Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2017 12:35:06

lioujas
Membre
Lieu : Non loin de Rodez dans le 12
Inscription : 03-01-2014
Messages : 134

Moteur mériva 1.7 cdti

Bonjour a tous ! smile

Alors je vous expose mon probleme, ma mère roule avec une opel mériva 1.7 cdti de 2003 y me semble, avec bientot les 300 000km qui arrivent ...

Il y a quelque jour pas loin de la maison, son voyant de surchauffe s'est allumé, elle s'est arretée, m'a appelé et je suis allé voir ce qui se passait ==> Niveau dans le bocal du LDR vide, bon peut etre une petite fuite, je m'en va a la maison en chercher un peu pour la rapatrier, et la surprise, dès que j'en met dans le bocal, ca pisse a grande eaux par terre ...

Donc on ramene tant bien que mal la mémere au garage, ce matin j'attaque a dmonter toute la face avant, bouclier, radiateur etc ... Et je vois que la fuite vient de deeière le collecteur d'admission et le turbo. Je vois une durite rigide en alu qui y passe, donc j'me dit bon c'est elle qui est fendu ca devrait le faire.

Pour la sortir, obligé de sortir le collecteur et le turbo, et la surprise, durite intacte, mais un bouchon "scellé" au moteur est manquant Oo

nmZzSx.jpg

Donc me voila bien emmbété comme on dit ! Savez vous d'ou cela peut venir et si ce "bouchon" est il remplacable ?

Merci d'avance a vous tous smile


Sérieux jusqu'à la ceinture ...

Le reste a l'aventure.

Hors ligne

#2 21-02-2017 14:50:40

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : Moteur mériva 1.7 cdti

C'est une pastille de dessablage....
normalement ca se remplace sans problème . Le tout est de savoir pourquoi elle a sauté... est-ce qu'il y a eu une surpression ? ou sinon des soucis de corrosion ?

Bref ca ne vaut pas cher du tout et ca se remplace facilement. c'est juste monté en force , et avec un peu de locktite c'est mieux pour l'étanchéité.


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

#3 21-02-2017 14:53:58

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Moteur mériva 1.7 cdti

Kinou, y'en a-t-il sur nos trelles de ces pastilles ?

et du coup , aveyronais, tu as decidé de sortir le bloc ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 21-02-2017 17:18:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Moteur mériva 1.7 cdti

tiens tiens un nouveau truc à la mode les pastilles....

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=39920


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 21-02-2017 17:42:20

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Moteur mériva 1.7 cdti

c'est sûrement dans l'air du temps...
et puis ça  peut aider à comprendre des disparitions de LDR non expliquées, et dont le diagnostic est moins invasif que les joints d'embase de chemise ou les JDC


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 21-02-2017 22:24:08

lioujas
Membre
Lieu : Non loin de Rodez dans le 12
Inscription : 03-01-2014
Messages : 134

Re : Moteur mériva 1.7 cdti

Merci de vos réponse, vous me rassurez un peu ! Moi qu croyait qu'elle était bonne pour la casse !

Et non je ne vais pas sortir le moteur, j'ai enlevé radiateur turbo et collecteur, et j'ai un bon acces donc ca va !

je vais regarder ou je peut trouver ca et combien ca va me couter ! Encore merci a vous !

Et je me disais que pour qu'elle ai giclé, a un moment elle faisait pas mal d'eau, une durite qui fuiyait, alors pendant un semaine avant de m'en occuper je rajoutais de l'eau un peu tout les jours, a la place du ldr, peut etre que ca a aider ...


Sérieux jusqu'à la ceinture ...

Le reste a l'aventure.

Hors ligne

#7 22-02-2017 00:15:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Moteur mériva 1.7 cdti

nous nous somme mal compris, elle est réellement bonne pour la casse....

veux-tu que je procède à l'enlèvement......gratuit ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 22-02-2017 09:56:14

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Moteur mériva 1.7 cdti

papytravaux a écrit :

nous nous somme mal compris, elle est réellement bonne pour la casse....

veux-tu que je procède à l'enlèvement......gratuit ?

??  papytravaux t'as bu quoi à l'anniv de mamiefourneau ??  tongue

aveyronnais, fait peter la pastille, de toute façon t'es en panne....
et si tu peux toutes les faire peter....
tu risques pas grand chose ni en coût,ni en difficulté technique...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 22-02-2017 10:55:42

lioujas
Membre
Lieu : Non loin de Rodez dans le 12
Inscription : 03-01-2014
Messages : 134

Re : Moteur mériva 1.7 cdti

Ok très bien, donc tant qu'a faire je vais changer les 3 comme tu me dis. Mais une question, comment faire sauter celles qui sont encore présentes ?


Sérieux jusqu'à la ceinture ...

Le reste a l'aventure.

Hors ligne

#10 22-02-2017 11:36:37

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Moteur mériva 1.7 cdti

lioujas a écrit :

Ok très bien, donc tant qu'a faire je vais changer les 3 comme tu me dis. Mais une question, comment faire sauter celles qui sont encore présentes ?

- Un bon marteau et un tournevis a frapper ferons l'affaire

images10.jpg


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#11 22-02-2017 11:39:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Moteur mériva 1.7 cdti

coucou,
" ??  papytravaux t'as bu quoi à l'anniv de mamiefourneau ??  tongue "

c'est encore mon humour à deux balles......en réponse à :" erci de vos réponse, vous me rassurez un peu ! Moi qu croyait qu'elle était bonne pour la casse ! "

car je lui aurais réservé un meilleur destin...

Je reprends des éléments trouvés sur le net complétés de mes remarques

"Dans la mesure où l'accessibilité à la pastille est correcte, l'opération de remplacement est relativement simple à effectuer. Il suffit de :

faire sauter l'ancienne pastille avec un tournevis (percer un trou au préalable) ; 
-  tu fais un trou au milieu, mais pas sur le bord qui risquerait de détériorer une partie du carter
 
placer la nouvelle pastille en force au marteau ;
- en utilisant de préférence de quoi taper droit et en périphérie simultanément, afin d'éviter une déformation qui compromettrait l'étanchéité
mais surtout en ayant bien nettoyé les logements et qu'il n'y ait aucune bavure sur les portées
- sur ta photo, on voit que les bossages sont réguliers et plats...donc si les pastilles ne viennent pas en butée contre un épaulement au fond s'assurer que la côte par rapport au bord est bien régulière tout le tour..

    la monter de préférence avec un adhésif de scellement, comme Loctite® 270 ou Permatex® vert."


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 22-02-2017 13:27:45

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Moteur mériva 1.7 cdti

papytravaux a écrit :

car je lui aurais réservé un meilleur destin...

tu te lances dans la Meriva... tant que c'est encore une opel...bientot ça s'ra une pijot...  tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#13 22-02-2017 15:00:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Moteur mériva 1.7 cdti

Non CAT,
je ne me lance dans rien....pour plein de raisons...
ne serait-ce que
1) j'ai la 4L en pièces détachées n'ayant pour l'instant refait que l'ensemble moteur et boîte et préparé les tôles pour refaire le châssis
2) j'ai la totalité de la rosalie à restaurer question carrosserie
Que je travaille dehors et dans la descente du sous sol

Et et, après ça, il y a la deuche de mon gendre qui est sur liste d'attente.....entre temps il serait bien que je refasse la peinture du berlingo......

Donc tu ajoutes à tout çà un pouillème d'années de trop...mieux vaut donc terminer ce qui est entrepris...et je ne parle que des voitures..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 22-02-2017 17:41:18

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Moteur mériva 1.7 cdti

mais zalors, Papy, quel destin meilleur aurais-tu proposé pour la meriva....la greffer sur la deudeuch du gendre ? ... je te taquines,  et dans pas longtemps on va me demander de purger les messages inutiles....
fin du off pour moi . smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#15 23-02-2017 10:34:57

lioujas
Membre
Lieu : Non loin de Rodez dans le 12
Inscription : 03-01-2014
Messages : 134

Re : Moteur mériva 1.7 cdti

Bonjour a tous !

Bon hier matin j'ai fait le tour des magasins : A autodistribution FIA, pas le bon diametre, a la concession opel : vendu uniquement par lot de 10 a une 60aine d'euros Oo. J'ai fialement trouvé mon bonheur chez Flauraud indistrie, a rodez pour ce qui connaissent, une super boite ou j'avais amené ma culasse  rectifier par ailleurs. Bref ils avaient  ca en stock, mais il leur en restait une seule ...  a 4.32€ ttc je m'en sort bien smile

Donc voila, je vais remplacer uniquement la pastille manqante pour le moment du coup, et avant de tout remonter je les appelerais voir si ils ont a nouveau du stock.

Je vous tiendrais au jus de l'évolution mais ca sera pas pour tout de suite je suis en préparatif de déménagement la ...

Bonne journée a tous et encore merci ! smile

Jean-Mi


Sérieux jusqu'à la ceinture ...

Le reste a l'aventure.

Hors ligne

Pied de page des forums