Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-02-2018 13:00:33

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

[RESOLU] Elle démarre plus du tout

Bonjour les amis.

En attendant mes pièces pour mon allumage (post de la semaine dernière) j'ai décidé de profiter de ma journée de repos pour vérifier le jeu aux culbuteurs.
J'ai suivi la méthode de la 4l de Sylvie et j'ai trouvé que les jeux au cylindres 1 n'étaient pas bons: échappement pas assez (voir pas du tout) de jeu et admission trop de jeu. Je règle tout ça, contrôle et re contrôle avant de tenter un redémarrage.
Le moteur part mais, comme une truffe, j'avais oublié de retirer la 4e et du coup la voiture a avancé d'un mètre avant de caler.
Après ça les problèmes commencent: elle ne veut plus démarrer du tout.
J'ai bien mes voyants qui s'allument, j'entends le clac du démarreur quand je tourne la clé puis rien.
J'ai essayé de la pousser sur quelques mètres en 4e mais c'est dur et je suis tout seul. Quand j'arrive a faire un ou deux tours de roue le demarreur tourne un peux quand je tourne la clé , le moteur pète mais s'arrête aussitôt et retour a case départ: juste un clac quand on tourne la clé...

[Mise à jour après démontage du moteur]
Pour eviter à ceux qui cherchent une solution à un problème similaire de regarder 2 pages, voici Le resultat des investigations après démontage du moteur:
CAUSE: casse de la soupape d'echappement du cylindre numéro 1. La tête est venu se coller dans le fond de la culasse et le piston venait en buté dessus... d'où blocage du moteur.
CONSEQUENCES: culasse, chemise/piston numéro 1 HS. Bielles en cours d'investigation par un pro.
MESURES PRISES:
- achat d'une culasse d'occasion avec soupapes. Je roderai les soupapes si necessaire et je changerai les joints de queue de soupape.
- changement de l'ensemble chemises/piston/segments. Après moult recherches je n'ai pas trouvé de chemise piston à l'unité, j'ai donc changé les 4. Un peu cher mais au moins je repars sur du neuf...
- j'ai profité que le moteur soit ouvert pour tout controler et changer si necessaire: distri, joints divers, pompes, embrayage...

[Mise à jour après remontage et démarrage du moteur]
Ça y est elle redémarre et elle tourne plutôt pas mal. Il faut que j'afine un peu la carburation, que je remonte le capot et demain essayage en dynamique si j'ai le temps!
Au final un mois de boulot et surtout d'attente et de recherche des pièces.
CE QUE J'AI CHANGE:
- culasse d'occasion avec soupapes. Gros nettoyage de la culasse et rodage des soupapes, changements des joints de queue de soupape.
- ensemble chemises piston
- tous les joints que j'ai démonté
- filtres a essence et a huile + ingrédients.
- bougies et ensemble allumage
J'ai du rajouter à ça une main d'œuvre pas donnée pour le pontage piston/bielle.

Au total 730 euros pour retrouver un moteur en super état et dont je connais les entrailles.

Dernière modification par Loulou_vo (03-04-2018 18:40:41)


Savane de 1989

Hors ligne

#2 20-02-2018 13:40:28

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 056

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

À mon avis le démarreur à dû en prendre un coup suite à ton oublie de vitesse .A contrôler .

Hors ligne

#3 20-02-2018 13:42:20

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

C'est ce que je crains également. Y a moyen d'en être certain sans le demonter?
Le demarreur peut bloquer le moteur s'il reste en prise?


Savane de 1989

Hors ligne

#4 20-02-2018 14:26:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

bonjour,

quand nous sommes très présents pour tenter d'aider les uns les autres, devoir se souvenir des anciens posts de chacun n'est pas chose facile...

mieux vaut continuer sur le même pour avoir l'historique du problème..

Pour les soupapes, la méthode la plus sure lorsque l'on manque d'expérience est de régler cylindre par cylindre
une soupape en appui et réglage de l'autre....

c'est plus long mais plus fiable

le démarreur eh bien il a sans doute un coup dans l'aile question balais..usés


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 20-02-2018 15:09:43

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Est-ce que le demarreur peut empêcher mon moteur de tourner? Ou une erreur sur le reglage du jeu?


Savane de 1989

Hors ligne

#6 20-02-2018 20:02:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

il faudrait qu'il y ait de la casse et que ça coince au niveau des dentures du lanceur et de la couronne pour que le démarreur empêche le moteur de tourner....

lorsqu'il n'est pas alimenté, le pignon de lanceur du démarreur est en retrait, dégagé de la couronne

lorsque le démarreur équipé d'un solénoïde est alimenté, il se passe deux choses
1) le pignon du lanceur est poussé pour s'engrener sur les dents de la couronne
2) le démarreur tourne si son état permet au courant de passer correctement dans les bobinages...

si les balais sont usés, il arrive que le contact entre ces derniers et le collecteur soit insuffisant pour que le courant puisse donner toute sa puissance...et donc le démarreur n'a pas la force nécessaire pour entraîner le moteur.....

Dernière modification par papytravaux (20-02-2018 20:05:19)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 20-02-2018 21:33:24

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Ok c’est bien ce que je pensais. Il y a peu de chances pour que le démarreur soit la source du blocage...
Il faudrait donc que je m’oriente vers ce que j’ai touché avant que ça coince: les culbuteurs. Même si j’ai du mal a voir comment ça pourrait bloquer le moteur.


Savane de 1989

Hors ligne

#8 22-02-2018 13:15:09

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Reprise des investigations aujourd'hui.
J'ai rouvert le couvre culasse, tout a l'air en ordre.
Le moteur n'est pas totalement bloqué puisque j'arrive grosso modo a faire 2/3 de tour de roue en 4e. Je vois donc les poussoir se lever et se baisser jusqu'au blocage.
Je vais continuer à démonter pour accéder au demarreur...
Si vous avez une idée je suis preneur!


Savane de 1989

Hors ligne

#9 22-02-2018 13:20:03

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Ta batterie est suffisamment chargée?....


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#10 22-02-2018 14:38:01

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Avec ou sans batterie je pense que réel soucis est que le moteur est bloqué a un certain moment de sa rotation... reste a savoir ce qui bloque!
La rotation s'arrête a la remontée de la soupape d'admission du 1. La soupape d'échappement ne s'ouvre pas.


Savane de 1989

Hors ligne

#11 22-02-2018 15:16:23

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Demarreur démonté toujours le même blocage.
J'ai enlevé les bougies pour voir si j'apercevais quelque chose dans les cylindres. J'ai trouvé la bougie du cylindre numéro 1 bien écrasée et on voit à travers le trous quelque chose de metalique quasiment en contact avec la culasse d'ou, je pense écrasement de l'electrode...
Je pense que je suis bon pour deculasser du coup?
Serait il possible que ce soit un siege de soupape qui se soit fait la malle? J'ai du dévisser énormément pour arriver a un jeu correct sur la soupape échappement du cylindre 1... et le truc metallique est super propre, pas de calamine dessus.

IMG_0022.jpg

IMG_0024.jpg


Savane de 1989

Hors ligne

#12 22-02-2018 15:22:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

la batterie n'a effectivement rien à voir avec le blocage physique de la rotation du moteur....

Que peut causer la rotation du moteur à un moment donné ?

1)le première chose qui vient à l'esprit serait un piston qui vient buter sur une soupape....

Le fait que les culbuteurs et tiges de poussoirs soient tous mobiles est plutôt positif, mais ne signifie pas pour autant que la soupape qui pourrait être concernée se ferme totalement....
compte tenu des circonstances,
- tu ne peux pas vérifier l'étanchéité en testant la compression
- mais tu peux vérifier la chose en regardant si les queues de soupapes sont bien à la même hauteur...
si tu soupçonnes un léger décalage, tu déposes la rampe de culbuteurs et positionnes un règle...

2) si tout est en ordre de ce côté ça se corse un peu....
- un contrôle qui ne coûte rien et permet de se concentrer sur le moteur consiste à débrayer pendant l'essai de rotation du moteur...
ainsi tu élimines un problème de boîte sur l'arbre primaire..

Ensuite que regarder ?
- un décalage de la distribution ( chaîne sur les pignons; les chaînes qui se détendent peuvent se décaler de plusieurs dents...)
ce qui aurait comme effet que des soupapes puissent être encore ouvertes lorsque le piston arrive en point haut.....
bien sur il faut en principe que la soupape soit ouverte sans doute à l'excès pour que ça puisse cogner....mais prudence est mère de sûreté....
il ne faut pas agir sur des hypothèses en pensant que ....mais vérifier, constater point par point....

