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#351 09-06-2011 19:05:04

alebaheu
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Re : e85 - bioethanol

bonjour,

je viens vous faire part de mon essai sur le E85.
mon réservoir vide j'ai fait le plein à 100% de E85, j'ai fait les réglages suivants:
obstruer l'arrivée d'air au carbu de 1/3, dévisser quasiment complètement la visse de richesse, mis le ralenti sur 800t/min, et essayé de modifier l'avance à l'allumage.

résultat:
je ne ressent pas de perte de puissance
le ralenti est stable
pas de soucis pour démarrer

seulement la conduite est moins agréable du fait de raté vers les 2000t/min et lors de changement de vitesse à l’accélération.

est ce que vous réussissez à régler le moteur de façon à avoir une conduite aussi souple qu'à l'essence ?

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#352 10-06-2011 15:34:15

whaka
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Re : e85 - bioethanol

salut,

oui, il faut que tu paufine la bride. le mélange air/carburant est soit trop riche ou trop pauvre.
sur quel moteur/carbu tu essaye ?


edit : j'avais oublié... suite a mon post précedant post sur l'autonomie de ma gtl, quand j'ai refait le plein, il me restait 4 litres et j'avais fait 412 Km.

en toute hypotese, quand j'ai annoncé avoir fait 335 Km, il me restait à peu pres 8 litres, j'ai fait 77 Km et il me restait 4 litres... donc si je compte bien... si je bouffe 4 litres au 77 km (oui, j'aime bien me compliquer la tache...) en théorie, je dois pouvoir faire 489 Km big_smile

Dernière modification par whaka (10-06-2011 15:52:47)

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#353 10-06-2011 19:52:30

alebaheu
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Re : e85 - bioethanol

yep j'ai vu ton montage et j'ai paufiner la même chose:

résultat: pas assez d'air je ne monte pas dans les tours, trop d'air ça cale lors de l’accélération à bas régime, il faut trouver l’équilibre.

j'ai une savane de 87 carbu 28if. pas de modifs au carbu sur le gicleur. avec le système de bride d'air la différence avec l'essence est minime, le moteur tourne rond donc je valide !!

!!! 15 euros de reduc par plein !!!

merci pour les explications sur ce post ++

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#354 12-06-2011 00:44:37

micka52
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Re : e85 - bioethanol

Moi, je n'utilise aucune bride. Je bride au starter car ça me permet de peaufiner sur la route. Par contre, je ressens parfois un trou mais à 1500tr.

Mon moteur a déjà fait 12000km à l'E85 sans aucun soucis. Mais il n'en fera pas plus car je l'ai changé pour un plus puissant qui tournera lui aussi à l'E85. Il ne faut pas perdre les bonnes habitudes wink

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#355 02-12-2011 16:21:48

Clemquatrelle
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Re : e85 - bioethanol

Et t'en trouve beaucoup des pompes qui proposent de l'E85 ?


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
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#356 02-12-2011 16:41:08

micka52
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Re : e85 - bioethanol

J'en ai une à 5 minutes de chez moi. Sinon, c'est vrai qu'il n'y en a pas partout car de chez mes parents, il faut faire 60km pour en trouver.

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#357 30-12-2012 11:01:16

cedric06500
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Re : e85 - bioethanol

Bon , a mon tour je vais tenter l'aventure ethanol .
je vais essayer de le faire de maniere "calculée" .
je vais mettre un bidon de 20 litres d'ethanol dans le coffre de la voiture .
je vais raccordre ce bidon a ce type de robinet qui donnera dans l'habitacle de la 4L http://www.elprofessor.fr/essence/52-ro … el-90.html , avant la pompe a essence bien entendu .
j'aurais donc la possibilité de choisir ma source de carburant , ethanol a droite , sp98 a gauche (ou l'inverse !!)
de fait , 5 minutes avant d'arriver a destination je passe sur le sp98 , comme ca je preserve mon circuit de la corrosion durant son immobilisation , et au demarrage je demarre sur le super .Ce ne sera que en court de route , moteur chaud , que je basculerais sur l'ethanol .
ca me semble pas mal pour un debut , je suit en train de fabriquer a base de bouchon PVC des reductions pour l'arrivée d'air si cela s'avere necessaire , restera a voir si je doit modifier l'avance !
je vous tiens au jus et compte sur vos remarques eventuelles !!
merci

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#358 23-02-2013 10:37:27

valenzo
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Re : e85 - bioethanol

j'ai monté un carbu 28 IF à gicleurs réalésés (+30%) sur ma '71 (donc moteur billancourt), avec 14° @ 750rpm et des bougies NGK BP6HS. j'avais encore 1/4 de plein d'essence, et 3/4 E85 ; elle démarre au quart de tour (il fait 0° environ) et accélère parfaitement, juste un peu creux quand il faut faire un double débrayage (pas de pompe de reprise) ; on sent qu'elle tourne un poil riche encore. test à la montagne cet aprem.


______________________________
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#359 23-02-2013 19:36:25

rodeo blues
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Re : e85 - bioethanol

valenzo a écrit :

j'ai monté un carbu 28 IF à gicleurs réalésés (+30%) sur ma '71 (donc moteur billancourt), avec 14° @ 750rpm et des bougies NGK BP6HS. j'avais encore 1/4 de plein d'essence, et 3/4 E85 ; elle démarre au quart de tour (il fait 0° environ) et accélère parfaitement, juste un peu creux quand il faut faire un double débrayage (pas de pompe de reprise) ; on sent qu'elle tourne un poil riche encore. test à la montagne cet aprem.

monte des  NGK BP5HS un peu plus chaudes

Dernière modification par rodeo blues (23-02-2013 19:40:16)


Rodeo - blues
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#360 17-06-2013 23:35:12

cat-trelle
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Re : e85 - bioethanol

et si on proposait un petit bilan....? depuis 2008 beaucoup de choses ont évolué...du prix du carburant, en passant par la raréfaction du sp98; de la carte du E85 jusqu'à l'oubli de l'additif....

donc mécaniquement, financièrement, pratiquement et experimentalement où en sommes nous ?

merci de vos retours d'exp.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#361 18-06-2013 00:19:10

Eliot
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Re : e85 - bioethanol

ouais en gros qu'est ce qui faut retenir? tongue

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#362 18-06-2013 02:22:49

whaka
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Re : e85 - bioethanol

dans mon cas tout va toujours tres bien, le moteur et les caoutchoucs n'ont toujours pas fondus apres 4 ans d'usage exclusivement de E85 pour ma gtl (qui est ma seule voiture). jamais de mélanges, 100% en toute saisons. sans additifs ni rien de spéciale.

Dernière modification par whaka (18-06-2013 02:24:44)

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#363 18-06-2013 09:15:08

ZEB
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Re : e85 - bioethanol

ouais ben moi cette saloperie j'en veux pas, j'ai fait la connerie de mettre simplement du 95 E10 dans ma bécane, sortie de l'hivernage mes joints de carbus sont cramés, les 4 corps se vident directement sr la route... bien sur ma bécane a 24 ans et les joints sont pour ainsi dire introuvables ou hors de prix...

bref j'épargne cette torture à es voitures désormais

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#364 18-06-2013 09:39:00

methaman
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Re : e85 - bioethanol

Sur la GTL, moteur 688 D7/12 de 1987 je roule avec de l'ethanol depuis 4 ans et environ 20000km(depuis que j'ai la F6 je ne roule plus avec la GTL depuis 1 an) mais je la démarre souvent et ça marche trés bien.

Actuellement (depuis 1 semaine) je teste sur la F6, Donc année 1984, moteur C1E, Carbu 28if sans reprise.
Les modifs :
- 100 % E85
- + 4° a l'allumage (je pense réduire l'avance)
- Une bride sur la boite à air (Diametre origine 50, actuel 23 mm)
- Richesse 3 tours ( aussi à réduire) 

Pour le moment elle démarre bien, mais temps que le moteur n'est pas à 80° il y a quelques ratés donc sur le starter pendant 5 min. La conduite est souple, un trou en reprise et a l'accélération, léger petaradement en décélération, pas de cliquetis, ralentie stable.

Niveau joint sur la 4L ... je ne sais pas ou il y a des joints caoutchouc en contact avec le carburant ???  dans le carbu tout est en papier, les durites sont neuves donc au norme pour tout type de carburant ! A part la menbrane de la pompe ... mais bon ... Sur la GTL ça fait 4 ans  et j'ai pas de souci et les durites sont d'origines !

Perso : L'année dernière j'ai participé au 24H du lent à Nancy, avec une BB Peugeot 50cc de 1959  qui tourne au E85/Mélange 2temps  (On roule plus ou moins 24H il y a des animations des poses ... c conviviale, pas une course et réservé au cyclo à courroie/ galet) On a roulé 18H avec des relais de 2H, le plus long, 4 relais, donc 8H non-stop. Aucune  panne ... le seul problème ! Pas des moindres, l'huile 2T n'est pas miscible au E85 donc en roulant, pas de problème, mais une fois arrêter et au bout de 1 h L'huile ce sépare.

Notre monture smile
tosh0005-37d1610.jpg

Sinon j'ai une Golf 2 1.8S 90cv de 87 qui tourne à l'ethanol depuis 6 ans (70 000km) et une audi 80 1.8S de 90 depuis 1 ans (10000km)

Résultat des essais F6:

Vitesse max 135Km/h à 3500tr/min
Pas d'accoup sur filet de gaz

Conduite mixte : Route, autoroute, urbain, montagne
Conso moyenne E85 : 8.5L (Pour le moment)
Conso moyenne SP95 : 7.8L
Diff : 0.7L

Cout moyen du E85 : 0.91€/L
Cout moyen du SP95 : 1.50€/L

Un plein de E85 : 30.94€
Un plein de SP95 : 51€

Economie : 20.06€ par plein ...

Dans le Bas-Rhin il y a 9 stations, dans un rayon de 40km de mon domicile.
Et pour les voyages il y a plein de site qui recense les stations en France et en Europe ! J'ai préparé mon voyage pour le Cap nord il y a des stations jusqu'à   Tornio (Finlande) après c jerrycan smile jusqu'au Cap et à Alta ça recommence ... donc niveau disponibilité il y a pas de problème ... Départ le 26 juillet !


Bilan : les économies ne sont pas de 3, 5, 6, ou 10ct ! Mais de 20€ pour ma part ! Donc 40€ par mois, 480€ sur l'année ! Et la pompe  tien le coup sur tous mes véhicules (pour l’instant smile )  et quand bien même, une pompe ne coute pas 500€ et puis j'ai deux moteurs de GTL et un tas de bricole de rechange donc ... j'ai rien à perdre. Moi j'ai le mérite de l’avoir fait ! D'avoir fait l'experience et de savoir de quoi je parle ! Depuis 6 ans je pense avoir du recul pour prétendre savoir de quoi je parle  ... Au début aussi j'étais septique ... mais voilà,  après avoir lu des milliers de messages sur divers forum "on peut le faire, ça marche, ça marche pas, ton moteur va exploser au bout de 10 km et blablabla et blablabla et blablaBLA  ! " pour moi ça roule ...  et je ne m'en plein pas, je fais seulement des économies à chaque plein !

Tous mes propos sont propres à MES véhicules !

Par contre si les personnes qui roulent à l’E85 peuvent mettre une photo de leur différent montage de bride ? J’ai usiné une bague en plastique que je glisse sur le tube de la boite à air. Mais je souhaiterai faire un réglage style "papillon"  ou clapet
DKG.jpg

Et je rajoute que 480€, ce n'est pas une économie de bout de chandelle ! je suis étudiant et je vie avec les 436.05€ de mon stage pendant 6 mois et les 150€ de mes parents le reste de l'année ... donc je trouve tous les moyens pour gratté 15-20 € ! Et 480€ d’Eco sur le carburant c 480€ pour autre chose (et Non ! pas des pièces pour remplacer ce que j'ai cassé avec l'éthanol)

Dernière modification par methaman (18-06-2013 12:24:18)


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#365 18-06-2013 10:34:20

methaman
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Re : e85 - bioethanol

J'ai trouvé un truc intéressant !
FILTRE A AIR TUN'R DEBIT REGLABLE
5538-739-large.jpg

Dernière modification par methaman (18-06-2013 10:34:51)


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#366 18-06-2013 14:17:01

whaka
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Re : e85 - bioethanol

pour le systeme de bride, c'est ce que j'ai fait, un clapet reglable en entrée de boite à air, je ferai une tof à l'occase smile
et sympa ce filtre réglable... je connaissais pas du tout.

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#367 18-06-2013 14:33:58

methaman
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Re : e85 - bioethanol

Ton avatar est pas mal je pense le copié ^^ powered by e85 smile


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#368 18-06-2013 14:46:29

whaka
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Re : e85 - bioethanol

oh bha fais toi plaise !
ça doit faire pas loin de 5 ans que je l'ai ici ct'avatar.
je l'avais fait pour mes 1ers essais alcoolique quand j'avais encore ma 1123 de 85... pffiou que ça passe vite...

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#369 18-06-2013 15:31:39

methaman
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Re : e85 - bioethanol

je viens de penser a ça! Ce soir je fais un essai !

vanne-a-sphere-femelle-femelle.jpg

Dernière modification par methaman (18-06-2013 15:32:30)


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#370 24-06-2013 14:16:56

methaman
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Re : e85 - bioethanol

Test de vieillissement de durites pour carburants dans SP98 et E85

http://www.powersystem.fr/fr/pdf/Rappor … %20E85.pdf

Dernière modification par methaman (24-06-2013 14:17:20)


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#371 18-10-2013 18:59:44

Lolo83
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Re : e85 - bioethanol

Bien, après la lecture assidu des 11 pages, et deux pleins à l'E85, voilà mon retour ! Hormis un réducteur à l'admission et un réglage de l'allumage, aucune modification.
Ce qui m'a fait le plus marrer, c'est les 3 premiers kilomètres avec la réduction et le reste de SP dans les tuyaux, puis l'arrivée du jus de betterave !

Juste un peu de mal à garder un ralenti correct. Je pense que le moteur ne monte pas assez en t°, car je n'ai plus de calorstat. Je vais en remonter un, surtout pour cet hiver. Et mettre des bougies plus chaudes.

J'envisage un carbu plus gros Solex ou Zenith 32.

Consommation actuelle 9 L/100, soit 8.1 €. Avant 7.5 L/100 à 1.60 soit 12 . Bénèf 3,90 € /. 100. C'est pas rien quand même.

Au troisième plein, je change le filtre à essence, car ça a du bien récurer le circuit d'alim !

Voilou, je ne manquerai pas de compléter ces infos. Merci aux défricheurs, car sans eux je n'en serai pas là aussi rapidement.

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#372 19-10-2013 00:43:15

micka52
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Re : e85 - bioethanol

Je te conseille de monter un calorstat car à froid, ça ne marche pas bien à l'E85. Monte un 86 ou 89°C.

Je te conseille de faire une vidange car l'éthanol récure tout. Il y a toujours un peu de carburant qui passe dans l'huile car la segmentation n'est jamais étanche à 100% donc ça a récuré aussi le circuit d'huile. Et tu verras que même l'échappement va devenir propre smile

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#373 19-10-2013 02:04:43

whaka
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Re : e85 - bioethanol

et un alocolique de plus *tchin*

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#374 19-10-2013 09:26:27

Jeffy2
Moderateur
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Re : e85 - bioethanol

Sujet des plus instructif !

