Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-01-2017 20:55:54

Haute-Savoyarde
Membre
Lieu : Au pied du Mont Blanc.
Inscription : 04-01-2017
Messages : 34

roulement arrière

Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur ce forum, c'est la boutique retro 4l, qui m'a indiqué votre forum.
J'ai un soucis, je n'arrive pas à enlever les roulements arrières de ma 4l qui a été monter sinpar puis revenue "classique".
Quand on a tout enlever pour arriver aux roulements, nous avons été étonner de voir que les roulements arrières étaient identiques que à l'avant. Nous n'arrivons pas à les enlever du train arrière de la voiture.
Est que quelqu'un a déjà eu ce cas?
Merci d'avance

Hors ligne

#2 04-01-2017 22:19:46

nazim Renault 4
Membre
Lieu : Alger.
Inscription : 01-03-2016
Messages : 170

Re : roulement arrière

si le roulement est comme ca
20161023_120658.jpg

personnellement et ne disposant pas d arrache roulement ..j ai sortie le roulement en tapent sur une petite brèche avec un burin et un marteau jusqu'à ce qu il ce deboite en quelque sorte ...c est une méthode a faire que si rien na marché ..dans un bon arrache roulement ...

20161023_152558.jpg

20161023_152611.jpg


4L d Algérie

Hors ligne

#3 04-01-2017 22:33:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : roulement arrière

si la chose se présente comme sur les photos de Nazim, il y a une solution qui consiste à meuler ( à plat ) pour réduire l'épaisseur de la bague...
lorsqu'il ne reste plus beaucoup de métal, que l'on est proche de l'arbre la bague bleuit....il est temps d'arrêter avec la meuleuse....
La bague sort alors en principe assez facilement..

Si non on peut
- terminer de couper la bague au moyen d'un bédane
- faire un léger cordon de soudure sur la bague du côté opposé à la coupe....La soudure en refroidissant rétracte le métal sur l'extérieur ce qui fait s'écarter la bague côté meulage...

Lorsqu'il s'agit de la bague extérieure d'un roulement et qu'il n'y a pas de prise pur un arrache, faire trois points de soudures à environ 120 ° et ça resserre la bague qui sort alors facilement


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 05-01-2017 10:30:07

Haute-Savoyarde
Membre
Lieu : Au pied du Mont Blanc.
Inscription : 04-01-2017
Messages : 34

Re : roulement arrière

Merci de vos réponses,

Mais mon problème n'est pas comme sur vos photos, les roulements sont dans le bras arrière, est que vous arrivez a ouvrir mes photos?

roulement.jpg

roulement.jpg

Hors ligne

#5 05-01-2017 11:01:35

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : roulement arrière

nous pouvons ouvrir les photos certes!
mais vous,  pouvez vous accéder à la section "presentation"...?

nous possedons en effet une charte que vous avez approuvé lors de votre inscription à ce forum, et qui indique qu'une presentation est requise avant toute sollicitation ou intervention sur notre forum.
vous n'avez pas mis en pratique cet imperatif.
quelle en est la raison, un problème de roulements...? tongue
dans l'attente que vous vous conformiez à nos règles, trés peu contraignantes il faut le rappeler, votre discussion est suspendue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 06-01-2017 13:30:30

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : roulement arrière

votre présentation de ce jour,  "en bon uniforme" me permet de réouvrir votre requête.
smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 06-01-2017 14:51:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : roulement arrière

Haute-Savoyarde a écrit :

Merci de vos réponses,

Mais mon problème n'est pas comme sur vos photos, les roulements sont dans le bras arrière, est que vous arrivez a ouvrir mes photos?

https://s30.postimg.cc/j7rryq03x/roulement.jpg

https://s24.postimg.cc/dicybdmkx/roulement.jpg


c'est ce que je disais plus haut, si pas d'accès pour les griffes d'un extracteur, faire des points de soudures à l'intérieur des bagues pour qu'elles se rétractent....

si ça ne va pas, il y a toujours moyen de soudes deux ou trois écrous pour avoir des surfaces sur lesquelles taper...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 06-01-2017 15:47:40

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : roulement arrière

Bonjour,
Il y a deux roulements avec une bague qui sert d'entretoise entre les deux. Cette bague se décale normalement facilement vers le haut ou le bas permettant de dégager la cage intérieur des deux roulements. Il suffit ensuite de taper sur la cage intérieur d'un des roulements ( n'importe lequel) avec un chasse goupille. Une fois le premier roulement dégagé, prendre une douille d'un diamètre égal à la cage intérieur du deuxième roulement et l'utiliser pour extraire le deuxième roulement en tapant sur la cage intèrieur. Les roulement doivent sortir facilement, ils ne sont pas montés très serrés. Voilà, j'espère avoir été clair dans mes explications... smile .

Dernière modification par francky43 (06-01-2017 15:47:55)

Hors ligne

#9 06-01-2017 18:15:55

Haute-Savoyarde
Membre
Lieu : Au pied du Mont Blanc.
Inscription : 04-01-2017
Messages : 34

Re : roulement arrière

Merci de vos réponses, je vais essayer des que j'aurais reçu mes pièces.

Hors ligne

#10 06-01-2017 18:31:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : roulement arrière

Haute-Savoyarde a écrit :

Merci de vos réponses, je vais essayer des que j'aurais reçu mes pièces.

tu commandes tes pièces avant de savoir ce dont tu vas avoir besoin et de démonter ????


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 06-01-2017 18:37:48

Haute-Savoyarde
Membre
Lieu : Au pied du Mont Blanc.
Inscription : 04-01-2017
Messages : 34

Re : roulement arrière

J'ai passé le contrôle technique, il m'a dit de changer les roulements de roues avant et arrières, alors j'ai commander, puis quand nous avons démonter l'arrière impossible de les enlever.

Hors ligne

#12 07-01-2017 01:10:13

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : roulement arrière

et suivant ce que tu vas recevoir, impossible de les remonter...  wink

je souhaite que non, mais les côtes precises c'est un minimum, ou une bonne connaissance des ref renault ou du n° EOM


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums