Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-02-2017 15:53:28

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

pastilles de sablage/déssablage

bonjour à tous,

je suis à la peine en ce moment avec un soucis de LDR sur mon boxer peugeot, un diesel.... et on s'oriente vers une fuite au niveau d'une pastille de déssablage.
en consultant la documentation disponible sur le sujet, j'ai bien compris de quoi il s'agit.....

et du coup je me demande si nos bourrins, qu'ils soient en billancourt ou en cleon, sont nantis de ces merdiques capsules  qui ont tendance à se percer.

si oui , où sont elles ?

et si oui, je suis surpris qu'on n'en ait jamais abordé la problématique

des avis ? des infos ? des certitudes ?

à vos contributions wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#2 19-02-2017 22:08:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : pastilles de sablage/déssablage

les pastilles de dé sablage sont là pour la sécurité de ton moteur en cas de gel pour ne pas péter le moteur...

je ne sais si elles ont tendance à se percer plus que de raison  ?????  par contre je serais moins surpris qu'elles perdent leur étanchéité en périphérie à cause d'une micro corrosion....

C'est un phénomène bien connu en industrie du caoutchouc, dont les moules pour la fabrication de pneus..Je l'ai vécu une dizaine d'années dans le premier cas et constaté chez un prestataire qui avait des moules de pneumatiques à remettre en état..
Les poussées exercées par les micro corrosions sont spectaculaires.....pour un pneu de taille moyenne le moule peut se bomber de plusieurs millimètres...

L'idée est donc ( à vérifier) que la capsule dans ce cas soit la pièce qui se déforme car elle est de moindre épaisseur...

Il y a des pastilles sur mon moteur de rosalie qui sont montées depuis plus de 80 ans...
J'ai fait le choix de ne pas les remplacer car je n'avais pas l'assurance d'un état de surface suffisamment correct pour obtenir une étanchéité assurée...

Dernière modification par papytravaux (19-02-2017 22:17:03)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 19-02-2017 23:49:56

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : pastilles de sablage/déssablage

oui c'est ça c'est davantage une micro corrosion en peripherie autant due à l'âge qu'à un phenomène d'electrolyse.
sur le type de moteur dont est equipé mon cam, c'est une des pannes qui commencent à surgir vers les 280000 kms; beaucooup de littérature sur le sujet... que j'ai lu avec gourmandise et attention.

mon propos est de savoir où sont celles de nos moteurs de trelles, la frequence de leur perte d'efficacité, leur diametre, leur remplacement par d'autres moyens genre soudure à froid, pâtes, joint, obturations en tous genres (vu que le probème de gel devient bien moindre avec les LDR glycolés)

, en fait tous les aspects de ces petites capsules dont on ne parle pas beaucoup, et dont j'ignorais l'existence jusqu'à mon problème de diesel.... wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 20-02-2017 11:32:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : pastilles de sablage/déssablage

Nous sommes en phase sur les potentialités, c'est le cas de le dire , des défaillances des pastilles de dé sablage...

j'ai bien compris ton propos mais je n'ai pas de réponse absolue...
Je viens d'aller vérifier car hier soir je n'avais pas la certitude absolue, sur mon moteur il n'y a pas de pastilles....J'ai autopsié pas mal de fois des moteurs de dauphine, R8 par le passé et n'en ai pas le souvenir non plus....

