Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-11-2017 17:33:06

gm22110
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 4

Problème allumage

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum mais suis depuis quelques temsp les différentes discussions sur certains pb techniques que j'ai moi meme pu rencontrer.
Cette fois je susi bloqué, ma R4f4 de 86 présentait un manque de puissance énorme,. a fond je pense que je déprarement les 60km/h.
je l'amène au mécano par manque de temps, d'habitudes c'est moi qui fait les travaux.
Il me change les vis platinées, les fils de bougies, la tete de Delco et me règle l'allumage à la lampe strobo.
Cela n'a ruien changé, il me dit c'est le carbu.
Je trouve un carbu d'occasion, d'ailleurs assez rare je crois, un Solex 22-26. Bref j'en trouve un pas loin de chez moi.
mais cela ne change toujours rien.
Il me dit que cela viendrait peut etre du rotor? je ne vois pas bien ce qu'il entends par rotor. mais je viens recueillir vos avis d'experts!!
A+

Hors ligne

#2 17-11-2017 18:03:44

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Problème allumage

Bonsoir,

Dans le changement des pieces de l'allumage.A t-il changé le condensateur sur l'allumeur ?

Deuxieme chose avant de toucher à tout.Ton mecano a t-il regarder si la pompe a essence debitait bien ? le filtre a essence n'est pas encrasser ?

Hors ligne

#3 17-11-2017 18:46:20

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : Problème allumage

bonjour , pas de rotor sur une 4L regardes si ton câble d'accélérateur est pas trop lâche

PS/ changes de mécano smile

testes ta bobine et donnes nous les valeurs ( position ohmmètre sur ton multimètre )

index.jpg

Dernière modification par verdô (17-11-2017 18:49:22)

Hors ligne

#4 17-11-2017 20:59:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Problème allumage

ok avec verdo, change de mécano....

son approche est en dessous de ce que l'on peut voir sur les forums ou on change tout sans chercher à comprendre...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 17-11-2017 21:00:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Problème allumage

PS: j'assume et tu peux lui transmettre mes remarques


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 17-11-2017 22:13:21

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Problème allumage

Bonsoir
es tu bien sur que c'est un mécanicien ?


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#7 17-11-2017 22:41:31

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 055

Re : Problème allumage

Ben oui ce sont les nouveaux mécaniciens .On met tout à la poubelle et on met du neuf .
Il va finir par trouver ,mais gare à ton porte monnaie .

Hors ligne

#8 18-11-2017 07:58:46

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 771

Re : Problème allumage

Salut,
Ah la lampe strobo....
Personnellement, le réglage à la lampe flache c'est pas un réglage quoiqu'en pense les mécanos...
Après avoir mis tes repères au volant moteur, tu règles ton allumage avec un ampoule pour avoir le point exacte du début d'écartement des vis. Ensuite, serrage (un peu) du delco, puis tu mets le moteur en marche et tu le laisses chauffer. Ensuite le moteur chaud, tu tournes légèrement le delco généralement le sens inverse d'une aiguille d'une montre pour un Cléon. Ton moteur va normalement augmenter de régime tout cela au ralenti. trouve le point le plus haut, et tu ressert le delco et ensuite, tu joues avec la vis de ralenti et la vis de richesse de ton carburateur affin de régler ton ralenti vers 800 tours. Il faut savoir que ta vis de richesse doit-être dévissée d'au moins 4 ou 5 tours voir plus dans certain cas des moteurs. de plus, il ne faut pas forcer quand on la vis à fond si non§§§§!!!
Au sujet de ton mécano, dit lui qu'il reprenne des cours sur les moteurs dépourvus de la prise électronique, car d'après ce que tu nous dis, il est complètement à coté de la plaque smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#9 18-11-2017 10:32:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Problème allumage

matrel 55 a écrit :

Salut,
Ah la lampe strobo....
Personnellement, le réglage à la lampe flache c'est pas un réglage quoiqu'en pense les mécanos...
smile

j'ai déja eu l'occasion à maintes reprises de mettre également en cause l'utilisation de la lampe strobo....

depuis que je parcoure ce forum, d'autres repères s'ajoutent à mon expérience de bricoleur isolé dans son coin.....et me pousse à la réflexion...

La lampe strobo ( sauf erreur) doit trouver le point de stabilité du flash qui correspond à l'ouverture des vis pour un point de repère de calage  donné  situé sur le volant...

Hors, il faut je pense tenir compte que:
- il y a une différence entre un moteur neuf et un qui a vécu, pris des jeux fonctionnels
- la référence des carburants d'origine avec ceux d'aujourd'hui nécessite une adaptation de l'avance en fonction de l'indice d'octane...pour optimiser la combustion des gaz

rien que ces points démontrent qu'un calage type à la lampe ne peut être universel


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 18-11-2017 10:48:54

Zorro_X
Membre
Lieu : 68, très au sud...
Inscription : 23-11-2016
Messages : 77
Site Web

Re : Problème allumage

En effet, les indices d'octane modifient les réglages.
Mais, ce que je fais, c'est que je fais un premier réglage "à l'oreille" en "tâtonnant" : je mets une avance qui me semble correcte puis je corrige pour faire en sorte qu'on entende à peine claqueter les soupapes en régime forcé (en montant une pente par exemple). Je vérifie le réglage au stroboscope et je le note.
Ensuite j'applique ce même réglage sans me poser de questions par la suite. Ca fait que ca va bien plus vite à chaque fois que je dois le faire ou le vérifier.
Le jeu du moteur fait que la coche sur le volant moteur n'est pas toujours au même point, elle varie d'environ 1°, donc c'est toujours un réglage +/- 1°. Mais dans mon cas (super 5) ca ne semble pas gêner.


Zorro_>< - DIego Yourself

Hors ligne

#11 18-11-2017 11:42:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Problème allumage

he he zorro est arrivé é é....

nous sommes sur la même base de réflexions...
mais je n'ai jamais utilisé de lampe strobo et préfère ré initialiser les réglages à chaque fois que d'opter pour la répétitivité ( sauf pour les clignotants bien sur...)

plus sérieusement cette fois, le repère que tu prends de calage à la lampe est une bonne idée.....
mais il ne faut pas oublier que le calage de l'avance ne constitue qu'un élément parmi d'autres pour l'optimisation du fonctionnement du moteur.....et pour ceux qui voudraient s'en inspirer, ca serait très bien, mais ne pas oublier que ça soit intégré dans un tout

ce qui m'interpelle, c'est ce que tu dis ; " puis je corrige pour faire en sorte qu'on entende à peine claqueter les soupapes en régime forcé "

même si par soupapes il faut entendre culbuteurs, généralement l'objectif est de ne pas les entendre....alors je m'interroge ????


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 18-11-2017 12:31:07

Zorro_X
Membre
Lieu : 68, très au sud...
Inscription : 23-11-2016
Messages : 77
Site Web

Re : Problème allumage

papytravaux a écrit :

ce qui m'interpelle, c'est ce que tu dis ; " puis je corrige pour faire en sorte qu'on entende à peine claqueter les soupapes en régime forcé "

même si par soupapes il faut entendre culbuteurs, généralement l'objectif est de ne pas les entendre....alors je m'interroge ????

C'était mon repère avant d'avoir une lampe stroboscopique et pour ma part je trouve que j'obtenais des résultats satisfaisants pour une utilisation quotidienne où on vise simplement à ne pas avoir une consommation trop excessive et à ce que le moteur tourne "normalement".
Donc oui, je confirme que personnellement je fais en sorte d'entendre des légers claquements en régime forcé... (Je ne force personne à faire comme moi)
La lampe stroboscopique m'a permis de gagner énormément de temps dans la mesure où je n'ai plus à "tâtonner" ce réglage, je refais simplement le même et je retrouve bien ce que je recherche comme résultat.
Enfin, si tu n'aimes pas entendre tes soupapes/culbuteurs en régime forcé, alors tu peux réduire légèrement l'avance d'environ 1° et tu ne les entendras plus. Ca reste néanmoins un bon repère pour le réglage de l'avance "à l'oreille"...
Pour l'avoir essayé "sans claquements", je trouve que cela bride légèrement la puissance du moteur. Mais ce n'est qu'un constat personnel et peu fondé car non-validé sur un banc...


Zorro_>< - DIego Yourself

Hors ligne

#13 18-11-2017 16:19:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Problème allumage

je ne mets nullement en cause ta façon de procéder...si ça fonctionne pourquoi pas ?

je me suis simplement permis certaines remarques pour de futurs lecteurs qui seraient intéressés qu'ils ne s'imaginent pas qu'il n'y a que l'avance qui compte...c'est tout.....

par contre ton repérage sur le bruit des soupapes m'interpelle car pour moi les soupapes ou culbuteurs on ne doit pas les entendre si ils sont bien réglés...

et quand tu dis: " Pour l'avoir essayé "sans claquements", je trouve que cela bride légèrement la puissance du moteur." je m'interroge encore plus sur ce que tu peux réellement entendre comme claquements...

car pour ce qui concerne les jeux de culbuteurs,
-  pour ne pas en entendre les claquements il faut réduire le jeu
- si tu réduis les jeux, tu augmentes l'ouverture des soupapes et donc un apport plus important, du moins plus rapide du gaz  de combustion et échappement plus libre... ce qui va à l'opposée du bridage d'un moteur....

J'ai donc un souci de compréhension dans tes commentaires, mais pas de remise en cause


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 18-11-2017 18:04:20

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Problème allumage

Salut papy
le claquement de Zoro serait plus tôt le cliquetis


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#15 18-11-2017 18:40:24

Zorro_X
Membre
Lieu : 68, très au sud...
Inscription : 23-11-2016
Messages : 77
Site Web

Re : Problème allumage

Je ne sais pas, je ne m'exprime peut être pas bien, mais une avance trop à l'avance fait "claquetter" les soupapes, je ne sais pas si ca vient des culbuteurs ou des soupapes, mais on entend un "clac-clac-clac-clac" assez caractéristique, qui fait de loin (très loin) penser au bruit d'un tracteur...
Ta réponse laisse entendre cependant que tu me crois énervé : ce n'est nullement le cas (!), on ne fait que discuter et confronter nos méthodes.

Après, je pense que si je parle de ma méthode à un expert, il va certainement trouver beaucoup à redire... Je ne fais que faire part de mon expérience, pour peu que ce soit utile (ou pas)... wink


Zorro_>< - DIego Yourself

Hors ligne

#16 19-11-2017 00:47:49

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Problème allumage

Bonsoir
c'est bien ce que je pensais , le " claqueter " est ce que l'on appelle le cliquetis , phénomène du a trop d'avance néfaste pour l'embiellage . Ce ne sont pas les soupapes qui font ce bruit


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#17 19-11-2017 00:52:43

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Problème allumage

cambouis2 a écrit :

Bonsoir
c'est bien ce que je pensais , le " claqueter " est ce que l'on appelle le cliquetis , phénomène du a trop d'avance néfaste pour l'embiellage . Ce ne sont pas les soupapes qui font ce bruit

+1


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#18 19-11-2017 09:00:44

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 771

Re : Problème allumage

Salut à vous,
Le réglage de l'avance a pour rôle, un bon rapport entre l'allumage proprement dit et la carburation. Je m'explique:
Si tu n'as pas assez d'avance, tu auras un démarrage assez difficile, ton moteur va polluer, et surtout une consommation excessive avec un ronronnement du moteur plutôt médiocre. Des trous à l'accélération + des accoues lorsques tu arrives à un régime voulu suivant la vitesse que l'on roule 
On obtiendra pratiquement la même chose sur un trop d'avance, mais en plus ce fameux "cliquetis".
Donc un bon réglage, doit-être le degrés donné sur le caractéristique de la voiture, + le rattrapage de jeu. Oui, la lampe strobo ne rattrape pas le jeu, tout comme la petite lampe fabrication maison pour le calage, et c'est celui-ci (le jeu) que tu règles à l’oreille, affin d’éliminer ce fameux jeu, qui lui va éliminer les trou au ralenti, les accoues quand tu es au régime voulu et la consommation
Après, chacun sa méthode, d'une manière ou on arrive au même résultat smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#19 29-11-2017 13:17:57

gm22110
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 4

Re : Problème allumage

Bon okay, je vais commencer par changer de mécano , mais biens ur j'ai réussi à l'amener chez lui en roulant mais désormais elle ne roule plus....!! je vais devoir me débrouiller pour la transporter autre part.
Concernant les premières question, il a bien changé aussi le condensateur.. en fait je crois qu'il a tout changé...!!! j'ai pas encore payé de facture
Je vous tiens au courant. je vais regarder du coté des durites, j'avais déja eu le souci que j'avais réglé par moi meme peut etre les as t(il touché depuis...A bientôt et un grand merci déja!!

Hors ligne

Pied de page des forums