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#71 27-11-2019 19:46:30
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Il m'aura fallu 4 heures hier pour dépecer le second tube car le peintre avait essayé de dissoudre le plastique dans un bail d'acide et ça avait bien amélioré l'adhérence sur le métal !!!
Voilà à quoi ça ressemble là où le plastique est intact :
En chauffant gentiment au décapeur thermique, le plastique ramollit et on peut faire ça :
Malheureusement, sur ce second tube, il y avait moins de 50 % dans cet état !!!
J'ai reçu aujourd'hui (en 72 h chrono) le plancher avant et la tôle de repose pied de chez MRP : l'emballage était bien, la qualité semble correcte mais il y a eu des chocs et de légères déformations au moment du stockage ou de la manutention ; il faudra arranger tout ça avant de pouvoir les mettre en place...
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27-11-2019 19:46:30
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#72 28-11-2019 18:16:39
- verdô
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Re : Le vilain petit canard
hello , idem sur la mienne j'avais décollé cette peinture époxy au chalumeau ( flamme molle ) et une fois terminé il reste toujours de la colle à retirer , avec toujours un chalumeau mais plus de débit , bon courage pour la suite et merci de partager ta resto
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#73 28-11-2019 20:37:20
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Re : Le vilain petit canard
Salut (et merci verdô),
Pas de photo aujourd'hui car je suis en pleine réflexion avant de démonter le plancher et la tôle repose-pieds.
Il va falloir concevoir un support pour éviter que le berceau-moteur ne parte en vrille pendant le démontage des planchers et les retournements du châssis.
Je compte fixer des cornières sur l'avant des longerons (en utilisant 2 des vis de caisse) et placer une troisième cornière transversalement pour bloquer le berceau.
Tout ça devrait me prendre quelques jours, mais avant, il va falloir déposer les barres de torsion et les demi-trains avant...
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#74 28-11-2019 20:42:12
Re : Le vilain petit canard
super restauration j adore
R4 F4 1988: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37826
R4 SAVANE 1992: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40288
R4 F4 1984: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42537
R4 BREAK 1980 Caisse F4 break 1981 R4 F4 1987 Remorque F4 La 4l Toute Ma Vie !!!!
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#75 29-11-2019 19:38:49
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Re : Le vilain petit canard
Merci yannick63 !
Mon copain serrurier m'a prêté de quoi réaliser le support pour le berceau-moteur :
Il s'agit de 2 barres de 2,50 m, de section rectangulaire (50x30) en 3 mm d'épaisseur et d'une troisième de 1,50 m (qui sera transversale) de forme et de section bizarres, mais en 3 mm aussi (du solide) !
Le plus dur sera de retourner le châssis ainsi équipé...
Ayant reçu la bombe de phosphatant au zinc pour traiter les surfaces avant soudure, j'ai fixé la rustine à l'arrière du longeron :
Avec le traitement provisoire :
Voici l'état actuel de la tôle repose-pieds et de l'avant du plancher :
Côté passager, j'ai commencé à dépointer les soudures, mais juste pour visualiser leur emplacement.
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#76 02-12-2019 20:30:12
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Aujourd'hui, dépose des demi-trains AV et des barres de torsion :
J'ai aussi démonté les supports-moteur des 2 châssis car ils sont différents : sur celui de 1976, les supports sont symétriques et interchangeables, mais pas sur celui de 1984 :
Le renfort du châssis est presque prêt : il restera à souder les barres entre elles et à fabriquer les pattes pour bloquer la traverse avant sur les points d'ancrage de la boîte :
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#77 03-12-2019 16:42:55
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Toute petite journée aujourd'hui car je commence à payer la nuit les efforts excessifs de mes journées...
Le "marbre" est terminé : ça ne devrait pas bouger...
J'ai avancé le dépointage de la tôle repose-pieds, mais c'est là que j'ai du mal : tenir la perceuse en appui avec le dos tordu dans tous les sens (même avec la ceinture dorsale), ça va mal finir si je ne fais pas attention !
On se calme !
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#78 03-12-2019 17:02:43
- verdô
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Re : Le vilain petit canard
hello , si tu as le dos coincé prends 3/4 jours de repos sinon ça va empirer
moi je marche tous les jours 1h et ça me fais du bien
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#79 03-12-2019 20:22:33
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Re : Le vilain petit canard
Merci, je marche 1/2 h par jour...
Ayant eu de gros problèmes de dos (hernies discales), je fais très attention et je m'arrête dès que je sens que ça tire et avant qu'il soit trop tard : la sciatique, c'est 3 mois minimum...
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#80 06-12-2019 18:17:25
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Après 2 jours de repos, j'ai repris le chemin du garage !
Après avoir dépointé presque entièrement la tôle repose-pieds, je me suis retrouvé face à un problème technique : comment désassembler le retour du plancher qui est pointé d'une part sur le longeron et d'autre part sur un renfort situé dessous (le mandrin de la perceuse ne passe pas et je craignais d'abîmer le longeron avec la meuleuse d'angle) ?
J'ai donc opté pour la découpe du renfort que je pourrai reconstruire ensuite :
Le longeron de mon châssis HS va encore servir de donneur (l'épaisseur de tôle est identique et l'angle droit est déjà fait ) :
Pour mettre la pièce en place avant pointage, une règle de fortune garantira l'alignement avec les autres :
Et voilà le travail côté droit :
Voici donc l'état des parties cachées :
C'est un peu la misère sur le dessous de l'un des brancards, mais je m'en occuperai plus tard :
Il est temps de meuler les restes des points de soudure, de planer la tôle et de brosser le métal à nu pour la suite :
Sans oublier de traiter aussitôt le métal nu au zinc.
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#81 07-12-2019 20:14:35
- AckTaN
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Re : Le vilain petit canard
Je ne me lasse pas de tes restaurations Pascal, qui sont toujours nourries en photos.
Je remarque aussi que tu t'en sors très bien en soudure, et ce, avec un poste sans gaz.
Bonne poursuite !
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#82 08-12-2019 16:59:15
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Re : Le vilain petit canard
Je ne me lasse pas de tes restaurations Pascal, qui sont toujours nourries en photos.
En effet, j'aime bien montrer l'avancée du chantier et surtout les échanges que cela génère.
Je remarque aussi que tu t'en sors très bien en soudure, et ce, avec un poste sans gaz.
Merci Pierre !
Venant de toi, le compliment a encore plus de valeur, sachant la quantité de soudures que tu as faites sur ta Super !
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#83 09-12-2019 18:18:47
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Aujourd'hui, une étape significative est franchie : avec l'aide de 2 copains, les châssis ont été retournés :
On voit bien que le châssis de 1984 (celui d'origine) était irrécupérable :
- brancard arrière (l'autre n'est pas beaucoup mieux) :
- Berceau-moteur :
Même la coquille de barre de torsion est explosée !!!
Sur celui de 1976, il y a encore un peu de travail :
On voit bien sur cette photo que le berceau-moteur ne tient plus que par 2 tôles, d'où l'importance du support :
Il va aussi falloir s'occuper de l'extrémité AV du longeron côté conducteur (le côté passager est plus sain) :
Moi qui me demandais si mon poste MIG allait être rentabilisé, je pense maintenant que oui !
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#84 09-12-2019 19:09:14
- grandlaurent
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Re : Le vilain petit canard
Pascal, tu avance bien !
bravo
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#85 09-12-2019 19:25:44
- 44R1120
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Re : Le vilain petit canard
Quand je vois ce que je vois, c'est à dire toute ces tôles à l'agonie, je me dis que, depuis que la 4L existe, il doit bien exister quelque part un plan de châssis tubulaire pour remplacer celui d'une 4L !!!
Hein! Pasc4l, les tubes c'est bien!
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
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#86 09-12-2019 19:53:32
- verdô
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Re : Le vilain petit canard
joli boulot Pascal , ça avance doucement mais surement , c'est le principal
Dernière modification par verdô (09-12-2019 19:54:46)
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#87 09-12-2019 20:56:23
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Re : Le vilain petit canard
Hein! Pasc4l, les tubes c'est bien!
Qu'on ne me parle plus de tubes, j'ai déjà donné !
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#88 10-12-2019 18:19:51
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Plutôt que de finir de déposer le reste du plancher (disqueuse + perceuse pour dépointer + massette + burin = douleurs dans les bras la nuit), j'ai réparé l'extrémité inférieure du berceau-moteur côté conducteur et je ne résiste pas au plaisir de faire un petit AVANT/APRES :
J'ai fait un traitement au zinc car il faudra encore souder le plancher par points à cet endroit.
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#89 14-12-2019 20:12:08
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
L'avant du longeron conducteur est presque terminé :
J'ai déposé le plancher côté passager, et l'extrémité du berceau-moteur n'est pas mieux que celle que je viens de refaire :
L'extrémité du longeron sera aussi à reprendre mais sur une moindre hauteur :
Par contre, j'ai fait une belle connerie avec le plancher :
La buée sur les lunettes de protection + la fatigue, et voilà un truc de plus à reprendre !
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#91 15-12-2019 23:39:50
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Re : Le vilain petit canard
Merci Louis !
On se voit en janvier si tu veux...
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#92 17-12-2019 19:05:26
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Ouf !
Après 2 semaines complètes à travailler sur le châssis, j'en ai terminé aujourd'hui !!!
Il restera bien sûr les demi-planchers et la tôle repose-pieds, mais ce sera déjà du neuf.
Le côté passager souffrait des mêmes maux que le côté conducteur : fixation du berceau-moteur sur le plancher et extrémité du longeron.
(désolé pour la qualité médiocre des photos aujourd'hui, mais je n'ai pas eu le courage d'aller chercher le Reflex)
Toutes les tôles de réparation proviennent du châssis d'origine qui finira à la benne.
Ensuite, comme je suis un grand malade, je me suis penché sur le dessous du berceau-moteur passager (vers la fixation du tirant de chasse sur le châssis) qui présentait un enfoncement que je trouvais disgracieux :
J'avais essayé la technique du tire-clou* mais la tôle est trop rigide à cet endroit-là.
* on soude un clou solide sur le fond de la partie enfoncée et on tire ensuite dessus comme on peut pour faire revenir la tôle
J'ai donc ouvert toute la partie endommagée, redressé la patte du tirant de chasse et découpé une rustine :
Quelques points de soudure plus tard :
Bien sûr, il n'y avait pas de nécessité de faire quoi que ce soit car la tôle n'était pas rouillée et la solidité n'était pas atteinte ; de plus, personne n'aurait jamais remarqué cet enfoncement, mais j'avais envie de le faire quand même.
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#93 18-12-2019 18:05:25
- 44R1120
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Re : Le vilain petit canard
Bien sûr, il n'y avait pas de nécessité de faire quoi que ce soit car la tôle n'était pas rouillée et la solidité n'était pas atteinte ; de plus, personne n'aurait jamais remarqué cet enfoncement, mais j'avais envie de le faire quand même.
Mais tu as raison mon Pasc4l.........faut bien occupé les fonctionnaires à la retraite parce qu'il parait que beaucoup ne fond pas la soudure !!!
PS: Chapeau bas !!
yvoNNick
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#94 18-12-2019 18:26:24
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Re : Le vilain petit canard
Bonjour,
Pffffffff ! toujours du beau travail
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#95 18-12-2019 19:17:26
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
faut bien occupé les fonctionnaires à la retraite parce qu'il parait que beaucoup ne fond pas la soudure !!!
Tu veux dire qu'on a du mal à joindre les 2 bouts ?
Au moins, nous, on sait ce que veut dire le mot RETRAITE
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#96 19-12-2019 19:35:48
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Une demi-journée de travail pour réparer les conséquences de 10 secondes d'inattention !
Vous vous souvenez du coup de disqueuse maladroit :
Il a fallu trouver sur l'autre châssis une zone saine avec les ondes de renfort au même endroit et avec le même écartement car figurez-vous que certaines sont écartées de 10 cm et d'autres de 12 cm !!!
Traçage de la rustine, pointage, soudage et meulage :
(le trait au bout de la flèche rouge, c'est la limite entre le vieux et le nouveau plancher)
Dernière modification par PASC4L (19-12-2019 19:40:02)
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#97 19-12-2019 21:14:16
- Fab02
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#98 21-12-2019 18:07:37
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Re : Le vilain petit canard
Comme on dit souvent deux fois trop long, trois fois trop court...
Ou comment savoir s'occuper des heures en dix secondes !
Beau boulot quand même !
Salut,
Dernier préparatifs avant la pose du plancher ; les parties intérieures des longerons ont été peintes de 2 couches de noir à ferronnerie et les soudures recouvertes de mastic souple :
Après soudure bord à bord des 2 demi-planchers (et de multiples essais et repositionnements successifs), la mise en peinture a été un peu compliquée : les zones où les tôles se superposeront ont été traitées à l'anticorrosion au zinc (qui accepte la soudure par points - flèches rouges) et celles qui seront inaccessibles (à l'intérieur des longerons et sous la tôle centrale de renfort du plancher) peintes de 2 couches du même noir à ferronnerie qui recouvrira la totalité du châssis et des trains roulants :
Le plancher est ensuite mis en place et pointé bord à bord.
