Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 03-02-2018 16:29:13
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 750
Changer le joint spi de l'arbre à came:
Hello,
Pour changer le joint spi de l'arbre à came sur un Cléon, il faut un appareil appelé chez Renault M 500.
Il faut savoir que le joint spi est au fond d'une lumière à 73 mm, ou il y a très peu d'espace en l'arbre et le bord de cette lumière.
A savoir que sur les Billancourt, il n'y a pas de joint spi à l'arbre à came.
Avec quelques ustensiles que l'on trouve à la maison, on remplace l'outil M 500
1) une fourchette ou on coupe les deux dents du milieu, puis on donne la courbure de la fourchette par rapport à l'arbre à came. sur les deux dents qui reste (extérieur) on forme 1 petit crochet sur chaque.
Au bout du manche de la fourchette, on perce un trou et on met une pointe ou une vis. avant de mettre la vis, on introduit une masselotte, dans mon cas, j'ai mis un cylindre de roue la masse suffit largement pour extraire le joint spi.
Pour ce qui concerne le tube et vu l'espace entre l'arbre à came et la lumière, un tube d"un aspirateur passe pil-poil.
Pour amélioré mon système, J'ai mis une bague réglabe, car un joint spi ne doit jamais être reposer au même endroit
Mode d’emploi:
1) Dépose de la courroie et la poulie de l'arbre à came.
2) Prendre le tube et enfoncer là dans l’orifice de l'arbre à came, bien au fond, et régler la bague contre le bloc de boite ou lumière puis serrer. Ceci vous donnes l'emplacement exacte de l'emplacement du joint. Retirer le tuyau et réduire de 1/2 à 1 mm à l'aide de la bague réglage puis la bloquer.
3) prendre la fourchette, l'introduire le long de l'arbre pour arriver jusqu'au joint, forcer un petit peu affin que les crochet passe derrière a lèvre. A l'aide de la masselotte faite coulisser celle-ci pour provoquer un décollement et un début de sortie, tout en tournant la fourchette autour de l'arbre. vous allez voir que le jointe va venir tout seul.
4) Pour remettre le joint, bien le graisser le présenter sur l'arbre, puis l'introduire dans l'orifice. prendre le tube (attention au réglage) et enfoncer le joint délicatement, jusqu’à la bague prés réglée.
5)Remonter la poulie et la courroie attention à la tension de la courroie.
Environ une bonne heure pour le changement
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
03-02-2018 16:29:13
- Publicité
#2 03-02-2018 17:56:55
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 695
Re : Changer le joint spi de l'arbre à came:
super astuce!
pour la remise en place, notre Arno national disait qu'une douille (d'un coffret de clés à douilles) va super aussi et permet de bien peser sur la totalité du joint. ....mais je sais plus quel N° la douille....
je n'avais jamais entendu qu'on ne remettait pas un spi au même endroit... mais des fois il est placé dans un logement où on n'a pas le choix, ou alors où y'a une portée ou une butée... on fait quoi ?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#3 03-02-2018 19:16:47
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 7 986
Re : Changer le joint spi de l'arbre à came:
La lèvre use l'axe en même temps qu'il s'use aussi.
L'arbre se retrouve souvent marqué et il est préférable de déplacer le joint neuf.
Si pas possible regarder s'i l'arbre n'est pas trop creusé si c'est le cas remettre le spi neuf en place (certain préconise de resserrer le ressort en enlevant quelque spires). Si trop creuser essayer de trouver un joint spi de quelques dixième de millimètre en moins ça existe dans certaine dimensions...
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#4 14-06-2018 20:56:19
- fb
- Membre
- Lieu : Saint-Heand (Loire).
- Inscription : 04-12-2011
- Messages : 347
Re : Changer le joint spi de l'arbre à came:
J ai passé une lime très douce et très fine sur l’axe moteur tournant
Mis un joint plus de large de réf OAS 30 42 11 NBR
Résultat : fuite encore
Après j ai essayé un joint ref OAS 29 42 8 NBR
Résultat plus de fuite !!!
Donc solutionné
Pour info le joint vient de 123 roulement
Il reste a vérifier si ça tient apres essais sur route ..
Merci à tous pour les échanges
Hors ligne
#5 14-06-2018 21:56:35
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 7 986
Re : Changer le joint spi de l'arbre à came:
Ton passage à la lime même fine n'est pas à mon avis une très bonne chose pour la durée dans le temps de ton joint...
Pour ma part je fait avec un papier à l'eau fin (400) et une huile légère (genre WDxx)
Dernière modification par patcatcat (16-06-2018 02:05:34)
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#6 14-06-2018 22:08:25
- fb
- Membre
- Lieu : Saint-Heand (Loire).
- Inscription : 04-12-2011
- Messages : 347
Re : Changer le joint spi de l'arbre à came:
J ai vraiment pas forcé !!
Et huilé
Hors ligne