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#106 21-02-2008 06:38:03

arkabal
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Re : e85 - bioethanol

Road Runner a écrit :

Mes questions sont les suivantes :

- Ne peut-on pas compenser l'appauvrissement du mélange simplement en obstruant en partie l'entrée d'air, au lieu de mettre un plus gros gicleur, et donc de consommer plus ?

- Avez-vous vu du mieux en touchant à l'allumage ? Si oui, combien d'avance ou retard ?

Mon but est de rouler à 100% mais j'aimerais d'abord réussir à gommer les problèmes à 50%...

A +

salut a toi


pour la 1ere question je pense pareil mais mes test le diront...

et oui mon allumage est decalé, environ 3 degres dans le sens contraire des aiguilles.......

Dernière modification par arkabal (21-02-2008 06:38:21)


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#107 21-02-2008 19:56:23

whaka
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Re : e85 - bioethanol

salut

oui on peut brider l'arrivée d'air, mais ça se traduira par une perte de puissance, surtout si tu veux faire comme ça lorsque tu seras a 100 %

pour l'allumage, j'ai 4° d'avance en plus,  et la richesse devissée de 3 tours.

les problemes de depart en 1ere quand j'etais a 75-80 %, je les ai eu aussi, en corrigant l'allumage ça a disparu.

voila smile

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#108 21-02-2008 20:26:55

arkabal
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Re : e85 - bioethanol

la j'ai commandé mon gicleur de 104 et je suis sur une piste pour des electrovannes pas trop cheres... il m'en faut 2 car ma pompe a essence a un retour


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#109 21-02-2008 20:52:05

whaka
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Re : e85 - bioethanol

ha ? tu l'a trouvé où le  gicleur ? ça m'interesse

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#110 21-02-2008 22:12:02

chouans44
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Re : e85 - bioethanol

Dites moi les amis, toutes expériences confondues (j'ai lu tout le bazard)c'est bon pour les moteurs tout ça ? big_smile la finalité elle est ou dans tout ça ? économiser ? hola je suis nettement moi expert que certain mais je vois pas trop l'interet ? quelqu'un peu me dire peut ètre ?


Mieux vaux le Vin d'ici que l' Eau de là.:P..
Une JP4, what else ?

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#111 21-02-2008 22:42:38

ayperos
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Re : e85 - bioethanol

Bonjour,
Je fais partie de l'équipe de développement du site suivant. ( je n'ai pas l'impression de faire de pub le site ayant déjà été cité dans plusieurs sujet sinon je m'en excuse...)
Je t'invite a lire cette page http://super-ethanol.fr/index.php?page=e85. En effet outre l'aspect financié, il y a le coté écologique du carburant.
En ce qui concerne les moteurs, peu de gens nous on retourné de  problème a ce niveau la au contraire.
Bonne continuation smile

Dernière modification par Julien (21-02-2008 23:02:52)

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#112 21-02-2008 23:03:49

Julien
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Re : e85 - bioethanol

De la pub comme celle-ci, je ne la considère pas comme du spam ! Donc tant que ce n'est pas du spam, je n'efface pas smile
D'ailleurs j'ai activé ton lien
Bonne soirée

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#113 22-02-2008 06:39:33

arkabal
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Re : e85 - bioethanol

whaka a écrit :

ha ? tu l'a trouvé où le  gicleur ? ça m'interesse

le gicleur, atac automobile, 20.97ttc mais je suis en train de voir avec mon chef il peut etre ca, mais je galere sur l'electrovanne , je n'en trouve pas en 12v!


chouans44 a écrit :

Dites moi les amis, toutes expériences confondues (j'ai lu tout le bazard)c'est bon pour les moteurs tout ça ? big_smile la finalité elle est ou dans tout ça ? économiser ? hola je suis nettement moi expert que certain mais je vois pas trop l'interet ? quelqu'un peu me dire peut ètre ?

pour ma part ECONOLOGIE

ayperos a écrit :

Bonjour,
Je fais partie de l'équipe de développement du site suivant. ( je n'ai pas l'impression de faire de pub le site ayant déjà été cité dans plusieurs sujet sinon je m'en excuse...)
Je t'invite a lire cette page http://super-ethanol.fr/index.php?page=e85. En effet outre l'aspect financié, il y a le coté écologique du carburant.
En ce qui concerne les moteurs, peu de gens nous on retourné de  problème a ce niveau la au contraire.
Bonne continuation smile

et enfin tres bon site j'y vais souvent et meme si je ne post pas je suis sur le forum  aussi




ensuite pour revenir a la bicarburation avec electrovanne et tout la bazard il faut savoir que cette modification est TOTALEMENT INTERDITE. et sachez que renault n'acceptera pas qu'elle soit faite car cela les obligerais a faire un prototype avec crash test et tout et tout pour voir si on peut ajouter un reservoir etc..... enfin vous imaginez .... donc ne comptez pas si vous le faite, a etre dans les regle, c'est le meme probleme que pour ceux qui veulent transformer une f6 en pick up par exemple.

donc la drire n'y pensez meme pas.

de plus il y a un vide juridique concernant le bioethanol!! rien n'est fait a ce niveau la!! donc tout est tres flou.

Dernière modification par arkabal (22-02-2008 16:46:06)


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#114 22-02-2008 19:28:03

whaka
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Re : e85 - bioethanol

chouans44 a écrit :

Dites moi les amis, toutes expériences confondues (j'ai lu tout le bazard)c'est bon pour les moteurs tout ça ? big_smile la finalité elle est ou dans tout ça ? économiser ? hola je suis nettement moi expert que certain mais je vois pas trop l'interet ? quelqu'un peu me dire peut ètre ?

comme arkabal, l'econologie, le sans plomb vient de ce prendre 4 centimes dans la tronche tres recemment suite au nouveau record du barile... 100 $ et 10 cents,  ca peut aller loin comme ça...

là, non seulement tu paye moins cher, et en plus tu pollue beaucoup moins, pourquoi s'en priver ?  et puis y-a le côté  challenge big_smile

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#115 23-02-2008 10:45:17

thierry580
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Re : e85 - bioethanol

bonjour à tous,
voici ce que j'ai trouvé au hazard sur le net pour apporter de l'eau à votre moulin ou plutot de l'alcool à votre carbu.

Essence bio, suite
Article publié le SAMEDI 28 AVRIL 2007, par Jean-Jacques 
Ayant lu avec intérêt votre article sur l'utilisation de l'alcool comme carburant dans nos anciennes, voici quelques informations, extraites du fascicule 4 du Traité de technique automobile des forces armées, imprimé en 1953. On peut y lire que les premiers essais de l'alcool dans les moteurs à explosion datent de 1890 et que, en 1902, on a même organisé, en France, un concours réservé aux véhicules à alcool : le circuit du Nord.
La Première Guerre mondiale ayant monopolisé la production d'alcool pour la fabrication d'explosifs, son utilisation en tant que carburant a été stoppée. Il est revenu pendant la Seconde Guerre mondiale, faute d'essence, et les travaux de techniciens français ont fait progresser la question de l'alcool-carburant, lequel, à prix égal, aurait été un carburant supérieur à l'essence. A en croire ce texte, il suffisait de comparer ce qui était comparable pour s'en convaincre, et notamment leurs caractéristiques.
densité : 0,79 pour le méthanol et l'éthanol ; 0,72 environ pour l'essence (cette dernière n'ayant pas une composition définie, les chiffres donnés ne sont qu'une moyenne. Des ouvrages spécialisés permettent d'en savoir plus sur la question).
pouvoir calorifique en kilocalorie : 4.900 par kg pour le méthanol, 6.610 par kg pour l'éthanol, 10.500 par kg pour l'essence (ou 3.940 par litre pour le méthanol, 5.250 pour l'éthanol, 7.500 pour l'essence).
quantité d'air (en g) nécessaire pour la combustion complète d'1 g de carburant : 6,4 pour le méthanol, 8,5 pour l'éthanol, 15 pour l'essence.
pouvoir calorifique en kilocalorie d'1 mètre-cube de mélange tonnant : 813 avec le méthanol, 839 avec l'éthanol, 850 avec l'essence.
Ces chiffres montrent que la puissance fournie par le moteur sera approximativement la même ; mais, l'alcool ayant besoin de moins d'air pour brûler, il en sera plus consommé.

Les particularités de l'alcool
L'alcool est un indétonant supportant un taux de compression de 12, ce qui permet d'augmenter le rendement du moteur (ou, ce qui revient au même, de baisser sa consommation spécifique). J'ajoute qu'il me semble que le méthanol ne fait pas bon ménage avec l'étain. Les carburateurs avec un flotteur en laiton soudé à l'étain devront donc se limiter à l'éthanol.
L'alcool est un décalaminant puissant. Il maintient les chambres de combustion nettes de tout dépôt charbonneux. En revanche, il les dessèche, ce qui rend le super huilage souhaitable.
L'alcool a une chaleur latente de vaporisation élevée (262 kcal/kg pour le méthanol, 206 kcal/kg pour l'éthanol, 75 kcal/kg environ pour l'essence). Le mélange doit donc être réchauffé énergiquement pour vaporiser l'alcool. De plus, le démarrage direct sur l'alcool n'est possible qu'avec préchauffage, un peu comme les diesel à bougies de préchauffage.
L'alcool n'est pas miscible à l'huile minérale. Le graissage des moteurs deux-temps et le superhuilage ne peut donc être fait par addition d'huile minérale à l'alcool, mais plutôt d'huile végétale.
L'alcool a été largement employé en mélange avec l'essence pour donner le carburant poids lourd, ce qui a permis, à l'époque, d'écouler les surproductions viticoles.

Transformations à apporter à un véhicule à essence
Augmentation du poids du flotteur du carburateur, l'alcool étant plus dense.
Augmentation du calibre du gicleur et diminution du venturi, la proportion air-alcool étant différente de la proportion air-essence.
Montage d'un dispositif pour la marche à froid qui peut être soit électrique (bougies de préchauffage, par exemple, montées sur le circuit d'alimentation), soit par carburateur auxiliaire pour démarrage à l'essence, puis basculement à l'alcool quand le moteur est chaud.
Réalisation d'un dispositif de réchauffage soit du mélange air-alcool (en construisant une tubulure spéciale avec tubulure d'admission concentrique à l'intérieur de la tubulure d'échappement ; ou en enfermant les tubulures d'admission et d'échappement existantes dans un même carter en tôle) ; soit en chauffant l'air aspiré par le carburateur en lui faisant lécher la tubulure d'échappement.
Modification du taux de compression pour l'amener le plus près possible de 12, compte tenu des possibilités matérielles (résistance des bougies,...). Par exemple, un moteur utilisant 240 g d'essence au cheval-heure avec un taux de compression de 7 consommera, avec ce même taux, 415 g d'alcool au cheval-heure, contre 366 g d'alcool au cheval-heure en faisant passer la compression à 10.
Pour le superhuilage, dispositif de superhuilage ou mélange d'huile approprié à l'alcool (l'huile de ricin en proportion d'1 % donnerait de bons résultats).
Résultats des essais effectués par l'EPSA (Etablissement principal du service de l'Artillerie) de Nîmes en 1941, sur voiture légère, camionnette et camions :
départs à froids à l'essence satisfaisants. Après 3 ou 4 secondes, le moteur pouvait tourner à l'alcool seul ;
après des arrêts jusqu'à 2 heures, il était possible de repartir directement à l'alcool ;
la consommation d'essence pour la mise en marche était négligeable : en moyenne, 30 mises en marche avec 1 litre d'essence ;
consommation 20 à 30 % plus forte qu'à l'essence. Petite perte de puissance, reprises moins brillantes ;
après un parcours total de 2.000 km, aucune détérioration des moteurs ne fut constatée.

Emploi de l'alcool en mélange avec l'essence Le mélange de deux carburants de pouvoir indétonant différents possède un pouvoir indétonant compris entre celui des deux composants.
La proportion d'alcool ajoutée à l'essence dans le carburant poids-lourd permettait de faire passer le taux de compression de 5,5 à 7.
La mise au point des mélanges fut délicate, ils n'étaient pas stables et tendaient à se séparer sous l'effet du froid et de l'humidité. Plus la teneur en alcool est forte, plus le mélange est stable. Le départ est difficile par temps froid. En revanche, l'alcool diminue la tendance au givrage du carburateur.
Toutes sortes de mélanges alcool-essence ont été commercialisés. Les principaux sont :
le mélange binaire alcool-essence dit poids lourd, comprenant 25 % d'alcool ;
le mélange binaire dit carburant Trestournel, 17 % d'alcool, et 2 g de naphtaline par litre ;
le mélange ternaire alcool essence-benzol contenant 15 à 20 % d'alcool.
Enfin, des essais prometteurs ont été menés avec de l'alcool acétyléné. Mais l'acétylène étant un produit dangereux nécessitant des précautions de manipulation particulières (il détone dans les moteurs à partir d'un taux de compression de 3, ce qui rend toute erreur de proportion potentiellement catastrophique), je ne vous en parle pas.
Marc Boireau, 43300 Saint-Bérain


doucement le matin, pas trop vite l'après-midi

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#116 23-02-2008 11:04:07

arkabal
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Re : e85 - bioethanol

un article TRES interressant comme quoi on a rien inventé, juste que l'alcool est produit a partir de cereales...

mais je redis que cette lecture etait tres interresante j'y est appris beaucoup!

merci


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#117 23-02-2008 11:09:44

RodolpheR
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Re : e85 - bioethanol

J'ai tout lu!! tongue
Voila un article interessant, donc un préchauffage serait necessaire. Il y a peut etre moyen de bidouiller une boite métal avec une bougie avant le carbu. Pour le flotteur, et étant donné que je ne sais pas vraiment comment marche un carbu, je ne comprend pas pourquoi il faut allourdir le flotteur, qqun peut m'expliquer? Pour le superhuilage ... on met une rondelle sur le régulateur de la pompe a huile?


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
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#118 23-02-2008 11:16:51

tonye_fr
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Re : e85 - bioethanol

ca ma pas l air bien simple tout ca!!, je suis pas pret de m y mettre

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#119 23-02-2008 12:55:22

arkabal
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Re : e85 - bioethanol

RodolpheR a écrit :

J'ai tout lu!! tongue
Voila un article interessant, donc un préchauffage serait necessaire. Il y a peut etre moyen de bidouiller une boite métal avec une bougie avant le carbu. Pour le flotteur, et étant donné que je ne sais pas vraiment comment marche un carbu, je ne comprend pas pourquoi il faut allourdir le flotteur, qqun peut m'expliquer? Pour le superhuilage ... on met une rondelle sur le régulateur de la pompe a huile?

une bougie ou un truc qui chauffe tout pres du carburant ca me fait peur mais n'y aurait il pas moyen de prechauffer la pipe d'admission, ou la cuve du carbu sur l'exterieur? mais dans ce cas pour un prechauffage va falloir investir dans des batteries!!


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#120 23-02-2008 13:03:54

Julien
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Re : e85 - bioethanol

RodolpheR a écrit :

Pour le flotteur, et étant donné que je ne sais pas vraiment comment marche un carbu, je ne comprend pas pourquoi il faut allourdir le flotteur, qqun peut m'expliquer?

Ça doit être directement lié à la nouvelle masse volumique ? Je pense que c'est pour avoir le même niveau de carburant dans la cuve que si c'était avec de l'essence. Puisque c'est le flotteur (avec le pointeau) qui commande l'ouverture et la fermeture de l'arrivée de carburant.

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#121 23-02-2008 19:59:49

whaka
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Re : e85 - bioethanol

super article, marci smile

pour le flotteur je n'ai jamais entendu parler de ça avant aujourd'hui, bon entre les essais avant/ pendant la seconde guerre, et aujourd'hui il y-a quand même une maitrise accrue des carburants depuis, qui fait que cette modif n'est peut etre plus nécéssaire.

pour le superhuilage, l'huile de tournesol par exemple, ça peut le faire aussi, enfin tout huile végétale est miscible a l'alcool donc ça donne un asser vaste choix, j'avais déja penser a additivé avec du tournesol, ça ne fait que conforter mon idée. le seul probleme c'est que dans un moteur l'huile de tournesol risque plus de cuire qu'autre chose... mais a 1% je ne pense pas que ce soit genant.

parceque l"huile de ricin.... deja je ne sais pas si on peux en trouvé, certainement en pharmacie, et encore faut t-il qu'on accepte de vous la vendre

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#122 26-02-2008 11:52:13

arkabal
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Re : e85 - bioethanol

je reviens sur le probleme du demarrage a froid et je vois plusieurs solutions, ayant du coup eliminé la bicarburation....

1/ une resistance chauffante sur la pipe d'admission (type module pelletier)
2/ un tube rechauffeur de gasoil , on en trouve sur les engins de chantier (mais pour en trouver un "petit"....)
3/ rechauffer l'air avec la encore une resistance, mais dans ce cas je pense que la temperatire de l'ethanol va prendre la pas sur celle de l'air.

vos avis?


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#123 26-02-2008 14:13:18

ayperos
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Re : e85 - bioethanol

Personnellement ma 4L ne tourne pas encore au E85 mais je suis en train de faire les reglage pour qu'elle si mette, mais sur notre site nous avons depuis peu un membre qui roule 100% E85 et sans modification , seulement un peu de reglages... je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'essayer sans modification avec quelque litre et de completer au super si vement la voiture ne roule plus. En tout cas cela n'endomagera pas le moteur ( tests faient sur une super 5)
Je vous tiens au courrant lorsque que j'aurais fais les tests sur ma titine. Bonne continuation.

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#124 26-02-2008 14:16:31

matrel 55
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Re : e85 - bioethanol

Salut à tous,
Je lis  au cotidien ce sujet d'expérience qui me laisse un peu perplex, mais c'est ma pensé, il est néanmoins fort intéressant.
Au sujet du préchauffage pour le démarrage je suppose, j'ai monté sur un moteur un système de préchauffage directement sur la pipe d'admission, que j'ai perçé et filté, la bougie je l'ai eu chez un marchand de machine agricole, et c'est le petit tuyau en forme de boucle qui fait le réservoir. Cette modif fonctionne depuis une 12zaine d'année et je ne m'en plein pas à l'époque 400f (Bougie + tuyau + perçage. Je précise que c'est un moteur diesel 3 cylindres de marque Alfa-roméo.
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#125 26-02-2008 23:00:18

arkabal
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Re : e85 - bioethanol

je rectifis encore ma theorie  apres moulte reflexion , je vais rechauffer l'air! car le carburant "chaud" sera trop vite refroidi par l'air quand par exemple il fera 0 degres et si je le chauffe il n'y aura qu'une trop petite  quantité de carburant "chaud"(seulement la cuve du carbu par exemple) alors que si je monte un rechauffeur d'air il y aura de l'air chaud tant que j'en aurais besoin; et en plus l'essence est aspiré avec  l'air (c'est le contraire des injection), on a plus un gaz qu'un liquide  donc il vaut mieux (a mon avis) chauffer l'air plutot que le carburant


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#126 27-02-2008 00:04:20

whaka
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Re : e85 - bioethanol

ayperos a écrit :

mais sur notre site nous avons depuis peu un membre qui roule 100% E85 et sans modification , seulement un peu de reglages...

oui c'était moi, mais en fait j'etais pas à 100% , je croyais, mais en fait non lol je me suis salement planté... maintenant j'y suis bel est bien, et les resultats sont tout autres... va falloir aleser.

perso avant de parler de préchauffage, je vais déja commencer par essayer des bougies plus chaudes, je donne les ref NGK si ça interesse, a l'origine ce sont des BP6HS

faut que je trouve des BP5HS pour tester.

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#127 27-02-2008 02:42:57

Road Runner
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Re : e85 - bioethanol

Salut,

Peux-tu détailler, car je compte moi aussi passer à 100%

Quand tu parles d'aleser, je suppose que tu veux parler du gicleur?

A +

Dernière modification par Road Runner (27-02-2008 02:43:28)

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#128 27-02-2008 10:14:42

rodeo blues
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Re : e85 - bioethanol

la Rodeo  tourne a 100% a l' E85 pour ce qui est de realeser le gicleur principal je n'ai pas utilisé la formule donnée plus haut dans un post

j'ai modifié un carbu de 32 le gicleur principal est de 122,5 a l'origine je l'ai repercé avec un foret de 1,30mm
j'ai changé de gicleur de ralenti de 44  passé a 50

pour les demarrages a froid :starter a fond - 4 ou 5 coups sur la pedale d'accelerateur (pour faire fonctionner la pompe de reprise ) lacher l'accelerateur et demarrer et ca part bien meme il y a quelques jours lorsque il gelait
apres lorsque la voiture est chaude pas de probleme (3/4 km)

seul point a voir :au moment de la reprise un leger trou  se produit resolu pour l'instant en tirant de 3 ou 4mm
le starter

reste a voir le remplacement des bougies par des "plus chaudes"

pour rechauffer le carburant rien de plus simple: un filtre a gazole avec cuve metallique certains étaient équipés
de resistances de préchauffage (citroen CX il me semble)j'ai ca en stock il faut que je le retrouve pour faire des photos


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#129 27-02-2008 10:49:06

arkabal
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Re : e85 - bioethanol

j'ai pensé au flitre a gasoil mais entre le filtre et l'admission il y a les tuyaux et la cuve du carbu en carburant "froid"...


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#130 27-02-2008 15:41:22

Road Runner
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Re : e85 - bioethanol

rodeo blues a écrit :

seul point a voir :au moment de la reprise un leger trou  se produit resolu pour l'instant en tirant de 3 ou 4mm
le starter

Même effet en obstruant en partie l'entrée d'air, car le starter tiré de quelques mm n'agit que sur le volet.

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#131 27-02-2008 16:00:46

rodeo blues
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Re : e85 - bioethanol

tu met le  filtre le  plus pres possible du carbu

j'ai trouvé des bougies" chaudes" NGK  BP5HS a 2,45  HT   la bougie je vais essayer ca

pour le leger trou je n'ai pas essayé d'obstruer legerement l'arrivée d'air mais je pense comme le dit Road runner
que ca doit marcher

pour l'instant je n'ai pas trop le temps de m'occuper de cela je termine la preparation d'un 106 S16 pour
la course mais j'ai quand meme un oeil sur les post du bio ethanol

Dernière modification par rodeo blues (27-02-2008 16:07:03)


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#132 27-02-2008 19:25:10

boryslesurfer
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Re : e85 - bioethanol

L idéal serait de pouvoir rouler au SP ou au e85 sans avoir de réglages à faire !

Sachant qu'en plus il n'y a pas du e85 partout, il faut bien pouvoir se dépanner avec du SP.

est ce que, après modification,  vos trelles fonctionnent aussi avec du SP ?


-Elle sert à quoi cette clef ?
-A fermer ta gueule !

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#133 28-02-2008 00:26:17

Road Runner
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Re : e85 - bioethanol

Je viens de mettre 15 litres d'E85 dans 4 ou 5 litres de 50% qui devait rester au fond de mon réservoir. Donc presque 100%. Les quelques kilomètres du retour ne m'ont pas permis de constater grand chose. Faut le temps que ça arrive au carbu.

Rodeo Blues, combien d'avance as-tu mis sur ton allumage?

Pour répondre à borylesurfeur, le but est d'avoir une station près de chez soi et de rouler toujours à 100%. Si c'est pour mettre 10 litres à l'occasion deux fois par an ça ne vaut pas le coup.

Tout en sachant qu'en quelques minutes, on peut revenir à la configuration "d'origine" (quelques degrés sur l'allumeur et un changement de gicleur ne sont pas compliqués).

A bientôt pour de nouvelles aventures...

Dernière modification par Road Runner (28-02-2008 00:30:11)

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#134 28-02-2008 01:32:06

rodeo blues
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Re : e85 - bioethanol

j'ai mis 3°  d'avance  mais j'utilise un carbu de 32 de R5 avec pompe de reprise et je pense que cela joue beaucoup sur le fonctionnement

le probleme c'est d'avoir une station assez pres de chez soi , pour moi c'est une grande surface a 25km donc il faut amortir le deplacement - je fais mes courses , je remplis le reservoir de la Rodeo + 60 litres en bidons = 90 litres soit 72 euros (0.80 le litre )

a titre indicatif 90 litres de SP 95 = 126 euros (1.40 le litre)

pour te depanner tu peux mettre du SP 95 sans toucher a tes reglages pour l'E85 ca va juste consommer un peu plus


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#135 29-02-2008 10:38:28

arkabal
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Re : e85 - bioethanol

petit souci legerement en decalage du sujet. je tente le passage en 100% demain et je me suis appercu que si ca marche je vais pouvoir aller a bouleret , mais sur place je n'ais pas trouvé de pompe E85 alors vais je apres pouvoir mettre du super pour le retour?


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#136 29-02-2008 10:51:47

whaka
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Re : e85 - bioethanol

pour dépanner, oui, mais perso je prendrai des jerricans, tu peux en transporter plus de 300L (la loi le permet...)

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#137 29-02-2008 12:37:08

Road Runner
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Re : e85 - bioethanol

Salut,

J'ai donc fait une dizaine de km ce matin à presque 100%, avec l'entrée d'air obstruée de moitié et 3° d'avance. Voici mes constatations :

Démarrage assez difficile mais on y arrive (5 ou 6 secondes). Le ralenti tient bien.

Par contre, en embrayant en 1ère, y'a intérêt à mettre des tours pour ne pas caler. Ensuite gros trous à l'accélération à froid.

Par contre, au bout d'1 ou 2 km en régime constant, aucun problème. Idem en accélération constante une fois parti (2ème, 3ème, 4ème).

En gros, il y a juste à régler le problème du démarrage en 1ère et des trous à la reprise. Je vais essayer de mettre encore un peu plus d'avance.

A +

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#138 29-02-2008 13:07:50

whaka
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Re : e85 - bioethanol

Road Runner a écrit :

En gros, il y a juste à régler le problème du démarrage en 1ère et des trous à la reprise. Je vais essayer de mettre encore un peu plus d'avance.

A +

salut,

ces problèmes là c'est du à l'appauvrissement du mélange, donner de l'avance ne changera rien ou pas grand chose, soit tu bouche encore un peu plus ton entrée d'air, soit tu alese/remplace le gicleur principale par un plus gros.

encore que je ne sois totalement convaincu que bouché l'entrée d'air de moitié réduise réelement le débit de l'air, pour moi ça ne fait que contraindre l'air a passer "en force" mais de là à le réduire... il faudrait essayer de bouché totalement l'entrée de la boite à air et percé au fur et à mesure, jusqu'a ce que ton moteur ce comporte le mieux.

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#139 01-03-2008 12:20:13

arkabal
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Re : e85 - bioethanol

test du jour :

le moteur etait chaud (10km 15mn avant)
purge totale du reservoir, des tuyaux, du carbus..... tout etait vide!

remplacement du gicleur principal (de 89 à 104)

remplissage (15 litres) d'e85 100%

demarrage chiant (le temps que la pompe ce reamorce!) mais une fois reamorcée demarrage impeccable reglage de la richesse et du ralenti (que j'ai du augmenter) mais a l'acceleration elle cale j'ai donc reboucher une partie de mon arrivée d'air (il y aurait il moyen de mettre un gicleur plus petit pour l'air?)

ensuite LE test , je roule et la surprise!! plus de patate, je peux pousser plus mes rapports (dedicasse a boub).

maintenant j'attend ce soir que le moteur soit froid pour voir le demarrage a froid.....


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#140 01-03-2008 15:25:22

whaka
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Re : e85 - bioethanol

arkabal a écrit :

(il y aurait il moyen de mettre un gicleur plus petit pour l'air?)

que veux tu dire ?

l'air,  y-a qu'un moyen pour agir dessus, c'est de bouché l'entrée de la boite à air

Dernière modification par whaka (01-03-2008 15:26:01)

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