C'est l'occasion de montrer ce que je crois être de bonnes soudures : pas de surépaisseur, la soudure a bien imprégné les 2 parties de tôles et a traversé leur épaisseur.
Rassurez-vous, cela ne représente pas la moitié de mes points : les autres sont, disons, moins réussis :
Mais au bout du compte, les 2 planchers adjacents sont entièrement pointés !
Il me reste les soudures par bouchonnage mais là, j'ai eu des problèmes sur mes premiers essais : ça collait, mais ça ne soudait pas et en passant une lame de couteau entre les tôles, elles se décollaient facilement (croix noires el long du longeron conducteur) !
J'ai refait un essai en augmentant la vitesse d'avancée du fil fourré et c'est bien mieux (marques "OK"), mais il va falloir que je refasse des trous pour remplacer les premiers qui sont rebouchés...
En attendant, je prends une semaine de vacances : Maryline m'a dit qu'il y avait une sorte de fête familiale bientôt, mais je ne sais pas laquelle !!!???
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#99 21-12-2019 21:25:14
- jbwillys
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Re : Le vilain petit canard
Bonsoir,
Je vois que ça avance bien, beau boulot !
N'as tu pas une tête spéciale pour le bouchonnage ?
Jean.
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#100 21-12-2019 23:31:17
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Comment ça une tête spéciale ?
Pour la sortie du fil ?
Non, je n'ai rien de particulier...
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#101 22-12-2019 00:12:33
- jbwillys
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Re : Le vilain petit canard
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#102 22-12-2019 11:22:14
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
OK, merci Jean !
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#103 22-12-2019 15:38:09
- AckTaN
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Re : Le vilain petit canard
Salut Pascal,
Un petit conseil. Décape bien les parties à souder. On voit que la peinture est tout juste décapée sur l'ancien plancher. Je n'avais pas hésité à mettre au moins 1 cm à blanc, mais aussi à décaper légèrement la tôle neuve.
Cela facilite les soudures.
Ton écartement de tôle est bon.
Si tu colles, augmente ton débit de fil & l'intensité.
Bonne poursuite (après les fêtes)
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#104 22-12-2019 19:27:57
- jbwillys
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Re : Le vilain petit canard
Bonsoir Pascal,
Cette buse te permet de poser ta torche à bonne distance juste au dessus du trou que tu auras percé, et t'aidera à te positionner plein centre du trou.
Le fil doit en effet obligatoirement lors de l'amorçage de la soudure, entrer en contact avec la tôle inférieure et pas avec la circonférence de ton perçage.
Je suppose que tu as sur ton poste un timing ?
Si ton poste en est muni, fais des tests afin de déterminer la durée idéale de soudage, durée qui te permettra de remplir tes trous de soudure de manière idéale, ni trop de soudure, ni trop peu, certains endroits ne te permettant pas par après d'avoir accès pour un éventuel meulage.
Tu verras, si tu règles bien ton poste, intensité, vitesse d'avancement et timing, tu ne devras pas meuler.
Jean.
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#105 23-12-2019 15:19:55
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut Pierre,
Pour la soudure bord à bord, j'ai décapé la tôle ancienne sur 0,5 cm (c'est suffisant) ; je n'ai pas eu de problème à cet endroit.
C'est pour le bouchonnage du plancher neuf sur les retours de tôle que j'ai refaits que j'ai du mal : j'ai décapé entièrement la tôle de dessous et l'ai recouverte d'un apprêt au zinc.
Jean,
j'ai peut-être percé avec un forêt trop petit (4 mm) et c'est pour ça que j'ai du mal à "attraper" la tôle inférieure avant la circonférence du perçage.
Par contre, je n'ai que 2 réglages sur mon poste : vitesse d'avancée du fil (de 0 à 9) - je suis sur 7/8 - et MIN/MAX pour l'intensité ; pas de timing...
En regardant la forme de l'embout que tu me montres, je comprends qu'il faut sans doute souder verticalement pour faire prendre plus facilement sur la tôle inférieure.
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