Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-11-2010 00:15:41

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Boite à fusible R1128


Voici la boite à fusibles de ma R1128 de 1988:
numerotation-fusible-4l.jpg

Voulant brancher mon voyant de code en me piquant sur la boite à fusibles, j'ai d'abord retiré tous les fusibles pour trouver lequel était celui des codes et surprise: avec aucun fusible, les veilleuses, codes et phares fonctionnent!

J'en déduis donc qu'il n'y a pas de fusibles pour l'éclairage.

Est-ce normal ou est-ce que mon faisceau aurait été bidouillé?
Parce que ça peut être dangereux si un fil de phare se coupe et touche la carrosserie, je risque de griller le faisceau quand même.

Si cela est normal, je vais donc rebrancher un fusible pour être sûr et si ce n'est pas normal, je vais essayer de retrouver le problème. J'ai de la place vu que j'ai une deuxième boîte à fusibles.

Tant que j'y suis, quelqu'un pourrait-il me fournir la liste de la correspondance des fusibles, pour savoir quel fusible protège quoi.
Je ne sais pas où je pourrais trouver cette correspondance.

Pour le branchement de voyant de code, pas de soucis, je me suis piqué sur le fil de code, à la sortie du comodo, et ça fonctionne bien.

Merci d'avance.

Dernière modification par micka52 (16-11-2010 00:21:59)

Hors ligne

#2 16-11-2010 08:35:03

Ponpon
Membre
Lieu : Orléans (ou presque)
Inscription : 30-04-2009
Messages : 477
Site Web

Re : Boite à fusible R1128

Pour la liste de correspondance des fusibles, tu trouvera ça sur la page 40 du manuel du conducteur :
http://www.la4ldesylvie.fr/images/stori … ur1989.pdf (ce qui correspondant en fait à la page 42 du document pdf)

Dernière modification par Ponpon (16-11-2010 08:35:28)


banniere-largeur-400px.jpg

Hors ligne

#3 16-11-2010 08:50:45

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : Boite à fusible R1128

Merci Ponpon.

Il n'y a donc pas de fusibles pour les codes et les phares d'origine, chose que je vais modifier car ça ne me plait pas.

Hors ligne

#4 19-11-2010 11:37:52

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Boite à fusible R1128

tu serais bien inspiré de ne pas faire ça!

pourquoi ?

parce que en cas de fusible grillé tu te retrouves sans aucun signal lumineux sur tout l'éclairage routier.

si un fil touche une masse comme tu dis c'est une partie qui est en cours jus, une lampe qui fonctinne pas, et encore quand tu mets ce circuit là sous tension seulement...

non crois moi les ingenieurs de l'époque on mesuré le risque, ne rajoute rien et laisse la dans son jus.

en plus tu trouvera aucun porte fusible de libre donc tu risque d'en surcharger un et là c'est la panne plus que probable

enfin  tout ça c'est mon humble avis


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#5 20-11-2010 00:39:21

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : Boite à fusible R1128

cat-trelle a écrit :

parce que en cas de fusible grillé tu te retrouves sans aucun signal lumineux sur tout l'éclairage routier.

si un fil touche une masse comme tu dis c'est une partie qui est en cours jus, une lampe qui fonctinne pas, et encore quand tu mets ce circuit là sous tension seulement...

Si un fil touche la masse, au lieu de griller un fusible, je vais créer un cours jus qui me laisse deux options:

_soit je crame une partie du faisceau et une partie de l'éclairage ne fonctionnera plus dans le meilleur des cas, ce qui revient à un fusible griller, ou dans le pire des cas je crame tout. Et je préfère changer un fusible plutôt qu'un fil, ça va plus vite et il y a moins de chance de se tromper.

_soit le cours jus ne me cramera pas le faisceau mais la batterie, ce qui provoquera une panne totale de courant, donc d'éclairage routier.

Donc je préfère encore rouler avec un code qui ne fonctionne pas que de cramer le faisceau électrique ou la batterie. Comme ça, je n'est qu'un fusible à changer plutôt qu'une partie du faisceau.

Si je suis ton raisonnement, pourquoi depuis plusieurs années il y a 2 fusibles pour les codes et 2 fusibles pour les phares, avec les côtés droite et gauche séparés? Cela fait un fusible code gauche, un code droit, un phare gauche, et un phare droit. Comme ça, si un fusible grille, il n'y a qu'un code ou qu'un phare qui ne fonctionne pas.

Je comptais pour cela installer une autre boite à fusible (de 4L aussi) que j'ai chez moi pour installer des fusibles pour les phares et peut-être d'autres trucs au passage. Je sais que ce ne sera pas simple, mais en prenant son temps et en faisant cela au calme, c'est tout à fait possible.

Je pense que c'est une sécurité en plus car ce n'est pas rare de voir la tôle couper un fil et provoquer un cours jus.

Une chose est sûre, je ne vais pas me contenter de mettre un seul fusible sur l'arrivé du commodo.

Ne prends pas mal toutes ces remarques, ce n'est pas le but. J'essaye juste d'argumenter mon choix, qui pour moi est important car l'électricité ne se bassote pas toujours en 2 minutes sur le bord de la route pour pouvoir rentrer.

Hors ligne

#6 20-11-2010 13:20:24

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Boite à fusible R1128

je ne vois rien qui me permette de "prendre mal" ce que tu dis.

maintenant , un fil, dans un faisceau, enrobé du scotch, compact, c'est rare de le voir atteint dans son isolant.

mais t'as surement raison, en rajoutant une boite à fusible (d'ailleurs j'en ch une sur d'autres discussions...;)) et si tu peux, profite pour mettre tes feux sur le plus aprés contact, pour eviter de partir veilleuses allumées...des fois ça arrive smile

@+


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 20-11-2010 13:51:43

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : Boite à fusible R1128

Pour la boite à fusibles, je peux peut-être faire quelque chose pour toi, je te tiens au courant.

Pas bête les feux sur le + après contact.

Hors ligne

#8 23-11-2010 00:12:09

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : Boite à fusible R1128

micka52 a écrit :

Pour la boite à fusibles, je peux peut-être faire quelque chose pour toi, je te tiens au courant.

Désolé mais en fait, j'ai eu besoin de la boite à fusible. Je l'ai installée sous le volant pour y brancher les codes et les phares sans avoir à rallonger les fils avec des cosses ou des dominos. Il y a donc 4 fusibles de 8A, les veilleuses sont déjà protégées par des fusibles.

Maintenant, j'ai 3 boites à fusibles dans l'habitacle. Par contre, je vais peut-être modifier l'arrivée de courant du commodo de phare pour le relier au + accessoires ou au + contact pour éviter d'oublier d'éteindre les phares. Mais ce n'est pas pour tout de suite car je n'ai pas trop le temps.

A l'occasion, je prendrais des photos mais en ce moment c'est dur, quand je rentre le soir, il fait déjà nuit.

Dernière modification par micka52 (23-11-2010 00:13:28)

Hors ligne

#9 01-12-2010 18:07:43

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : Boite à fusible R1128

Voici la troisième boite à fusibles, sous le volant, où il y a les 4 fusibles des phares:

tn_forum_7tsm52-20101201-165337.jpg

Hors ligne

#10 18-06-2012 17:05:05

Krap' out !
Membre
Lieu : Occitania
Inscription : 18-12-2011
Messages : 365

Re : Boite à fusible R1128

Gros déterrage de topic car j'ai le même souci que tu as eu micka, à savoir que mon voyant de code n'est pas branché.
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=166801&g2_serialNumber=2
J'ai regardé ma boite de fusible et visiblement, mes codes ainsi que mes phares seraient branchés sur fusibles.
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=166805&g2_serialNumber=2 (les 2 fils rouges sur le boudin qui me sert d'index sont mes codes)
Quand je débranche la cosse des codes du fusible, ceux-ci marchent quand même.
Est-ce normal ? Je peux piquer un des fils pour le brancher sur mon voyant de code au niveau du compteur ?
Désolée si ces questions vous paraissent bêtes, mais j'veux pas faire de conneries et j'y connais pas grand chose (mais je cherche à apprendre).
Merci pour vos réponses !

Hors ligne

#11 19-06-2012 01:15:13

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : Boite à fusible R1128

Il n'y a pas de problèmes car d'origine, le voyant de code n'est pas branché et d'origine, les codes et les phares n'ont pas de fusible.

Hors ligne

#12 19-06-2012 01:23:40

Krap' out !
Membre
Lieu : Occitania
Inscription : 18-12-2011
Messages : 365

Re : Boite à fusible R1128

Je peux donc prendre mon fil ici sans problème ?

Hors ligne

#13 19-06-2012 07:42:52

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : Boite à fusible R1128

Non, les fils des codes ne passent pas par la boite à fusible. Il faut te prendre à la sortie du commodo.

Hors ligne

#14 19-06-2012 11:14:38

Krap' out !
Membre
Lieu : Occitania
Inscription : 18-12-2011
Messages : 365

Re : Boite à fusible R1128

D'accord, merci Micka. Je viens de regarder dans une notice d'entretien, c'est marqué dessus que les codes n'y sont pas branché en plus, mais du coup j'y comprends rien.
Merci pour tes réponses, et bonne journée smile !

Hors ligne

Pied de page des forums