Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-02-2017 11:10:49

magtrelle77
Membre
Lieu : Mormant (Seine-et-Marne).
Inscription : 02-01-2017
Messages : 56

Surchauffe moteur

Bonjour

Lors de la première sortie de ma belle (4 GTL de juin 81 et 83000km compteur) apres 15 ans d'immobilisme complet, le voyant rouge du LDR c'est allume au bout de 7 km (chauffage habitacle en service).
le moteur tournait pas rond (desole pour les termes employes, je ne suis pas mecanicien), il ratatouillait et atteignait peniblement les 80 km/h (en 4eme bien sur ?)
Je me suis gare immediatement et coupe le moteur.

Constats immediat :
durites chauffage chaudes
durite superieure radiateur moteur tres chaude
durite inferieure moteur a peine tiede
radiateur moteur a peine tiede
ldr au niveau maxi dans le vase comme avant la sortie

J'ai laisse refroidir madame et je suis rentre peniblement a la maison apres 2 arrets "refroidissement".
Lors du retour, aucune fumee n'est visible par l'echappement.
Le controle du niveau du ldr dans le vase est quasiment identique apres une nuit de repos (peut etre plus bas de 2 ou 3 mm !?!)

J'ai bien trouve des posts traitant de ce sujet, mais je n'ai pas trouvé les indications sur la temperature "ressentie" des durites radia moteur.
Alors je sollicite la communauté.

Retour sur les operations realisees avant cette premiere sortie.

1) allumage :
ech vis et condensateur (allumeur ducelier), réglage a 0,45 mm, controle  fonctionnement membrane depression et deplacement plateau rupteur, calage allumeur theorique a 6° dans un premier temps.
Ech bougies et reglages a 0,6 mm

2) carburation :
demontage complet carbu, nettoyage gicleurs, pointeau, filtre et vis pointeau.
Reglage hauteur de flotteur a 9 mm
Reglage ouverture positive papillon des gaz a 1 mm
Changement joint cuve et joint embase
Nettoyage durite et ajuteur 1,3 mm en pied de carbu, nettoyage prise de l'ajuteur sur la pipe d'admission.
Nettoyage durite cache culbu/carbu et remplacement té en plastique (cassé lors du demontage par 0°c) par un té en cuivre fabrication maison.
A noter : je n'ai pas remonte le té sur le carbu mais a mi distance entre le cache culbu et le carbu. Une betise peut etre ?
J'ai remonte des colliers serflex sur tous les raccords.
Remplace la pompe a essence et la durite pompe carbu avec ajout d'un filtre a essence en position verticale, raccords serres avec collier.
Remplacement filtre a air.

3) liquide refroidissement :
vidange du circuit par depose de la durite inf du radiateur moteur et du bouchon vidange carter moteur.
depose et rincage du radiateur au jet d'eau
depose et controle de l'ouverture du calorstat dans une casserole d'eau avant ébullition
Remlacement des durites sup et inf du radiat moteur
Rincage du carter moteur a l'arrosoir,  pas de jet d'eau suffisament long et impossible de deplacer ma belle, le garage est en haut d'une pente.
Pas d'intervention sur la pompe a eau.
Remplissage du circuit avec du ldr nortoto.

4) demarrage du moteur
Calage de l'allumage a l'oreil (merci Papy travaux pour ces conseils), le moteur prends bien ces tours et tourne de facon reguliere a regime stabilise.
Reglage du ralenti avec la vis richesse et butee papillon a un regime d'environ 600 tr/mn (compte tour pas assez precis), il persiste un leger souffle en sortie d'echappement, non cyclique, que je n'arrive pas a supprimer par la vis de richesse.
Remplissage du circuit par le radiateur moteur et purge du ldr par la purge sur le tablier, en sortie du radia de chauffage avec bocal en hauteur (je m,y suis repris par 2 fois, j'ai merd. la 1ere fois, j'avais oublie de remettre le bouchon du radiateur moteur) radia chauffage en service
Declenchement du ventilo par 2 fois, durites inf et sup du radia moteur bien chaude, plus aucune bulle en sortie du purgeur.

Par contre, hormis un petit bruit de chaine de distribution, j'ai un cliquetis metallique aux environs de la pompe a eau.

