Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 01-03-2024 13:00:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : circuit refroidissement

oli49 a écrit :

Bonsoir à tous !


1) Les pistons/chemises sont rangés dans l'ordre et j'a fait attention à ne pas faire tourner les pistons dans les chemises :

2) Les coussinets de bielle semblent en bon état. Je ne constate pas de marquage particulier ni d'ovalisation... Mais peut-être que ça vaut le coup de les changer quand même ? Je pense que mon moteur a déjà été démonté car il y a des marquages de couleur sur les chapeaux de bielles...

3)Après, ça sera le remontage... d'abord à blanc, sans joint papier pour voir ce que ça donne puis avec des joints pour former une sorte d'escalier si j'ai bien compris... Il me reste une peu de lecture et de recherche à faire sur la question mais papy travaux à expliqué la méthode un peu plus haut je crois bien wink

!

bonjour,

pour 1)
c'est la précaution minimum
pour ma part je préfère sortir les pistons pour
- m'assurer de la propreté de l'ensemble ainsi que prendre qqs mesures pour vérifier si il n'y a pas d'usures excessives, d'ovalisations
- que les segments soient mobiles et souples dans leurs logements
- que les segments soient bien tiercés
- et idéalement faire un déglaçage des chemises.....

pour 2)

remplacer les coussinets ( env 30€ ) élimine tout risque d'inversions pour les emplacements des coussinets  et permet de partir sur de bonnes bases.
perso je nettoie les portées sur le vilebrequin avec le dos de toile de rouleau d'atelier légèrement huilé.....( technique utilisée dans le temps en tournage sur les ancètres de mes débuts )
il te faut également
- mesurer des diamètres pour vérifier si
- ton moteur est en cotes d'origine ou cotes réparation pour le remplacement des coussinets
- si il n'y a pas de défaut d'ovalisation ou de conicite...

ce sont des contrôles élémentaires à ce stade de demontage pour s'assurer que tout est en bon ordre

IMGP3324-Copie.jpg

pour 3)

oui j'en ai parlé plus haut mais peux y revenir de façon plus détaillée....

ceci:"  d'abord à blanc, sans joint papier pour voir ce que ça donne puis avec des joints pour former une sorte d'escalier si j'ai bien compris" n'est pas tout à fait juste....

l'objectif est d'obtenir le même dépassement partout de sorte que la culasse soit parfaitement en appui sur les pourtours des chemises...

la situation en escalier est un compromis accepté sous réserve que les écarts ne soient pas trop grands

les montagnes russes sont totalement à proscrire

IMGP3363.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#37 01-03-2024 21:32:47

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : circuit refroidissement

il suffit de mesurer le diamètre des manetons et comparer avec les valeurs d'origine qui doivent être dans la RTA


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#38 11-03-2024 19:36:12

oli49
Membre
Lieu : Maine et Loire
Inscription : 02-05-2022
Messages : 61

Re : circuit refroidissement

Bonsoir !

Désolé, absent un petit moment pour le boulot wink

Ce soir j'ai pris quelques mesures concernant les manetons. A première vue je n'ai pas d'ovalisation et ils font 37,75 mm de diamètre. Je pense donc être sur une cote réparation. Si je prends des coussinets cote réparation à 0,25 je dois être bon, non ?

J'attends vos conseils pour pas me gourer et je passe commande des joints, coussinets et le toutime wink

Merci !


"Pas d'eau, pas de graissage, juste un peu d'essence"

Hors ligne

#39 12-03-2024 12:59:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : circuit refroidissement

bonjour,

il semblerait que tu aies des coussinets en côte de première rectification...

comme le dit JP, regarder si tu as la Rta ( que je n'ai pas  ) et surtout il faut t'assurer par rapport au type de ton moteur....

si ton moteur est du modèle d'origine correspondant à ta voiture ( attention les anciens proprios ont parfois pris certaines libertés ) tu peux aller sur les sites de ventes qui te proposent les coussinets en côtes d'origines et première et seconde réparation


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#40 12-03-2024 16:29:06

oli49
Membre
Lieu : Maine et Loire
Inscription : 02-05-2022
Messages : 61

Re : circuit refroidissement

Mon moteur porte une plaque 839 S 57. Il s'agit donc d'un échange standard si je ne fais pas d'erreur... J'avoue que je n'ai pas la côte d'origine mais d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche la côte des manetons non rectifiés est de 38 mm et 37,75 pour une première rectif.

Je pense prendre ça comme coussinets :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/couss … T40316.htm

ça me semble correspondre...


"Pas d'eau, pas de graissage, juste un peu d'essence"

Hors ligne

#41 12-03-2024 20:17:35

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : circuit refroidissement

En mécanique, "il me semble" est comme "si ça se trouve" synonyme de "avec un coup de pot, ça va peut être le faire"

C'est souvent coûteux...


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#42 12-03-2024 21:09:36

oli49
Membre
Lieu : Maine et Loire
Inscription : 02-05-2022
Messages : 61

Re : circuit refroidissement

Ben ouais, je suis d'accord... c'est un peu pour ça que je demande...

D'après ce que j'ai pu lire, les manetons en côte d'origine font 38 mm. Les miens font 37,75 mm et correspondent donc à un vilo qui a été rectifié une fois.

Dans le descriptif des coussinets que je prends, il est indiqué qu'ils sont compatibles avec mon moteur et qu'ils sont prévus pour un vilo qui a été rectifié une fois.

Donc j'espère que ça va bien s'adapter.


"Pas d'eau, pas de graissage, juste un peu d'essence"

Hors ligne

#43 12-03-2024 21:42:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : circuit refroidissement

Bonsoir,

comme Jp, des " il me semble " et " ça se trouve " je n'adhère pas....

les decisions en mécanique ne peuvent se prendre que su la base de mesures, de reférences et non sur des " on dit que... "

un moteur fiché  " S " est chez Renault un moteur échange standard rénové par le constructeur...mais ça n'est pas pour autant que le vilebrequin soit en côte réparation...

toutefois les mesures que tu as effectuées te donnant "ôte d'origine font 38 mm. Les miens font 37,75 mm"  valident la côte de réparation correspondant à la première rectification...

MAIS ne nous demandes pas d'engagement car tu ne nous communiques qu'une seule valeur de 37.75 mm

aucune info concernant les différentes mesures à effectuer pour vérifier la conicité, l'ovalisation et.....l'aspect visuel des portées sur le vilebrequin...

ce sont des points tout aussi importants, voir plus que de te baser uniquement sur un diamètre....

maintenant tu as sans doute pris ces mesures, ces précautions...mais je préfère les rappeler pour rien


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#44 12-03-2024 21:46:39

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : circuit refroidissement

"D'après ce que j'ai pu lire, les manetons en côte d'origine font 38 mm. Les miens font 37,75 mm et correspondent donc à un vilo qui a été rectifié une fois."
Normalement il doit y avoir une cote réparation indiquée derrière le coussinet: 0,25 par ex


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#45 12-03-2024 21:47:39

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : circuit refroidissement

Peut être se faire confirmer pas Mécatechnic que ces coussinets sont bien pour des manetons de 37,75 ?

slavasandir, mais c'est encore mieux en le disant.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#46 13-03-2024 20:54:15

oli49
Membre
Lieu : Maine et Loire
Inscription : 02-05-2022
Messages : 61

Re : circuit refroidissement

Salut !

Merci savane45 ! j'ai regardé sur mes coussinets actuel et j'ai bien la côte réparation 0,25 inscrite dessus. ça confirme donc.

J'ai aussi mesuré l'ovalisation et cônicité éventuelle et je n'en trouve pas. Enfin, je n'ai pas de rayures, de trace de choc ou de surchauffe sur les manetons ou sur les coussinets actuels.

J'ai donc passé commande. ça "devrait" le faire "il me semble". oups ! pardon wink

Merci en tout cas !


"Pas d'eau, pas de graissage, juste un peu d'essence"

Hors ligne

#47 17-03-2024 21:04:03

oli49
Membre
Lieu : Maine et Loire
Inscription : 02-05-2022
Messages : 61

Re : circuit refroidissement

Bonsoir à tous !

Ce we j'ai remonté la distribution que je n'aurais pas dû démonter wink

Au moins ça m'a permit de faire du propre et de comprendre comment ça fonctionne. J'en ai aussi profité pour vérifier la chaine qui était bien et l'usure du galet tendeur (quasi "neuf" : faibles traces de frottement de la chaine).

Ensuite j'ai déposé les pistons des chemises que j'ai pu nettoyer de toute la crasse/rouille qui s'était déposée dessus. Ouf, elles ne sont pas attaquées. Enfin, ce soir, j'ai pu faire une première pose "à blanc" des chemises. ça fait propre wink

J'ai reçu mes joints papier, je jouerai de la cale la semaine prochaine ! Je vais essayer de réaliser ton montage papytravaux !

voici quelques photos !


100-3944.jpg

100-3945.jpg

100-3947.jpg


"Pas d'eau, pas de graissage, juste un peu d'essence"

Hors ligne

#48 18-03-2024 11:59:30

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : circuit refroidissement

Non seulement ça fait propre, mais c'est propre.
Bravo


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#49 18-03-2024 12:28:15

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : circuit refroidissement

+1 , tu n'as pas égaré le pion de centrage de la culasse ?

100-3945.jpg

Hors ligne

#50 18-03-2024 18:25:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : circuit refroidissement

Bonjour,

bon travail bien propre....

pour les chemises, ça n'est mas MA méthode, je ne revendique rien...

les contrôles des dépassements s'effectuent en principe avec un comparateur selon les manuels techniques...

Mais pour avoir joué pas mal du comparateur, ça ne me semble pas le plus fiable car il faut pouvoir partir d'une position de référence et ne plus en bouger pour l'appui du socle et ......manipuler le palpeur de la montre précautionneusement en passant de la culasse à une chemise puis une autre...ce qui peut fausser la valeur de reférence...
de plus un jeu de cales coûte nettement moins cher qu'un comparateur dont tu n'auras qu’exceptionnellement l'usage par la suite.
Ce qui est important c'est de t'assurer lors le la mesure ( sans joint) la chemise soit parfaitement stable...
si elle a tendance à avoir un léger mouvement de bascule il faut y remédier..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#51 18-03-2024 18:49:14

oli49
Membre
Lieu : Maine et Loire
Inscription : 02-05-2022
Messages : 61

Re : circuit refroidissement

Flute ! pas vu ce pion de centrage !!!!!

Je vais regarder un peu partout... Pourtant j'ai fait gaffe au démontage à ne rien perdre et à tout répertorier et classer !

Pour installer jes joints papier, je vais prendre mon temps et les mesures plutôt deux fois qu'une. Je n'ai effectivement à disposition qu'un jeu de cales. Les chemises me semblent bien stables sur leurs bases.

Je file chercher ce fichu pion !!!


"Pas d'eau, pas de graissage, juste un peu d'essence"

Hors ligne

#52 18-03-2024 19:21:05

oli49
Membre
Lieu : Maine et Loire
Inscription : 02-05-2022
Messages : 61

Re : circuit refroidissement

Je ne trouve pas ce pion de centrage... Sur la photo, la flèche montre un trou taraudé dans lequel vient une des vis de fixation de la culasse (12 en tout). Tu parles du petit trou à droite sur la photo ? j'ai cru que c'était pour faire circuler le liquide de refroidissement. C'est profond (bien 12cm) et si une tige métallique (pion) en était sortie je m'en serais rendu compte je pense... bref, je me demande si il y en avait un de pion...


"Pas d'eau, pas de graissage, juste un peu d'essence"

Hors ligne

#53 18-03-2024 19:25:14

oli49
Membre
Lieu : Maine et Loire
Inscription : 02-05-2022
Messages : 61

Re : circuit refroidissement

Un rapide état des lieux ce soir pour les chemises : elles semblent toutes être au niveau du plan de joint. Je n'ai pas une cale qui passe... Mais c'était un coup d'oeil rapide, je m'y mettrai plus sérieusement demain. Ce soir c'est lecture wink


"Pas d'eau, pas de graissage, juste un peu d'essence"

Hors ligne

#54 18-03-2024 21:05:32

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : circuit refroidissement

Le pion de centrage est une douille creuse, dans laquelle passe une des vis de culasse. Elle permet de positionner en partie la culasse en bonne position, reste ensuite à bien aligner la culasse sur le bloc.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#55 19-03-2024 07:38:29

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : circuit refroidissement

P1030667.jpg

Hors ligne

#56 19-03-2024 18:39:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : circuit refroidissement

Bonsoir,

en regardant ton bloc, le trou à la flèche verte est tout autant oxydé que les autres trous de passages de vis

par contre le trou de la flèche bleue semble plus propre....

si tu mesures les diamètres des trous des flèches bleue et verte avec les autres tu verras de suite si il y a une différence et donc la place pour une douille de pre positionnement....

Maintenant cette douille est surtout utile lors de la dépose de la culasse, les manuels si je ne me trompe pas recommandent de faire tourner la culasse autour de cette douille avant dépose...pour je pense décoller le joint de culasse sans soulever les chemises...mais rien de fonctionnel pour le moteur...
l'essentiel est d'avoir l'assurance que cette douille ne soit pas tombée dans le bloc moteur....

100-3945.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#57 19-03-2024 21:07:33

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : circuit refroidissement

Utile pour la dépose mais pas pour la repose c'est bizarre comme raisonnement..... Elle est pourtant TRÈS utile pour le bon positionnement de la culasse!!!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#58 19-03-2024 22:27:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : circuit refroidissement

utile mais pas indispensable....

bien des moteurs n'ont pas de " pion de centrage "


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#59 19-03-2024 23:12:28

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : circuit refroidissement

il n'est pas bien compliqué d'en mettre un et ça ne peut pas faire de mal.

L'indexation de la culasse n'est pas micrométrique, mais c'est mécaniquement mieux d'avoir un pion d'indexation


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#60 20-03-2024 07:35:10

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : circuit refroidissement

patcatcat a écrit :

Utile pour la dépose mais pas pour la repose c'est bizarre comme raisonnement..... Il est pourtant TRÈS utile pour le bon positionnement de la culasse!!!

+1 et avant pour le centrage du joint

Hors ligne

#61 20-03-2024 10:50:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : circuit refroidissement

bonjour,

Le pion de centrage aide bien sur au prepositionnement du joint et de la culasse...

mais rien n'empêche ces derniers de tourner autour....comme lors de la recommandation pour la dépose de la culasse....

le pion ne dispense pas d'un minimum d'attention lors de la manip.....

quoi qu'il en soit le joint devra être bien positionné pour pouvoir passer les vis......

pour tranquilliser si besoin en cas d'absence du pion mettre deux tiges filetées à la place des vis à chaque extrémité et tout sera maintenu parfaitement en place....

c'est toi qui voit oli49, mais ne te mets pas la pression pour la chose


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#62 20-03-2024 19:50:55

oli49
Membre
Lieu : Maine et Loire
Inscription : 02-05-2022
Messages : 61

Re : circuit refroidissement

Bonsoir à tous !

J'ai bien cherché partout (y compris dans le bas moteur qui est complètement ouvert) et je ne mets pas la main sur ce pion. Je vais essayer d'en trouver un pour le remontage et sinon j'utiliserais ta méthode avec les tiges filetées.

En attendant j'ai pu confirmer ce que je disais concernant la hauteur des chemises : moteur bien de niveau et chemises bien posées et stable je n'ai pas de différence de niveau visible entre le plan de joint et le haut des chemises. J'ai testé avec le dos du pied à coulisse, je ne passe pas de cale, dans un coin ou un autre. J'ai testé avec de la lumière derrière pour voir si ça passe également.

Du coup je pense mettre quatre joints blanc de 0,6 mm... qu'en pensez vous ?


100-3948.jpg

100-3949.jpg

100-3950.jpg

Je teste aussi en faisant glisser le dos du pied à coulisse sur l'ensemble du plan de joint et ça n'accroche nul-part... Mais j'avoue que niveau cale je ne suis pas très bien équipé : la plus fine fait 0,05 mm. Je peux juste dire qu'elle ne passe pas du tout...


"Pas d'eau, pas de graissage, juste un peu d'essence"

Hors ligne

#63 21-03-2024 11:32:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : circuit refroidissement

Bonjour,

tu écris : " Du coup je pense mettre quatre joints blanc de 0,6 mm... qu'en pensez vous ?"

je pense que tu veux dire 0.06 mm soit 6/100 de mm

les valeurs de dépassements des chemises par rapport au bloc doivent se situer entre 0.04 et 0.12 mm

si ta cale de 0.05 ne passe pas, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de retrait...tu peux très bien en avoir un de 3/100 par exemple...

ce qui te donnerait un dépassement de 0.03 avec des joints de  0.03 mm ce qui est en dessous de la valeur mini recommandée..

Il serait bien, à défaut d'utiliser un autre jeu de cales de:

le pied à coulisse en appui comme tu l'as fait ( positionné sur une arête serait encore mieux , mettre une lumière derrière pour vérifier si il y a un jour ou si tout est réellement en appui...sur les chemises et sur le bloc....

si tu as du papier de feuilles pour cigarettes, il fait en principe 2 /100 de mm...ce qui peut aider au repérage
à voir dans ton lot de joints ce dont tu disposes en dessous des 6 / 100 que tu veux mettre...

à mon époque les machines outils nécessitaient un rattrapage de jeu à chaque fois et utiliser une feuille de papier à cigarette permettait de bien situer l'outil par rapport à la pièce sans la marquer.....

je refléchis au fur et à mesure que j'écris.....

pour ma part j'ai choisi un dépassement à la valeur moyenne de 0.08 mm

tu peux positionner tes joints sur les chemises et contrôler leurs dépassements ( toutes à la même hauteur de préférence ) par rapport au bloc..

ta cale de 0.05 fera son job que tu choisisse 0.06 ou plus de dépassement


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#64 21-03-2024 21:02:14

oli49
Membre
Lieu : Maine et Loire
Inscription : 02-05-2022
Messages : 61

Re : circuit refroidissement

Bonsoir papytravaux !

Ben...euh, non, je parle bien de joints de de 0,6 mm...

J'ai ça comme joints :


2024-03-21-19-45-59-Joints-de-chemise-pour-Renault-4-moteur-Billancour-54-5mm-603-747-782-845c.png

Mais à y réfléchir je me demande si ils ne se sont pas trompés dans le descriptif ????

En fait j'y vais de manière empirique... C'est long mais je ne vois pas bien comment faire autrement...

J'avais testé avec le coup de la lumière derrière et effectivement la lumière ne passait pas. J'ai donc testé en positionnant juste les joints blanc de 0,6 mais j'ai alors constaté que la cale de 0,05 ne passait pas....

Ce soir j'ai donc re-démonté et j'ai ajouté les joints noirs en plus... c'est un peu trop maintenant.... mais en me relisant, je pense effectivement que le descriptif des joints doit être mauvais car sinon mes cales de 0,05 et 0,1 devraient passer à l'aise...

Demain je ne vais pas pouvoir m'y remettre mais je pense que je vais re-démonter et tenter une autre combinaison.

Sinon, je me suis bien débrouillé avec le tierçage et j'ai fait attention au sens de montage des pistons (petit côté sur gauche lorsqu'on est face au VM wink

A plus !


"Pas d'eau, pas de graissage, juste un peu d'essence"

Hors ligne

#65 21-03-2024 21:18:31

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : circuit refroidissement

En faisant des mesures sur les manetons et les comparer avec la cote d'origine.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#66 22-03-2024 10:37:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : circuit refroidissement

oli49 a écrit :

Bonsoir papytravaux !

J'avais testé avec le coup de la lumière derrière et effectivement la lumière ne passait pas. J'ai donc testé en positionnant juste les joints blanc de 0,6 mais j'ai alors constaté que la cale de 0,05 ne passait pas....

Ce soir j'ai donc re-démonté et j'ai ajouté les joints noirs en plus... c'est un peu trop maintenant.... mais en me relisant, je pense effectivement que le descriptif des joints doit être mauvais car sinon mes cales de 0,05 et 0,1 devraient passer à l'aise...


A plus !

Bonjour,

tu ne dois pas mettre plusieurs joints, mais un seul par chemise...

donc retirer le 0.6 pour le remplacer par un 0.7 ou un 0.9........

si ta cale ne passe toujours pas il serait sage de te procurer un autre jeu de cales plus précis...


ps: pat je ne comprends pas à quoi se rapporte ça : "En faisant des mesures sur les manetons et les comparer avec la cote d'origine." concernant les joints d'embases ????


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#67 22-03-2024 10:44:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : circuit refroidissement

papytravaux a écrit :

tu ne dois pas mettre plusieurs joints, mais un seul par chemise...

donc retirer le 0.6 pour le remplacer par un 0.7 ou un 0.9........

??

car tu ne dois pas descendre en dessous de 0.04 mm de dépassement des chemises...

c'est la valeur mini pour un bon appui du joint de culasse....

je n'ai pas tout mémorisé de ton travail, scusi !!!!

Au fait, as tu contrôlé la planéité de ta culasse ?, ça a une incidence directe sur l'appui sur les chemises.....

si pas, mieux vaut le faire et je te ferai mes suggestions...

Et.....un bon rodage des soupapes est toujours un plus appréciable


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#68 31-03-2024 19:03:10

oli49
Membre
Lieu : Maine et Loire
Inscription : 02-05-2022
Messages : 61

Re : circuit refroidissement

Bonjour !

J'ai été retenu un peu loin du garage ces derniers temps mais j'ai quand même pu avancer !

J'ai donc viré les joints papier précédemment installés et mis le plus épais : avec ce montage la calle de 0,05 passe partout mais pas la 0,1 (sauf à sur une chemise ou elle passe mais en forçant, je crois qu'on dit grassement ?).

J'espère donc ne pas avoir fait de connerie mais du coup j'ai gardé ce montage, j'ai bloqué mes chemises et après avoir démonté et vérifié la pompe à huile j'ai remonté le carter d'huile.

Quelques photos :


100-3954.jpg

100-3955.jpg

100-3956.jpg

100-3957.jpg

Le moteur tourne pas "librement" mais sans point de forçage.

Cet aprèm je me suis attaqué à la culasse. Au démontage je n'ai pas remarqué de fuite provenant du joint de culasse, je ne pense pas que la culasse ait donc souffert. Je n'ai pas de marbre mais j'ai tenté de vérifier la planéité avec un réglet et en faisant le test de la lumière pour voir si ça passe ou non. A première vue la culasse est en bon état...

Après ça... pâte à roder grains moyens puis fins pour chaque soupape.

Voilà les nouvelles !

A plus.


"Pas d'eau, pas de graissage, juste un peu d'essence"

Hors ligne

#69 01-04-2024 11:40:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : circuit refroidissement

oli49 a écrit :

Bonjour !

1) J'ai donc viré les joints papier précédemment installés et mis le plus épais : avec ce montage la calle de 0,05 passe partout mais pas la 0,1 (sauf à sur une chemise ou elle passe mais en forçant, je crois qu'on dit grassement ?).

J'espère donc ne pas avoir fait de connerie mais du coup j'ai gardé ce montage, j'ai bloqué mes chemises et après avoir démonté et vérifié la pompe à huile j'ai remonté le carter d'huile.



Le moteur tourne pas "librement" mais sans point de forçage.

2)  la culasse. Au démontage je n'ai pas remarqué de fuite provenant du joint de culasse , je ne pense pas que la culasse ait donc souffert. Je n'ai pas de marbre mais j'ai tenté de vérifier la planéité avec un réglet et en faisant le test de la lumière pour voir si ça passe ou non. A première vue la culasse est en bon état...


A plus.

Bonjour,

pour 1) pas sur que ton montage soit correct ????? tu n'as pas l'assurance que ton montage ne soit pas en espalier ce qui serait incorrect...
voir ci dessous qqs explications...

montage-chemises-1.png

montage-chemises-2.png

Pour mesurer les dépassements des chemises je préfère en vérifier les valeurs au moyen d’un jeu de cales et une règle
L’usage d’un comparateur est non seulement plus coûteux, mais également plus délicat à l’emploi car travaillant en porte à faux.
Et puis il nécessite des déplacements qui sont autant de reprises et points de repères  multiples du palpeur, donc sources d’erreurs

la deuxième image met en évidence les points d'appuis de la culasse sur les chemises selon les situations , donc les failles, les risques de mauvais appuis et donc d'étanchéités..

pour 2) un réglet est souple et ne permet pas d'effectuer de façon fiable le test de lumière comme tu le souhaites...

tu dois disposer d'une regle assez longue et rigide pour pouvoir contrôler dans les diagonales en plus de la largeur...

IMGP3383.jpg

sans disposer d'un marbre, tu peux trouver, une plaque de verre, un plan de travail de cuisine  dont tu contrôle la planéité....

dessus tu colles 4 feuilles d'abrasif grain env 240 ( ça a déja été fait..) au moyen de double faces...

tu déplaces ensuite ta culasse en decrivant des 8 les plus larges possibles...( c'est une des techniques de base que l'on apprend en ajustage )

tu obtiendras ainsi une surface propre et plane à moindre frais....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#70 01-04-2024 18:01:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : circuit refroidissement

oli49 a écrit :

Bonjour !



Le moteur tourne pas "librement" mais sans point de forçage.


A plus.

re, il faudrait développer un petit peu , expliquer , décrire exactement ce que tu constates, car bien malin celui qui peut poser un diagnostic sur et fiable la dessus....

est-ce au passage des PMH et PMB que tu remarques la chose ?

- as tu remplacé tes coussinets ?
- as tu huilé tes coussinets ?
- as tu huilé tes chemises ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums