Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-02-2017 11:52:19

Djoe38
Membre
Inscription : 02-09-2009
Messages : 36

Problèmes feu stop

Bonjour cher collègues,
alors j'ai hier passé mon contrôle technique presque en succès. La personne qui faisait les tests m'a judicieusement décrit un problème sur ma 4L qui est assez gênant voir dangereux.
En plein jour lorsque mes feux sont éteint mes feux stop marchent correctement.
Par contre de nuit lorsque j'allume mes feux et que je freine mes feux stop ne fonctionnent pas.

il doit y avoir un faux contact quelque part. Es ce que vous pensez que ça pourrait être un fusible HS ?
J'ai aussi le klaxon qui a décidé de ne plus marcher non plus ...
je ne sais pas si c'est lié.

Merci et bon dimanche à tous.

PS J'ai une renault 4L clan

Dernière modification par Djoe38 (26-02-2017 11:52:40)

Hors ligne

#2 26-02-2017 14:11:50

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Problèmes feu stop

Ce serait un fusible, meme feux eteint ca ne fonctionnerai pas, donc c'est pas un fusible.

Quand tu allumes tes feux, les stop ne fonctionnent pas du tout, ou tres peu??

Car c'est la meme ampoule pour les deux avec deux filaments different, donc ils utilisent la meme masse.

Et sur la 4L, je ne crois pas qu'il y est un detrompeur sur le culos, est ce que ton ampoule n'est pas mise à l'envers??

Ce qui expliquerai quand tu freines, c'est le filament des feux qui fonctionne, et quand tu allumes tes feux c'est l'autre, mais comme il eclaire moins, ben... tu ne le vois pas.

Pour ton klaxon, controle le fusible, controle au metrix si tu as bien du 12v qui arrive au klaxon, si oui, demontes le et gratte la patte de fixation ainsi que le support, avec le temps, la crasse et la rouille, la masse ne se fait plus. Si apres ca, ca ne fonctionne pas, controle ton comodo et branche ton klaxon en direct voir si il fonctionne.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#3 26-02-2017 20:58:05

Katrellecédès
Membre
Lieu : Var (83)
Inscription : 24-06-2016
Messages : 1 044

Re : Problèmes feu stop

J'ai eu le même problème sur la F4. Dans mon cas ça venait du bouton de warning qui faisait un faux contact ( c'est des filous les boutons de warning, ils te font des pannes incroyables)

Hors ligne

#4 26-02-2017 21:39:34

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : Problèmes feu stop

Pour le fonctionnement des stops:

Masse insuffisante:  Une fonction quelle qu'elle soit s'allume sans problème lorsqu'elle est seule. Elle se met à dysfonctionner lorsqu'on allume une autre fonction n'ayant pas de masse suffisante, la masse d'une des deux fonctions cherche son chemin par le positif de l'autre fonction.... du coup, les deux s'éclairent faiblement.

Autre hypothèse, l'inversion de position de l'ampoule (malgré le détrompeur) le stop éclaire en 5W au lieu de 21 et dès qu'on allume les veilleuses qui sont donc en 21w au lieu de 5, les stops ne sont pas visibles....


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#5 01-03-2017 19:12:03

Djoe38
Membre
Inscription : 02-09-2009
Messages : 36

Re : Problèmes feu stop

Super merci pour ces infos.
J'ai essayé d'inverser les ampoules mais le problème persiste.
Par contre je ne suis pas sur d'avoir compris le problème de masse.
Peut tu m'en dire plus Intercooler ? smile
merci

Hors ligne

#6 01-03-2017 19:31:58

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Problèmes feu stop

bonjour , pour faire simple , prends une mesure au multimètre entre les points AB et une autre mesure entre les points CD

si tu as une différence c'est que ta masse ne fait pas bien contact ( démontage , grattage et remontage du support avec un poil de graisse )

image.jpg
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PS/ j'ai oublié: avec pédale de frein en action ( avec le contact ) et le commodo de veilleuse enclenché

Dernière modification par verdô (01-03-2017 20:45:34)

Hors ligne

#7 01-03-2017 23:17:04

Djoe38
Membre
Inscription : 02-09-2009
Messages : 36

Re : Problèmes feu stop

ok.
Bon après un enième redémontage je me suis aperçu qu'une "patte" (la B il me semble) était foutue. J'ai changé l'ensemble et ca remarche. Merci pour les infos les gars. Toujours efficaces smile

Hors ligne

Pied de page des forums