Questions :
Comme la pompe a eau est bien entraine par la courroie, est-il possible que la pompe ne fasse plus circuler le ldr ?
Le joint culasse serait-il kaput ?

Désolé d'avoir ete aussi long, mais je pense que tous ces éléments pourront vous aider pour la réponse.

Merci par avance.

Hors ligne

#2 16-02-2017 12:09:01

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : Surchauffe moteur

A priori tu as fait tout ce qu'il fallait faire pour une remise en route après un long arrêt.
il ne te reste plus qu'à l'essayer sur la route pour voir si ton souci de chauffe recommence ou pas.
Pour la pompe, c'est à surveiller... avec ces années d'immobilisation, ce sont peut être les roulements qui se sont laissés aller (oxydation de contact). Ca reste a surveiller; et éventuellement à remplacer; si le bruit s'amplifie.
Je ne pense pas que la pompe soit subitement h/s. (a peut être aussi le roulement du tendeur qui a les mêmes symptômes)
La seule chose qui pourrait te causer des soucis, c'est qu'avec ces années d'immobilisation; l'ancien liquide de refroidissement ait fait une réaction et se soit transformé en une espèce de gélatine blanchâtre et empêche le liquide de refroidissement de circuler correctement dans la culasse et le bloc. (Jai eu ce phénomène sur une de mes voitures et j'ai été obligé de déculasser pour gratouiller les passages d'eau du bloc et de la culasse)

en tout cas j'espère que la surchauffe que tu as eu à la remise en route n'a pas fait claque le joint de culasse... sinon tu es bon pour un démontage !


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

#3 16-02-2017 13:14:06

gege3109
Membre
Lieu : Toulouse & Ariège.
Inscription : 23-10-2016
Messages : 442
Site Web

Re : Surchauffe moteur

Bonjour, j ai eu les mêmes soucis que toi, avec changement de la pompe à eau. Mais ça chauffer tjs... L eau qui boue dans le vase.
J ai changé la radiateur, il devait  s'être colmaté un peu au fil du temps... Et l eau circulait mal...


F4 1984 - Clan gtl Sinpar 1990 - Savane 1992 - Clan gtl 1987

Hors ligne

#4 16-02-2017 14:18:53

magtrelle77
Membre
Lieu : Mormant (Seine-et-Marne).
Inscription : 02-01-2017
Messages : 56

Re : Surchauffe moteur

@kinou : merci pour ces infos, je prends bonne note de la "gelatine" que je verifierais en cas de joint de culasse.
Par contre, je ne prendrais pas le risque de ressortir avant d'avoir trouve quelque chose de concret.
Mais la gelatine et la ratatouille du moteur : quel lien ?

@gege3109 : lorsque j'avais rince le radiateur au jet d'eau, l'eau sortait a gros jet par le 2eme orifice . Par contre, je n'ai pas vu le ldr bouillonner dans le bocal. Peut etre ai je coupé le moteur a temps ...En tout cas, merci pour la reponse.

Hors ligne

#5 16-02-2017 15:24:31

gege3109
Membre
Lieu : Toulouse & Ariège.
Inscription : 23-10-2016
Messages : 442
Site Web

Re : Surchauffe moteur

C était pareil pr moi, l eau sortait à plein tube...
Le ventilo se déclenche?


F4 1984 - Clan gtl Sinpar 1990 - Savane 1992 - Clan gtl 1987

Hors ligne

#6 16-02-2017 15:36:58

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : Surchauffe moteur

Pour ton souci de ratatouille moteur; je vois que tu n'as pas remplacé ni la tète (et doigt) d'allumeur, ni les fils de bougies; c'est possible que tu ais une "fuite" de la haute tension. les symptômes que tu décris ressemblent à ce type de problème. déjà tu peux tester en pulvérisant généreusement la tète d'allumeur et les fils avec un anti-humidité , genre WD40.... c'est vraiment un produit miracle si il y a des pertes de courant.

Sinon, coté carburation, il peut s'agir d'une prise d'air qui se manifeste lorsque le moteur chauffe...
Tu peux vérifier le serrage du collecteur admission/échappement sur la culasse , et la possible prise d'air au niveau de la base du carbu. (le plan de joint se déforme avec le temps) pour le carbu c'est relativement simple à contrôler une fois déposé il suffit de le poser sur une plaque de verre et s'assurer qu'il porte bien partout. si ce n'est pas le cas il suffit de rattraper le plat en limant légèrement ou en passant la base sur un papier de verre fin jusqu'à ce que la portée soit parfaite. (et remonter avec des joints neufs)

En procédant par élimination tu vas bien finir par trouver !


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

#7 16-02-2017 18:45:18

Arno66
Membre
Lieu : 66
Inscription : 08-06-2011
Messages : 5 510

Re : Surchauffe moteur

Tu as dis que tu n'avais pas remis l'adjuteur, si je ne me trompe pas.
Il peut influer sur ton régime moteur. Mais j'y crois peu tout de même.

Pour ton LDR, as tu des bulles qui remonte dans le vase quand tu accélère?
Si oui.... je crains le JDC, entre les piston et le LDR. C'est pourquoi tu n'as pas de mayo dans l'huile.
Ta trelle sort un peu de fumée type vapeur, même quand le moteur est chaud?
Si oui..... relis deux ligne plus haut. wink

Ce n'est qu'un hypothèse, mais la vérif est simple. wink

Au fait, le coup des fils de bougie, c'est pas con non plus. J'ai eu le coup.

Dernière modification par Arno66 (16-02-2017 18:46:20)

Hors ligne

#8 16-02-2017 19:44:49

magtrelle77
Membre
Lieu : Mormant (Seine-et-Marne).
Inscription : 02-01-2017
Messages : 56

Re : Surchauffe moteur

@gege3109 : oui, le ventilo se déclenchait bien lors de la purge avant la sortie. Mais il ne s'est pas déclenché lors de la surchauffe car le radiateur était a peine tiede.

@kinou : effectivement, je n'ai pas changer la tete ni le doigt d'allumeur ainsi que les fils de bougies. L'ancien proprio les avaient remplacés 3 mois avant que je lui rachete, soit mars 2002.
Je vais acheter une bombe de WD40 pour faire un essai. Je précise également que le charbon de la tête est en bon état et le doigt quasiment neuf, aucune trace de charbonnage lorsque je l'ai démonté la premiere fois.
Coté carburation, lors du nettoyage du carbu, j'ai surfacé le plan de joint du carbu avec une pierre a huile plus large que le plan de joint. Par contre, je n'ai pas revérifié le serrage du carbu sur la pipe d'admission ni le serrage de la pipe sur la culasse. Bonne idée, je m'y colle demain.

@Arno66 : sisi, j'ai remis l'ajuteur de 1,3 mm dans la durite. Je n'ai pas trouvé d'autre ajuteur dans la durite supérieure. Par contre, je n'ai pas vérifié la présence ou non du bulle dans le vase. Pareil, je regarde demain et vous tiens au courant.

Merci pour ces conseils amis Trelleurs

Hors ligne

#9 17-02-2017 12:30:59

Jipé
Membre
Lieu : Le Mans - Sarthe (72)
Inscription : 14-06-2012
Messages : 159

Re : Surchauffe moteur

Avant de tout démonter (JDC & cie), quelques autres pistes.
1/ Toutes les bougies ne se règlent pas à 0.6 mm, et ça c'est pas marqué dans les RTA mais sur le cache culbuteurs. Par exemple, sur le 688 D 712, les Champion L92YC se règlent à 0.75 (marque et modèle préconisé d'origine avec les Eyquem - cf autocollant cache culbuteurs). A vérifier donc.

2/ Le cliquetis pourrait très bien venir d'une avance trop importante à l'allumage. Si tu as fait un réglage préalable à 6° de l'allumage, ça veut dire que tu as une lampe strobo. Refais ce réglage, et n'y touche plus. Après règle la richesse à l'oreille pour que le moteur tourne rond. Une mauvaise richesse peut te faire dire que ton allumage est mal calé alors qu'il n'en est rien. Si tu retouches à l'allumage avec une mauvaise richesse, tu passes à côté du problème...
Après avoir fait de ton mieux avec la richesse, tu peux revenir à l'allumage à l'oreille. Mais le déplacement doit être minime.
Pour info et c'est trop souvent oublié, trop d'avance à l'allumage crée des surchauffes, un manque de puissance, et potentiellement des pétarades dans l'échappement. (Si si, amère expérience)

3/ Un radiateur tiède et une durite chaude en roulant en hiver c'est un peu normal puisque l'air refroidit le radiateur, et l'air est froid... Pour info, à 130 km/h avec ma Clio (1.5 DCI) par les -10 °C du Grand Est des semaines passées, mon radiateur était glacé et aucune surchauffe. Si ton ventilateur se déclenche en roulant, c'est pas bon signe... Normalement le flux d'air "vitesse" est largement suffisant.
Donc si les points 1/ et 2/ n'ont rien changé, vérifie le calorstat (sortie pompe à eau, durite supérieure radiateur et moteur). Vérifie qu'il s'ouvre bien à - de 80 °C (une casserole d'eau fait l'affaire). Le calorstat est percé de 2 petits trous qui permettent de faire circuler une fraction de LDR lorsque le moteur est froid, et quand il s'ouvre ça circule + vite. S'il ne s'ouvre pas, les petits trous sont sûrement suffisants pour faire passer le LDR au ralenti et éviter que ton moteur ne chauffe, mais sûrement pas en roulant et à vitesse moteur + élevée.
Si le calorstat ne s'ouvre pas, le changer.

Bonnes investigations


4L Clan de Novembre '92 (Suzette, ou Suzie pour les intimes)
Peugeot 102 MS (1973)
VéloSolex S1700 (1961)

Hors ligne

#10 17-02-2017 17:57:28

magtrelle77
Membre
Lieu : Mormant (Seine-et-Marne).
Inscription : 02-01-2017
Messages : 56

Re : Surchauffe moteur

bonjour,
les nouvelles du jour:

@kinou : le carbu est bien serre sur la pipe.
Je n'ai pas reussi a resserrer ou desserrer les vis de fixation du collecteur sur la culasse, pour l'instant, le degripoil agit.

@arno66 : je n'ai pas de bulle dans le vase lors des accelarations. Mais il est vrai que je n'ai pas laisse chauffer le moteur aujourd'hui , j'ai la petoche !!!
De toute façon, il ratatouille meme froid et tiede.

@jipé : j'ai monté des bougies NGK BP6HS, preconise pour R4 au dos du paquet et reglage a 0,6. Je ne connais pas l'autocollant sur le cache culbu, absent sur ma belle. Concernant le reglage de l'avance a 6°, je n'ai pas de lampe strobo, mais j'ai appliqué la methode du site la 4L de sylvie et donc fait un repere a 12 mm avant le repere grave sur le volant moteur (sens de rotation inverse aiguille d'une montre vue de la boite de vitesse).
Je pense que je referais un nouveau reglage du point d'allumage pour repartir sur de bonne base. En attendant, le degripoil travail sur les vis collecteur.
Concernant le calorstat, je l'avais teste (voir message initial) dans une casserole et il s'ouvrait bien avant ebulition.Effectivement, je pourrais le retester, mais oblige de vidanger le ldr. Je garde l'info sous le coude. Merci pour ces conseils.

Bon, je retourne sur mes vis ........

Hors ligne

#11 17-02-2017 18:05:16

magtrelle77
Membre
Lieu : Mormant (Seine-et-Marne).
Inscription : 02-01-2017
Messages : 56

Re : Surchauffe moteur

Au fait, j'oubliais, tout a l'heure, j'ai remonté l'ancien condo sur les vis ....
Aucune amelioration ...

A suivre.

Hors ligne

#12 18-02-2017 18:02:39

magtrelle77
Membre
Lieu : Mormant (Seine-et-Marne).
Inscription : 02-01-2017
Messages : 56

Re : Surchauffe moteur

Bonjour,

suite de mes recherches du jour :
toujours impossible de desserrer ces p....s de vis du collecteur malgre la tonne de degripoil.
Du coup, je mets le moteur en route en esperant que la montee en temperature m'aiderait pour le desserrage tout en surveillant ce fichu voyant.
Au bout de quelques minutes moteur en route (5 tout au plus), le voyant rouge s'allume puis s'etient au bout de quelques secondes (madame est assise dans la voiture pour controler ce fichu voyant !!!)
Je laisse tourner tout en controlant a la main la chaleur de la durite superieure du radiateur, le voyant se rallume, je debranche le thermocontact sur la culasse, il s'eteint, je rebranche, il s'allume puis s'eteint de nouveau, les 2 durites sup et inf du radiateur sont tiedes.

Du coup, je pense que le thermocontact est hs.
Pour la ratatouille moteur, on cherchera apres ?.

Le hic, c'est que je ne trouve pas ce thermocontact (111 °c) neuf en vente sur internet.

Quelqu'un aurait-il reussi a demonter et surtout a remonter cette sonde sertie ?
Ou alors realise une modif pour installer un manometre de temperature ?

Merci d'avance pour vos reponses.

Hors ligne

#13 18-02-2017 18:19:36

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Surchauffe moteur

il y a ce tuto qui parle de cette sonde d'alerte avec de l'essence de napthe à l'intérieur 

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29638

maintenant il y a cette sonde que l'on trouve sur des sites marchands , mais pas à 115° de déclenchement  sad


FAE_31220_R8_galement_fiat_600_et_850.jpg

FAE 31220


FAE_35120.jpg


en occase ;
http://www.palace-de-lancienne.com/prod … fe-moteur/

Dernière modification par verdô (18-02-2017 18:37:06)

Hors ligne

#14 18-02-2017 19:21:10

magtrelle77
Membre
Lieu : Mormant (Seine-et-Marne).
Inscription : 02-01-2017
Messages : 56

Re : Surchauffe moteur

Super merci Verdô,

depuis 2013 date de ton installation, as tu rencontre des problemes de fiabilite, casse de la sonde ou autre ?

As tu l'eclairage du mano la nuit ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#15 18-02-2017 20:38:28

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Surchauffe moteur

Aucun souci pour la fiabilité depuis 2013 c'est toujours le même thermomètre

non je n'ai pas d'éclairage dessus , mais bon lorsqu'un moteur chauffe c'est plutôt la journée , la nuit surveiller la t° moteur n'est pas très utile smile

en plus je ne roule que très rarement de nuit ...

Dernière modification par verdô (18-02-2017 20:39:56)

Hors ligne

#16 19-02-2017 15:18:25

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Surchauffe moteur

dis moi, une question qui me viens en reprenant ton topic depuis le tout deburt..tu nous parles d'une gtl de 81....c'est donc le tdb rectangulaire avec un seul voyant qui fait T° de sonde mais aussi pression d'huile.....
ton problème ne serait il pas coté pompe à huile ou tamis de pompe, ou manque d'huile, ou .....

ça expliquerait pourquoi il s'allume même au ralenti, puis s'eteint, sans avoir de rapport avec la T° de tes durits, et aussi pourquoi ton ventilo ne se declenche pas...et pour cause wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#17 20-02-2017 17:47:19

magtrelle77
Membre
Lieu : Mormant (Seine-et-Marne).
Inscription : 02-01-2017
Messages : 56

Re : Surchauffe moteur

Bonjour

@verdô : merci pour ce retour fiabilité du thermomètre. Je crois que je vais l'installer avec un collier de plomberie pour eviter de percer la culasse.
Effectivement, tu as raison, la surchauffe arrive bien souvent la journee. Par contre, je réfléchis a une double installation avec la sonde dont tu m'as envoye le lien et le thermomètre filaire.
Avantage : allumage a 97 degres, donc alerte, et a partir de ce moment, un oeil sur le thermomètre, un autre sur la route ...
Inconvenient : trouver un systeme de fixation pour les 2 pieces sur la seule vis de fixation de la sonde.
A suivre

@cat-trelle : effectivement, c'est bien le tableau de bord rectangulaire.
Mais je suis 100% sûr  que cela provient du thermocontact car lors de l'allumage du voyant, en debrachant la sonde de pression d'huile (cosses au dessus du filtre a huile), le voyant restait allumé.
C'est sympa de t'etre a nouveau penché sur mon problème ?.

Hors ligne

#18 20-02-2017 18:16:13

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Surchauffe moteur

bonjour , tu as plusieurs possibilités pour poser ce thermomètre

soit percer la culasse à 6,5mm à l'emplacement de l'ancienne sonde ou avec un collier de plomberie de 10/12 la poser en biais

autre possibilité derrière côté filtre à huile 

la t° la plus haute est au dessus du collecteur

pour ta 2eme sondes poses la sur la gauche ( c'est déjà percé )


collier_pour_pose_sonde.jpg

sonde décalée

P1040664.jpg

ou thermomètre au dessus du filtre à huile ( problème le tube capillaire mesure  1.50m donc bien vérifier AV l'emplacement sur le TDB )


sonde_de_t_culasse_3.jpg

Dernière modification par verdô (20-02-2017 18:22:42)

Hors ligne

#19 20-02-2017 19:26:36

magtrelle77
Membre
Lieu : Mormant (Seine-et-Marne).
Inscription : 02-01-2017
Messages : 56

Re : Surchauffe moteur

Merci Verdô, mais je ne.comprends pas tout.

Sur ta 1ere photo, tu fabriques un collier pour tenir la sonde capillaire, est ce bein pour la fixer sur le trou d'origine du thermocontact kaput ?

Sur ta 2eme photo, tu dis de poser la sonde sur la gauche, que la culasse est percée. Est ce que tu as monte cette thermistance sur ta culasse, car a priori, ce n'est pas un thermocontact mais bien une resistance qui varie en fonction de la temp. Si j'ai bien compris, alors le voyant va commence par s'allumer treees faiblement et progressivement jusqu'au 97 ° ?

Sur ta 3eme photo, le tube capillaire est monte dans la culasse au dessus du filtre a huile (le trou fait 24 mm de profondeur avec un taraudage surement M7, donc mesure au diametre de 6,5 mm au pied a coulisse), l'emplacement me parait plus adapté aux dimensions du tube.
Peut etre la valeur lue sur le mano ne sera-t-elle pas l'exact verite de la temperature que voit le thermocontact d'origine ?

Quel montage (s) as tu realise sur ta trelle ?

Merci d'avance pour tes reponses.

Hors ligne

#20 20-02-2017 19:38:25

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Surchauffe moteur

Bon sur la première photo le sertissage du collier est pour y inserrer le tube , c'était simplement une idée pour éviter de percer la culasse et de se servir de la vis d'origine ( mais au niveau contact direct c'est pas terrible )


sur la deuxième photo il y a déjà un trou taraudé qui te permet de décaler ton sonde d'origine


sur ma voiture j'ai ce montage


P1040664.jpg

sonde_t_culasse_1.jpg


" Peut etre la valeur lue sur le mano ne sera-t-elle pas l'exact verite de la temperature que voit le thermocontact d'origine ?"

oui le mieux pour une t° optimum est au dessus du collecteur et y placer ce tube capillaire ( à rentrer dans la culasse ou à visser avec un collier , mais dans ce dernier cas le tube capillaire sera à plat )


la troisième photo n'est pas de moi , mais je trouve l'idée pas mal aussi

Dernière modification par verdô (20-02-2017 19:56:10)

Hors ligne

#21 20-02-2017 20:01:11

magtrelle77
Membre
Lieu : Mormant (Seine-et-Marne).
Inscription : 02-01-2017
Messages : 56

Re : Surchauffe moteur

Ok merci, je crois que j'ai tout compris.

En fait, tu as gardé ton thermocontact d'origine que tu as deplace a l'avant de la culasse pour placer le tube a l'arriere a l'endroit le plus chaud.

Donc tu n'as pas utiliser de thermistance pour allumer le voyant.

Une autre idee : comme la temperature de la culasse est la plus chaude au dessus du collecteur, ne pourrait-on pas monter un thermocontact adapte a la temperature de 110 deg sur un bloc en alu qui serait fixe sur l'avant de la culasse sur le percage d'origine et installer le tube thermo sur l'arriere  (toujours dans l'idee de conserver l'allumage du voyant au tdb).
J'ai trouver des thermocontacts sur internet mais bien plus gros 18 ou 20 mm de diam.
Idee debile ?

