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#1 07-03-2017 12:58:48

garyjul54
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Restauration de notre 4L

Bonjour voila je vais vous poster deux trois photos de notre 4L qui est en cours de restauration complète .
Je vais déjà présenter la bête que j'ai achetée en septembre 2016. Une petite TL 112C00 de 1990 avec 130 000 km au compteur en pas trop mauvaise état mise a part les points corrosions connu par tous ici je suppose.

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Après plusieurs kilomètre parcouru, les premiers soucis arrivent... ( moteur recouvert d'huile, consommation de liquide de refroidissement, roulements avant, et bruit infernal dans l'habitacle ... ) l'heure de la restau avait sonnée .
Novembre on attaque .

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Après avoir retire la coque, j'ai pus voir l’ampleur des dégâts .
Alors on démarre.
Avant gauche et droit châssis perforé.


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Donc découpe et soudure d'une nouvelle tôle.

De même pour les deux brancards .


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Ensuite découpe et remplacement des deux longerons acheté chez Cipere ( J'avais peur pour cette opération qui c'est très bien passée lol ) ne pas oublier de souder deux boulons sur ces longerons pour boulonner la coque .

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Puis viens le tour du plancher .


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Il est vrai que je ne me suis pas trop embêté sur le plancher mais je trouve qu'une tôle lisse fait très bien l'affaire et surtout moins cher lol ( désole pour les puristes )
Bref pendant ce temps l'essieu se refait une nouvelle jeunesse


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Viens alors le traitement du châssis j’abrège un peu , ponçage, pose du fameux rustol CIP, masticage des soudures, anti gravillon, noir anti rouille ciliconnage des tôles et cire a corps creux.


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Voila pour le moment ou j'en suis .
Mais pendant ce temps , mon moteur était en réparation chez un ami qui me la remonté a comme neuf .
Une petite photo du joint de culasse mort ....


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En ce qui concerne le bruit infernal cela venait des amortisseurs montés du mauvais cote de la patte de l'essieu .

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La vis de l'amortisseur venait taper contre le répartiteur de frein ... sympa lol
Enfin voila pour résumer et pour conclure, il me reste encore beaucoup de travail et je vais essayer de vous poster les avancements petit a petit . Et a savoir aussi mon but n'est pas d'avoir une 4 l en état de musée mais je veux la faire revivre pour de nombreuses années et rouler (partir en vacance weekend se promener etc etc )
Et je tiens a préciser aussi que je ne suis pas du tout du métier mais j'adore, bricoler et les vieilles voitures. Donc en ce qui concerne les critiques je suis bien entendu, preneur mais aller y mollo lol par contre pour les conseils vous pouvez vous y allez sans problème !!!

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#2 07-03-2017 15:24:27

papytravaux
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Re : Restauration de notre 4L

bonjour,
tu sembles à la fois vouloir faire les choses au mieux question réparations...que je nuance avec restauration...

pour moi restauration c'est refaire à l'identique tant que c'est possible....toi tu as fait des compromis comme pour les planchers...et semble-t-il pour l'avant des longerons du caisson.

Mais mon propos n'est pas de critiquer....je suis interpellé par le fait que tu n'aies pas eu à intervenir sous le châssis dans le prolongement des longerons avant et arrière....

As-tu inspecté le dessous ?

pour te repérer....ces zones font partie des points faibles de base...vu que tu es intervenu à proximité, il serait dommage de passer à côté compte tenu du travail soigné que tu apportes à ton auto

AVD.jpg

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- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#3 07-03-2017 16:47:57

garyjul54
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Re : Restauration de notre 4L

Bien vue Papytravaux . J'ai aussi retouché ces point mais pas des deux cotés. Je n'en ai pas parlé car je n'avais pas de belles photos mais en voici .
Brancard coté conducteur qui était rouillé aussi en dessous
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une rustine aussi pour le prolongement du brancard


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en ce qui concerne les deux zones de l'avant je les ai refait en même temps que mon plancher mais je n'ai pas plus de photo pour ca .

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#4 07-03-2017 17:49:55

Phify
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Re : Restauration de notre 4L

Super ton projet, et bravo pour ton boulot !
Par contre, pour ton amortisseur, normalement, il devrait y avoir deux pattes, une de chaque côté. Sur ta photo, et de ce que je comprends de ton texte, il n'y en a qu'une, qui a l'air légèrement tordue. Si c'est bien le cas, j'ai peur que ça ne tienne pas super longtemps, car c'est pas dimensionné pour...

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#5 07-03-2017 20:08:59

patcatcat
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Re : Restauration de notre 4L

Bras en fonte il n'y a qu' une patte d'attache de l'amorto.

Pat √16x√16


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#6 07-03-2017 20:36:51

papytravaux
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Re : Restauration de notre 4L

OK, garyjul54...

perso j'ai du creuser plus loin pour remplacer de gros morceaux, je ne voulais pas de reprises à raz du caisson

j'ai également apporter une toute petite modif en créant des points d'évacuation de l'eau


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#7 07-03-2017 23:05:09

Thom's
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Re : Restauration de notre 4L

Bon boulot, je vois que tu es parti sur la même méthode que moi pour le remplacement des bouts de longerons avec le système du gabarit. Tes soudures sont belles!

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#8 08-03-2017 01:11:36

Phify
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Re : Restauration de notre 4L

patcatcat a écrit :

Bras en fonte il n'y a qu' une patte d'attache de l'amorto.

Pat √16x√16

Ah bon. Sur le mien, j'en ai deux, mais ce n'est peut-être pas le cas de toutes. Je viens de vérifier sur mes photos.

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#9 08-03-2017 12:39:02

garyjul54
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Re : Restauration de notre 4L

Thom's a écrit :

Bon boulot, je vois que tu es parti sur la même méthode que moi pour le remplacement des bouts de longerons avec le système du gabarit. Tes soudures sont belles!

J'avais trop peur qu'ils soient décalé et ca ma prie dix min a faire le gabarie .

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#10 08-03-2017 13:45:31

Thom's
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Re : Restauration de notre 4L

Phify a écrit :
patcatcat a écrit :

Bras en fonte il n'y a qu' une patte d'attache de l'amorto.

Pat √16x√16

Ah bon. Sur le mien, j'en ai deux, mais ce n'est peut-être pas le cas de toutes. Je viens de vérifier sur mes photos.

Je confirme, pour les trains en fonte il y a eu 2 modèles : 1 ou 2 pattes de fixation de l'amorto . Pour les tôles uniquement 2 pattes.

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#11 09-03-2017 16:32:03

gege3109
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Re : Restauration de notre 4L

Bravo. Bonne continuation!!!


F4 1984 - Clan gtl Sinpar 1990 - Savane 1992 - Clan gtl 1987

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#12 06-01-2018 19:08:19

garyjul54
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Re : Restauration de notre 4L

Bonjour a tous, voila un petit déterrage... Mais pour la bonne cause , j ai fini la 4L ?  y a plus qu a la démarrer et un parallélisme et direction nos routes de France ?. Je vous mets deux trois photos et des que j'ai plus de temps je vous ferai un sujet plus complet sur les travaux complet .
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#13 06-01-2018 19:11:31

verdô
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Re : Restauration de notre 4L

Félicitation très beau travail il te manque juste une plage AR

Dernière modification par verdô (06-01-2018 19:13:30)

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#14 06-01-2018 19:22:14

garyjul54
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Re : Restauration de notre 4L

A si tu regardes bien elle est juste rabattue  et clipsee sur la banquette . Mais elle est la ?

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#15 06-01-2018 19:55:11

Cyril
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Re : Restauration de notre 4L

Magnifique


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

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#16 06-01-2018 21:26:35

Christian bigood
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Re : Restauration de notre 4L

félicitation, très beau boulot, propre et couleur sympa!


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Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

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#17 07-01-2018 10:19:35

garyjul54
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Re : Restauration de notre 4L

Merci . C est le bleu ile de france. Ce n est pas ca couleur d origine mais j aime vraimant l effet retro surfeur cool lol ?

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#18 07-01-2018 12:01:59

yannick63
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Re : Restauration de notre 4L

tres jolie et bon boulot


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