tu les as remontées, n'aient pas eu le bon réglage au moment de leur réglage.
(et je pense qu'elle ont été démontées ces barres, si tu as changé le châssis)

si les roues diamétralement opposées  sur chaque essieu ont des forces identiques mais élevées, et que les deux autres diamétralement opposées sur chaque essieu ont des forces identiques mais faibles, tu peux te retrouver avec une voiture apparemment bien équilibrée qui ne penche ni d'un côté ni de l'autre, avec un parrallélisme parfait, et pourtant une auto qui ne tient pas le pavé et qui louvoie dès qu'on lui donne un peu de roulis, difficile à comprendre et à maîtriser car elle se retrouve avec un équilibre précaire - les amortisseurs n'y changent rien...

au pire, un passage rapidement négocié avec le contrôleur, hors CT obligatoire est tout à fait possible, et tu en aura le coeur net sans démonter quoi que ce soit.

à+,
laurent.

Hors ligne

#10 18-12-2017 21:05:18

AMEDEE67
Membre
Inscription : 14-06-2010
Messages : 288

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

hello

As tu réglé le parallélisme du train arrière ?? lorsque j'ai fini la remise en état de ma F4 elle avait un comportement plutôt bizarre, et en fait j'avais de l'ouverture presque 10 mm, après réglage plus rien nickel !!

La hauteur de crémaillère a aussi de l'influence mais simplement lorsque la suspension est en appuie ou délectée.

@+

Hors ligne

#11 20-12-2017 20:44:21

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

Je rejoins Grandlaurent sur les barres de torsions. Je pensais également aux barres anti-roulis. Elles ont du être "libérées" pour le changement des amortisseurs...


Savane de 1989

Hors ligne

#12 20-12-2017 20:48:31

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

Bonsoir smile

le châssis a été changé, mais les trains sont ceux du châssis de remplacement, je n'ai pas démonté quoique ce soit !! A priori donc, si la voiture donneuse allait "bien", la mienne devrait elle aussi aller comme il faut... J'admets ne pas avoir amorcé les amortisseurs neufs avant de les poser, les cales de crémaillère n'ont pas été modifiées, mais juste rénovées, je ne comprends pas...


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#13 22-12-2017 00:44:10

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 034

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

Si ton châssis à été changé, avec  les trains,  un contrôle et /ou réglages  des barres de torsion (hauteur sous châssis) serait certainement  un plus....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#14 22-12-2017 10:23:00

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

patcatcat a écrit :

Si ton châssis à été changé, avec  les trains,  un contrôle et /ou réglages  des barres de torsion (hauteur sous châssis) serait certainement  un plus....

Je me souviens que j'en avais fait faire un en 1999 quand elle avait encore son ancien châssis, à l'époque il y avait encore des "vrais" mécanos chez Renault qui savaient faire autre chose que des vidanges... inutile de vous dire que presque 20 ans plus tard j'ai de sérieux doutes là-dessus sad


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#15 22-12-2017 11:05:37

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

Bonjour
le savoir s' est fait la malle avec l'apparition des valises de diagnostic


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#16 22-12-2017 17:35:46

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 057

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

cambouis2 a écrit :

Bonjour
le savoir s' est fait la malle avec l'apparition des valises de diagnostic

Pas mal le jeu de mot "la savoir s'est fait la malle avec les valises "
Tu as fait exprès ?

Hors ligne

#17 22-12-2017 18:36:09

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

va savoir , j'éviterai de prendre une valise pour faire malle ( aie , aie aie )


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#18 22-12-2017 20:19:31

AMEDEE67
Membre
Inscription : 14-06-2010
Messages : 288

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

Hello

je vais me répéter, as tu contrôlé le parallélisme arrière ??

@+

Hors ligne

#19 20-07-2019 11:19:52

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

Bonjour,

je déterre un peu ce topic, car les années passent... et le problème subsiste, c'est quand même un monde d'avoir trimé 4 ans sur une voiture et de ne pas avoir de plaisir quand on roule avec, en tout cas dès qu'il s'agit de prendre un virage en particulier hmm J'ai démonté la coque plastique sous le volant dimanche dernier, car outre la tenue de route (mais est-ce finalement la même chose ??...) la direction est dure, le volant semble "coincer";

J'ai regardé un peu tout ça et je me suis demandé si dans ma quête de perfection je n'en avais pas "trop" fait, en effet j'ai fait thermolaquer la colonne de direction, j'ai bien entendu caché les cannelures du volant, mais l'axe en lui-même (et donc les deux parties qui sont dans les paliers en plastique) se retrouve avec un diamètre plus grand, et je me demande si ce n'est pas ça qui frotte trop dans les paliers, me donnant l'impression d'une direction de camion ?

