Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-02-2018 15:29:03

julientrelle
Membre
Inscription : 17-11-2013
Messages : 55

Surchauffe moteur

Bonjour les amis quatrelleures,

je vous contacte aujourd'hui car j'ai besoin de vos lumières sur ma GTL de 80. Je n'avais plus de chauffage, j'ai alors effectué un nettoyage complet du radiateur au tuyau d'arrosage ( entrée sortie ) avec le levier en position chauffage. Mon liquide de refroidissement était tellement sale, boueux avec même des morceaux qui sont sortis, que j'ai décidé de faire un lavage complet. Jai donc tout vidangé et nettoyé avec pression. Une fois propre, remplissage et purge comme expliqué sur le site de la 4L de Sylvie, le liquide est bien sorti par le tuyau de purge du radiateur.

Bref, tout s'est bien passé, je démarre la voiture et après quelques minutes de chauffe, le voyant de température d'huile s'allume ( il s'agit du capteur de t° de culasse car en versant un peu d'eau doucement dessus, le voyant s'est éteint puis rallumé ). Cependant le ventilateur du radiateur s'enclenche bien de façon régulière.

Je vous demande de l'aide, car je ne comprends pas trop pourquoi le moteur chaufferait sachant que le ventilateur se met en route et la purge a été faite. Lors du nettoyage, le sonde a pris un peu d'eau, est ce possible qu'elle soit en défaut? Est ce possible que l'eau ne circule pas dans le moteur? Le calorstat pourrait être en défaut?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous m'apporterez.

Julien.

Hors ligne

#2 15-02-2018 16:20:35

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 191

Re : Surchauffe moteur

bonjour , déjà " j'ai alors effectué un nettoyage complet du radiateur au tuyau d'arrosage "
c'est pas bon : tu devrais employer un produit vendu dans le commerce à cet effet

Ta sonde t° culasse est étanche , je doute que ton souci vienne de la , à part si elle est HS

refais un DETARTRAGE complet de tout le circuit avec le produit qui va bien et ensuite une purge dans les règles de l'art
démontes et vérifies aussi ton calorsat dans une casserolle

PURGE:

MOTEUR ARRÊTÉ :
1/ tu accroches ton vase en hauteur , tu le remplis à fond , ( il faut que ton robinet de chauffage reste ouvert en permanence  )
2/ tu ouvres le bouchon du radiateur , il se remplit , une fois qu'il déborde tu refermes le bouchon ( refais l’appoint dans le vase )
3/ tu ouvres le purgeur et tu laisses couler , ensuite tu le revisses
4/ tu écrases ta durite inférieur , quelques bulles vont remonter dans le vase

A ce moment là tu es presque bon en sachant que ton calorsat est fermé ( because moteur froid )

MOTEUR EN MARCHE :
5/ tu mets ton moteur en marche avec UN REGIME CONSTANT ( très important ) et tu ouvres ton purgeur
6/ une fois que tu n'as plus de bulles tu refermes ton purgeur , tu revisses ton bouchon de bocal et tu laisses chauffer tranquillement ton moteur , pour que le ventilo se déclenche
Et c'est terminé , tu remets ton bocal en place ( bouchon retiré ) sur son support et tu peux re écraser un peu ta grosse durite basse

tu revisses le bouchon et c'est tout bon

Dernière modification par verdô (15-02-2018 19:31:32)

Hors ligne

#3 15-02-2018 20:23:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Surchauffe moteur

Je partage l'approche de verdo, à savoir procéder à un réel nettoyage, détartrage du circuit....

lorsque tu dis;" Mon liquide de refroidissement était tellement sale, boueux avec même des morceaux qui sont sortis, "...c'est signe que d'autres morceaux peuvent encore se détacher et boucher les petits trous qui permettent la circulation du LDR dans la culasse...
si ces trous sont obturés, même partiellement
1) tu ne peux avoir l'assurance d'avoir parfaitement purgé ton circuit
2) le LDR peut ne pas circuler suffisamment et alors, dans les zones des chambres de combustion tu peux avoir une température élevée au delà de la normale.....ce qui expliquerait l'allumage du témoin de surchauffe...

que le ventilateur se déclenche c'est une bonne chose, mais cela ne signifie pas pour autant que le LDR circule parfaitement dans tout le circuit..

regardes la photo ci dessous, tu apercevras une partie des chicanes dans la culasse autour d'une chambre de combustion...
autant te dire que si le LDR ne circule pas correctement à cet endroit c'est source potentielle de surchauffe

IMGP3400.jpg

et pour le refroidissement des chemises, le LDR passe par les 8 petits trous que tu vois sur cette autre photo

IMGP2737.jpg

ET même si le LDR circule bien, si les parois des éléments du circuit sont encrassées, il y a une diminution de la capacité de refroidissement qui ne fera que accroître de plus en plus vite les dépôts de tartre


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 16-02-2018 16:41:34

julientrelle
Membre
Inscription : 17-11-2013
Messages : 55

Re : Surchauffe moteur

Merci bcp pour vos réponses, je vais essayer de procéder au nettoyage avec du produit conçu à cet effet et à la purge mentionné par verdô.
Quel produit me conseillerez vous?

Bonne journée.

Hors ligne

#5 16-02-2018 16:53:32

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 191

Re : Surchauffe moteur

bonjour , ce genre de produit , ou une autre marque

d_tartrant_radiateur_auto.jpg

Hors ligne

#6 18-02-2018 18:54:25

julientrelle
Membre
Inscription : 17-11-2013
Messages : 55

Re : Surchauffe moteur

Super merci verdô!! Je peux le mettre avec le liquide de refroidissement ou uniquement avec de l'eau?

Hors ligne

#7 18-02-2018 20:52:24

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 191

Re : Surchauffe moteur

je ne m'en souviens pas , en tous cas c'est écrit sur le bidon la marche à suivre

Hors ligne

Pied de page des forums