- tenter de voir si il n'y a pas une vis qui se fait la malle du côté de l'embrayage...( retirer le carter du dessous )

Je ne vois que ces pistes là pour l'instant qui ne nécessitent pas beaucoup de travail pour être vérifiées sans trop démonter


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 22-02-2018 15:35:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

tu as posté le temps que j'écrivais...

sur les bougies en photos je ne vois rien qui puisse  mettre en cause la rotation de ton moteur

IMGP2737.jpg

je ne suis pas un pro et ne connais pas les moteurs au cas par cas, je m'adapte aux situations, c'est tout....
comme tu peux le costater, à par les soupapes il n'y a rien en saillie...

comme tu peux le voir sur la photo, en principe il y a de la place dans la chambre de combustion....
mais je sais également qu'il existe des pistons dont le dessus comporte un bossage, ce qui change la donne par rapport à un piston plat..

Il me vient une idée......
- tu desserres tous les réglages de tes culbuteurs que tes soupapes soient toutes fermées
- tu tentes alors de faire tourner ton moteur
- si il bloque toujours, la bougie étant retirée, tu fais descendre le piston et bourre au maximum la chemise avec de la cordelette nylon que tu passes par le trou de bougie....
tu remontes ensuite le piston pour que la cordelette se comprime et vienne appuyer sur les soupapes....
si après cette opération ton moteur tourne tu seras bon pour déculasser


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 22-02-2018 15:38:05

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Merci papy pour ces precieux conseils. Je vais répondre pour ce que j'ai déjà contrôlé:
1) niveau des queues de soupapes. Je suis quasiment certain que celle de l'échappement du 1 est plus haute que les autres. Quand j'ai fait le reglage j'ai du augmenter considérablement la hauteur du poussoir afin d'avoir un jeu correct. Mais je vérifierai avec ta methode de la règle dès que j'aurai un moment.
2) pour l'hypothèse de la boite j'ai essayé en debrayant et le soucis et tout de même présent.
3) pour la distribution comment verifier le calage?
4) pour les vis d'embrayage je contrôlerai ça également demain si j'ai le temps.


Savane de 1989

Hors ligne

#15 22-02-2018 15:40:12

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

papytravaux a écrit :

tu as posté le temps que j'écrivais...

sur les bougies en photos je ne vois rien qui puisse  mettre en cause la rotation de ton moteur

https://s17.postimg.cc/5xtddobiz/IMGP2737.jpg

je ne suis pas un pro et ne connais pas les moteurs au cas par cas, je m'adapte aux situations, c'est tout....
comme tu peux le costater, à par les soupapes il n'y a rien en saillie...

comme tu peux le voir sur la photo, en principe il y a de la place dans la chambre de combustion....
mais je sais également qu'il existe des pistons dont le dessus comporte un bossage, ce qui change la donne par rapport à un piston plat..

Il me vient une idée......
- tu desserres tous les réglages de tes culbuteurs que tes soupapes soient toutes fermées
- tu tentes alors de faire tourner ton moteur
- si il bloque toujours, la bougie étant retirée, tu fais descendre le piston et bourre au maximum la chemise avec de la cordelette nylon que tu passes par le trou de bougie....
tu remontes ensuite le piston pour que la cordelette se comprime et vienne appuyer sur les soupapes....
si après cette opération ton moteur tourne tu seras bon pour déculasser

Je vois qu'on se croise. J'essayerai ton astuce dès que possible.


Savane de 1989

Hors ligne

#16 23-02-2018 13:08:07

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Je pense que l'on va avoir un verdict clair:

IMG_0036.jpg

IMG_0038.jpg

L'échappement du 1 est clairement au dessus des autres... du coup j'en deduit que soit la tête soit le siege de soupape est descendu dans le cylindre et bloque la rotation. Et c'est certainement ça que je vois par le trou de la bougie. Mais je m'en remet a vos avis éclairés, je ne suis qu'un amateur...

Je me suis arrêté là dans les tests. Pour le coup de la cordelette de nylon pas possible car le truc que je vois par le trou de la bougie obstrue le passage et ne bouge pas. J'ai pas forcé non plus, je pense que ça a déjà fait assez de dégâts comme ça.

Du coup deculasse pour retirer ce qui est tombé et voir les dégâts?


Savane de 1989

Hors ligne

#17 23-02-2018 14:32:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Bonjour,
je ne suis qu'un amateur, aussi il est logique de des choses puissent m'échapper....
c'est la première fois que j'entends parler d'un siège de soupape qui se barre

mais en voyant ta photo, même si il y a un souci de siège qui s'est fait la valise, je ne comprends pas trop comment la soupape puisse remonter autant ????????
Il n'y a pas photo, il te faut déculasser pour bien identifier le problème...
Le siège comme tu le soupçonnais s'est à coup sur fait la belle...
reste à voir dans quel état tu vas retrouver ta culasse.....

Le coup de la cordelette n'avait pour but que de repousser la soupape au cas ou elle coincerait dans son guide...
mais cette hypothèse est caduque....oublies

PS: juste par curiosité et un peu la compréhension, que sais tu de la vie de ton moteur ?

Dernière modification par papytravaux (23-02-2018 14:35:51)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 23-02-2018 15:24:42

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

C'est parti pour déculasser alors!
Pour la vie du moteur je connais ce que j'en ai fait depuis 2 ans. Je l'ai acheté il y a deux ans avec 69000 km au compteur. L'état général de la voiture ainsi que des PV de contrôle technique remontant à 2004 parraissaient cohérent avec ce km.
Mais en deux ans j'ai eu ce soucis et un changement de boite de vitesse au bout de quelques mois (casse pignon 1ère). Du coup je commence à avoir des doutes sur le kilométrage et/ou l'usage réel de cette voiture avant moi.
Depuis que je l'ai je l'utilise au quotidien et la bichonne. Usage tranquille avec très peu de 4 voies et a 100 km/h max compteurs.


Savane de 1989

Hors ligne

#19 23-02-2018 16:48:17

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Voilà le résultat:

IMG_0039.jpg

IMG_0040.jpg

IMG_0041.jpg

IMG_0042.jpg

IMG_0043.jpg

IMG_0044.jpg

Je suis bon pour siege et soupape je pense... plus le joint de culasse a changer. Dites mois s'il y a d'autres trucs à faire tant que j'y suis. Je vois sur oscaro qu'il y a différentes épaisseurs de joints de culasses. Je prends quoi?
Pour la chemise concernée elle est propre de ce que j'en vois. Comme la soupape est resté accroché en haut elle a pas du descendre. La surface du piston est un peu attaquée. Est-ce grave? Si je peux eviter de tomber le piston ça m'arrange.

Dernière modification par Loulou_vo (23-02-2018 17:13:38)


Savane de 1989

Hors ligne

#20 23-02-2018 19:29:47

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

bonjour , au niveau de l'épaisseur du joint 2 possibilités ; soit tu fais rectifier ta culasse = joint épais (1.7mm ) ou c'est pas nécessaire ( joint de 1.3mm )

pour le reste de ta question aucune idée à part ta soupape HS...

Dernière modification par verdô (23-02-2018 19:34:46)

Hors ligne

#21 23-02-2018 19:32:59

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Est-ce que la soupape c'est cassé moteur tournant ou pas?

Si moteur tournant et que la piston est venu percuter ta soupape cassé tu peux avoir voilé la bielle ou marquer le régule de la bielle sur le vilebrequin...
Ton guide de soupape à peut-être aussi morflé...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#22 24-02-2018 01:20:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Bonsoir,
Je rentre à l'instant et découvre "la chose"...
je commence par les remarques de pat....
dans mon approche du travail, je m'attache toujours à prendre des décisions par rapport à des constats, des mesures, pas par rapport à des hypothèses...
aussi je rejoins cat pour le principe de faire les vérifications suggérées......

Au stade ou tu en es, le sur coût ne concerne que les joints d'embases des chemises ( environ 5 € ) et le joint de carter moteur....
bien sur un peu de temps de travail, mais bon...ça en vaut la peine....

La chemise  de ce que tu dis n'es pas marquée ce qui est une bonne chose
le piston, si il n'est pas fêlé, un léger polissage de surface réglera le problème....

la culasse par contre, je ne suis pas en mesure de me prononcer avec les éléments dont nous disposons...
si tu envisages de la conserver, la remonter
Il te faut quel que soit son état  vérifier:
- le logement du siège de soupape pour comprendre pourquoi le précédent s'est fait la malle...
il ne servirait à rien de remonter un siège dans un logement dimensionnellement inadapté....
- il y aura obligatoirement remplacement du guide et de la soupape ( mais je crois que le tout se vend par 4)
- une fois potentiellement réparable sur les points précédents, il te faut t'assurer que:
a) la culasse n'est pas déformée
b) qu'elle n'a pas déjà été rectifiée ( hauteur de base à voir mais que je n'ai pas en tête)

Attention, je ne te connais pas et ne suis pas en mesure d'apprécier tes connaissances, tes compétences

donc si tu démontes il y a des principes, des méthodologies, des précautions à prendre comme:
- le bridage des chemises que tu n'as pas fait ( raison de plus pour les déposer et changer les joints)
- le repérage des positionnements  des ensembles chemises / pistons par rapport à la ligne d'arbre ( ne pas inverser les positions )
- bien conserver chaque piston par rapport à sa chemise...
- ne pas intervertir les coussinets...

Il ne faut pas se faire une montagne de tout çà, mais c'est le B A BA du travail

bon courage et sois confiant


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 24-02-2018 04:33:30

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 772

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Salut Loulou,
Rare mais sa arrive...
Dans ton cas, je commencerai à trouver une culasse complète d'occasion
Un piston/bielle/ chapeau de bielle, il te faudra peut-être une ou deux tiges de culbuteur
Une fois que tu as les pièces là seulement après, tu achètes une pochette moteur complète (tu as tout les joints dans cette pochette)
Après il y a plus cas.
Petite sujétion, regarde le prix de toutes les pièces, par rapport à un moteur d'occase smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#24 24-02-2018 06:03:41

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Encore merci pour vos avis.
Pour ce qui est du siège de soupape il est toujours en place... C’est « simplement » la soupape qui a cassé et est venue se caller en haut.
Je pense qu’elle a cassé au démarrage du moteur car je n’ai eu les soucis de rotation et de bougie écrasé qu’a ce moment là. Du coup peu de contraintes et pas longtemps.

Je compte emmener le « haut » à un pro afin qu’il change guide, siège et soupape. Le peu de parties marquées par la soupape est dans la chambre et n’es pas en contact avec le joint de culasse.

Du coup j’ai « googlisé » soupape cassé et vu quelques photos de ce soucis qui, sans être commun, arrive quand même  et je m’en sors bien! J’ai quasiment pas de dégâts comparé à ce que ça aurait pu faire en roulant!


Savane de 1989

Hors ligne

#25 24-02-2018 10:42:34

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Bonjour
avant d'intervenir sur la culasse un pro digne de ce nom doit mesurer la hauteur de la culasse (vérifier qu'elle n'est pas hors cote ) . Les sièges se rectifient , s'il faut les changer , l'écureuil va pleurer , a savoir que les neufs se montent a l'azote liquide


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#26 24-02-2018 10:43:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

bonjour,
bonne démarche que de confier ta culasse à un pro...
profites du démontage pour faire un rodage de soupapes...ça ne coûte pas grand chose et ne peut que t'apporter satisfaction....

tu dis: " je pense qu’elle a cassé au démarrage du moteur car je n’ai eu les soucis de rotation et de bougie écrasé qu’a ce moment là. Du coup peu de contraintes et pas longtemps."

si tu veux dire par là que le moteur n'a pas démarré et qu'il s'est bloqué de suite, tu as sans doute raison, le choc, les contraintes sont moindres que si le moteur a démarré et que la soupape ait cassé ensuite...
L'état du piston, peu détérioré laisse à penser que ça soit bien la première solution...
Il n'empêche qu'il y a eu choc, contrainte et je suis de l'avis de pat de vérifier bielle et coussinets...

PS:Mais bien sur le choix t'appartient, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

mais en technique, il y a des économies qui coûtent cher par la suite....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 24-02-2018 11:28:41

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Je reviens de chez le mécano, un "ancien" (je ne veux froisser personne...) qui a eu des 4l dans les mains. Verdict: il faut changer la culasse. Elle est attaquée là où l'étanchéité de la soupape se fait. Il m'a dit que ça se trouve facilement en casse car elle est commune à d'autres bagnoles...
Du coup je vais me mettre à chercher ça. Quelques questions tout de même:
- la question de l'écureuil (et de madame aussi) ça coute combien une culasse d'occaz?
- une culasse se vend avec les soupapes? Si non est-ce que je peux remonter mes vieilles soupapes sur la "nouvelle" culasse?
- y a t il des choses a verifier avant d'acheter une culasse d'occasion?

Je mettrai une annonce sur le forum pour voir s'il n y a pas quelqu'un qui ai ça en stock. Les casses sont fermés le samedi de toute façon. J'irai voir aussi le gars à qui j'avais acheté ma boute de vitesse et qui avait pas mal de matos.

IMG_0045.jpg

IMG_0046.jpg

IMG_0047.jpg

IMG_0048.jpg

Dernière modification par Loulou_vo (24-02-2018 11:48:01)


Savane de 1989

Hors ligne

#28 24-02-2018 11:58:27

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

bonjour , regardes aussi sur LBC vers chez toi

Hors ligne

#29 24-02-2018 12:23:14

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

C'est un C1C.


Savane de 1989

Hors ligne

#30 24-02-2018 17:01:47

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 772

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Attention Loulou, ta culasse est HS, je m'en doutais, mais ton piston / bielle son HS aussi. En plus il te faudra une pochette de joint complète.
Mesure bien le prix entre l'achat de toutes les pièces et un moteur C1C d'occase...
C'est peut-être la solution.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#31 24-02-2018 17:09:12

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

matrel 55 a écrit :

Attention Loulou, ta culasse est HS, je m'en doutais, mais ton piston / bielle son HS aussi. En plus il te faudra une pochette de joint complète.
Mesure bien le prix entre l'achat de toutes les pièces et un moteur C1C d'occase...
C'est peut-être la solution.
A+

Le fait que piston et bielle soit HS est une hypothèse mais je n’en suis pas sûr vu que ça a pété au démarrage. Je vais donc tenter de ne changer que la culasse. Le piston est légèrement marqué sur le dessus et la chemise n’a rien.
Si ça merde je me lancerai sur un moteur d’occasion. J’en ai vu a 200 euros, en effet ça ne vaut pas le coup de réparer la moitié du moteur! Même si l’acha d’un moteur d’occas Reste une loterie.


Savane de 1989

Hors ligne

#32 24-02-2018 17:32:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Loulou_vo a écrit :

Verdict: il faut changer la culasse.
Du coup je vais me mettre à chercher ça.
Quelques questions tout de même:

- y a t il des choses a verifier avant d'acheter une culasse d'occasion?

oui, l'état de la bielle et des coussinets....
ne pas le faire et se contenter de remplacer la culasse n'est pas sérieux.....et l'écureuil pourrait bien te le reprocher par la suite...

et je ne suis pas le seul de cet avis....

à toi de choisir de travailler en technicien ou en bricoleux du dimanche....
je ne veux choquer personne bien sur, mais au regard de ce qu'il y a comme travail et du coût dérisoire de l'opération il serait vraiment dommage de passer à côté si problème il y a....
Et çà tu ne peut le savoir qu'en démontant et en contrôlant...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#33 24-02-2018 17:56:21

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Il y a un tuto pour cette opération? Cela impose-il de deposer le moteur?
Après mur réflexion je me dit qu'il serait plus sage de contrôler tout ça. D'abord parce que si je ne le fais pas je n'aurais plus confiance en mon moteur. Ensuite parce que j'aimerai avoir un réel état de mon moteur. Une boite + une culasse en deux ans, ça sent pas la pleine forme... je ne voulais pas le faire au début car tout ceci m'a pris pas mal de temps et m'a pas mal stressé ces derniers temps. Du coup repartir là dedans me faisait peur. Mais bien faire les choses me permettra de rouler longtemps avec elle!

Je vais avoir besoin d'aide par contre! Les premières questions qui me viennent:
- comment brider mes chemises et pouvoir tout de même faire bouger les pistons?
- dépose du moteur obligatoire? Je n'ai pas le materiel pour le sortir...
- dois-je contrôler l'ensemble ou juste le piston incriminé?
- quoi contrôler et comment? Avec quels outils/instruments?
- si la bielle s'avere HS où en trouver une? Je n'en ai pas vu sur les sites habituels...

Voilà avec un peu d'aide de votre part et beaucoup de patience (surtout de ma chère et tendre) je devrais y arriver. En espérant ne rien trouver de grave et repartir sur de bonnes bases.
Merci d'avance!

Dernière modification par Loulou_vo (25-02-2018 15:32:23)


Savane de 1989

Hors ligne

#34 24-02-2018 18:56:47

artox
Membre
Lieu : Bannalec (Finistère).
Inscription : 24-11-2012
Messages : 277

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Bonjour voisin,

Si sa peux t’intéresser je te file se tas de ferraille, voir si tu peux en tirer quelque chose sinon il partira a la benne wink


IMG_20180224_170056.jpg

IMG_20180224_170100.jpg

pennanguerd arobase gmail . com

Mp moi a cette adresse wink

Hors ligne

#35 24-02-2018 23:55:52

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

cool, tu pourrais en sortir ta culasse.... smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums