Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-02-2018 19:28:33

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

[RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

Bonjour à tous.
Cet après-midi départ en balade avec ma titine. Démarrage impeccable et au bout de 10 minutes de route environ elle se met à brouter. Comme si tous les cylindre ne donnaient pas. Je m'arrête sur le bord de la route et elle cale instantanément.
Après avoir vérifié que j'avais de l'huile, du liquide refroidissement et deux courroies je redémarre péniblement et arrive tant bien que mal à ramener la belle au garage.
Ça broute a froid comme à chaud, debrayé ou embrayé. Le ralenti ne tient qu'a l'axelerateur. Je n'ai rien touché au moteur depuis la dernière revision il y a 4000 km. J'avais changé les bougies et elle tournais parfaitement jusque-là...

Je pencherais pour un problème d'allumage (condo ou bobine...) mais je viens prendre de precieux conseils avant de tout demonter et commander.

Résumé:
Après avoir contrôlé et réglé l'allumage et le jeu aux soupapes je redémarre pour tester. Elle tousse un tout petit peu puis cale.
CAUSE: casse d'une soupape qui est parti dans la chambre et a bloqué le piston. La soupape était sûrement cassé quand je roulais mais est resté bloqué dans le guide. Du coup moins de compression dans le cylindre. Elle a du tolber quand j'ai contrôlé le jeu aux culbu...

La suite là  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41834

Dernière modification par Loulou_vo (23-03-2018 19:18:28)


Savane de 1989

Hors ligne

#2 17-02-2018 19:33:53

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 033

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

Une 4 chevaux qui broutent, je le conçois mais une 4 ailes, je dirais picorent... smile ... je sorts


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 17-02-2018 19:35:26

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

patcatcat a écrit :

Une 4 chevaux qui broutent, je le conçois mais une 4 ailes, je dirais picorent... smile ... je sorts

Excellent!

Dernière modification par Loulou_vo (17-02-2018 19:35:54)


Savane de 1989

Hors ligne

#4 17-02-2018 19:38:53

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

Change le condo si tu en a un, c'est le plus rapide avant d'investiguer dans d'autres causes....

Hors ligne

#5 17-02-2018 19:42:19

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

Je n'en ai pas mais je vais aller en acheter un demain... ou deux d'ailleurs. Si ça se reproduit c'est dommage de rester sur le bord de la route pour si peux...
Question bête: y a moyen de tester ces bêtes là?
2 eme question bête: je viens de regarder le condo et il n'y a rien ecrit dessus... il y a une valeur our une reference a demander?

Dernière modification par Loulou_vo (17-02-2018 19:56:42)


Savane de 1989

Hors ligne

#6 17-02-2018 20:03:08

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

Regarde sur ton allumeur pour une savane ca doit être un ducellier


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#7 17-02-2018 20:05:54

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

Si tu veux être vraiment tranquille, change aussi le doigt, la tête et les rupteurs ca ne coûte pas bien cher et au moins tu sais que tu reparts à neuf.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#8 17-02-2018 20:09:43

Alma
Membre
Lieu : Troyes (Aube).
Inscription : 06-01-2018
Messages : 108

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

Bonsoir

Le condo, je n'y crois pas. Ca marche ou ça marche pas ces trucs là.
Tu as peut-être de l'humidité dans l'allumeur (tête de delco), l'humidité s'est condensée quand le moteur a chauffé et foutu le dawa dans le delco. Ca peut être aussi les vis platinées qui ont charbonné, ça arrive mais perso, je vérifierai d'abord l'arrivée d'essence.
En règle générale, quand il y a un problème d'allumage elle pétarade un max si ce n'est pas le cas, je regarderais en premier la pompe a essence, (membrane percée) puis les gicleurs.
Si tout ça est bon ensuite je vérifierai l'allumage. Le fait que tu aies eu du mal à re-démarrer me conforte dans mon diagnostic, mais je peux me tromper la mécanique nous réserve parfois bien des surprises !!


GTL Clan de 89

Hors ligne

#9 17-02-2018 20:29:11

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

Bonsoir,

J'ai déja eu ce genre de problème, et ça venait bien du condo.


lainlain41

Hors ligne

#10 17-02-2018 21:20:53

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

Bonsoir ,
Pareil que Lainlain41 et francky43

lorsque je change l'ensemble vis platinées / condensateur, je ne jette JAMAIS le vieux condensateur (qui fonctionnait bien, car testé sur de nombreux kilomètres) car les refabrications sont une loterie et je trouve que plus il y a de refabrications, moins il y a de gagnants... wink

J'avais vu sur le net, je ne me souviens plus du site une méthode pour remplacer son condensateur en le faisant soi même ... à priori très très fiable, il faut que je retrouve ça....


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#11 17-02-2018 21:33:33

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

Loulou_vo a écrit :

Question bête: y a moyen de tester ces bêtes là?
2 eme question bête: je viens de regarder le condo et il n'y a rien ecrit dessus... il y a une valeur our une reference a demander?

bonjour,

un condensateur se teste avec un capacimètre.
certains multimètres ont cette fonction.

un condensateur pour ensemble d'allumage à une valeur en général de 220 à 350 nF (nano Farad) tout dépend de la bobine associée, mais j'admets ne jamais m'y être intéressé plus que cela... tout simplement parce que j'ai choisi de m'en passer en créant le fameux MGL Lol big_smile

il est très facile de "fabriquer" l'équivalent, à mon avis plus fiable que les condensateurs chimiques "basiques", avec des modèles dits autocicatrisants fait pour rester en permance sur le secteur (250V AC), de classe "X2"
de mon opinion et expérience ils sont plus durables.
quoi que, mêmes ces modèles contemporains finissent par voir leur valeur dévier voire s'écrouler...

à+,
Laurent.

Hors ligne

#12 17-02-2018 21:35:11

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

INTERCØØLER a écrit :

les refabrications sont une loterie et je trouve que plus il y a de refabrications, moins il y a de gagnants... wink

j'adore la formule !

elle est si vraie...

... mais je ne m'en plaint pas, c'est bon pour mes affaires wink

Hors ligne

#13 17-02-2018 21:48:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

Loulou_vo a écrit :

Je n'en ai pas mais je vais aller en acheter un demain... ou deux d'ailleurs. Si ça se reproduit c'est dommage de rester sur le bord de la route pour si peux...
Question bête: y a moyen de tester ces bêtes là?
2 eme question bête: je viens de regarder le condo et il n'y a rien ecrit dessus... il y a une valeur our une reference a demander?

bonsoir,
dans un autre message tu disais pencher pour un problème d'allumage....c'est également ce que je vérifierais en ce qui me concerne...

je ne suis pas partisan du remplacement systématique de quelque composant que ce soit sans avoir fait quelques vérifications...pour comprendre ce qui se passe
Pour rester donc sur les soucis potentiels d'allumage...............
En premier lieu je regarderais
1) l'état des vis platinées....
elles doivent être " propres " , pas oxydées ni rongées...et être au contact en bas ce cames
2) le fonctionnement du condensateur
pour cela, il suffit de :
- déposer la tête de l'allumeur,
- amener les vis platinées au contact ( fermées )
- mettre le contact ( neiman ) et écarter les vis de façon répétitive et rapidement
il doit se produire une  belle étincelle régulière à chaque écartement....signe que le condensateur se recharge bien et donc en principe fonctionne correctement..

Les contacts des vis platinées se détériorent dans le temps...ils se creusent, charbonnent , d'ou une rupture de contact qui perd de son efficacité....et a une incidence sur le fonctionnement de la bobine...

lors du réglage des vis platinées, il faut respecter l'écartement de 4/10, 4.5/10 maxi.....
au delà, ça fonctionnera, mais plus l'écartement sera grand, plus l'étincelle sera importante et " agressera " les contacts...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 17-02-2018 22:18:57

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

Bonsoir
un condo (ou capacité ) de 220nF 300/400 volts polypropylène auto cicatrisant à mettre dans le corps d'un ancien codo de 40 mm de longueur


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#15 18-02-2018 09:56:07

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

Merci pour tout vos conseils.
Pour papy: je vais me lancer dans les tests aujourd'hui. A première vue les contacts semblent bien oxydés. De plus le condensateur est un ducellier... peut être d'origine vu le kilométrage. Et pour aller encore plus avant dans la solution allumage: cela fait bientôt 30000 km que je possède la voiture et je n'avais jamais ouvert l'allumeur. Quand ça marche j'evite de toucher. A tort peut-être...

Pour Grandlaurent: j'ai suivi quelques posts concernant ton module mais je vais m'y intéresser plus sérieusement maintenant. Si je me décide à m'en équiper je passe directement par toi ou il y a des sites en ligne qui le vendent?

Je retiens également l'astuce du condo "auto cicatrisant". Je vais faire quelques tests et j'aviserai ensuite. De toute façon les magasins de pieces sont fermés aujourd'hui. Les voitures c'est comme les gamins, c'est malade le week-end!


Savane de 1989

Hors ligne

#16 18-02-2018 10:34:48

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

Loulou_vo a écrit :

Si je me décide à m'en équiper je passe directement par toi ou il y a des sites en ligne qui le vendent?

tu passe par mon distributeur exclusif : repare-ancienne.com

Hors ligne

#17 18-02-2018 11:29:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

à l'époque , de mémoire , il était recommandé par le constructeur de remplacer les vis platinées tous les 15000 kms....

ce que je n'ai jamais réellement mis en pratique....mais une fois fin des années 60,ça m'a valu la panne de nuit avec ma petite famille...
j'ai limé les contacts, ça m'a permis de rentrer


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 18-02-2018 11:54:02

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

Tests effectués ce matin:
- bobine mesurée à 3,5 ohms
- le contact fixe était oxydé et creusé
- le contact mobile était oxydé.
Une fois tout nettoyé, remonté et réglé à l'écartement qui va bien il y a bien une étincelle a l'écartement des contacts. Voici quelques photos pour accompagner le tout.

