Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 04-01-2017 14:22:29

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 057

Re : Conseil plomberie

Connais tu la raison pour laquelle le Téflon  est proscrit ?

Dernière modification par patduc (04-01-2017 17:36:33)

Hors ligne

#37 04-01-2017 14:30:10

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Conseil plomberie

patduc a écrit :

Connais tu la raison pour laquelle le Flon est proscrit ?

non ?

Hors ligne

#38 04-01-2017 15:50:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Conseil plomberie

En industrie, le temps d'une épreuve est généralement d'une heure pour tout ce qui est réservoir sous pression....que ça soit 10 litres ou 100 mètres cubes et plus...

OK pour ma demande....les trains c'est assez spécifique...J'ai ouvert un post, on verra bien....
mon projet ne consiste pas à lever pour travailler, mais déplacer pour ranger de façon optimisée de sorte de garder un peu de place pour bricoler autour...
C'est assez clair dans ma tête pour concevoir la chose à partir du moment ou je trouverai de quoi et ou me fournir...
merci pour ta réponse


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#39 04-01-2017 17:38:30

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : Conseil plomberie

papytravaux a écrit :
jp3717 a écrit :

Normalement lorsque qu'un vase est percé, dans un premier temps la pression de ton installation monte à la chauffe jusque à la pression du tarage de la soupape de sécurité, qui crache.
Ensuite à force de chauffer et donc la soupape de cracher, baisse de la pression dans le circuit jusqu'à la pression minimal autorisé, et ensuite arrêt de la chaudière qui se met en sécurité pour manque d'eau.
Pour ce qui est du vase de 18 litres, vu le volume de ta bouteille de mélange, je pense que c'est cohérent.

@+jp3717

je crois qu'il faut nuancer la chose...

ça chauffe jusqu'à la consigne de température.....
la soupape de sécurité de pression sauf erreur n'intervient que si la régulation de température est défectueuse

bien sur si la soupape crache il y a chute de pression et donc manque d'eau, nous sommes d'accord

dis moi, fot-y qu'jdépose des droèts d'auteur tudju....?

Cat-trelle a écrit :

il nous dit que sa regul est sur la T°, donc sa pression ne peut pas arriver au crachouilli, ....si j'dis pas d'anerie

ou ben on fait le duo des viocs dans l'Muppets show ?

tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#40 04-01-2017 18:03:09

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Conseil plomberie

papytravaux a écrit :

En industrie, le temps d'une épreuve est généralement d'une heure pour tout ce qui est réservoir sous pression....que ça soit 10 litres ou 100 mètres cubes et plus...

OK pour ma demande....les trains c'est assez spécifique...J'ai ouvert un post, on verra bien....
mon projet ne consiste pas à lever pour travailler, mais déplacer pour ranger de façon optimisée de sorte de garder un peu de place pour bricoler autour...
C'est assez clair dans ma tête pour concevoir la chose à partir du moment ou je trouverai de quoi et ou me fournir...
merci pour ta réponse

Chez nous c'est sur 120 secondes en principe, ensuite la tolérance est adaptée suivant la capacité ainsi que l'équipement de mesure.
La durée peut être adaptée à certains cas particuliers, enfin c'est une norme de maintenance ferroviaire.

Attention à nuancer, je parle de vérification d'étanchéité sur matériel roulant. Pour ce qui est de l'épreuve, nous on ne s'occupe pas de ça. Les épreuves se font via une trame de maintenance spécifique à l'entreprise, dérogatoire, les réservoirs sont déposés et expédiés.

Hors ligne

#41 04-01-2017 18:09:49

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Conseil plomberie

patduc a écrit :

Connais tu la raison pour laquelle le Téflon  est proscrit ?

Il me semble que c'est par rapport aux dégagements toxiques en cas de chauffe au démontage.
Je m'en suis tenu à ce qu'on m'a dit, vu qu'on en trouve sur aucun matériel et dans aucun atelier de l'entreprise ça semble plausible.
Si j'ai un peu de temps je ferai une recherche et je t'en dirai plus mais sans certitude.. Le système documentaire, c'est assez velu wink

Donc nous utilisons des résines anaérobies et filasse pour gros filetages...

Hors ligne

#42 04-01-2017 20:10:26

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 057

Re : Conseil plomberie

Tu as raison ,je viens de trouver ça
http://www.aubonsens.fr/content/10-les- … -du-teflon

Hors ligne

#43 04-01-2017 20:15:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Conseil plomberie

Fdlc a écrit :
papytravaux a écrit :

En industrie, le temps d'une épreuve est généralement d'une heure pour tout ce qui est réservoir sous pression....que ça soit 10 litres ou 100 mètres cubes et plus...

OK pour ma demande....les trains c'est assez spécifique...J'ai ouvert un post, on verra bien....
mon projet ne consiste pas à lever pour travailler, mais déplacer pour ranger de façon optimisée de sorte de garder un peu de place pour bricoler autour...
C'est assez clair dans ma tête pour concevoir la chose à partir du moment ou je trouverai de quoi et ou me fournir...
merci pour ta réponse

Chez nous c'est sur 120 secondes en principe, ensuite la tolérance est adaptée suivant la capacité ainsi que l'équipement de mesure.
La durée peut être adaptée à certains cas particuliers, enfin c'est une norme de maintenance ferroviaire.

Attention à nuancer, je parle de vérification d'étanchéité sur matériel roulant. Pour ce qui est de l'épreuve, nous on ne s'occupe pas de ça. Les épreuves se font via une trame de maintenance spécifique à l'entreprise, dérogatoire, les réservoirs sont déposés et expédiés.

mon propos se limitait à ce qui concerne les réservoirs sous pression de façon générale que l'on trouve dans toute industrie...
d'ailleurs ton vase d'expansion compte tenu des ratios volume / pression n'est pas soumis à épreuve et tu le sais je pense....
une épreuve n'a d'intérêt que pour vérifier l'étanchéité de la chose
les cas spécifiques de contrôles de production sont bien sur tout autres selon les normes, les procédures et exigences clients....

mais là ce sont d'autres impératifs dont je n'ai connaissance que d'une infime partie bien évidemment...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#44 04-01-2017 21:33:48

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Conseil plomberie

Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres entreprises.. Je réalise des expertises à la SNCF seulement.

La trame de maintenance dérogatoire nous permet de garder nos réservoirs très longtemps, beaucoup plus longtemps que dans les autres boîtes mais la maintenance est bien spécifique. Lorsque je suis allé passer mon habilitation le formateur nous expliquait que nous étions les seuls à bénéficier encore de ce système.

Hors ligne

#45 04-01-2017 22:47:04

jp3717
Membre
Inscription : 23-10-2016
Messages : 53

Re : Conseil plomberie

papytravaux a écrit :
jp3717 a écrit :

Normalement lorsque qu'un vase est percé, dans un premier temps la pression de ton installation monte à la chauffe jusque à la pression du tarage de la soupape de sécurité, qui crache.
Ensuite à force de chauffer et donc la soupape de cracher, baisse de la pression dans le circuit jusqu'à la pression minimal autorisé, et ensuite arrêt de la chaudière qui se met en sécurité pour manque d'eau.
Pour ce qui est du vase de 18 litres, vu le volume de ta bouteille de mélange, je pense que c'est cohérent.

@+jp3717

je crois qu'il faut nuancer la chose...

ça chauffe jusqu'à la consigne de température.....
la soupape de sécurité de pression sauf erreur n'intervient que si la régulation de température est défectueuse

bien sur si la soupape crache il y a chute de pression et donc manque d'eau, nous sommes d'accord


Tout à fait ça chauffe jusqu'à la consigne de température, seulement si le vase est percé il n'a plus rien pour compenser la dilatation de l'eau qui chauffe dans le circuit fermé, donc augmentation de la pression.Pour un peu que la pression du circuit à froid 20° soit un peu trop élevé, disons 2 bars, il ne serait pas étonnant qu'à 70° cela monte la pression à plus de 3 bar(pression ou la soupape crache).

Hors ligne

#46 04-01-2017 22:47:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Conseil plomberie

j'ai travaillé dans diverses industries, plus particulièrement en maintenance mais la maintenance dérogatoire, je ne connais pas.....ou Alzheimer me joue des tours


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#47 04-01-2017 23:20:21

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Conseil plomberie

C'est normal, c'est spécifique SNCF wink

Hors ligne

Pied de page des forums