Pourquoi Lolo, veux-tu remplacer ton carbu de 28
par un 32 ?...
Tu dois savoir que dans ce cas, il te faudra remplacer le collecteur admission/échap'ment...


Quelqu'un se sent-il en mesure de faire une synthèse du post ?...


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#375 19-10-2013 10:35:22

micka52
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Re : e85 - bioethanol

Le carbu de 32 va mieux pour cette modif, car le 28 n'est pas très gros, alors si on réduit le passage d'air, il ne reste plus grand chose! Et la pompe de reprise du 32 est un plus.

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#376 19-10-2013 20:25:47

Lolo83
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Re : e85 - bioethanol

A micka, whaka, Le Jeffy

Tchin, tchin effectivement ! big_smile Whaka, ton travail expérimental fut très utile. D'autant que je n'avais aucun a priori, au contraire, car le FIAT Coupé tourne à 100% E85 depuis plus d'un an, sans problèmes.

D'ailleurs, c'est un peu grâce à lui que j'ai compris qu'il me fallait un calorstat, car l'an dernier il s'est grippé en restant ouvert (c'est mieux que fermé) et mon voyant d'injection s'allumait.

J'ai fais la vidange Micka et changé aussi le filtre à huile. Et oui je sais pour l'échappement. J'ai démonté un collecteur d'échappement sur un Coupé T16 et je n'ai jamais vu un intérieur aussi propre lol

La pose d'un carbu plus gros, n'est pas prioritaire, mais je lis tous les posts sur le sujet et commence à me faire une opinion. Avec le 32, je vais prendre quelques CV supplémentaires et la pompe de reprise semble efficace. Je pense également réduire un peu la conso.

Le Jeffy, ton idée de synthèse me turlupine. Je vais peut-être m'y coller gentiment, car j'ai allègrement profité du travail antérieur smile En revanche, il faudra peut-être la coller en épingle avec le reste en mettant le lien sur ce topic. Bien entendu, je proposerai une version et la soumettrait pour ampliation ou correction aux initiateurs.

Sinon, voilà de quoi donner le sourire big_smile big_smile

SANY0446.jpg

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#377 19-10-2013 20:30:35

methaman
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Re : e85 - bioethanol

Petit retour d'expérience : J'ai fait l'aller/retour France - Cap nord (10000km en 3 semaines, le mois dernier) avec de l’éthanol, aucun problème, pas de sur-consommation.

J'ai mis des bougies NGK BP7HS à la place des BP6 D'origine et c nettement mieux et le moteur chauffe beaucoup moins ! Une avance à 14° et des gicleurs plus gros dans le carbu de 28 (de 91 à 110 et 35 à 45)

Si vous gr=adrez le carbu et les gicleurs d'origine il faudra tiré plus longtemps sur le moteur pour atteindre un certain régime et vitesse, donc sur-consommation, par contre avec des gicleurs ou alors un carbu plus gros, on tire beaucoup moins sur le moteur pour un même régime et vitesse, donc réduction de la consommation !

R4 F6
Aménagement du véhicule en "camping-car" low cost ^^
Masse lors d'un voyage, environ 1T100
Moteur C1E

Carbu 28if d'origine : Conso moy 9-11L en E85 

Carbu 28if avec gicleur plus gros : 7-9 L en E85
IDEM POUR LE 32 IF7

La Scandinavie n'a pas pour réputation "plat pays" Donc beaucoup de col, de routes aussi large que la R4 ...

Et j'ai fait des sacrés économie en Norvège !!! Sp 92 à 2.05€, Sp 98 (rare) à 2.14€ et E85 à 1.15€

Voir résumé de mon voyage  http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=30354&p=1

Dernière modification par methaman (20-10-2013 19:34:18)


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#378 19-10-2013 22:59:16

Lolo83
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Re : e85 - bioethanol

Très beau voyage ! Je viens de lire ton compte-rendu ! Ça a du être bien roots des fois !

Merci pour ces infos et précisions. Du coup, je vais dans un premier temps me contenter du changement des gicleurs sur mon 28IF.

En revanche, j'ai pas trop pigé pour les bougies. Il me semble que chez NGK, les bougies chaudes sont des BP5HS, donc là tu étais en bougies froides. Et pourtant avec l'E85, dont la T° de combustion est de 50° plus froide que le SP, notre problème est que justement le moteur ne chauffe pas, d'où la nécessité de remettre le calorstat par temps froid.

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#379 20-10-2013 19:30:32

methaman
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Re : e85 - bioethanol

On ma dit la même chose, donc j'ai mis des BP5, résultat, à froid démarrage chaotique, a chaud un peu mieux ! dans les mêmes conditions, avec des BP7, cela marche beaucoup mieux !

J'ai fait des testes sur autoroute,

Température ext 16°

Bougie BP6
Temp moteur à 110km/h pendant 30min : 95°

Bougie BP7
Temp moteur à 110km/h pendant 30min : 85°

(J'ai une sonde sur la culasse et un indicateur de température au TdB. )
Et meilleur démarrage à froid !



J'ai fait la même chose sur ma audi 80 de 1991, démarrage au 1/4 de tour par tout temps et saison. Aucun problème de chauffe ou de refroidissement que ce soit sur la audi ou la R4. Bien entendu en hiver, par -15° la R4 va avoir du mal à prendre de la température, que tu soit en E85 ou SP98 !


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#380 20-10-2013 19:56:49

Lolo83
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Re : e85 - bioethanol

Ok, merci pour ce retour empirique !Je me demande, si je ne vais pas confectionner un obturateur total ou partiel de calandre pour cet hiver et faire l'expérience.
Je vais aussi comme toi installer 2 manos de T° huile et eau, histoire d'être plus précis dans les évaluations. Le ressenti, c'est bien, mais les chiffres c'est mieux smile

Dernière modification par Lolo83 (20-10-2013 19:57:45)

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#381 20-10-2013 20:12:32

juliendu40
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Re : e85 - bioethanol

houloulou ! vous avez pas peur de rouler avec du e85, certe au bout de 10000 kms rien a dire mais a long terme ? Déjà rien qu'avec du sp95 e10 la chambre de combustion est plus élevé car le mélange est plus sec, et c'est un coup a griller les soupapes, le moteur d'une 4l est vraiment costo mais c'est pas étudier pour ce type de carburant, le mieux c'est de mettre du sp98 ou sp95, et pour ceux qui prennent du e85 et sp95 e10 c'est de mettre un additif permanent pour qu'il neutralise l'éthanol et ensuite faire baisser la chambre de combustion pour éviter le drame !


F4 de 1987 et GTL groseille de 1978
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#382 20-10-2013 22:33:19

Lolo83
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Re : e85 - bioethanol

lol Comme quoi, les arguments des lobbies pétroliers en France ont la vie dure ! Toute la gamme RENAULT roule depuis 20 ans au Brésil au 100% Ethanol et ne change pas leurs soupapes tous les 10.000. Seul, le calculateur Sagem 2000 a été prévu dès le départ pour s'adapter à une tolérance de 40 points en indice d'octane.

J'ai un pote qui roule avec sa Golf II depuis 50.000 bornes sans jamais avoir changer quoi que ce soit. Ici sur ce forum, il y en a qui ont 40.000 kms et qui n'ont connu aucun souci d'ordre mécanique. Sur notre forum Fiat, certains 20V Turbo crachent 500 cv à l'E85 avec une bonne gestion, soit 250 cv au litre. Il y a 7 ans que nous étudions, utilisons et maîtrisons  ce carburant. Nos conclusions sont sans appel. Aucune casse moteur, ni haut moteur. Je rappelle que nos premiers T16, moteur Lampredi, le même que celui des Lancia Delta Evo II, datent de 1994.

Juju, peux-tu préciser par ce que tu entends par "la chambre de combustion est plus élevée". Tu parles de sa T° ? En ce cas, tu commets une erreur. Le point de combustion de l'Ethanol est bien plus bas que celui de l'essence, grâce à sa volatilité. Voilà pourquoi, il est plus difficile d'obtenir une température moteur élevée avec l'alcool qui également a nettement moins besoin d'oxygène pour s'enflammer.

    Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est de 21200 kJ/l contre 31800 pour l'essence. L'essence est donc 1,5 fois plus calorifique que l'éthanol. L'E85 a donc un pouvoir calorifique de 22790 kJ/l (15%.31800+85%.21200). L'essence est donc 1,40 (RPCI) fois plus calorifique que l'E85.
    Son rapport stoechiométrique (RS) est de 9 contre 14,6 pour l'essence. Celui de l'E85 est donc d'environ 9,8.
    Le RS de l'essence est donc 1,48 (RRS) fois plus élevé que celui de l'E85.

Pour ce qui est des soupapes. Ok avec toi pour les moteurs fabriqués avant 1984. Mais E85, signifie qu'il n'y a que 85% d'alcool et que les 15 % restant sont de l'essence et seraient (au conditionnel) suffisants pour une lubrification correcte. D'autant que l'hiver, même si l'appellation E85 subsiste, il s'agit en fait d'un E70 pour faciliter les démarrages à froid. La sècheresse dont tu parles, n'est donc que partielle.

Pour la consommation, il est vrai qu'il y a une surconsommation. Mais nous avons fait un test sur une BMW E46, 6 cylindres atmo 196 cv. Pour 50 €, nous avons parcouru 150 kms de plus à L'E85. La différence de prix compense donc largement la surconsommation.

Je te conseille de prendre une heure pour lire les 11 pages de ce post qui illustre ces infos. Si tu as d'autres angoisses Juju, n'hésite pas !

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#383 21-10-2013 07:53:03

methaman
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Re : e85 - bioethanol

On avait déjà le même discours il y a 15 ans au passage du Sans plomb .... entre temps les voitures ont 100,120,140000 km ou + et aucun problème.

En E85, J'ai fait 70000km avec ma golf, 40000km avec la F6 et environ 30000 avec la audi ... et plus haut on a rouler 24h en mob avec du mélange 2T/E85 , le moteur a était ouvert, rien a changer, le piston, la bougie ... ne sont ni laver et ni oxyder.

De toute façon qui ne tente rien n'a rien ... mais pour moi ça marche, donc pour le moment, temps que je ne verrais pas un moteur détruit par l’éthanol, je continue à rouler en toute quiétude et connaissance de cause !


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#384 21-10-2013 22:22:26

Lolo83
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Re : e85 - bioethanol

Methaman, STP !

Tu parlais de 110 pour le gicleur principal, et de 45 pour le gicleur de ralenti. As-tu réalésé, ou as-tu trouvé des gicleurs neufs ? J'ai beau fouillé le Net, je trouve pas de gicleurs pour Zenith. Existe-t-il des équivalents ?

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#385 21-10-2013 22:29:01

micka52
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Re : e85 - bioethanol

juliendu40 a écrit :

avec du sp95 e10 la chambre de combustion est plus élevé car le mélange est plus sec,

Le SP95 E10 est plus sec? Il y a vait de l'eau dans le Super? Ou de l'huile? Mets du gasoil aussi pour compenser.

Sais-tu pourquoi la température de combustion est plus élevée? Car l'éthanol n'a pas besoin de la même quantité d'air que l'essence pour brûler convenablement. Ce qui provoque un mélange pauvre avec du E10, donc température de combustion élevée. Il faudrait réajuster les gicleurs du carbu pour supprimer ce soucis.

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