Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-09-2012 18:58:15

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Sablage au bicarbonate de soude

Salut

Le bicarbonate de soude sert à plein de choses, et je viens de découvrir qu'on pouvait s'en servir pour décaper.
Il est nettement moins abrasif que le corindon ou le sable et ne laisse pas de traces. On peut même sabler de la fibre ou du bois avec.

Curieux, je me suis donc empressé de tester ça!

J'ai donc pris mon  bon vieux pistolet à sabler, réduit la taille des buses et pris un carburateur bien cracra  big_smile

Des photos valent mieux qu'un bon discours:

Avant:
scaled.php?server=812&filename=cimg3151.jpg&res=landing

Après:
scaled.php?server=823&filename=cimg3153y.jpg&res=landing
scaled.php?server=594&filename=cimg3157g.jpg&res=landing
scaled.php?server=39&filename=cimg3155v.jpg&res=landing
cimg3159s.jpg

On peut même y aller franco directement dedans car le bicarbonate état soluble à l'eau on peut enlever tout les résidus  en le lavant. Comme on peut le voir l'alu n'est pas du tout marqué.

J'ai mis 5 min et utilisé 500gr de bicarbonate pour ce petit carburateur. J'ai acheté le pot 4€ en grande surface, c'est là le point noir car le corindon est vendu env 1€/kg.  Mais sur le net des fournisseurs en gros le vendent 2€/kg voir moins.

Hors ligne

#2 06-09-2012 19:05:10

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Sablage au bicarbonate de soude

Salut Senso,
Le résultat est là, c'est une belle découverte.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 06-09-2012 19:46:53

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : Sablage au bicarbonate de soude

Bluffant! yikes

Et tu l'aplique direct comme cela?

Hors ligne

#4 06-09-2012 19:56:50

eric d'alsace
Membre
Lieu : bas rhin
Inscription : 17-07-2011
Messages : 1 012

Re : Sablage au bicarbonate de soude

en voila une bonne idee, et en plus c'est ecologique.
apres le derouillage par electrolyse je m'en vais essayer ca

Hors ligne

#5 06-09-2012 21:03:15

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Sablage au bicarbonate de soude

Oui tu l'utilise directement comme du sable smile

Hors ligne

#6 06-09-2012 21:25:10

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Sablage au bicarbonate de soude

C'est étrange que cela marche si bien car ils disent que c'est un super détachant non abrasif. C'est vraiment le produit a tout faire .Mon grand père se lavait les dents avec .
http://www.eluoecolo.com/index.php?page … tAodZUEAuw

Hors ligne

#7 06-09-2012 21:36:00

Beaurico
Membre
Lieu : 77 Vaux le Pénil
Inscription : 16-05-2011
Messages : 393

Re : Sablage au bicarbonate de soude

Morte couille, il est neuf le solex...

Hors ligne

#8 06-09-2012 22:15:58

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Sablage au bicarbonate de soude

cornegidouille...comme tu dis ! c'est neuf....! donc le bicarbonate ça vaut- les- penny big_smile:D

Dernière modification par cat-trelle (06-09-2012 22:16:27)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 09-09-2012 21:38:33

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Sablage au bicarbonate de soude

c'est non abrasif une fois dissout dans l'eau, mais sinon croie moi ça pique ;-)

Hors ligne

#10 09-09-2012 21:46:44

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Sablage au bicarbonate de soude

le bicarbonate a dissous ........ ça fait pas cher . lol:lol:

Hors ligne

#11 09-09-2012 23:02:35

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Sablage au bicarbonate de soude

patduc a écrit :

le bicarbonate a dissous ........ ça fait pas cher . lol:lol:

et si tu le mélanges à de l'eau frerigu...ferinugeuse, ...fé-ru-gi-neuse, ouaip férugineuse! c'est encore mieux...
paske le dire c'est bien mais le fer c'est mieux.....


merci Patduc je viens de revoir defiler une anthologie Bourvilesque de grande classe... big_smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#12 12-09-2012 15:29:23

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : Sablage au bicarbonate de soude

Quand j'étais p'tit (et mécanicien aéro), on utilisait du noyau d'olive concassé pour ne pas blesser le métal des pièces calaminées de moteurs d'avion.
Il y a aussi l'aérogommage très doux et très efficace mais c'est plus cher !

Hors ligne

#13 31-10-2012 08:59:18

Buenavista
Membre
Inscription : 31-10-2012
Messages : 1

Re : Sablage au bicarbonate de soude

Bonjour,

Je remonte la bete car le sujet est brulant d'actualite. du moins en ce qui me concerne. Voici donc mon avis sur la question:

L'aerogommage EST le sablage au bicarbonate de soude. Les anglo-saxon appellent ceci le "soda blasting". A ce tritre il n' y a qu'en france ou le terme aerogommage existe et ou les prix sont aussi exhorbitant. C' est une manne exploitee temporairement pour fabriquer du "boulot".Ceci pour le temps ou les gens se rendent compte de l'arnaque.

Allez sur ebay et tapez "soda blaster" en selectionnant l' option monde entier, et a mon avis vous entrerez dans le monde de l'aerogommage version internationale. Il y a de tout, de l'aerogommeuse proffessionelle aussi chere qu'en france a l'aerogommeuse bon marche pour bricoleur.

Une autre adresse qui transforme une sableuse en aerogommeuse: http://www.matthys.net/francais/FR_home.asp (ou plus exactement http://www.matthys.net/francais/ezshop/ … terCat=75) avec le kit soda blaster. Mais la aussi c'est le monde du bricolage.

Selon moi le mieux est peut etre encore de faire comme Senso.

Bye

Cordialement

Dernière modification par Buenavista (31-10-2012 09:05:50)

Hors ligne

#14 17-01-2017 03:03:45

nazim Renault 4
Membre
Lieu : Alger.
Inscription : 01-03-2016
Messages : 170

Re : Sablage au bicarbonate de soude

bonjour je déterre ce sujet. certainement momifié par le temps lol .....je viens d acheté un pistolet sableuse ou sableure ...de marque power plus ..dans le,kit on trouve deux bouteille d oxyde d aluminium ..... mais personnellement je pense a sablée ou dé  capé. au bicarbonate de soud toute sorte de pièce de ma trell ..

donc je me demande es que le bicarbonate de soud doit être spécifique au sablage ou bien juste celui d alimentaire suffit ? ..et es que on peut le faire sur un pistolet prévue initialement, a mon humble impression a de l, oxyde d aluminium et ou de sable, abrasif

voici a quoi ressemble le modèle (photo)
t_l_chargement_4.jpg


4L d Algérie

Hors ligne

#15 17-01-2017 11:29:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Sablage au bicarbonate de soude

j'ai vu ces derniers jours un reportage ou l'on mettait la tôle à nu en utilisant le bicarbonate....c'est bluffant !

ne te focalise pas sur le côté " alimentaire"  c'est simplement qu'il est plus facile à trouver en grandes surfaces....ce sont essentiellement les conditions de "fabrication" et conditionnement qui sont soumises à des règles particulières....

trois pistes pour se fournir à l'attention de ceux qui sont intéressés par la chose;
- les usines ou il y a du traitement des fumées comme les usines d'incinération qui selon leur process utilisent du bicarbonate de soude
- les cimenteries  avant l'ajout de composants...
- les sociétés du monde agricole / élevage....
je viens de trouver ceci :
http://www.alliance-elevage.com/dept11_ … H3jbrnEjQA


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 17-01-2017 21:22:13

nazim Renault 4
Membre
Lieu : Alger.
Inscription : 01-03-2016
Messages : 170

Re : Sablage au bicarbonate de soude

merci @papy travaux toujours un plaisire de lire t est réponse ..je vais essayé donc de trouvé ca chez les agriculteurs ...pour le,pistolet de sablage ca va pas coincé avec le,bicarbonate . ?
sinon au passage je n oublie le sujet des disque bien sur ..juste un peut débordé en ce moment ..j ai même pas vue ma 4l depuis 1 mois et demi lol


4L d Algérie

Hors ligne

#17 18-01-2017 11:05:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Sablage au bicarbonate de soude

je n'ai pas de retour d'expérience pour le travail au bicarbonate, alors être précis m'est impossible...

Je peux seulement avancer que:
1) il faut adapter le diamètre de buse et la pression au produit de " sablage" utilisé
2) comme c'est un pulvérulent très fin et hydrophobe, bien conserver les emballages fermés et au sec pour éviter justement les agglomérats

Ensuite, c'est un produit qui ne se recycle pas et crée énormément de poussière très très fine, donc protection adaptée ( masque , lunettes ) obligatoires


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 18-01-2017 19:01:20

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Sablage au bicarbonate de soude

J'ai utilisé le décapage au bicarbonate de soude sur des allumeurs et le résultat est bluffant.

003.jpg
J'ai utilisé un petit pulvérisateur d'huile acheté chez " Brico Merdo" avec une pression d'air de 8 bars.


58520_1.jpg
Le bicarbonate est récupérable pour peu que l'on décape dans un récipient ou un boîte hermétique ( préférable si on ne veux pas blanchir son environnement wink ) , mais vu le prix du produit, on peut se passer de le récuperer wink . A utiliser sur des pièces à décrasser Nazim, ne pense pas dérouiller un châssis, par exemple, avec cette méthode wink .

Hors ligne

#19 18-01-2017 20:18:25

nazim Renault 4
Membre
Lieu : Alger.
Inscription : 01-03-2016
Messages : 170

Re : Sablage au bicarbonate de soude

merci @franky 43 .. pour l instant je trouve que d l alimentaire ..qui lui est mélangé avec quelque émultion extt ..je sais pas si ca va marché .... mais ya aussi de dispo chez moi un peut partout ..de la poudre de marbre ..certain disent que c est aussi intéressent vous en pensé qoui ?

dans mon kit de pistolet de sablage j ai de l oxyde d aluminium ..je veut pas l, utilisé maintenant ..peut être nsur le châssis ou longeron ..après avoire decapé ..peut être au soud

@papy travaux j ai trois sorte de buse dans le kit du pistolet ..je ne sais pas si le bon est la ?
t_l_chargement_4.jpg


4L d Algérie

Hors ligne

#20 18-01-2017 20:39:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Sablage au bicarbonate de soude

je suis resté volontairement axé sur le bicarbonate...

mais n'importe quel matériau peut servir pour sabler dérouiller, décaper, etc.....

Le principe de fonctionnement
c'est toujours un équilibre entre les dimensions des abrasifs, leurs densités, l'espace de passage ( dimensions des buses )  , pression et débit d'air liés au principe de travail sous pression ou venturi

la poussière de marbre doit être assez proche des caractéristiques du bicarbonate.....
ce qui peut différer , ce sont
- la taille ( finesse) du pulvérulent
- la densité

donc si différence il y a ça jouera sur le diamètre de buse et la pression d'air à adapter

Je dirais que tu es privilégié car le marbre :
- n'absorbera pas l'humidité comme le bicarbonate
- sera je pense plus agressif tout en ne marquant pas davantage que le bicarbonate a granulométrie correspondante
- permettra un recyclage....limité du à l'encrassement par ce qui aura été " décapé"

J'avais pensé au sable, qu'il soit marin ou du désert, la réflexion est la même

Saches également que quel que soit le matériau utilisé pour le sablage, le résultat de la qualité du travail est toujours un équilibre à trouver entre passage ( diamètre de buse) , pression et débit d'air....

Ne pas confondre sablage et grenaillage ce que trop de monde fait


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 18-01-2017 23:54:01

nazim Renault 4
Membre
Lieu : Alger.
Inscription : 01-03-2016
Messages : 170

Re : Sablage au bicarbonate de soude

merci bcp @papy travaux ..... alors je ne sais qoui essayé d abord ....le bicarbonate est un peut plus difficile a trouvé que la poussière de marbre ..mais vue comme on la dit que le bicarbonate peut decapé la peinture dérouiller ... nettoyé une cullasse en aluminium c est vraiment tentant n es pas lol. ?

par contre vue que la poussière de marbre est la dispo tous de suite ..je ne sais pas qu elle debit ou buse utilisé ... et le resultat qu elle sera il ?

peut être le mieux est de faire un essai libre en marbre d abord ..mais je doit trouvé le bon debit et la bonne buse .... ensuite le bicarbonate si je trouve ..pareille ..buse et debit ..

voci les buse que j ai
20170118_205745.jpg

20170118_205902.jpg

20170118_205909.jpg

20170118_205924.jpg


4L d Algérie

Hors ligne

#22 19-01-2017 10:51:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Sablage au bicarbonate de soude

je dois avoir qqs infos, mais ne peux rechercher maintenant, je suis attendu pour dépanner quelqu'un...

promis, je regarde ce soir


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 19-01-2017 20:19:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Sablage au bicarbonate de soude

voici le lien ou tu peux puiser les infos qui te seront utiles

http://www.abblast.com/index.php?mmond= … 2&contat=0


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#24 19-01-2017 22:44:29

nazim Renault 4
Membre
Lieu : Alger.
Inscription : 01-03-2016
Messages : 170

Re : Sablage au bicarbonate de soude

merci ...j ai lu mais je ne sais pas qu elle, système j'ai .... et ya pas indiqué les différent abrasif avec leurs debit d air extt ... ?


4L d Algérie

Hors ligne

#25 20-01-2017 12:32:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Sablage au bicarbonate de soude

je n'ai trouvé que çà sur le net

https://www.hubo.be/fr/p/sableuse-pneum … prod-specs

tu as déjà une partie des réponses....

mais tu dois bien avoir une fiche, une notice avec ton matériel....
si tu mets une photo, ne la réduit pas comme tu le fais car ça sera inexploitable n'y voyant rien


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 20-01-2017 12:36:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Sablage au bicarbonate de soude

je viens de trouver çà

http://www.varo.com/3352/284035/sets-pn … tique.aspx

tu cliques à droite de l'image sur : " sur informations produit "

il y a les réponses à tes questions en principe...

il y est indiqué : Grit (blast media)  donc abrasif de 0.2-0.8mm de taille

Dernière modification par papytravaux (20-01-2017 12:43:55)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 20-01-2017 13:51:45

nazim Renault 4
Membre
Lieu : Alger.
Inscription : 01-03-2016
Messages : 170

Re : Sablage au bicarbonate de soude

bonjour @papay travaux ... pour les photo je ne l ai réduit pas ..je poste juste suivant le, système du forum ...mais pour ma part en appuyant sur les photo il sorte dans un autre onglet en taille réelle ..essaye pour voire ..

je vais lire le lien dans l après midi . . merci


4L d Algérie

Hors ligne

#28 20-01-2017 13:56:46

nazim Renault 4
Membre
Lieu : Alger.
Inscription : 01-03-2016
Messages : 170

Re : Sablage au bicarbonate de soude

...je vient de le lire lol ....bon. c est indiqué comme sur la boite ...donc le bicarbonate doit a être a combien a ton avis . ? ...pour les debit bar je pense faire 3 ...j espère que ca va marché .


4L d Algérie

Hors ligne

#29 20-01-2017 16:12:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Sablage au bicarbonate de soude

Grit (blast media)  donc abrasif de 0.2-0.8mm de taille

en dessous de 0.8 mm....pour passer dans la buse.....

bicarbonate, poussières de marbre, de granit, sable de plage ou du désert ( si tu as cette opportunité) doivent convenir....

Tu as un test simple à effectuer, tu fais passer le matériau au travers de la buse comme avec un sablier.....il faut que ça s'écoule de façon fluide et régulière et tu auras toutes les chances que ça fonctionne correctement

j'ai  trouvé ceci qui donne un max d'infos selon les abrasifs que tu peux consulter

http://www.surtec.biz/shop/fr/abrasifs-grenailles

Maintenant, je pense que tu te prends le chou avec le bicarbonate pour le cas présent.....les micro billes de verre passeront de façon certaine
Si c'est une question de crainte d'abîmer ta carrosserie, il ne faut absolument pas te faire de souci....Comme je l'ai écrit quelque part il y a peu de temps in ne faut pas confondre grenaillage et sablage....

N'as-tu pas près de chez toi une société de location de matériels de chantiers et donc de matériels de sablage...
Je me fournis chez l'un d'eux ou j'y achète ceci

IMGP4245.jpg

IMGP4246.jpg

et en voici le comparatif visuel

le deuxième, sac blanc convient parfaitement pour ton équipement....
pour le premier la buse doit faire 4 / 5 mm environ

IMGP4247.jpg


question agressivité ( certains me prendront pour un fou, mais libre à eux) regarde ce que ça a donné sur ma culasse....mais comme tu le voix il me reste un peu de lucidité, j'ai laissé les soupapes....mais j'aurais très bien pu les retirer...
j'ai également sablé les chemises et bien d'autres  pièces

IMGP3415.jpg

tu fais un test avec le produit que tu veux sur une simple plaque ou bouteille en verre et tu apprécieras de visu et au toucher ce que ça donne

IMGP2801.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#30 20-01-2017 18:40:12

nazim Renault 4
Membre
Lieu : Alger.
Inscription : 01-03-2016
Messages : 170

Re : Sablage au bicarbonate de soude

intéressent @papy comme, toujours lol .... merci ... je pense a essayé d abord. la,poudre de marbre ..ensuite le, bicarbonate ..si je le trouve ..pour les micro bille de verre je pense pas les trouvé ici facilement .

donc je part pour de la poussière de marbre et ensuite du bicarbonate pour la culasse er le decapage peinture ...

allez on va essayé et voire lol ..je rends le resultat des que j aurait essayé


4L d Algérie

Hors ligne

#31 20-01-2017 21:57:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Sablage au bicarbonate de soude

à titre indicatif,
- je paye le rugos ( le gros) 6€60 HT et l'archifine  6€20 HT  ( TVA 20%) par sacs de 25 Kgs et ils sont recyclables......
- quand le plus fin a bien travaillé il n'est pas plus abrasif que le bicarbonate que tu vas acheter nettement plus cher
- il y a quelques temps, j'ai sablé des pièces de carrosserie de coccinelle pour une amie...Lorsque je lui ai rendu les pièces elle pensait que je les avais peintes tant la surface était propre , lisse, sans la moindre marque.....et j'ai travaillé avec le rugos

il me semble que ça vaut la peine de réfléchir au choix du matériau employé


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#32 20-01-2017 23:29:09

nazim Renault 4
Membre
Lieu : Alger.
Inscription : 01-03-2016
Messages : 170

Re : Sablage au bicarbonate de soude

merci papy ... le problème comme je l'ai dit est la disponibilité des produit abrasifs .


4L d Algérie

Hors ligne

#33 20-01-2017 23:29:55

nazim Renault 4
Membre
Lieu : Alger.
Inscription : 01-03-2016
Messages : 170

Re : Sablage au bicarbonate de soude

sur ton experience ...combien je peut sablée avec 2 kg d oxyde d aluminium ?


4L d Algérie

Hors ligne

#34 21-01-2017 10:40:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Sablage au bicarbonate de soude

je ne peux pas  répondre  de façon fiable à cette question, désolé....

1) je n'ai jamais travaillé avec de l'oxyde d'aluminium
2) ça dépend de la granulométrie, de la capacité d'abrasion et du matériel employé
3) du recyclage ou pas du matériau
4) de l'état de ce que tu as à sabler

de plus, il faut tenir compte de l'humidité de l'air qui influence également les performances.....
Penses à monter un filtre sécheur d'air en sortie de ton compresseur...car même si l'air ambiant est sec, l'action de compression qui échauffe l'air et la détente dans la cuve forment beaucoup de condensats...
Et plus ton matériau est fin, plus tu as de risques de constituer des agglomérats, surtout si tu recycles car s'y ajoute toujours une part de poussières qui retiennent l'humidité.......


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#35 21-01-2017 19:21:39

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 369

Re : Sablage au bicarbonate de soude

bonjour  nazim
bonjour papy

l'appellation officiel de l'utilisation du bicarbonate par projection c'est """l' aèro-gommage "" tu tape aerogommage sur gogole et tu as des dizaines de vidéos d'explication .......... je ne met pas les liens il y en aurait trop  lol

Hors ligne

Pied de page des forums