IMG_0013.jpg

IMG_0014.jpg

IMG_0015.jpg

IMG_0016.jpg

Voilou. J'en ai profité pour essayer la capsule a depression comme décrit dans la 4l de Sylvie. Je ne parviens pas à faire bouger le plateau en aspirant dans le tube... une nouvelle piste?


Savane de 1989

Hors ligne

#19 18-02-2018 12:09:22

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

Est-ce que le plateau est grippé ou est-ce que la membrane est percée, sachant qu'une membrane percée n'empêchera pas ton véhicule de fonctionner ?
Si tu as réglé correctement l'écartement des rupteurs, change le condo avant tout autre investigations, tu auras au moins éliminé une cause de panne...

Hors ligne

#20 18-02-2018 12:37:06

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

J'arrive a faire bouger le plateau a la main. Et je suis d'accord avec toi, une membrane percée n'explique pas les symptômes... mais il faudra que je me penche dessus tout de même un de ces jours.


Savane de 1989

Hors ligne

#21 18-02-2018 14:57:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

bonjour,

si tu as une étincelle régulière et de façon répétitive, tu peux oublier le condo....

- le nettoyage des grains de contacts n'est qu'un dépannage, rien de plus....
- la protection de surface est détériorée et ton souci reviendra très rapidement...
- tu n'as nettoyé que les faces de contacts des grains, mais pas les côtés de ces derniers qui semblent porter des traces de " fumée" " début de charbonnage " sur les côtés et jusqu'aux supports....l'étincelle pouvant ainsi perdre en qualité en empruntant un autre chemin que entre les grains...

Quoi qu'il en soit, remplacer le condensateur sans remplacer avant les vis ne t'apportera pas grand chose de bien...

l'avance à dépression
là encore si problème il y a il faut avant toute chose que tes vis soient en parfait état de fonctionnement...
cafouiller avant est totalement inutile et incohérent...
.de plus, l'avance à dépression n'est commandée que par la dépression du moteur en décélération.....Elle n'a aucune incidence sur le démarrage ni sur le régime constant du moteur....

Ne tombes pas dans le travers de toucher à tout sans réel diagnostic....tu ne feras que perdre les repères et te créer des problèmes qui n'existaient pas

Dernière modification par papytravaux (18-02-2018 15:03:11)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 18-02-2018 15:35:24

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

Je viens de commander un condensateur, des contacts, un doigt et une tête d’allumeur. Même si c’est pas ça j’aurai tôt ou tard besoin de ces pièces de toute façon... et puis ça coute rien!
Je pense commencer par les contacts, ensuite le condo et enfin doigt et tête en testant entre chaque changement pour isoler le problème.

Je pense m’y mettre mercredi ou jeudi suivant réception des pièces. Je vous tiens au courant.


Savane de 1989

Hors ligne

#23 18-02-2018 19:00:37

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

Bonsoir
ce que l'on voit bouger c'est le rupteur mobile (vis) le plateau support est fixe , sous ce plateau il y a le système d'avance centrifuge


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#24 18-02-2018 19:42:43

vidal
Membre
Inscription : 17-02-2018
Messages : 2

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

BONSOIR A TOUS . perso pour suprimer les problemes de condo vis platinees et autre , j ai commande  le module grandlaurent sur le site repar et anciennes et depuis demarrage nickel a froid ou a chaud ,ralentie impeccable , bref que des avantages

Hors ligne

#25 18-02-2018 19:49:11

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

vidal a écrit :

BONSOIR A TOUS . perso pour suprimer les problemes de condo vis platinees et autre , j ai commande  le module grandlaurent sur le site repar et anciennes et depuis demarrage nickel a froid ou a chaud ,ralentie impeccable , bref que des avantages

Bravo.........  big_smile et à part cela, avec qui avons nous l'honneur de converser.... ???

Hors ligne

#26 18-02-2018 19:52:49

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 033

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

vidal a écrit :

BONSOIR A TOUS . perso pour supprimer les problèmes de condo vis platinées et autre , j ai commande  le module grandlaurent sur le site repar et anciennes et depuis démarrage nickel a froid ou a chaud ,ralentie impeccable , bref que des avantages

Monsieur Vidal avant de participer  (ce qui est très bien sur un forum!) il est nécessaire et OBLIGATOIRE de passer par la rubrique PRÉSENTATION. En outre il existe aussi un correcteur orthographique qu'il n'est pas inutile d'utiliser pour le bonheur des lecteurs...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#27 23-03-2018 19:20:21

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Moteur se met subitement a brouter

La suite de mon soucis:
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41834

Pour resumer le soucis venait d'une soupape cassée...


Savane de 1989

Hors ligne

Pied de page des forums