Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-02-2017 12:23:34

crecki
Membre
Inscription : 10-02-2017
Messages : 5

changement de démarreur: il se lance tout seul sans contact...

Bonjour, je viens de changer le démarreur de ma 4L, R4F4 moteur cléon 1100 de 85, carbu zenith 28IF, car les charbons bloquaient tout les jours et que j'en avais marre de taper dessus tout les matins.

Apres avoir débranché la batterie, j'ai retiré tout ce qui gêne pour atteindre le démarreur (un PARIS RHONE D8E81 12V), je l'ai débranché et j'ai remis à la place un démarreur DUCEL 6231, que j'ai acheté à ancien trophyste qui m'avait dit l'avoir récupéré en bon état sur une F4.(je ne l'ai pas testé....)

Apres avoir tout remonté, j'ai rebranché la batterie, et à ce moment le démarreur se lance tout seul, alors que les clés ne sont même pas sur le contact... j'ai tout de suite débranché et décidé de passer par ici pour avoir vos conseils.

Le démarreur a-t-il un problème?
Ai-je oublié une manip'?

J'ai pourtant bien pris le temps de nettoyer tout mes cables et contacts sur le "nouveau" démarreur.
Au pire y a-t-il un moyen de faire un entretient de mon ancien démarreur afin que les charbons ne bloquent plus?

Merci d'avance pour vos conseils.


4L R4F4, 1100 CM3 , moteur Cléon, année 1985, carbu Zenith 28 IF, démarreur ducellier 6231 (est ce le bon?!).

Aux alentours de Nantes. La voiture sert très souvent, j'ai roulé avec pendant deux ans tout les jours après l'avoir entièrement sauvée de la casse, en apprenant la mécanique sur internet...

Hors ligne

#2 10-02-2017 12:33:32

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 175

Re : changement de démarreur: il se lance tout seul sans contact...

bonjour , les us et coutumes sur ce forum sont une présentation dans la bonne rubrique et ensuite tu auras des réponses à ton souci

http://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8

@+

Hors ligne

#3 10-02-2017 19:17:32

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 643

Re : changement de démarreur: il se lance tout seul sans contact...

Salut,

Si le démarreur se lance sans mettre le contact, c'est que le + amené par le gros câble à l'arrière de ton démarreur (celui qui vient directement de la batterie) se transmet aussi au lanceur qui se trouve au-dessus et qui, normalement, est alimenté (en + aussi) seulement lorsqu'on tourne la clé.

Donc, 2 possibilités :

1) soit il y a un contact permanent entre les 2 cosses d'entrée du démarreur et du lanceur,

2) soit il y a un branchement erroné derrière le neimann : le fil qui alimente le lanceur du démarreur théoriquement APRES contact est branché sur le + AVANT contact.

Tu peux débrancher le fil qui arrive au lanceur au-dessus du démarreur ;

1) si le démarreur se lance quand même, c'est que le problème vient du couple lanceur/démarreur,

2) si le démarreur ne se lance pas, c'est que ton problème vient de l'intérieur du véhicule (Neiman)

Comme tu n'as sans doute pas touché au branchement du Neiman pour changer le démarreur, je penche plutôt pour la première possibilité.

A ma connaissance, les circuits électriques internes du démarreur et du lanceur sont indépendants, ce qui exclue a priori l'hypothèse d'un court circuit interne.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#4 11-02-2017 11:10:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : changement de démarreur: il se lance tout seul sans contact...

pour te repérer et vérifier tes branchements sur le solénoïde

sur ce dernier, tu as deux " grosses bornes" à l'arrière...
comme tu peux le constater l'une d'elles est en contact direct avec le démarreur et une des  petites bornes de raccordement du solénoïde... ça doit rester ainsi indépendant

le gros fil venant de la batterie de branchant sur l'autre grosse borne...si tel n'est pas le cas le démarreur est alimenté en permanence

le petit fil qui vient alimenter le solénoîde depuis le neiman se branche sur la petite borne sur laquelle il n'y a rien....

01_schema_principe_demarreur_gif8.gif

IMGP3267.jpg

il est possible que physiquement le raccordement de la borne reliée au démarreur soit inversé de l'un par rapport à l'autre.......( haut et bas) et ça ait prêté à confusion


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 11-02-2017 11:20:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : changement de démarreur: il se lance tout seul sans contact...

je viens de lire ta présentation, alors je complète par un premier aperçu

IMGP3270.jpg

IMGP3443.jpg

selon les modèles il peut y avoir des différences, mais le principe est toujours le même...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 11-02-2017 16:26:14

crecki
Membre
Inscription : 10-02-2017
Messages : 5

Re : changement de démarreur: il se lance tout seul sans contact...

Super! Merci pour vos réponses , je tente tout ça demain!


4L R4F4, 1100 CM3 , moteur Cléon, année 1985, carbu Zenith 28 IF, démarreur ducellier 6231 (est ce le bon?!).

Aux alentours de Nantes. La voiture sert très souvent, j'ai roulé avec pendant deux ans tout les jours après l'avoir entièrement sauvée de la casse, en apprenant la mécanique sur internet...

Hors ligne

#7 17-02-2017 18:22:21

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 643

Re : changement de démarreur: il se lance tout seul sans contact...

Salut,

Ce serait sympa que tu nous tiennes au courant du résultat de ton travail pour savoir si nos pistes t'ont aidé...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#8 28-02-2017 18:34:12

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 643

Re : changement de démarreur: il se lance tout seul sans contact...

Bon, ben apparemment le monsieur a eu ce qu'il voulait et n'a plus besoin de nous ! wink


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

Pied de page des forums