Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-05-2006 15:24:21

nico
Membre
Inscription : 18-05-2006
Messages : 995

Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

Hello à tous

je viens de découvrir ce site et ce forum qui m'ont l'air bien sympathique ! smile
je roule depuis dimanche dernier dans une superbe (oui bon les gouts les couleurs hein?) rodéo 6 de 1981, 123000 kilometres, que je suis allé chercher à 300 kilometres de chez moi !
c'est une 1ere main dans un état de conservation "exceptionnel", toujours dormi au garage, entretien suivi au petit garage renault du coin, jamais bidouillée, complete, controle technique ok, bref je suis très content ! smile

allez vous avez un peu de temps a perdre ? si oui voila de la lecture :

la premiere fois que je suis monté dans une rodeo c'etait en 1988, j'étais allé avec mon pere chez un type qui en vendait une, et on était allé l'essayer, je me souviens que mon pere trouvait qu'elle montait bien les cotes ! smile
il l'a donc acheté, c'etait un modele de 1981, une rodéo 6 (moteur de R5 GTL de 45 cv, 1300 cm3), beige ! il l'a gardé 4 ans, roulant avec tous les jours, jusqu'a ce qu'elle se casse en 2 sur un passage à niveau (bras de suspension arriere cassé), la maladie classique de la rodéo avait encore frappée : corrosion du chassis !
la voiture est resté dans la cour quelques années avant qu'un gars du village l'a rachete pour les pieces, en possedant lui meme plusieurs !


UN PEU D'HISTOIRE (mais vous savez sans doute tout ça, sinon y a aussi pas mal d'infos sur le site wink )
la rodéo c'est un peu la replique de renault à la mehari de citroen : une auto tout chemin avec carrosserie en plastique, rustique, simple, robuste, sur base de 4L !
produite de 1970 à 1986, existant en plusieurs versions, plusieurs motorisations, de 845 à 1300 cm3 (de 27 à 45 cv), on estime le nombre de rodeos produites à 55000 (contre 145000 meharis)
la cote des rodéos n'est pas très élevée, en gros une rodeo en superbe etat ne depassera pas les 3000 euros (une méhari dans le meme etat en vaudra le double) ! allez comprendre pourquoi !


LA RODEO REVIENT DANS MA VIE
bref, j'avais oublié la rodéo, et puis en juillet dernier en feuilletant AutoRétro je tombe sur un dossier sur "les voitures de plage", forcément la Méhari en fait partie, et la Rodéo aussi, j'achetais la revue, la Rodéo venait de reprendre une petite place dans mon cerveau ! smile
en fouillant mon stock de Gazoline je retombais sur un numéro de 2001 dont le guide d'achat etait consacré à la Rodéo, déjà à l'époque une auto en superbe état ne valait pas plus de 20000 francs, et déjà à l'époque les exemplaires en très bon état ne courraient pas les rues !


A LA RECHERCHE DE LA PERLE RARE
depuis cette période je regardais les annonces sur internet, comme ça, sans plus, effectivement les exemplaires en très bon état n'étaient pas légion ! et puis bon, de toute façon ça n'était pas raisonnable d'acheter une nouvelle auto, ma 4cv et ma moto suffisant amplement !

et puis ces derniers mois j'ai recommencé a regardé les annonces, me disant qu'un utilitaire ça pourrait servir, et aussi ma moto commençait a donner des signes de faiblesse et je commençais a envisager de m'en séparer !
apres quelques échanges de mails par ci par la avec quelques vendeurs je restais sur ma faim, pas facile de trouver un exemplaire pas bidouillé, sain !


C'EST ELLE
jusqu'a ce que je tombe sur une annonce vieille d'un mois, concernant la meme rodéo que celle de mon pere, meme année, meme couleur, meme moteur, je reste scotché devant mon écran, je relis 10 fois l'annonce, regarde inlassablement les 3 photos qui sont avec l'annonce
c'est la meme, la meme vous dis-je, en parfait etat, et c'est une 1ere main de surcroit, toujours entretenue chez renault, 123000 kilometres, à 290 kilometres de chez moi, le prix est un peu élevé à mon avis (3000 euros), mais j'envoie quand meme un mail au vendeur, sans me faire trop d'illusions !
2 semaines passent, je me dis que la voiture a deja du etre vendue, et puis je reçois un mail m'informant que non, elle etait toujours en vente !
le vendeur m'envoie des photos, la voiture est nickelle, elle a toujours couché au garage, la carrosserie est dans un etat de conservation assez incroyable, l'intérieur est superbe, le coffre a toujours été protégé par une moquette, bref je tombe sous le charme rapidement ! 

018is.jpg

on convient d'un rendez vous avec le vendeur, il m'informe que le prix n'est pas ferme et que la voiture est au garage car elle a été recalé au controle technique (déséquilibre des freins arrieres) !


L'ACHAT
dimanche dernier, avec mon meilleur copain nous prenons la route a 7h30, direction le sud, autoroute Grenoble-Valence-Orange, 3 heures plus tard nous arrivons chez le vendeur, la Rodéo nous attend dans l'allée !
elle a passé un nouveau controle technique la veille (l'ancien datant de plus de 2 mois elle a du en repasser un complet), il est ok (le garagiste a refait les freins arrieres (cylindres de roues & garnitures), il a fait la vidange et vérifié les niveaux), la batterie est neuve !

le controle technique mentionne 3 défauts :
- cremaillere, boitier de direction : jeu excessif
- lave glace avant, non fonctionnement
- infrastructure, soubassement : corrosion multiple

ce dernier point m'inquiete un peu, car j'ai encore en souvenir la Rodéo de mon pere et son chassis pourri, donc à peine arrivé et salué le vendeur et son fils je me couche sous la voiture pour l'inspecter minutieusement ! la corrosion est vraiment minime, ouf, rien de perforant, rien de profond, je sonde un peu les tubes, les longerons, les toles, tout semble sain, et surtout il n'y a pas de blaxon "cache misere", on peut vraiment se rendre compte de l'état réel du chassis !
pendant ce temps le moteur est démarré, le copain s'en occupe car c'est sa partie, il tourne rond, mais quelques ratés se font entendre lors de l'accélération !

bref on passe une bonne heure a tourner autour de l'auto en discutant avec le propriétaire et son fils, charmants !
puis on va faire un petit tour pour l'essayer, effectivement si on accelere d'un coup le moteur cale, il faut donc le lancer un peu, monter legerement dans les tours avant de partir, une fois lancée l'auto marche normalement, je retrouve des vieilles sensations : le bruit des baches, l'air, les ceintures ventrales qu'on oublie, ... cool

retour chez le vendeur, et j'aborde le sujet qui fache : le prix !  hmm
il faudra rapidement regler ce probleme de moteur qui rataille, et aussi traiter le chassis, parceque les hivers savoyards sont plus hostile que ceux du sud, et j'ai bien l'intention de la conserver le plus longtemps possible cette titine
a part ça quelques bricoles : la pompe du lave glace qui ne marche pas, trouver un joint de bouton de porte passager qui a disparu, vraiment pas grand chose quoi !
finalement nous tombons d'accord sur 2750 euros, on fait les papiers, et nous reprenons la route pour le retour !
nationale jusqu'a Grenoble puis autoroute (110 kilometres/Heures, je ne pousse pas la voiture au dela), pas un seul soucis, juste ce moteur qui tousse a bas regime, un peu pénible !
l'auto est très agréable a conduire, la puissance largement suffisante, le moteur peu bruyant, a "grande" vitesse il est couvert par les bruits d'air et des baches, et les sieges très confortables, on mettra 4h30 pour rentrer, pas de mal au dos ni a la tete, pas de courbatures, trop bien ! cool
bon faut dire que passer d'une 4cv a une rodeo c'est le grand luxe quand meme, on fait un sacré bond dans le confort et l'embourgoisement tongue


RETOUR A LA MAISON
en arrivant a la maison ma femme découvre la voiture : je ne lui avais pas dit de quel modele il s'agissait, juste que c'etait un utilitaire qui nous serait pratique (je voulais lui faire la surprise, etant sur qu'elle adorerait l'auto)
elle m'avait entendue parler de rodeo avec le fils du vendeur, au telephone, mais ne connaissant rien aux voitures elle n'avait aucune idée de ce a quoi ressemblait une rodeo, elle l'adopte aussitot, la trouve vraiment super, une vraie voiture de campagne me dit elle ! smile
elle hallucine comme moi sur l'etat impeccable de la voiture !!!

une fois le moteur refroidi le copain enleve le filtre a air, ouvre le haut du carbu et demonte une petite piece : le joint torique est cuit, sec, mort !!!! il est sur qu'il est la cause des ratés du moteur ! il part avec !
ce lendemain en revenant du boulot il me ramene la piece avec un joint neuf, il remonte le carbu, le filtre a air, la voiture demarre au quart de tour, et tourne comme une horloge, plus de ratés, des montées en regime franches, je vais faire un petit tour, c'est le jour et la nuit, le moteur tourne enfin normalement, NICKEL ! chapeau l'ami ! big_smile

dingue de voir les dégats que peut causer un petit bout de joint de 3 millimètres de diametre ! hmm


CONCLUSION (PROVISOIRE)
vous l'aurez compris je suis tout content de mon achat, j'ai retrouvé la meme titine que mon pere, dans un état exceptionnel, et pour au final un prix "raisonnable", disons qu'elle les vaut bien, je pense !

en attendant je vous mets les photos que m'avait envoyé le fils du vendeur :

018is.jpg

026yi.jpg

035hn.jpg

059ds.jpg

066gy.jpg
moteur de R5 GTL, 1300 cm3, 45 cv, respect ! cool

070rv.jpg
la moquette protectrice

086cd.jpg
c'est neuf !!!!!!!!!!!!

095zz.jpg
l'intérieur, comme neuf lui aussi, les sièges de R5 sont très confortables :sol:

106lx.jpg

111mk.jpg   
l'ancien propriétaire a meme mis de la moquette derriere les sieges et des tapis en caoutchouc sur les tapis de sol !!!! smile

hier en passant dans ma casse préférée GROS COUP DE BOL : une 4L en piteux état sur laquelle un gars démontait les passages de roues et 2-3 trucs, j'ai prélevé la pompe du lave-glace, en parfait état de fonctionnement !
et comme le casseur est super sympa il ne m'a rien demandé smile   

du coup j'ai acheté 2 balais d'essuie-glace, un filtre a essence et du liquide de lave-glace ! 
celui qui etait dans le bocal etait crade de chez crade, limite si j'ai pas trouvé de la vase et des tétards dedans ! 
bref j'ai démonté le bocal, un bon lavage, remise en place, installation de la nouvelle pompe, et ça marche, vachement bien en plus pour un truc manuel ! 

du coup j'ai jeté un oeil dans le bocal du circuit de refroidissement, il est bien marron, donc ce week end nettoyage, rinçage, et liquide neuf, ça pourra pas faire de mal 

achats1xr.jpg

@+

Dernière modification par nico (18-05-2006 16:08:34)

Hors ligne

#2 18-05-2006 15:37:10

Xtof
Membre
Lieu : Carrières-sur-Seine (Yvelines)
Inscription : 01-02-2006
Messages : 180

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

Belle histoire!!!
on dirait que la chance t'a souri.
On dirait qu'elle sort du concessionnaire :-)

Xtof


Christophe

Hors ligne

#3 18-05-2006 15:59:43

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

je suis pas fan des rodéo mais elle est superbe celle-ci.
Et puis ça fais plaisir de voir quelqun aussi heureux et passionné.
Longue vie a elle.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#4 18-05-2006 16:05:56

nico
Membre
Inscription : 18-05-2006
Messages : 995

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

merci à vous !

bon c'est vrai qu'esthetiquement c'est moins joli qu'une 4L, dans mon entourage y en a plein qui font "beurkkkk" !!! lol

mais on s'en fout, l'essentiel c'est de se faire plaisir, moi je la trouve trop jolie cette titine cool

Hors ligne

#5 18-05-2006 16:15:55

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 839

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

SALUT A TOUS
felicitations.......belle auto et superbe etat de conservation!
et surtout un grand MERCI de nous avoir fait partager cette chasse au tresor et son dénouement  oh combien heureux!
amiquatrellement votre
yvonnick


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#6 18-05-2006 16:50:51

kcnarfi
Membre
Lieu : 42 Saint Etienne
Inscription : 30-11-2005
Messages : 1 353

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

Félicitations !

Autant pour la voiture que pour le petit roman ....

l'auto a vraiment l'air nickel et l'enthousiasme fait plaisir à voir

Bravo !

Hors ligne

#7 18-05-2006 19:18:33

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

Salut!

oui belle auto ... un jour prochain j'espére que la mienne sera aussi belle... mais il y a du boulot avant d'en arriver là...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 18-05-2006 20:38:57

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 464

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

Sur le cul!!!
Et ce n'est pas parce-que tu nous parles de Rodéo et que je ne sais pas tenir sur un cheval,
mais là,
mais alors là,
trouver une Rodéo dans cet état, cela tient du conte de fées!
Et d'autant plus que ton article pour nous conter dans le détail cette acquisition,
de par la forme et de par le fond, est en lui-même tout aussi époustouflant.
Un vrai régal.
Bravo, bravo et encore bravo!
Bienvenue parmi nous.
Et puis aussi: merci!!


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#9 18-05-2006 20:58:25

nico
Membre
Inscription : 18-05-2006
Messages : 995

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

Merci à vous tous pour l'accueil, c'est vraiment sympa ! smile

ce soir ma femme a conduit pour la 1ere fois la rodeo (ben ouais va falloir qu'elle s'y mette aussi hein) elle ADORE !!! le levier de vitesse au tableau de bord, ça surprend au debut mais on s'y fait tres vite, c'est super intuitif et vraiment agreable ! dans la rodeo on a une position de conduite tres droite, le siege est assez haut, c'est tres confortable (siege de R5 GTL) : c'est pareil dans les 4L ?

bon sinon aujourd'hui je suis rentré du boulot sous la pluie, j'avais mal pour mon pauvre chassis tout pas bien protégé ! j'ai acheté du rustol, le plus vite possible je squatte la fosse du voisin, masque et capuche, brosse metallique, et gratte gratte puis rustol pour tout le monde !
JE HAIS LA ROUILLE !!!

sinon titine ne chome pas, finie les vacances dans le sud smile
paille8cy.jpg

mais vous inquiétez pas hein ? c'est que de la paille, et une fois les bottes dechargées je me suis empressé de passer le balai et de tout bien nettoyer, pas question que la saleté s'installe, non mais !

Hors ligne

#10 18-05-2006 21:21:02

kcnarfi
Membre
Lieu : 42 Saint Etienne
Inscription : 30-11-2005
Messages : 1 353

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

Meme le "90 pneus cloutés" est terrible !

j'espère qu'on aura l'occasion d'admirer cette auto lors d'un prochain rassemblement ...

Hors ligne

#11 18-05-2006 22:03:19

nico
Membre
Inscription : 18-05-2006
Messages : 995

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

ha oui les 2 pneus je les ai, ils etaient compris dans le prix ! d'ailleurs on a toujours le droit de rouler avec ?
l'autocollant au debut ma 1ere reaction a été de me dire "je le virerais" et puis non, finalement je crois qu'il va rester encore un moment sur le coffre ! smile

y a des rassemblements de prevu dans le sud est ?

Hors ligne

#12 20-05-2006 11:47:48

nico
Membre
Inscription : 18-05-2006
Messages : 995

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

hello

titine rataille encore un peu, pas beaucoup mais quand meme !!!
il doit  y avoir des merdes dans le reservoir, faudra que je regarde dans le carbu et surtout que je monte ce filtre a essence !

sinon je recherche 2-3 pieces, si y en a parmis vous qui ont ça : http://onzetoile.free.fr/4LR4life/forum … php?id=678

bon week end a tous smile

Hors ligne

#13 20-05-2006 16:20:31

bric77
Membre
Lieu : 77
Inscription : 20-05-2006
Messages : 30

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

Bonjour,
Je suis content qu'il en existe encore en cet état la. Je suis aussi un fan de cette voiture. la mienne est dans un etat identique, sauf que son moteur est HS. Je la fais reparer prochainement des que j'aurai trouvé un moteur. Pour ceux qui seraent interessé je dispose de la microfiche TEILHOL, tirée sur papier.
A tres bientot, n'hésitez pas à me contacter.
bric77

Hors ligne

#14 20-05-2006 17:25:12

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

Salut Bric77 tes microfiches traitent de quoi exactement?  de la Rodéo 1300 carrosserie?


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#15 20-05-2006 21:45:01

bric77
Membre
Lieu : 77
Inscription : 20-05-2006
Messages : 30

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

Cette microfiche répertorie toutes les pièces mécaniques et carosserie acec leur référence RENAULT des ROEO 6 4D1128 de 80 et 81.
Bien le bonjour cat cat que du 4x4 !

Hors ligne

#16 21-05-2006 10:34:31

nico
Membre
Inscription : 18-05-2006
Messages : 995

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

bric77 a écrit :

Bonjour,
Je suis content qu'il en existe encore en cet état la. Je suis aussi un fan de cette voiture. la mienne est dans un etat identique, sauf que son moteur est HS. Je la fais reparer prochainement des que j'aurai trouvé un moteur. Pour ceux qui seraent interessé je dispose de la microfiche TEILHOL, tirée sur papier.
A tres bientot, n'hésitez pas à me contacter.
bric77

salut bric77
c'est quel modele ta rodéo ? si t'as une ou 2 photos hésite pas a les poster smile

je suis bien interessé par la version papier des microfiches, on peut voir par mail comment procédé !
d'avance merci !


aujourd'hui il fait beau, je vais aller nettoyer le circuit de refroidissement et regardé dans le carbu si y a de la m***e !

Hors ligne

#17 21-05-2006 18:53:47

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

Dommage pour la microfiche moi c'est une 2B!!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#18 21-05-2006 19:06:36

bric77
Membre
Lieu : 77
Inscription : 20-05-2006
Messages : 30

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

Bonjour à tous,
Désolé pour cat cat que du 4x4, je n'ai pas la microfiche des 2B. Teihol s'etait fait un plaisir de me la fournir il y a pas loin d'une vingtaine d'année, et cela gracieusement. Cette époque est terminée je crois.
En ce qui concerne les photos de ma rodéo, elles ont aussi une bonne vingtaine d'année, et ,n'ont pas la qualité des pic de Nico. Des que je peux gongler les pneus et la sortir, je la nettoie NiCkEL !!!! l avec plein de silicone sur les baches, comme celle de Nico, mais moi ai les baches et le Hard Top. J'aurai d'ailleurs des jeux de bache à vendre et deux capots neufs de  4 D1128 à vendre.

Bonne soirée à tous
BRIC77

Hors ligne

#19 21-05-2006 19:11:46

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

Bric77 je pense que les capotes dovent se monter sur les deux modéles 2B et 4D. dés que je suis certain de ça je te le dirais car je suis intéressé par un jeux de baches...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#20 21-05-2006 19:15:22

bric77
Membre
Lieu : 77
Inscription : 20-05-2006
Messages : 30

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

y en a qui lisent vite les réponses au forum !!!! lol D=D

Hors ligne

#21 21-05-2006 19:18:05

bric77
Membre
Lieu : 77
Inscription : 20-05-2006
Messages : 30

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

He pense que oui les baches sont sensiblement les memes sur les 6 modeles. Les baches que j'ai sont des baches de 1A, j'en profite pour dire que j'ai deux 1A pour pieces avec carte grise. La seule différence est au niveau de l'implantation des rivets enfin des pressions sur l'arimage du tube avant ou du bout de hard top ou non.
A tres bientot a tous
bric77

Hors ligne

#22 21-05-2006 19:39:26

nico
Membre
Inscription : 18-05-2006
Messages : 995

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

bric77 a écrit :

Bonjour à tous,
Désolé pour cat cat que du 4x4, je n'ai pas la microfiche des 2B. Teihol s'etait fait un plaisir de me la fournir il y a pas loin d'une vingtaine d'année, et cela gracieusement. Cette époque est terminée je crois.
En ce qui concerne les photos de ma rodéo, elles ont aussi une bonne vingtaine d'année, et ,n'ont pas la qualité des pic de Nico. Des que je peux gongler les pneus et la sortir, je la nettoie NiCkEL !!!! l avec plein de silicone sur les baches, comme celle de Nico, mais moi ai les baches et le Hard Top. J'aurai d'ailleurs des jeux de bache à vendre et deux capots neufs de  4 D1128 à vendre.

Bonne soirée à tous
BRIC77

j'ai hate de voir les photos de ta rodeo bric77 smile
sinon je recherche 2-3 pieces (un feu arriere droit, un carbu 32 DIS), est ce que tu aurais ça a tout hasard ?

aujourd'hui j'ai vidangé le circuit de refroidissement, BEURK DE BEURK !!!!! un liquide marron s'est écoulé sur la route, j'ai branché un tuyau dans une durite et laissé coulé jusqu'a ce que ça sorte clair !
pendant ce temps j'ai nettoyé le bocal, au fond il y avait de la boue !!!! la vidange n'avait pas du etre faite depuis des années !!!

bref j'ai tout bien nettoyé, meme le calorstat, puis du bon liquide de refroidissment, et voila, c'était loin d'etre du luxe !
ensuite le copain m'a fait un reglage de l'allumage aux petits oignons, la voiture tourne quand meme mieux, est plus nerveuse, mais je suis toujours emmerdé par ce carbu (il fuit un peu), bref il faut que j'en trouve un meilleur, et ensuite au niveau du moteur ça sera tip top !

Hors ligne

#23 21-05-2006 20:05:33

bric77
Membre
Lieu : 77
Inscription : 20-05-2006
Messages : 30

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

Super , C'est ce qu'oil fallait faire. Avez vous penssé a nettoyer le retour des vapeurs d'huile?C'est une durite qui doit partir du carbu pour arriver sur le couvre culbuteur. C'est une petite capsule en plastique noir, située dans cette durite au niveau de la sortie carburateur, dans laquelle passe un trou d'épingle, et bien souvent ca fiche le bazar lors de la mise au point.
Non sinon je n'ai pas de carbu, ni les petites pièces que tu m'a demandé. Moi à l'époque je faisais faire mes mises au point par des stations BOSCH? c'etait génial, ca arrivait a me gommer mon probleme moteur que j'ai toujours eu , à savoir une instabilité du moteur à température de fonctionnement. personne n'a jamais trouvé à l'époque.

Bon courage nico et à bientot
BRIC77

Hors ligne

#24 21-05-2006 22:09:31

nico
Membre
Inscription : 18-05-2006
Messages : 995

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

bric77 a écrit :

Super , C'est ce qu'oil fallait faire. Avez vous penssé a nettoyer le retour des vapeurs d'huile?C'est une durite qui doit partir du carbu pour arriver sur le couvre culbuteur. C'est une petite capsule en plastique noir, située dans cette durite au niveau de la sortie carburateur, dans laquelle passe un trou d'épingle, et bien souvent ca fiche le bazar lors de la mise au point.
Non sinon je n'ai pas de carbu, ni les petites pièces que tu m'a demandé. Moi à l'époque je faisais faire mes mises au point par des stations BOSCH? c'etait génial, ca arrivait a me gommer mon probleme moteur que j'ai toujours eu , à savoir une instabilité du moteur à température de fonctionnement. personne n'a jamais trouvé à l'époque.

Bon courage nico et à bientot
BRIC77

rebonsoir

non j'ai pas pensé a nettoyer le retour des vapeurs d'huile !
je regarderais ça dans la semaine !

merci & a bientot smile

Hors ligne

#25 23-05-2006 09:18:23

nico
Membre
Inscription : 18-05-2006
Messages : 995

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

hier j'ai flippé un moment, j'ai pris la voiture pour faire un voyage a la dechetterie, puis je suis passer voir un copain, en arrivant dans sa cour le voyant rouge d'huile (qui fait temperature d'eau aussi) s'allume !

bon hmm

je coupe le moteur, une demi heure plus tard au moment de repartir il se rallume tout de suite ! j'ouvre le capot, y a de l'huile, y a de l'eau, mince !
je devais aller a la prefecture pour faire ma nouvelle carte grise, je roule donc doucement, tout marche nickel, sauf ce voyant imperturbablement rouge !
une fois la carte grise faite je rejoins ma femme et nous prenons sa voiture pour aller rendre visite a ses parents, berf, la rodeo est resté 6 h sans tourner, en revenant je me dis cette fois il va bien s'eteindre, et ben non, rouge rouge toujours rouge !

alors la je comprends plus rien, je passe voir le copain mecano qui etait venu avec moi acheter la voiture, j'ouvre le capot, il se penche dedans et me dit "voila la c'est eteint" effectivement le voyant rouge s'est eteint au tableau de bord !!!
j'en reviens pas, c'etait quoi alors ? hé ben juste le fil de la sonde de temperature d'eau qui touchait une partie de l'echappement, qui avait fondu et donc etait a la masse !

un peu de ruban par dessus, un petit cerflex pour le maintenir en hauteur, et le probleme est resolu !
n'empeche j'ai flippé un moment yikes
la honte

Hors ligne

#26 23-05-2006 13:19:07

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

hé hé je me fais des frayeur comme ça moi aussi de temps en temps: après ma première vidange de liquide de refroidissement je roule quleque kilomètre et en stopant a un feux je vois de la vapeur qui sort du capot ! Fausse alerte c'était du liquide que j'avais renversé sur le radiateur qui s'évaporais !


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#27 28-05-2006 23:02:28

nico
Membre
Inscription : 18-05-2006
Messages : 995

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

quelques news de la rodeo !

nettoyage a fond du carbu & installation du filtre a essence, depuis elle ne rataille plus, nickel !
et puis j'ai passé une journée sous le chassis a gratter, poncer, puis traiter les parties rouillées au rustol, et la : MAUVAISE SURPRISE !!!!
en grattant le longeron gauche, au niveau de la fixation du bras de suspension, j'ai enlevé un gros bout de mastic dur (comme du fer) et j'ai decouvert que le longeron etait plein de mousse polyurethane !

022oa.jpg

j'ai tout gratté, tout viré, heureusement il n'y en avait qu'au bout du longeron ! le droit lui est sain, pas percé !

rassurez moi : renault ne foutait pas de la mousse polyurethane dans ses chassis ? le vendeur me dit ne pas etre au courant !

bref, je vais passer voir un carrossier pour qu'il evalue les degats et me fasse un devis, vous feriez quoi vous a ma place ?