Merci pour tes reponses

Hors ligne

#22 20-02-2017 20:41:03

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Surchauffe moteur

" Une autre idee : comme la temperature de la culasse est la plus chaude au dessus du collecteur, ne pourrait-on pas monter un thermocontact adapte a la temperature de 110 deg sur un bloc en alu qui serait fixe sur l'avant de la culasse sur le percage d'origine et installer le tube thermo sur l'arriere  (toujours dans l'idee de conserver l'allumage du voyant au tdb)."

oui tu peux les monter comme cela , mais sur ton cadran de t° tu vas perdre quelques ° avec le tube thermo sur l'AR (au dessus du filtre à huile )

Dernière modification par verdô (20-02-2017 20:44:00)

Hors ligne

#23 20-02-2017 21:16:18

magtrelle77
Membre
Lieu : Mormant (Seine-et-Marne).
Inscription : 02-01-2017
Messages : 56

Re : Surchauffe moteur

Oups, je me suis mal exprime :

le tube thermometre sur l'arriere de la culasse, a l'emplacement du thermocontact, au dessus du collecteur.

Le thermocontact (fae 35820, 105° et M10x1 par exemple) vissé dans un plot en alu, lui meme vissé sur l'avant de la culasse, dans le trou deja percé au dessus du collecteur.
Le plot en alu serait de l'epaisseur de la longueur du filetage du thermocontact (longueur non mentionnee dans la doc fae) pour que l'extremite du thermocontact soit en contact avec la culasse.

Hors ligne

#24 21-02-2017 08:01:35

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Surchauffe moteur

post un photo avec quelques flèches ou inscriptions , je ne vois pas trop ton système sad

Hors ligne

#25 21-02-2017 14:23:33

magtrelle77
Membre
Lieu : Mormant (Seine-et-Marne).
Inscription : 02-01-2017
Messages : 56

Re : Surchauffe moteur

Bonjour Verdô

je dois m'absenter jusqu'a la fin de la semaine.

J'essaierais de poster une photo explicative ce week end.

A suivre.

Hors ligne

#26 24-02-2017 14:41:09

Jipé
Membre
Lieu : Le Mans - Sarthe (72)
Inscription : 14-06-2012
Messages : 159

Re : Surchauffe moteur

magtrelle77 a écrit :

@cat-trelle : effectivement, c'est bien le tableau de bord rectangulaire.
Mais je suis 100% sûr  que cela provient du thermocontact car lors de l'allumage du voyant, en debrachant la sonde de pression d'huile (cosses au dessus du filtre a huile), le voyant restait allumé.

Très bonne remarque de cat-trelle.
Et qu'est-ce qui te dit que l'interrupteur est ouvert au repos ? Il peut très bien être fermé, et d'ailleurs il y a les deux en automobile.
Du coup, si ton interrupteur est "normalement fermé", si ton voyant est allumé ça veut dire qu'il serait ouvert. Si tu le débranches, ton circuit est toujours ouvert, donc le voyant est toujours allumé. Moi je regarderais de ce côté là, en débranchant avec contact + moteur non démarré, et moteur démarré + voyant éteint (moteur démarré + voyant allumé on sait déjà).

A+

Dernière modification par Jipé (28-02-2017 00:17:08)


4L Clan de Novembre '92 (Suzette, ou Suzie pour les intimes)
Peugeot 102 MS (1973)
VéloSolex S1700 (1961)

Hors ligne

#27 26-02-2017 18:08:17

magtrelle77
Membre
Lieu : Mormant (Seine-et-Marne).
Inscription : 02-01-2017
Messages : 56

Re : Surchauffe moteur

Bonjour à tous,

@jipé : effectivement, tu m'as mis le doute. Du coup, j'ai teste mon thermocontact en plongeant la partie percée dans une casserole d'eau pose sur le feu.
J'ai raccordé une batterie et un voyant sur le thermocontact, en me basant sur les explications du site la 4l de sylvie.
J'ai plongé un vieux thermometre capillaire (temp max du cadran 100°c) dans l'eau.
J'ai l'allumage du voyant entre 70 et 80 °c sur les 3 essais que j'ai effectué. Il est bien HS.

Du coup, je viens de commander le thermocontact fae 35820, contact etabli sur la masse pour une temp de 105 °c, filetage M10 x 1.
J'essaierais de faire une photo du montage avec le bloc en alu que je rajouterais pour sa fixation sur la culasse des reception de ma commande.

Concernant le ratatouillage du moteur, un pote viendra le week end prochain avec une lampe strobo a dephasage pour verifier le calage de l'allumage.

A suivre.

Hors ligne

#28 26-02-2017 18:35:38

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Surchauffe moteur

Bonjour , si tu as commandé un thermocontact de 105° ton ventilo va pratiquement jamais se mettre en route , ou alors beaucoup trop tard

il te faut un 82/92°


thermocontact_calorsat.jpg

Hors ligne

#29 28-02-2017 09:50:13

magtrelle77
Membre
Lieu : Mormant (Seine-et-Marne).
Inscription : 02-01-2017
Messages : 56

Re : Surchauffe moteur

Bonjour,

@verdô : ce n'est pas du thermocontact fixé sur le radiateur et qui declenche le ventilo dont il est question.
Mais bien du thermocontact fixé sur la culasse, au dessus du collecteur d'echappement (déclenchement de la pièce d'origine a 111°c)
Merci quand meme pour cette précision qui aurait pu être importante.

Hors ligne

#30 28-02-2017 10:17:55

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Surchauffe moteur

ok , donc le bon terme est une "sonde d'alerte"  wink

Dernière modification par verdô (28-02-2017 10:18:38)

Hors ligne

#31 28-02-2017 20:09:40

magtrelle77
Membre
Lieu : Mormant (Seine-et-Marne).
Inscription : 02-01-2017
Messages : 56

Re : Surchauffe moteur

Merci verdô, ta reponse est limpide.
Je dormirais moins c.. ce soir, je ne connaissais pas ce terme.
J'avais simplement utilisé les termes techniques mentionnés dans la revue technique automobile : thermo-contact de culasse ?

Hors ligne

#32 28-02-2017 20:39:29

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Surchauffe moteur

Bonjour, " Du coup, je viens de commander le thermocontact fae 35820, contact etabli sur la masse pour une temp de 105 °c, filetage M10 x 1."

tu peux nous poster une photo de cette pièce parce que lorsque je fais une recherche je tombe sur ça :
https://www.piecesetpneus.com/F-256565-contact-thermique,-voyant-avertisseur-de-l'agent-refrigerant/P-18621108-contact-thermique,-voyant-avertisseur-de-l'agent-refrigerant-fae-35820

Dernière modification par verdô (28-02-2017 20:41:03)

Hors ligne

#33 01-03-2017 14:28:59

magtrelle77
Membre
Lieu : Mormant (Seine-et-Marne).
Inscription : 02-01-2017
Messages : 56

Re : Surchauffe moteur

Bonjour

@verdô : oui je posterais une photo du montage a reception de la sonde d'alerte wink
Effectivement ton lien corresponds exactement a la piece que j'ai commandé.

Par contre, surprise d'hier soir, j'ai un suintement de ldr sous la pompe a eau. Impossible de déterminer précisément l'origine, je n'ai pas de miroir suffisament petit pour glisser sous la pompe. Grrrrrrr

Du coup, comme j'avais un cliquetis metallique non defini (cf 1er message), autour de la pompe a eau, je viens de commander une pompe neuve avec joint.

Je vais en profiter pour installer un manometre electrique avec sonde fixé sur la pompe.

Et j'en profiterais pour tester cette sonde d'alerte dans une casserole d'huile avec mon beau mano tout neuf, cela me permettra de verifier la temp de declenchement de cette sonde.

A suivre

Hors ligne

#34 01-03-2017 14:33:01

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Surchauffe moteur

sur ma voiture l'été la t° sur mon thermomètre dans les embouteillages est au alentour de 100°/105) , j'ai peur que ta sonde s'allume trop souvent   

comment tu vas la fixer ( filetage de 10?? ) sur la culasse

PS/ si tu as une fuite sous ta pompe à eau c'est quelle est HS

Dernière modification par verdô (01-03-2017 14:33:56)

Hors ligne

#35 01-03-2017 14:37:37

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Surchauffe moteur

Autre solution tu positionnes ta sonde FAE 35820 pas au dessus du collecteur , mais à gauche comme sur cette photo

(Il fait moins chaud ici wink )

P1040664.jpg

Dernière modification par verdô (01-03-2017 14:48:39)

Hors ligne

Pied de page des forums