J'ai démonté la cardan entre la colonne et la partie qui va dans le compartiment moteur; j'ai tiré la colonne vers l'intérieur et gratté tout le thermolaquage pour retrouver le diamètre de l'acier seul, bien sûr j'ai fait ça côté volant, le côté tablier étant complètement inaccessible sans démonter toute la colonne, le support, les pédales, etc.

Résultat ? Pas mieux, après un nouvel essai j'ai même remarqué la chose suivante: en ligne droite je lâche le volant, elle va droit, par contre si je tourne le volant... elle reste tournée, et ne revient pas seule au point milieu, comme si je n'avais aucun angle de chasse (celui destiné à remettre les roues en ligne, et qui est d'ailleurs important sur une 4L, 8° je crois) !!!

Est-ce ce foutu thermolaquage qui "coince" la colonne en ligne droite ? Ou est-ce vraiment quelque chose sur le train lui-même ?

Ras le bol... sad


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#20 20-07-2019 12:28:02

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

Pour en etre vraiment sur, il faudrai changer la colonne, au moins tu serais fixé... Mais effectivement c'est un peu de boulot.

Si cela fait la meme chose avec une autre colonne, voir a ce moment là coté train.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#21 20-07-2019 13:57:12

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 868
Site Web

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

La crémaillère de direction qui coince ?


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#22 20-07-2019 15:09:00

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 652

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

bonjour une combine pour contrôler s'il y a un point dur en position roulage. Prend 2 morceaux de tôle ou du bois mélaminé que tu glisses sous les 2 roues avant (tu mouilles avec de l'eau entre la tôle et le pneu pour diminuer le grippe du pneu). Ensuite ne pas oublier de déverrouiller le niemane, prendre la roue à la main et la faire pivoter pour voir s'il n'y a pas un point dur sur la direction .Après s'il y a un point dur remonté les points un par un qui sont en mouvement regarde au niveau des biellettes de direction comment elles se comportes en fonctionnement

Hors ligne

#23 20-07-2019 16:38:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

bonjour,

et si tu tentais simplement de désacoupler ta colonne de la crémaillère pour commencer à cibler le problème et ainsi déjà pouvoir vérifier si le thermolaquage est en cause


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#24 22-07-2019 10:08:42

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

papytravaux a écrit :

bonjour,

et si tu tentais simplement de désacoupler ta colonne de la crémaillère pour commencer à cibler le problème et ainsi déjà pouvoir vérifier si le thermolaquage est en cause

+1

Sinon, pour en revenir à tes cales de crémaillère, tu as remonté celles du vieux chassis ?  car les cales compensent les défauts du chassis , ils faut donc bien remonter les cales d'origine du chassis..........tu n'as pas peint les cales quand même ???

quant au réglage du train ar, ça a marché du tonnerre car jusque là, seul moi pouvait me servir de ma Sixties Blanche tellement elle était imprévisible en cas de coup de volant un peu trop rapide. Roulant avec tous les jours je m'y étais tellement habitué que j'en oubliais ce défaut .......mais madame s'est fait tellement peur (elle aussi) à son volant que j'ai tout repris les réglages et c'est du pur bonheur maintenant.

Bon courage Snoopy


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#25 22-07-2019 20:15:41

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

Merci à vous, en fait je ne sais pas si un volant désacouplé doit tourner "fou" pendant trente tours, ou s'il doit avoir tout de même une certaine "résistance" ?

Concernant le réglage éventuel du train arrière ça fait partie des choses qui me dépassent complètement, et pourtant les R4 je les connais depuis 25 ans !!!

En tout cas inutile de préciser que si je dois démonter colonne et pédalier... je sais que faire et défaire c'est toujours travailler, mais tout de même... sad


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#26 22-07-2019 23:45:36

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 034

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

Pour moi la colonne doit tourner sans résistance.
Pour le // du train arrière faut-il que le palier extérieur ait des trous oblong.
Il faut desserrer les trois boulons du palier, mettre une grande barre dans le passage de la barre de suspension du bras , puis tirer vers l'avant ou l'arrière selon le défaut à corriger.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#27 23-07-2019 06:44:00

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

Salut,

Si j'ai bien compris, le volant est dure en le tournant et il ne reviens pas dans la position d'alignement ou droit.

Je pense qu'il faut se poser la question: pourquoi il est dure?
  - je déposerai tout d'abord les deux boulons les plus accessibles qui relie la colonne/boitier de direction.
    Une fois déposer, il faut qu'une personne soulage la colonne de direction, et une autre personne tourne le volant pour déterminer si il a un point dure, entre la colonne et le volant en passant par le support qui se trouve avec le support des pédales.
   Si tu ne détectes pas de raideur
Placer le train avant sur deux chandelles qui elles même seront placées sous les deux bras inférieur, de manière à libérer le frottement des deux roues entre le sol et les pneus, mais en conservant la tassement de la charge du véhicule sur les bras inférieur et supérieur (comme si les roues étaient sur le sol)
   -Effectuer le mouvement de rotation à la main, là ou tu as désaccoupler la colonne de direction, à gauche puis à droite.
si tu as un point raide, il faudra regarder si tu n'as pas une tête de boulon de fixation de noix de rotule de direction qui vient se coincer sur le  bras inférieur ou supérieur et de chaque coté.

Malgré tout c'est contrôle le problème persiste, il faudra déposer les deux noix de direction gauche/droit, pour contrôler si il n'y a pas une point raide au boitier de direction proprement dit.
De plus, tu pourras par la même occasion, manœuvrer chaque roue à gauche et à droite pour voir si le problème de raideur ne proviennent pas de là.

La barre stabilisatrice, si tu l'as déposé, comment sont les fixations et les deux silentblocs? Ils sont peut-être défaillant. Par la même occasion, contrôler les deux tirants de chasse, car la position de retour dans l'alignement se font en grande partie de point de départ.

Sur le train arrière, si tu avais un défaut d'alignement, tu devrais voir que le(s) pneu(s) se bouffe(nt) d'un coté ou de l'autre. Il y a un appareil (jauge) pour régler le parallélisme. De plus si elle fait un peu 2 CH smile smile il faudra mettre des amortisseurs plus raide huile ou gaz.
Voilà si sa peux aider


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#28 23-07-2019 09:46:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

Snoopy, le volant étant désaccouplé de la crémaillère il doit tourner librement sans point dur autant de tours que tu veux avant de t'en lasser...

pour le reste les copains s'en sont chargés


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 23-07-2019 15:42:51

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

Salut Snoopy,

Même si je n'ai pas beaucoup de compétences techniques sur ton problème de tenue de route, je remarque , sur tes photos, qu'elle est un peu haute de l'avant, cette magnifique GTL.   Un peu + qu'une GTL classique (usée si j'ose dire,  lol  ) .
As-tu controlé tes hauteurs de caisse ??  Tu connais l'historique de ta "donneuse de chassis" ???


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#30 24-07-2019 21:12:02

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

trellex a écrit :

Salut Snoopy,

Même si je n'ai pas beaucoup de compétences techniques sur ton problème de tenue de route, je remarque , sur tes photos, qu'elle est un peu haute de l'avant, cette magnifique GTL.   Un peu + qu'une GTL classique (usée si j'ose dire,  lol  ) .
As-tu controlé tes hauteurs de caisse ??  Tu connais l'historique de ta "donneuse de chassis" ???

Merci à vous pour ces conseils, effectivement elle est peut-être un peu haute, j'admets, et non je ne connais pas l'historique de la donneuse de châssis... à propos de hauteur, y-a-t-il une cote précise entre le bord de l'aile et le sol ou est-ce que aucune R4 n'est pareille ? Je vais mesurer la mienne sur la chape du garage, je serais curieux d'avoir la cote des vôtres pour me faire une idée...


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#31 25-07-2019 00:13:45

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 034

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

La hauteur est donné dans les RT, MR ext. C'est une différence de mesures entre mesure à l'axe de roue et dessous du châssis.
La distance entre la roue et le bord de l'aile je m'y fierai pas. (taille du pneu, usure, déformation de l'aile....)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#32 08-08-2019 20:25:09

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

Bonsoir :)

un petit tour avec l'autre jour, et rien de bien nouveau, on tourne... et ça ne revient pas !!!! Si on ne tire pas sur le volant pour le remettre droit ça reste tourné, charmant :/

J'ai peine à imaginer que seule l'épaisseur du thermolaquage -qui coincerait la colonne dans les paliers- puisse être responsable... Mais j'ai décidé d'agir et de me faire mal: j'ai commandé deux paliers neufs, au programme donc, démontage de la colonne, ponçage à blanc de la colonne au niveau des paliers, graissage généreux... et remontage, on verra déjà si ça tourne plus libre.

Concernant la hauteur, la voici au retour l'autre jour (donc tassée) face à ma GTL daily-driver, une est en 135 (la bleue), l'autre en 145 (la grise) mais effectivement il semble qu'elle soit un peu trop haute non ???

20190803-185139.jpg


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#33 08-08-2019 23:18:10

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 034

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

Oui! Elle à l'air bien haute, mais bon l'idéal serait de mesurer la hauteur de l'axe de roue H1 et d'y soustraire la hauteur sous châssis H2 (dans l'axe des roues). et de comparer avec la hauteur préconisé par Renault : 41mm+-10 (51 +-10 pour les Fx).


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#34 09-08-2019 12:18:02

nertolf
Membre
Inscription : 11-12-2005
Messages : 51

Re : Ma belle R4 est dangereuse :(

En effet elle a l'air un cran au dessus wink.

Je me souviens de la Sinpar de Bebel4x4, un cran de plus sur les barres de torsions pour la remonter un peu, en effet sur la route ca flottait un peu!


changez de vie roulez en trelle

Hors ligne

Pied de page des forums