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#1 16-01-2017 18:31:29

REDCAT
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Un mystère : moteur ratatouille puis fonctionne bien !

Bonjour à tous

nous sommes perplexes devant le phénomène suivant sur notre 4L GTL de 1986.

Démarrage sans soucis, à chaud comme à froid.

Problème : ensuite nous n'avons aucune puissance moteur, ça ratatouille, obligés d'entretenir pendant quelques minutes car pas possible de rouler à plus de 30 km/ h,  et ensuite vroum, au bout de 3-4 minutes,  elle se met à marcher très bien, et retrouve toute sa puissance...

Les vis platinées ont été changées, écartement réglé à 0,40 gras (allumeur FEMSA), l'avance à l'allumage calée et recalée avec lampe stro à déphasage (6 ° )...

Je viens de commander une pompe à essence...

On ne sait pas trop où regarder, avez vous déjà eu ce genre de symptôme ?

Merci de vos lumières


"ho mamita c'est des haricots au lard que tu fricotes là?"

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#2 16-01-2017 22:05:53

papytravaux
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Re : Un mystère : moteur ratatouille puis fonctionne bien !

par principe de précaution, il serait bien de vérifier que la commande du starter permette bien ouverture et fermeture totales du papillon....

mais je pencherais pour la nécessité d'optimiser l'avance...
oublies la lampe strobo et tentes ceci:
1) démarrage et laisser tourner le moteur jusqu'à ce que tu puisses repousser le starter à fond, que le moteur soit chaud côté culasse...
2) desserrer légèrement la bride de l'allumeur de sorte de pouvoir le tourner à la main sans forcer et rester à la place ou tu l'auras positionné
3) en jouant petit à petit sur l'avance,dans un sens et dans l'autre  recherches le régime ralenti le plus haut....
une fois ce point trouvé, tu dois obtenir des accélération moteur franches, directes sans brouter et sans cliquetis ni retours d'allumages en décélérant.


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#3 16-01-2017 22:11:27

patduc
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Re : Un mystère : moteur ratatouille puis fonctionne bien !

Il serait intéressant d'alimenter le carbu avec un bidon tenu en l'air pour voir s'il ne s'agit pas de la pompe à essence qui coince au démarrage .

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#4 17-01-2017 01:45:52

44R1120
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Re : Un mystère : moteur ratatouille puis fonctionne bien !

ça doit etre la panne classique de la petite durite qui va du carbu au pied de carbu. Il y a,dans cette durite, un petit gicleur qui calibre les retours de vapeur d'huile vers le carbu. Souvent cette durite se fissure ou se déboite.....et la carbu se met à boiter tout comme le moteur !!

Le gicleur se trouve soit dans la durite elle même ou alors c'est une petite pièce en plastique rouge prise entre 2 bouts de durites.


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
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#5 17-01-2017 10:22:35

REDCAT
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Re : Un mystère : moteur ratatouille puis fonctionne bien !

Ok merci de vos pistes....

Papy travaux : on va essayer le réglage de l'avance ainsi, car même avec la lampe strobo, on a du mal à avoir de la "stabilité"

Patduc : je viens de recevoir ma pompe à essence, et je me demande si on ne va pas l'installer quand même après réglage de l'avance pour "éliminer" cette piste

44R  : je n'avais pas du tout pensé à cette durite on va regarder.

Je vous tiens au courant

Merci !


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#6 17-01-2017 11:05:54

papytravaux
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Re : Un mystère : moteur ratatouille puis fonctionne bien !

REDCAT a écrit :

Bonjour à tous

nous n'avons aucune puissance moteur, ça ratatouille, obligés d'entretenir pendant quelques minutes car pas possible de rouler à plus de 30 km/ h,  et ensuite vroum, au bout de 3-4 minutes,  elle se met à marcher très bien, et retrouve toute sa puissance...

Merci de vos lumières

c'est ce qui m'a fait mettre de côté l'aspect carburation sur l'aspect alimentation d'essence...
par contre l'idée retenue en remettant en cause le réglage de l'avance, c'est que moteur froid les gaz ne soient pas brûlés de façon optimisée

je n'ai pas la prétention de dire: " C'EST CA  ", mais c'est la piste que je privilégie


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#7 17-01-2017 11:08:53

REDCAT
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Re : Un mystère : moteur ratatouille puis fonctionne bien !

Merci Papytravaux

nous sommes en train de regarder cela, je vous tiendrai au jus.

Etant donné que nous n'avons pas de revue technique, quelqu'un aurait il un schéma du carbu notamment concernant cette fameuse durite et aussi au niveau du papillon ?

Merci

Dernière modification par REDCAT (17-01-2017 11:10:59)


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#8 17-01-2017 11:14:15

papytravaux
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Re : Un mystère : moteur ratatouille puis fonctionne bien !

quel est le modèle de ton carbu, j'ai sans doute l'info


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#9 17-01-2017 11:37:46

REDCAT
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Re : Un mystère : moteur ratatouille puis fonctionne bien !

Papytravaux : ouh là, très bonne question .....!!!

je peux essayer de faire une photo, mais comme je n'arrive pas à mettre de photo sur ce forum, il me faudra ton mail pour que je te l'envoie.

Nous avons une GTL de 1986.... mais je suppose que cela ne suffit pas à déterminer le modèle de carbu.
Sache tout de même que cette voiture a toujours appartenu à un couple de personnes "d'un certain âge" hélas décédés, elle est restée dans une grange près de 15 ans, donc je pense qu'au niveau du moteur tout est d'origine....

Mais bon nous ne sommes pas assez spécialistes... nous apprenons petit à petit !


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#10 17-01-2017 11:47:58

verdô
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Re : Un mystère : moteur ratatouille puis fonctionne bien !

bonjour , il te faut ce modèle en bon état pour le système de vapeurs d'huile ...


ajutage_moteur_cleon_4l.jpg

Dernière modification par verdô (17-01-2017 11:48:51)

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#11 17-01-2017 11:57:21

papytravaux
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Re : Un mystère : moteur ratatouille puis fonctionne bien !

je mets ce que j'ai

mais adresses moi un mail et je complèterai les infos qu'il m'est matériellement impossible de poster

img892.jpg

img898.jpg

img899.jpg


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#12 17-01-2017 12:25:20

REDCAT
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Re : Un mystère : moteur ratatouille puis fonctionne bien !

Merci à vous pour vos aides imagées...

Avance à l'allumage à priori OK désormais...

Petite info supplémentaire que je n'avais pas précisée :

Nous avons changé les vis platinées (tout est FEMSA) et notre garagiste nous avait conseillé de mettre un condo neuf FEMSA également.

MRP m'a envoyé hier mes condos, on vient de le remplacer, et aux premiers essais, ça a l'air de marcher bien mieux.... ! Dingue !

Cet AM nous allons bosser à Clermont donc nous verrons si elle marche mieux.

Je vous tiens au courant ce soir ou demain

merci


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#13 17-01-2017 18:53:24

papytravaux
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Re : Un mystère : moteur ratatouille puis fonctionne bien !

le principal est que ça tourne rond....


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#14 18-01-2017 10:00:22

REDCAT
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Re : Un mystère : moteur ratatouille puis fonctionne bien !

Bonjour à tous,
comme promis un petit point sur la journée d'hier :

nous avons tout d'abord remplacé le condo par un FEMSA tout neuf

ensuite suivant vos conseils, caler l'avance à l'allumage, avec lampe stro puis affinage à l'oreille, et là, le repère se calait bien, alors qu'avant il avait tendance à "bouger"

Nous avons vérifié visuellement les durites au niveau du carbu : RAS, elle sont propres...

Et là : impeccable, la 4L démarre nickel après plusieurs heures garée devant le boulot (malgré les températures polaires en ce moment), le moteur prend bien toute sa puissance, pas de trous à l'accélération ni à la décélération !!

Conclusion : pour l'instant, à priori, l'origine de nos problème semblait être ce fameux condo, qui une foi remplacé, nous a permis de bien régler l'avance à l'allumage !!!

j'ai une Fiat 500 depuis 9 ans, et les fiatistes connaissent bien la somme de soucis que peut provoquer cette gentille petite pièce... D'ailleurs souvent quand la 500 ratatouille, notre premier réflexe est de changer le condo ! Je ne pensais pas que cela pouvait avoir une telle incidence sur les 4L aussi !! C'est chouette d'apprendre !!

Du coup j'avais été surprise par le prix sur MRP des condos FEMSA... mais au final, 8 euros pour résoudre nos soucis c'est pas cher !

Papytravaux avant donc raison lorsqu'il évoquait le fait que un mauvais réglage de l'avance = à froid gaz d'échappement pas bien brûlés et donc moteur qui ratatouille à froid !


Bravo les pros et merci mille fois à vous tous !


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#15 18-01-2017 10:27:02

patduc
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Re : Un mystère : moteur ratatouille puis fonctionne bien !

C'est parfait alors .Tu ne parles pas de la pompe à essence ,l'as tu changé ?

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#16 18-01-2017 10:54:15

papytravaux
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Re : Un mystère : moteur ratatouille puis fonctionne bien !

bonjour
deux bonnes choses, la première étant que tu sois dépannée...
la seconde, qui mérite d'être soulignée est que tu apportes un retour


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#17 19-01-2017 10:02:52

REDCAT
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Re : Un mystère : moteur ratatouille puis fonctionne bien !

patduc a écrit :

C'est parfait alors .Tu ne parles pas de la pompe à essence ,l'as tu changé ?

Et bien non du coup on ne l'a pas changée....

mais comme nous roulons régulièrement en ancienne, elle a rejoint le petit sac qui est toujours dans la 4L, avec condo, vis platinées, quelques outils etc... histoire de pouvoir se dépanner au bord de la route, si nécessaire ! C'est un peu le kit de survie !

@ papyptravaux : compte tenu du fait que vous avez pris du temps pour nous aider, il est parfaitement normal que je vous fasse un retour, c'est la moindre des choses !

Je vais de temps en temps sur un forum Fiat 500 également, et j'aime beaucoup la solidarité qui existe entre passionnés de voitures. Les "trellistes" en font partie, je suis très contente d'avoir découvert ce site !

Bonne et fraîche journée à tous !


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#18 19-01-2017 10:48:51

papytravaux
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Re : Un mystère : moteur ratatouille puis fonctionne bien !

le retour, ça n'est pas spécifiquement pour moi que j'y ai fait allusion....heureusement que je n'interviens pas pour tout, je suis déjà assez difficile à supporter comme çà....
mais la chose méritait d'être soulignée....merci donc de l'avoir fait

le faire permet également pour ceux qui tentent d'aider de prendre conscience d'erreurs, de mauvaises pistes ou pistes incomplètes et d'être plus performants pour la suite


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#19 13-02-2017 18:37:35

REDCAT
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Re : Un mystère : moteur ratatouille puis fonctionne bien !

Pour continuer d'alimenter nos expériences... je tiens à préciser que titine marche toujours nickel, comme un avion "avec L "....c'est quand même fou ce qu'un petit condensateur tout mignon peut apporter comme bonheur !!!!


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