Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-02-2017 14:09:48

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

[RESOLU] Commutateur ventilation à une seule vitesse

Voilà le soucis: j'ai changé le commutateur de de la ventilation qui était bloqué sur ma savane de 89. J'ai mis un neuf acheté sur Cipere. Mais celui ci ne permet pas de varier la vitesse de la ventilation. Il est bien à 3 positions comme l'ancien mais je pense qu'il n'y a pas la petite bobine qui faisait la variation.
IMG_0969.jpg
C'est le schéma du nouvel interrupteur.

J'aimerai récupérer les deux vitesses du coup je viens vers vous pour vos bonnes idées:
- soit une bidouille qui me permettrai de récupérer cette fonction
- soit une bonne âme qui aurait un modèle d'origine en bon état et qui me le cèderai, moyennant finance évidemment...
- ou une référence à acheter sur internet.

Merci d'avance!

Dernière modification par Loulou_vo (11-02-2017 16:13:59)


Savane de 1989

Hors ligne

#2 11-02-2017 15:42:17

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : [RESOLU] Commutateur ventilation à une seule vitesse

ce que tu as c'est un inter 3positions pour un montage avec la resistance  déportée à part, branchée sur le moteur (pas un modèle pour trelle donc)

si tu peux recupérer la resistance sur ton ancien modèle bloqué, tu l'intercales (soit en soudure à l'étain soit en cosses à sertir) et ça marchera

si on considère Ro comme le point commun, tu mets la resistance en serie sur la borne Ve puis direction le ventilo, et l'autre borne en direct ventilo.

position 1 = rien nibe marche pas
position 2 mediane = la resistance fait chuter la tension au bornes duu moteur = vitesse reduite (mais intensité max)
position 3 = pas de resistance en serie avec le bobinage moteur = vitesse nominale

attention de ne pas mettre une autre resistance, elle est puissante et doit encaisser quelques ampères (je veux dire ne te contente pas de mettre une resistance équivalente en ohms, que tu recupèrerais sur un circuit imprimé...)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 11-02-2017 16:13:09

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Commutateur ventilation à une seule vitesse

Ça m'a l'air pas mal comme "bidouille". Merci pour le tuyau, je m'y met!


Savane de 1989

Hors ligne

Pied de page des forums