Hors ligne

#28 28-05-2006 23:43:00

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 839

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

salut a tous

et si!!!!!! mr renault a eu l'idée "géniale" de mettre de la mousse polyurethane dans les longerons ,a l'arriere au niveau des fixations des trains ar ;je ne sais pas la raison( insonorisation?etancheité?besoin de vendre des chassis neufs?) mais en tout cas ça a conduit bon nombre de 4L a la case "casse",l'humidité restant entre la mousse et la tole et cette derniere pourrit alors tranquillement par l'interieur et lorsque ça se voit a l'exterieur c'est qu'il n'y a plus beaucoup de tole a l'interieur!
le conseil est de retirer cette mousse non seulement a gauche mais aussi a droite pour verifier et assainir ton chassis a cet endroit strategique.
bon courage
amiquatrellement votre
yvonnick


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#29 29-05-2006 08:21:12

nico
Membre
Inscription : 18-05-2006
Messages : 995

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

hello

alors la j'apprends quelquechose !!!!!
mais ils sont pas bien chez renault, foutre de la mousse polyurethane dans les longerons, n'importe quoi !!!
et moi qui pensait que c'etait un bidouillage de l'ancien proporiétaire !

par contre pour la virer a droite il faudra ouvrir le longeron, pas evident ça !
bon, le rendez vous chez le carrossier devient inevitable

a suivre...

Hors ligne

#30 29-05-2006 15:36:23

kcnarfi
Membre
Lieu : 42 Saint Etienne
Inscription : 30-11-2005
Messages : 1 353

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

Oui, cette p....n de mousse polyurethane qui fait vraiment des merveilles pour bouziller les chassis de trelle !

La semaine dernière avec trellex on a désossé une trelle dont le chassis parait pratiquement neuf de partout sauf à 2 endroits, devinez lesquels ??? Grrrr....

Hors ligne

#31 29-05-2006 18:27:01

nico
Membre
Inscription : 18-05-2006
Messages : 995

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

MAIS ILS SONT PAS BIEN CHEZ RENAULT !!!!!!!

c'est quoi ce bidouillage de gugusse ?
sans dec' j'aimerais bien savoir pourquoi ils ont fait ça ?

enfin bref, demain je montre la voiture au carrossier, souhaitez moi bonne chance ! smile

Hors ligne

#32 30-05-2006 08:39:37

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 839

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

BONNE CHANCE!!!!!!!!!!!!!
BONNE CHANCE!!!!!!!!!!!!!
BONNE CHANCE!!!!!!!!!!!!!
BONNE CHANCE!!!!!!!!!!!!!
YVONNICK


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#33 30-05-2006 14:52:51

trellex
Invité

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

BONNE CHANCE! il va t'en falloir car là,y'a deja un peu de mal!

#34 30-05-2006 19:01:37

nico
Membre
Inscription : 18-05-2006
Messages : 995

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

merci smile

bon ben le carrossier a meme pas voulu se pencher sous la voiture, genre "holala j'vais pas m'faire chier avec ça moi", c'est sur que ça doit etre plus rentable (et facile) de changer une aile sur une 407 ou un parechoc de 4X4  que de traiter les longerons et s'occuper des parties attaquées ! sad

bref 2 solutions : soit trouver un carrossier qui bosse encore "a l'ancienne" et qui n'aurait pas peur de s'occuper de mon chassis, soit faire le boulot moi meme

hmm

Hors ligne

#35 31-05-2006 09:23:38

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Un p'tit nouveau en Rodéo 6 1981

Si tu as un peut de temps et de la place au sec fais le toi même.
J'ai les mêmes probèmes sur ma TL: longerons percé au niveau des bras de suspension (entre autre) comme je n'avais ni le temps ni les moyens technique et que la sécurité ne me semblais pas en jeux j'ai fais une réparation de fortune:
grattage de tout ce qui tiens pas, traitement au rustol+peinture anti rouille, un morceau de tole dans le trou collé au mastique pour éviter les rentré d'eau et un coup de peinture par dessus.

C'est une solution provisoire mais au moins les dégats sont stoppés, et je peux prendre le temps d'une réparation sérieuse, voir même d'un remplacement du chassis.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

Pied de page des forums