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#1 17-02-2017 18:19:44

Hector
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Suite richesse carburateur Zenith 28IF

verdô a écrit :

problème vous êtes à 2 sur le même sujet


Alors " Hector " , ta vis de richesse n'est pas cassée dans l'orifice ?

sur cette photo tu vois une portée en laiton( ou cuivre ) au fond du trou , chez toi c'est présent ? pas bouché ?

et post une photo de ta vis


https://s27.postimg.org/8sw49aabj/orifice_de_richesse.jpg


Bonjour

Je te reponds suite à l'intervention que tu as affectué Verdo sur le post de phify concernant la vis de richesse bien devisser.Alors j'ai pu prendre les photos que tu m'as demandé.La piece en laiton est bien presente.Le carbu a été nettoyé deux fois.





20170217_180013.jpg

20170217_180201.jpg

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#2 17-02-2017 19:00:02

papytravaux
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Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

coucou !!!!
veux-tu bien nous décrire à nouveau ton problème, mais que les constats sur ta voiture, pas de comparatif c'est trop complexe de se souvenir de tous les messages...

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#3 17-02-2017 19:29:23

verdô
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Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Hector a écrit :
verdô a écrit :

problème vous êtes à 2 sur le même sujet


Alors " Hector " , ta vis de richesse n'est pas cassée dans l'orifice ?

sur cette photo tu vois une portée en laiton( ou cuivre ) au fond du trou , chez toi c'est présent ? pas bouché ?

et post une photo de ta vis


https://s27.postimg.org/8sw49aabj/orifice_de_richesse.jpg


Bonjour

Je te reponds suite à l'intervention que tu as affectué Verdo sur le post de phify concernant la vis de richesse bien devisser.Alors j'ai pu prendre les photos que tu m'as demandé.La piece en laiton est bien presente.Le carbu a été nettoyé deux fois.

https://s11.postimg.org/u9hicxpyn/20170217_180013.jpg

https://s11.postimg.org/ozcjln5pr/20170217_180201.jpg


bonjour , ok ta vis est nickel et la portée aussi

Dernière modification par verdô (17-02-2017 19:30:24)


clan de 89

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#4 17-02-2017 20:37:32

Hector
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Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Bonsoir

Alors pour etre clair.Y parait que c'est pas normal d'avoir la vis de richesse devisser de plus de 2 tours.Or pour moi elle est devisser 8 tours.Si je reduis le nombre de tours de vis, le moteur a tendance a boiter c'est un peu compliquer pour definir le bruit.Le ralenti a tendance a etre instable.Je sais pas si on peut appeller ca un probleme.Quand je laisse la vis de richesse a 8 tours elle tourne bien.Je pense plus a une usure du carburateur.La question que je me pose c'est que j'ai peur de ne pas passer le prochain controle anti pollution voila sur quoi je m'interroge.Sinon je vais laisser tourner comme ca tant que ca marche.

Hector

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#5 18-02-2017 07:25:47

verdô
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Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

bonjour ,on va ausculter tout cela au mois de juillet , pas de souci smile wink

essai aussi de dévisser de 3 tours la vis de richesse et ensuite tu augmentes le régime moteur en jouant uniquement sur ta vis de ralenti

Dernière modification par verdô (18-02-2017 07:49:05)


clan de 89

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#6 18-02-2017 09:02:29

Hector
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Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Ok merci

Je vais faire ça et je vous tiens au courant.

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#7 18-02-2017 10:56:34

papytravaux
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Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

coucou,
observes la partie pointeau de ta vis de richesse et tu constateras:
1) qu'elle est crade
2) qu'elle est légèrement conique.....

C'est ni plus ni moins qu'une vis pointeau prévue comme dans tout système prévu pour un réglage progressif de débit calibré, précis...
Le manque de propreté
- ne permet pas l'étanchéité initiale vis serré à fond
- risque d'endommager le siège ce qui aura les mêmes conséquences

Généralement tu obtiens un bon réglage entre 3/4 et maxi 1 tour 1/2....au delà tu n'as plus la possibilité d'optimiser  le réglage par rapport au calibrage du gicleur..( vérifies en la propreté et le bon calibre ) .

Si tu ne parviens pas à régler ton ralenti correctement sur ces bases, il faudra sans doute revoir également le réglage de l'avance.....mais n'anticipons pas

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#8 18-02-2017 13:45:04

Hector
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Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

papytravaux a écrit :

coucou,
observes la partie pointeau de ta vis de richesse et tu constateras:
1) qu'elle est crade
2) qu'elle est légèrement conique.....

C'est ni plus ni moins qu'une vis pointeau prévue comme dans tout système prévu pour un réglage progressif de débit calibré, précis...
Le manque de propreté
- ne permet pas l'étanchéité initiale vis serré à fond
- risque d'endommager le siège ce qui aura les mêmes conséquences

Généralement tu obtiens un bon réglage entre 3/4 et maxi 1 tour 1/2....au delà tu n'as plus la possibilité d'optimiser  le réglage par rapport au calibrage du gicleur..( vérifies en la propreté et le bon calibre ) .

Si tu ne parviens pas à régler ton ralenti correctement sur ces bases, il faudra sans doute revoir également le réglage de l'avance.....mais n'anticipons pas

Bonjour

Dans le petit 2 tu dis que ma vis est conique ? Normalement elle doit etre comment ?
Quand tu parles du gicleur c'est celui du ralenti je suppose ?

Je vais commencer par bien nettoyer cette vis et refaire un test avant de redemonter le carburateur.

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#9 18-02-2017 14:25:10

Fred30
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Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

tu as vérifié si tu n'as pas un jeu important sur l'axe du volet?
sur mon carbu, j'ai le même problème mais je pense qu'il y a une grosse prise d'air sur l'axe et il faut compenser en dévissant la vis de richesse

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#10 18-02-2017 14:35:09

Hector
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Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Bonjour Fred

Je suppose que tu parles du volet d'accelerateur ? pas du starter ?
Comment tu deceles ce genre de jeu sur l'axe.Au par avant il faut que je depose le carbu pour verifier ce jeu.

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#11 18-02-2017 14:36:40

verdô
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Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Ne mélanges pas tout , en fait "papy" à employé le mot gicleur , mais portée conique est plus appropriée

donc la portée conique (ou siège) de la vis pointeau de richesse wink

Dernière modification par verdô (18-02-2017 14:43:39)


clan de 89

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#12 18-02-2017 14:43:55

papytravaux
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Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

le temps que je rédigeais mon message verdo est intervenu...pardon biloutte, mais le papy est long à la détente....

je fais bien la distinction entre la vis de richesse et le gicleur....pas de souci la dessus

oui, je considère que la pointe de la vis est conique....
l
c'est un principe de base de tout robinet à pointeau qui a pour fonction de réguler un débit....
le fait qu'il y ait conicité permet une ouverture progressive maitrisée...ce qui n'est pas la cas avec les systèmes à membranes ou à clapets...

Tu peux considérer ces systèmes à " pointeau" équivalents dans l'esprit à des systèmes de régulation de débit...

Pour ce que j'en analyse en regardant un carburateur en vue éclatée ou en coupe, la vis de richesse n'agit que sur le ralenti...Donc seul le gicleur de ralenti est pour ce que j'en pense directement associé à la vis de richesse....

Dis moi quel carbu tu as et je regarderai pour trouver une vue en coupe pour expliquer mon raisonnement et le fonctionnement....

Lorsque tu commences à actionner, ouvrir le papillon des gaz, la priorité est donnée à l'introduction d'air par ce dernier qui crée une dépression ( rassures toi cool question ciboulot, ça n'est que l'aspiration d'air ) ....
cette dépression agit  en aspirant le carburant ( système venturi) du carburateur . Le carburant passe au travers du tube d'émulsion qui provoque une sorte " d'atomisation"...
cette atomisation crée un mélange gazeux (composé d'air et d'essence ) inflammable de façon optimisée...

Je tiens à rappeler que je ne suis pas mécano auto, que j'ai appris comme bien des choses sur le tas et mes mots ne sont pas sortis d'une éducation d'une culture formatée...aussi si les termes employés ne sont pas les bons, les corriger ne peut que m'être utile et en remercie ceux qui voudront bien s'y employer.....................

Le fonctionnement d'un moteur est une question d'équilibre entre divers paramètres....

Lorsqu'un moteur a vécu, il est nécessaire de faire un état des lieux, vérifier chaque paramètre.....on n'est plus en théorie, d'un cas d'école ce que trop souvent il est fait abstraction...

J'ai déjà rapporté à plusieurs reprise ce qui suit, mais ça image un peu mon propos...

J'ai acheté ( travaillant chez Renault) une R6 qui à 7500 km avait le pot d'échappement mort, percé....premier symptôme...
de plus je plafonnais à 125 et consommais au dela du raisonnable ( plus de 8 litres de mémoire)...
Cette voiture est passée à plusieurs reprises au banc ( 1972) avec remplacement des vis, des bougies sans que quopi que ce soir ne change...
Un WE, alors que j'en avais marre ( car bien que salarié renault, je payais) j'ai repris tous mes réglages à zéro
1) réglage des culbuteurs
2) démontage et nettoyage , réglage carbu et nettoyage filtre à air
3) vérification du calage de l'allumage

A partir de ce jour, ma voiture est devenue une petite bombe avec des moyennes de 120 Km / h sur parcours longs et sinueux et tout ceci avec une consommation maxi de 7 litres....

Le but de cet exemple n'est pas de me faire mousser, mais de sensibiliser au fait qu'un moteur est un organe vivant qui mérite toute notre attention

pardon, je me suis encore laissé aller...
le papy devient incontinent oup's

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#13 18-02-2017 18:30:21

Hector
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Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

papytravaux a écrit :

coucou,
observes la partie pointeau de ta vis de richesse et tu constateras:
1) qu'elle est crade
2) qu'elle est légèrement conique.....

C'est ni plus ni moins qu'une vis pointeau prévue comme dans tout système prévu pour un réglage progressif de débit calibré, précis...
Le manque de propreté
- ne permet pas l'étanchéité initiale vis serré à fond
- risque d'endommager le siège ce qui aura les mêmes conséquences

Généralement tu obtiens un bon réglage entre 3/4 et maxi 1 tour 1/2....au delà tu n'as plus la possibilité d'optimiser  le réglage par rapport au calibrage du gicleur..( vérifies en la propreté et le bon calibre ) .

Si tu ne parviens pas à régler ton ralenti correctement sur ces bases, il faudra sans doute revoir également le réglage de l'avance.....mais n'anticipons pas

J'ai nettoyé cette vis et c'est vrai que c'est mieux avec la vis devisser de 3/4 de tours j'ai un ralenti un peu plus stable.Mais c'est pas tout a fait ca.Merci Verdo pour l'explication.J'avais du mal a te suivre Paytravaux mais là je saisis mieux ton explication.Je pense qu'avec cette vis crade j'ai du remettre des merdes dans mon carbu.Ensuite je pensais re nettoyer le carbu complet ou toucher l'avance si y a du mieux.Avant d'attaquer telle ou telle chose j'aimerai avoir vos avis.

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#14 18-02-2017 22:12:01

papytravaux
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Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

nbon, la vis " crade" n'a pas mis de merde dans ton carbu ni ton moteur...

ton carbu déjà parce que elle est positionnée à l'entrée d'air du moteur et on peut considérer en sortie du carbu...

Que tu aies du mal à me suivre n'est pas un souci , si tu ne comprends pas quelque chose tu le dis et je tente une autre approche une autre façon d'imager les choses....
Tu n'es pas le premier et ne seras pas le dernier....

je viens de regarder si je trouvais un descriptif du fonctionnement d'un robinet à pointeau mais n'ai pas trouvé.....

En tous cas tu as pu constater que 3/4 de tours était déjà mieux que 8....

On poursuit la démarche si tu le souhaites, mais c'est un tout qu'il faut prendre en considération pour le bon fonctionnement de ton moteur

Déjà le réglage puisque tu es parti sur cette base consiste à optimiser le ralenti pour en trouver le régime le plus élevé en jouant sur la vis de richesse comme tu l'as fait...
dépasser 1 tour 1/2 ne sert absolument à rien bien au contraire...mieux vaut revenir en arrière.
..J'ai bien dit régime ralenti le plus élévé et non pas régulier.....jouer sur la butée du papillon des gaz pour ramener un régime moteur aux environs de 750 tours...
Ceci obtenu, il convient  de débrider la fixation de l'allumeur et moteur en route chercher à nouveau le ralenti le plus haut....
LOrsque ce dernier est obtenu, en principe ton régime moteur au ralenti sera plus régulier....
Il convient alors de vérifier le répondant de ton moteur
a l'accélération
1) accélérer doucement, progressivement, le moteur doit monter dans les tours sans trou à l'accélération, sans cliqueter...si tel est le cas, jouer sur l'avance en en ajoutant ou en retirant jusqu'à ce que ces problèmes disparaissent
2) accélérer d'un coup comme si tu mettais le pied au plancher
pareil, il ne doit pas y avoir de trou ou de cliquetis et le moteur doit monter dans les tours instantanément...
Si le moteur pétarade lorsque tu relaches l'accélérateur, il te faut réduire l'avance et refaire les tests....

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#15 18-02-2017 22:30:50

Hector
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Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Ok là c'est clair.Je teste tout ca demain et je te tiens au courant.Merci pour ton intervention

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#16 19-02-2017 15:14:06

Hector
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Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

papytravaux a écrit :

nbon, la vis " crade" n'a pas mis de merde dans ton carbu ni ton moteur...

ton carbu déjà parce que elle est positionnée à l'entrée d'air du moteur et on peut considérer en sortie du carbu...

Que tu aies du mal à me suivre n'est pas un souci , si tu ne comprends pas quelque chose tu le dis et je tente une autre approche une autre façon d'imager les choses....
Tu n'es pas le premier et ne seras pas le dernier....

je viens de regarder si je trouvais un descriptif du fonctionnement d'un robinet à pointeau mais n'ai pas trouvé.....

En tous cas tu as pu constater que 3/4 de tours était déjà mieux que 8....

On poursuit la démarche si tu le souhaites, mais c'est un tout qu'il faut prendre en considération pour le bon fonctionnement de ton moteur

Déjà le réglage puisque tu es parti sur cette base consiste à optimiser le ralenti pour en trouver le régime le plus élevé en jouant sur la vis de richesse comme tu l'as fait...
dépasser 1 tour 1/2 ne sert absolument à rien bien au contraire...mieux vaut revenir en arrière.
..J'ai bien dit régime ralenti le plus élévé et non pas régulier.....jouer sur la butée du papillon des gaz pour ramener un régime moteur aux environs de 750 tours...
Ceci obtenu, il convient  de débrider la fixation de l'allumeur et moteur en route chercher à nouveau le ralenti le plus haut....
LOrsque ce dernier est obtenu, en principe ton régime moteur au ralenti sera plus régulier....
Il convient alors de vérifier le répondant de ton moteur
a l'accélération
1) accélérer doucement, progressivement, le moteur doit monter dans les tours sans trou à l'accélération, sans cliqueter...si tel est le cas, jouer sur l'avance en en ajoutant ou en retirant jusqu'à ce que ces problèmes disparaissent
2) accélérer d'un coup comme si tu mettais le pied au plancher
pareil, il ne doit pas y avoir de trou ou de cliquetis et le moteur doit monter dans les tours instantanément...
Si le moteur pétarade lorsque tu relaches l'accélérateur, il te faut réduire l'avance et refaire les tests....

Bonjour

Pour chercher le ralenti le plus haut avec la vis de richesse.Mets tu la vis de ralenti en contact avec le papillon ? Moi je ne l'ai pas mis en contact ensuite j'ai reglé le ralenti a 750 tours.Apres avoir fait tout ces tests j'ai reglé mon ralenti a 800 tours, a ce regime c'est là ou j'entends moins le moteur boiter.Mais il a toujours tendance a le faire a mon avis je sais pas si je pourrais y faire grand chose.Mais c'est deja mieux qu'avant.

Une video du test: https://youtu.be/2NBObK49ou0

Hector

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#17 19-02-2017 20:55:26

papytravaux
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Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

" .Mets tu la vis de ralenti en contact avec le papillon ?"...
si tu parles de la vis de butée du papillon des gaz, oui je règle le ralenti en premier au pif aux environs de 750 / 800 tours...
L'objectif étant que lorsque je tourne la vis de richesse le moteur ne cale pas en descendant dans les tours et de ne pas être trop haut dans ces derniers pour pouvoir faire varier le régime et surtout s'en rendre compte...
Lorsque avec la vis de richesse j'ai atteint le régime de ralenti le plus haut, je ne touche plus à cette dernière et ajuste le ralenti avec la vis de butée du papillon des gaz...

A partir du moment ou tu a réglé ainsi, il faut passer à l'optimisation du réglage de l'avance....

A  la limite, tu peux commencer par régler  l'avance, car les tests que je suggère ensuite n'ont rien à voir avec le ralenti et la vis de richesse...

Une fois cette dernière optimisée tu n'auras pas d'élément perturbateur pour régler de façon optimisée le ralenti le plus élevé au moyen de la vis de richesse.

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#18 19-02-2017 21:00:55

Hector
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Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Ok merci de ta reponse

Autre question.Normalement quand on vis a fond la vis de richesse moteur tournant.Le moteur ne doit-il pas caler ?

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#19 19-02-2017 21:21:31

papytravaux
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Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

En principe si si ta vis et son siège sont en bon état puisque tu n'as plus le passage d'air faisant venturi pour aspirer l'essence...

Attention la vis de richesse doit être serrée juste pour venir au contact...il ne faut absolument pas serrer pour rechercher une résistance et encore moins une étanchéité...
Le risque étant de marquer le pointeau de la vis et / ou le siège....
Tu perds alors le bénéfice de la précision de réglage apportée par ce système d'ouverture progressive au moyen du pointeau

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