Est-ce qu'il y en a encore sur nombre de moteurs modernes ?, je ne sais pas...je n'en vois plus l'intérêt du moins pour la protection en cas de gel pour les raisons que tu avances...
Dans le temps, j'ai le souvenir étant gamin que l'on mettait de l'alcool  dans l'eau pour servir d'antigel.....Avec le recul je trouve que cette approche n'était pas assez fiable....mais c'est du passé et dépassé depuis des lustres...
Dans mes débuts en TP en 65, on mettait un additif dans l'eau.....je ne me posais pas la question de savoir, je singeais les anciens, ce que c'était....sans doute déjà du glycol...
Le souci étant que beaucoup de moteurs chauffaient et les chauffeurs ajoutaient simplement de l'eau lors des débordements....réduisant la protection....
A l'époque on travaillait à moins 20 sous abri à l'atelier.....
C'était à la fois un avantage et un inconvénient pour ton anatomie....
le froid rend insensible, mais jusqu'à une certaine température ça tintait te rassurant de la présence
Mais en dessous de moins 10, ça devenait très cassant....il fallait protéger et caler correctement ses bijoux........

Revenons aux choses sérieuses ( pardon ,je suis incorrigible.........)
- la fréquence de leur perte d'efficacité
comment pouvoir déterminer la chose ?...je doute que ça puisse se faire, trop de paramètres entrant en ligne de compte et je mettrais en avant davantage les phénomènes d'électrolyse que l'âge..Ce dernier n'étant qu'une notion de temps mis à disposition si je puis dire de l'électrolyse...
L'on parlait de DDP ( différence de potentiel ) la semaine dernière pour un tout autre sujet...
Cette DDP dépend des matériaux, de ce qui circule autour, mais je pense essentiellement à l'intérieur pour nos moteurs et....de la température..

Leur montage se fait à force ( toute relative) dans le logement qui n'est en général qu'un simple lamage...avec épaulement ...
Il est important que:
- d'exercer une poussée ou une frappe simultanément sur toute la périphérie
- la côte d'enfoncement soit la même en périphérie car comme la capsule est enfoncée " à force" il y a déformation si minime soit-elle...
- et surtout que les surfaces de contacts soient propres, dépourvues de toute atteinte, dégradation de surfaces..

Par contre si un constructeur " des temps modernes" monte encore ce type de pièce sur ses moteurs il doit bien y avoir une raison....laquelle ?, je ne sais pas la surchauffe ?????

Ajouter un produit de soudage quel qu'il soit serait je pense ajouter un paramètre supplémentaire aux phénomènes d'électrolyse..( du vécu dans un autre domaine encore)

Si j'étais confronté au problème
Bien sur je m'efforcerais d'avoir les surfaces des portées les plus nettes possibles....et je regarderais du côté des pâtes à joints.....

Il y a un produit qui me vient à l'esprit, "l' HERMETIC"...cette pâte noire qui m'a hanté tant les vieux mécanos l'utilisaient à tout va.....
Je ne sais si ce produit existe encore et il faudrait en vérifier les caractéristiques...

Pour imager la résistance, la tenue...
J'ai eu en 65 /66 à intervenir sur un Berliet 5 cylindres et deux culasses (une pour deux et l'autre pour 3 cyl)
Pour sortir une des deux culasses qui avait été collée à l'hermétic des deux côtés du joint de culasse il m'a fallu mettre un palan au point de soulever le camion et de "taper, buriner " tout le tour pour la décoller...
ces moteurs chauffaient beaucoup sur les chantiers  ( ventilation en fonction du régime moteur) signe à priori de tenue du produit..

Je ne suis en principe pas en mesure cat de t'aider davantage sur le sujet si ce n'est que de te donner d'autres exemples de corrosions dues à l'électrolyse qui vont qu delà des matières différentes....

Si tu dois faire ré usiner les logements, je dois avoir une adresse à te communiquer pour te fournir dans toutes les dimensions


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 20-02-2017 23:59:36

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : pastilles de sablage/déssablage

Si je peux me permettre une remarque, il me semble que les pastilles de désablage servent avant tout pour pouvoir mouler le bloc, ou enlever d'éventuels noyaux (parties d'un moule pour faire court).
En gros, les moules pour moyennes séries sont en sable tassé, et il faut donc des interstices pour enlever le moule des cavités de la pièce qu'on vient de mouler. Nos moteurs sont probablement fait avec des moules plus évolués, mais cette problématique reste la même, et le nom est certainement restée !

Il est donc possible qu'on n'ait pas ces pastilles sur nos moteurs, tout dépend de leur conception, et leur rôle en cas de gel est probablement plutôt une conséquence heureuse, mais je ne crois pas qu'elle suffise à sauver le bloc.

Hors ligne

#6 21-02-2017 01:14:59

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : pastilles de sablage/déssablage

bon ben je suis biencontent de savoir qu'il n'y a pas de pastiles de desablage sur nos blocs moteur....une source de panne panne de moins

pour l'anecdote j'ai visionné une video sur you tube où on vois un de ces pastilles fuyantes sur une panda....donc les moteurs moins vieux de conception que nos trelles peuvent en avoir

je vais avancer sur mon diesel, mais ça n'a plus rien en lien avec notre auto totem.... wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 21-02-2017 10:38:33

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : pastilles de sablage/déssablage

ta remarque phify peut être la base initiale du pourquoi de la chose....ou du moins une des raisons ou utilités...
Le fait que l'on en trouve encore sur certains moteurs modernes viendrait le confirmer ...

Depuis tout gamin j'ai toujours entendu dire que les pastilles étaient là pour la sécurité en cas de gel.....et dans le temps nombre de moteurs ont été préservés de la casse grace à elles...
Les idées reçues ont la vie dure, surtout lorsque l'on ne s'interroge pas comme je l'ai fait jusqu'à ce jour sur ce sujet...

Je viens de trouver ceci sur un site qui vient confirmer ton propos

"La pastille de sablage, appelée aussi pastille de dessablage, est à la fois une pièce du moteur dont on parle très peu et un élément essentiel de son bon fonctionnement.
Pastilles de sablage : description et fonction
À quoi ressemble une pastille de sablage ?

La pastille de sablage est une pièce circulaire métallique en forme de cuvette ou de lentille, la partie bombée étant tournée vers l'extérieur. Elle peut être en acier, en aluminium ou encore en laiton et son diamètre varie de 5 à 40 mm.
Quel est le rôle d'une pastille de sablage ?

On trouve la pastille à différents endroits sur le bloc moteur, sur la culasse et sur le collecteur d'admission. Elle est emmanchée dans des orifices circulaires, derrière lesquels circule le liquide de refroidissement. La présence de ces trous provient du procédé de fabrication du bloc, culasse et collecteur.

Les pièces sont fabriquées par moulages reproduisant les espaces vides intérieurs nécessaires à la circulation du liquide de refroidissement et remplis d'un mélange de sable et durcisseur pour reproduire la forme voulue. Les blocs sont ensuite coulés autour de cette forme. Au refroidissement, le sable contenu à l'intérieur est évacué par les orifices de dessablage. Les pastilles de sablage rendent alors hermétiques ces orifices.
Remplacement de la pastille de sablage

Malheureusement, le remplacement de la pastille est pratiquement toujours effectué trop tard, c'est-à-dire après constatation de sa détérioration. Elle se perce de l'intérieur, entraînant la perte du liquide de refroidissement. Par une micro-perforation, la fuite commence souvent en un mince jet, puis augmente rapidement avec la pression et la corrosion intérieure de la pastille. Elle entraîne très vite une chauffe moteur : le véhicule est immobilisé !

À noter : la perforation initiale est due à la corrosion interne, provoquée par un phénomène d'électrolyse lui-même créé par le mouvement du liquide de refroidissement.

Dans la mesure où l'accessibilité à la pastille est correcte, l'opération de remplacement est relativement simple à effectuer. Il suffit de :

    faire sauter l'ancienne pastille avec un tournevis (percer un trou au préalable) ;
    placer la nouvelle pastille en force au marteau ;
    la monter de préférence avec un adhésif de scellement, comme Loctite® 270 ou Permatex® vert."

bien joué biloutte , bravo !!!!!


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums