Vous n'êtes pas identifié(e).

#141 14-09-2016 20:46:14

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Merci rcs wink wink wink Je n'y manquerai pas !

Hors ligne

#142 14-09-2016 21:25:35

Autope 13
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-05-2014
Messages : 984

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

J'ai lu en travers mais pour ton antenne, véhicules-anciens.fr vende une pour aller sur l'aile si ça te dit wink http://vehicules-anciens.fr/index.php?o … 46&lang=fr

belles photos, bon courage pour les études wink


Paulelie devient Autope smile

Hors ligne

#143 14-09-2016 22:30:35

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

C'est gentil Paul-Élie, l'idée était de ne pas faire de trou donc la gouttière est ce que je cherchais depuis le départ wink
Je suis d'accord que c'est plus joli sur l'aile, d'ailleurs je l'ai installée sur le bas de la gouttière à l'avant gauche wink

Hors ligne

#144 15-09-2016 00:42:41

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Bon courage, et à dans plusieurs mois, alors !

Hors ligne

#145 15-09-2016 07:52:04

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

C'est tout à fait ça ! Isolement à 95% tongue tongue
Merci à toi Phify wink

Hors ligne

#146 12-03-2017 13:02:58

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Coucou tout le monde !

Bon, l'année n'est pas facile, je vais devoir redoubler, mais mon classement n'est pas si mauvais et j'ai mes chances en tant que redoublant l'année prochaine. Le nombre de places que je vais devoir rattraper est faisable. On lâche rien ! wink

J'ai pris le temps au cours de la semaine dernière pour faire un petit montage de la remise en état de ma Savane. Oui, parce qu'aujourd'hui 12 Mars 2017, est une date particulière. C'est le premier anniversaire de l'achat de ma 4L ! Et il y en aura un certain nombre je l'espère. wink

Pour son anniversaire donc j'ai résumé en une vidéo les travaux qui ont été faits dessus. Tout n'y est pas, il y a tellement de bidouilles que je ne pouvais pas tout mettre. Et ce qui a été fait en garage (freins, embrayage, roulement de roue ARD) n'a pas pu être détaillé non plus car je n'ai pas fais de photos.

Voici le lien, bon visionnage wink

https://www.youtube.com/watch?v=e8bDV-XgIqs

PS: au passage, si quelqu'un sait comment intégrer la vidéo dans un post, ça m'intéresse, je n'y parviens pas sur le forum...

Hors ligne

#147 12-03-2017 13:48:44

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 573

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

un seul mot: BRAVO!


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#148 12-03-2017 23:20:53

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Merci Christian, ça fait plaisir wink
Je pense que je ferai ça pour mes futures restau maintenant, ça fait un souvenir assez sympa et plutôt concis des travaux. Il faudra que je pense à filmer davantage mes travaux pour que ce soit mieux à l'avenir... wink

Hors ligne

#149 06-06-2017 23:56:35

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Salut la compagnie !

L'année est terminée depuis 3 semaines maintenant et je n'ai pas manqué de bricoler pour profiter de mon temps si cher.
Je suis sur la restau d'un Lambretta LD57 125cc cette année cool

Des travaux sur la trelle également. J'ai ce qui semble être de l'essence dans l'huile, sur ma jauge un millimètre ou deux de liquide translucide AU DESSUS de l'huile (noire): donc ce n'est pas de l'eau (elle serait en dessous).
J'ai commandé une pompe à essence et aussi un roulement de roue AR. J'ai fais changer l'ARD à l'automne mais il chante encore. Ce garage pourri n'a fait que de mauvaises interventions que mon père a reprises intégralement après, me rendant fort service car je bossais mon année de médecine comme un dératé. lol Il reste donc ce roulement à changer moi-même. On n'est décidément jamais mieux servit que par soi-même !


J'ai acheté une sonde de température d'eau et un allume cigare. Depuis le temps que je voulais équiper la trelle avec ça. wink
Le but: ne rien percer pour que tout soit réversible. C'est donc naturellement que j'ai posé tout ça dans l'emplacement du cendrier, qui ne me sert pas, et que je range dans un coin. big_smile J'ai pris une sonde à 11€, j'avais 20 balles de budget mais soit c'était 11 soit c'était 35... alors tant pis j'ai tenté la 11 wink (au final elle marche plutôt bien).

300613IMG0315.jpg


L'allume cigare, j'ai pris un truc avec un boitier fusible sur le fil fourni au cas où je décidais de le monter en direct, pour avoir un fusible quand même si jamais la boite à fusible était trop complexe, mais au final pas de problème, c'est simple avec le fusible 2 de dispo. wink wink

NB: Mettre du fil de bon diamètre pour l'allume cigare, car si on branche un équipement gourmand comme un compresseur, ça peut faire fondre des fils trop petits sans claquer le fusible, et là c'est vraiment embêtant. hmm Fusible 15A d'après ponpon, j'ai laissé le tout petit d'origine (2 ou 5A je ne sais plus), pour les chargeurs ça semble suffire... Je le passerai à 15A s'il claque.


237295IMG0339.jpg


On attaque la câblerie, le plus dur étant de savoir quel fusible sert à quoi: de longues minutes à éplucher ça avec le sujet de Ponpon sur la 4L de Sylvie, muni de ma lampe témoin. lol

Donc: j'ai raccordé le + du thermomètre ainsi que le + de l'allume cigare en bas du fusible 2 (pas en haut car ce serait un circuit qui ne passerait pas par le fusible). Le fusible 2 est dispo d'origine, merci Renault, ça rend bien des services ! wink

Ça s'est corsé pour le rétro-éclairage du cadran de thermomètre, je devais trouver le fusible de lumière du tableau de bord. Il y en a un qui marche en feux de croisement mais pas en feux de route, un autre l'inverse, un autre qui marche que en feux de positions... Je ne sais plus précisément mais c'était un bordel comme ça lol Sauf le 7: la lampe témoin m'indiquait qu'il marchait avec tous les feux, comme le tableau de bord. J'ai donc raccordé le + du rétro éclairage du cadran au cul du fusible 7. wink

Ensuite, je passe un fil vers le compartiment moteur pour la sonde, et je met une masse pour l'ensemble des accessoires sur un écrou de tableau de bord. wink (rétro éclairage + sonde proprement dite + allume-cigare).


Puis des petites cosses qui vont bien: les plates pour le thermomètre (+, -, et sonde), les rondes pour le rétro-éclairage, et les transparentes pour l'allume cigare.

280723IMG0350.jpg


Confection d'une petite platine qui ira dans le logement du cendrier. Le thermomètre est assez gros et prend toute la hauteur de la fente du tableau de bord: donc pas facile de faire une platine qui l'enveloppe. Mais le résultat n'est pas trop trop dégueu... La prochaine fois, je fais ça en bois je pense.

443400IMG0354.jpg

122168IMG0358.jpg

738250IMG0359.jpg

Le rétro-éclairage est horrible. Il agresse les yeux la nuit et le bleu est laid lol Je pense que je vais le débrancher... À voir dans l'utilisation.

La sonde: j'ai pris un raccord qui se visse dans la pompe à eau (raccord qui je pense, sert à créer un circuit d'eau parallèle... Jamais ça ne me servira), je l'ai coupé et taraudé à l'intérieur, pour faire adaptateur de filetage. Je ne sais pas d'où vient ce raccord, je l'ai retrouvé dans ma caisse, sans doute fourni avec ma pompe neuve...

899514FullSizeRender.jpg



La sonde m'indique 88-90° en roulant, et 100° à l'arrêt quand le ventilo tourne yikes Avec mon thermomètre infrarouge je mesure 94° en sortie de pompe à eau quand la sonde m'indique un peu moins de 100. Elle est un peu décalée... Mais bon, pas grave, l'essentiel est de détecter une surchauffe, puis pour une sonde à 11 balles je ne me plains pas. Je vais quand même changer mon thermocontact pour qu'il se déclenche un peu plus froid, pour essayer de rester à 90° comme en roulant. wink wink


Voilà, je suis content avec ces petits accessoires. cool Je n'ai mis que le minimum utile (pas besoin de mano pression d'huile, voltmètre, et j'en passe dans une 4L, à mon goût). Tout fonctionne et à moindre coût. tongue J'ai bien mis 2 toutes petites vis dans le tableau de bord quand même. Je n'ai pas réussi à faire autrement pour fixer la platine... en haut une languette vissée sur la platine, en bas 2 vis dans le tableau de bord, auto-foreuses donc les trous sont vraiment minuscules et peu visibles, si un jour je retire ces équipements. wink

Là je viens de démonter ce qu'il faut pour faire le réglage des culbuteurs, j'attends demain matin pour qu'elle soit bien froide pour faire ça. J'en ai un qui cliquette depuis belle lurette et ça s'empire en ce moment, donc je refais le réglage. wink

Hors ligne

#150 07-06-2017 23:43:41

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Salut smile

Aujourd'hui, j'ai effectué un réglage des culbuteurs. J'avais un cliqueti qui me faisait penser à un culbuteur qui aurait pris du jeu.

À l'ouverture, c'est bien gras comme il faut. Je préfère bien ça qu'une culasse toute propre ! tongue

812926IMG0366.jpg

Je fais les réglages, un peu trop de jeu que la majorité, deux ou trois qui étaient bons que j'ai resserrés et vérifiés par précaution. J'ai re-vérifié tous mes jeux 2 fois avant de tout remonter cette fois (dernier réglage il y a 3000km) lol Ensuite remontage général.

Je démarre, ça tourne déjà beaucoup plus rond, malgré un cliqueti bien net qui persiste. Sa fréquence varie avec la vitesse du moteur mais ça cliquette toujours à une intensité constante. J'ai alors expérimenté la méthode du tournevis sur l'oreille pour sonder le moteur tout autour: c'est incroyable, je n'aurais jamais cru que ça marcherait si bien ! un bon gros tournevis plat, posé bien droit, on entend vraiment très bien ce genre de cliquetis. J'ai sondé tout ce que j'ai trouvé pour m'amuser tellement j'ai été bluffé par l'efficacité de cette astuce ! lol

Résultat: c'est la pompe à essence qui cliquette. Tant mieux, parce que je la change bientôt, elle est au bout du bout du rouleau: essence dans l'huile, elle se désamorce toute seule si je ne roule pas pendant un mois, elle fuit de l'huile, bref, et maintenant elle cliquette. Normal, elle est d'origine... J'ai acheté une neuve sur véhicules anciens, elles ont l'air d'avoir un corps métal sur la photo contrairement aux autres vendeurs...

NB: Pour que la technique de sondage par tournevis sur l'oreille marche bien, il faut veiller à appuyer légèrement le manche sur la partie de l'oreille qu'on appelle le tragus.

936703EarExternal.jpg



Dernier point du jour: un jeu que j'avais au train avant droit. Ça m'énervait, il apparaissait sur les dos d'âne et parfois en manoeuvre. J'avais aussi remarqué un martèlement continu en roulant, lorsque je suis à plus de 70 et que je tourne légèrement à droite en accélérant. Je pensais à un cardan en fin de vie...
Donc quitte à lever une roue pour tourner le moteur afin de régler les culbuteurs, j'ai levé l'AVD. Je regarde le jeu, et là j'ai eu une petite vague de froid dans le dos, c'était la crémaillère qui bougeait... yikes yikes
Je l'ai bien bien serrée, les cales étaient toujours là, les vis aussi, mais mal serrée, donc c'est la crémaillère qui cognait !

Puis je fais la pression des pneus, je pars faire une balade, tout va bien, plus de jeu, le bruit en roulant à plus de 70 en tournant à droite est quasiment disparu (un peu quand même: le cardan en fin de vie doit vibrer et le bruit devait empirer avec la crémaillère mal fixée). Le moteur est plus souple à bas régime et, étrangement, fait moins de bruit dans les tours. De bêtes culbuteurs peuvent tout de même changer la donne quand ils sont bien réglés. cool

À bientôt pour les bricoles à suivre wink

Hors ligne

#151 12-06-2017 23:23:27

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Salut les trelleux,

Ce week-end je me suis occupé de l'aile ARG de la 4L tongue

J'ai faite la droite l'année dernière mais la gauche restait à faire.

Il s'agissait de traiter la jointure entre la coque et l'aile, qui commençait à pourrir, fameuse maladie des 4L parmi les autres qui existent.

Ça commençait à cloquer un peu, et je constatais des coulures boueuses sur l'aile quand il m'arrivait de passer dans une flaque d'eau, signe qu'un certain espace existait entre la coque et l'aile.

254310IMG0411.jpg

186980IMG0413.jpg

C'est parti, je dépose. Quelques mottes de terre dans les yeux plus tard, afin de dévisser les 3 vis par en dessous...

964864IMG0419.jpg

En effet il était plus que grand temps de traiter cette rouille.

644561IMG0425.jpg

977301IMG0427.jpg


Sur l'aile.

125318IMG0428.jpg

Alors c'est parti, je charge la perceuse, je lui chausse la brosse métallique, et on y va. On constate que les deux cloques deviennent des petits trous... J'ai traité ça comme il se doit et j'ai joué du mastic, il ne s'agit pas de refaire un châssis pourri, mais de combler 2 trous d'un millimètre... J'ai bien décapé et protégé avant, ce n'est pas de la fibre de verre que j'ai mise, et j'ai aussi protégé en extérieur, donc pas de problème.

732221IMG0429.jpg

863740IMG0436.jpg

225340IMG0443.jpg


Après avoir bien bien décapé, j'observe que la première épaisseur de tôle a été bien grignotée. La seconde est bonne. Donc j'ai encore décapé au max à la brosse pour ne pas retirer de matière plus qu'il ne le faut. wink
Ensuite j'ai appliqué un apprêt antirouille au pinceau. Contrairement à l'aile ARD que j'ai fait l'an dernier, j'ai décidé de ne pas laisser l'apprêt seul; entre temps, j'ai appris que c'était un peu poreux et qu'il valait mieux mettre une peinture dessus pour que la protection soit optimale.  wink
J'ai trouvé un pot de gris "spécial métaux ferreux pour utilisation marine", et comme il n'y a pas plus rude comme condition pour la rouille, je me suis dit que ce serait efficace. Donc j'ai appliqué ça par dessus l'antirouille, en blindant les irrégularités que j'ai décapées autant que possible. wink

359624IMG0453.jpg



S'ensuivit la retouche peinture dans la teinte vert Shetland en bombe pour les parties visibles. J'ai scotché sur la coque, tandis que j'ai fais un fondu sur l'aile. Le fondu est bien plus joli, à l'avenir, je vous conseille de faire ça, à la bombe c'est facile avec un bon coup de poignet. wink



868789IMG0485.jpg


Et voilà le remontage ! Avec un joint de mastic bien chargé sur tout le contour, qui déborde à l'intérieur de l'aile, et que j'ai ébavuré à l'extérieur.
Avec cette dose, plus d'infiltration. Si infiltration il y a malgré tout, elle aura pas mal de couches à traverser. tongue tongue
Je vais lustrer la peinture autour de la retouche pour homogénéiser le tout. Lors des retouches de l'année dernière, ça a parfaitement fonctionné. wink Je lui ferai même un lustrage général, c'est à faire tous les ans pour que ce soit beau si on ne protège pas particulièrement.

712576IMG0486.jpg

Bonne soirée wink

Dernière modification par juju-du-27 (12-06-2017 23:28:18)

Hors ligne

#152 16-06-2017 23:18:44

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Joli ! Toujours du bon boulot !
Et alors, ton année ? Pas trop dur, de bons souvenirs quand même ?

Hors ligne

#153 17-06-2017 09:40:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

coucou juju....
tu vas plus vite que moi qui suis en retraite...va savoir pourquoi ????

je vais m'attaquer aux travaux restants sur l carrosserie de ma 4l la semaine prochaine, dont les fameuses jonctions des ailes arrières..

ma voiture soufrant bien évidemment des mêmes symptômes....

qu'as-tu utilisé comme mastic stp ? je pense utiliser de l'acrylique qui reste souple et peut se peindre...

Le souci des cordons comme d'origine est que les joints se dessèchent, se craquellent  créant les infiltrations...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#154 17-06-2017 20:39:17

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Mon année, je termine 641/1600, donc j'ai gagné une centaine de places par rapport au concours de janvier. C'est bien, mais je voulais au moins 150 ! Il va falloir redoubler d'efforts lors du redoublement. wink

Papy, nos travaux je sont pas facilement comparables, je fais une bricole de temps en temps pour améliorer la santé de ma trelle, mais je n'ai pas décaissé ni fait de soudure contrairement à toi tongue (Sauf juste la charnière de coffre l'année dernière)

J'ai utilisé du mastic acrylique sur l'aile ARG que j'ai faite récemment du coup, mais sur l'aile ARD, j'ai mis du mastic colle. Ça me permettra de voir dans le temps ce que ça donne. L'acrylique est plus souple mais aussi moins costaud que le mastic colle, qui lui est plus dur. Alors peut-être que le mastic colle se craquera plus vite que l'acrylique, en tous cas, ça fait 1 an que le mastic colle tient parfaitement bien et reste caoutchouteux. wink

Je voulais faire l'aile gauche au mastic colle à la base, mais on n'avait qu'une cartouche d'acrylique d'entamée ; quand on ouvre une cartouche de mastic colle, le temps d'en avoir besoin à nouveau elle sèche... Même bien bouchée, c'est compliqué à récupérer ! Ce n'est pas le cas pour l'acrylique qui reste souple donc il est facile de déboucher la sortie de la cartouche.

Bref, j'aurais bien mis du mastic colle, mais j'ai fais à l'acrylique qui est bien aussi et même s'il est un peu moins costaud, il y a quand même des chances qu'il vieillisse mieux. wink wink

Hors ligne

#155 17-06-2017 21:06:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

coucou juju,
bon, eh bien il va falloir t'accrocher encore plus.pour ta 2° année....
je n te souhaite pas bon courage car je ne pense pas que tu en manques....

oui, c'est vrai que tu n'as pas tout démonté, mais quand même....

pour ce qu concerne les étanchéités, ce n'est que ce but qui est recherché dans les jonctions des éléments de carrosserie...pas celui de fixer, de coller..

Après un an, tu n'as pas assez de recul sur la tenue du mastic colle.....
Les cordons de " mastic " vendus pour les montages des éléments ont sans nul doute évolués ces dernières décennies..Je ne suis pas en mesure d’émettre un avis sur tous les produits du marché..
Ce que je sais c'est que lorsque je dois acheter de la colle, du mastic, je suis très attentif aux indications portées sur le produit pour tenter de faire le meilleur choix en fonction de l'application envisagée...

Personne du temps de nos 4L ne construisait de voitures avec pour objectif qu'elles soient indestructibles....
Au bout de 10 ans lors des reprises en garages elles partaient direct à la  casse....
La tenue des mastics dans ce laps de temps ne créaient guère de problèmes...
Lorsque j'ai réparé ma R10 en 68 site à un tonneau, j'ai employé tout naturellement ces fameux cordons...

Mais nos trottinettes ont traversé les époques...et lorsque l'on regarde les points faibles, ce sont:
- les absences d'évacuations d'eau sur le châssis
- les zones de jonctions d'éléments étanchées avec ces cordons de mastic  qui se dessèchent
qui sont causes de la plus grande partie des corrosions

Restaurant une voiture l'objectif n'est pas de la mettre à la casse ans 10 ans...C'est pourquoi il convient de trouver un produit de tenue fiable dans le temps qui ne sèche pas et ne craque pas....
Il ne doit pas non plus être trop collant les démontages risquant d'être compromis en cas de pépin...

Le mastic acrylique est le produit que j'envisage d'utiliser pour ces raisons..De mon point de vue tu as ait un bon choix...

POur ce qui est des écoulements, il me semble que c'est toi qui m'avais interpellé sur le sujet..
J'ai  donc crée des points de purges  aux endroits sensibles grâce à ta remarque...merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#156 17-06-2017 21:23:21

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Disons que l'acrylique peut partir avec les ongles si on le gratte. J'ai bien peur de l'abîmer au prochain coup de karcher. Il a déjà une semaine de séchage donc je pense bien qu'il ne durcira plus. Le mastic colle reste bien caoutchouteux et élastique, mais est plus rigide et plus solide. Ce sont mes observations, pour avoir fait une aile avec chacun des mastic. lol

Oui pour le châssis, les points de purges une bonne chose de faite, utile dans le temps je pense. Il reste un point de pourriture potentielle pour laquelle je ne vois pas de solution: sur les brancards arrières, la superposition de la fixation du train arrière sur le brancard: ça pourrit bien ici aussi. Peut-être monter le train arrière sur une couche de mastic préalablement appliquée sur les brancards, pour créer une couche de mastic entre les deux ferrailles ? Ça éviterait les infiltrations et le contact direct entre les deux tôles, qui, on a pu le lire dans divers posts, est sujet à des réactions chimiques favorisant la corrosion. wink

Tiens sinon, j'ai changé ma pompe à essence: l'ancienne fuyait de l'huile par terre, fuyait de l'essence dans le carter d'huile, se désamorçait toute seule après quelques semaines de non utilisation, provoquait un cliqueti moteur tournant, bref, à changer. J'ai opté pour la pompe de chez véhicules anciens, elle a l'avantage d'avoir un corps tout métallique et non en plastique comme sur la majorité des pompes d'aujourd'hui.  Ça fonctionne à merveille et la voiture est plus souple à bas régime: la pression d'essence était insuffisante avec l'ancienne pompe si le moteur tournait lentement...:P


855581IMG0531.jpg

234346IMG0532.jpg

193556IMG0533.jpg

Hors ligne

#157 03-07-2017 22:35:40

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Salut,

La 4L roule super bien, je songe à faire le rupteur un de ces quatre, il est écarté à 0,30 et quelque mais je suis serré à fond sur le réglage, donc le patin est usé, je ne peux pas mettre plus d'écartement. Elle marche parfaitement donc pas pressé, mais à faire. wink

Sinon, j'ai débranché l'éclairage de la sonde de température. Déjà que je la trouve moche dans ma 4L, l'éclairage bleu était horrible et agressif la nuit. Terminé la lumière bleue. wink


Petit plaisir des vacances: je me suis installé des sièges de R25 Baccara... J'adore. tongue tongue Désolé pour la photo de travers, elle se met d'office comme ça sur mon hébergeur.

645714IMG0768.jpg


J'ai conservé les rails de R25, l'entre-axe est différent en longueur mais identique en largeur, donc facilement adaptable. Je n'ai pas touché aux rails des sièges d'origine, j'ai conservé ceux de R25 que j'ai re-percé au bon entraxe tout simplement, avec des points de soudure que les vis de fixation pour ne pas qu'elles tournent lors du montage (accès pourri dans le rail, pour serrer c'est pas facile sinon...)

L'un des deux est électrique malheureusement. Donc je lui ai fais un petit faisceau moi-même, avec une prise allume-cigare pour quand le passager voudra le régler. lol

C'est pas très conventionnel, mais e n'y vois que des avantages, ça permet de régler facilement le siège quand même si besoin, sans toucher au faisceau de la voiture. smile Et donc, je peux aussi démonter le siège plus facilement. Je n'allais tout de même pas brancher un siège électrique dans la 4L lol
Le coup de l'allume-cigare est le meilleur compromis à mes yeux. Et surtout, ça augmente la réversibilité de l'installation, étant donné que je suis plutôt puriste je veux pouvoir remettre ma 4L d'origine en un claquement de doigts. Du coup, c'est plug and play entre les sièges de R25 et ceux d'origine. wink




En attendant, grand grand confort, l'assise est assez ferme, le dossier maintient bien les lombaires, et surtout, j'ai des appuie-têtes, un élément sécurisant pour les longues balades ! wink

Dernière modification par juju-du-27 (03-07-2017 22:43:39)

Hors ligne

#158 04-07-2017 00:42:25

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

- A la vue de la photo , ben , j'ai pas l'impression de regarder une trelle smile

64571410.jpg


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#159 04-07-2017 09:13:16

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

C'est vrai que ça la dénature un petit peu, c'est pour ça que j'ai fais en sorte que tout soit réversible en 5 minutes. wink pas de trou de percé sur la voiture, et je n'ai pas touché aux anciens sièges, pas même à leurs rails.


Je préfère ces beaux sièges que des bacquets que mettent beaucoup de personnes wink

Hors ligne

#160 04-07-2017 10:05:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

coucou,
je constate que tu avances bien.....
les sièges ????? ma foi je ne trouve pas ça moche....mais avec un tel confort attention de n pas être pris de sommeil

pour ce qui concerne : " Il reste un point de pourriture potentielle pour laquelle je ne vois pas de solution: sur les brancards arrières, la superposition de la fixation du train arrière sur le brancard: ça pourrit bien ici aussi"

Il y a infiltration entre les tôles qui sont superposées, mais uniquement du côté des platines e fixations des demi train arrière, le côté intérieur n'étant pas attaqué.
J'en déduis donc que ce ont les platines qui sont en cause....et pour aller un peu plus loin, l'oxydation est plus importante au niveau des trous de fixations..
Il  me semble qu lors du montage il sera bon de mettre un cordon d'étanchéité sur les côtés et le dessus de ces platines....et au nivaeu des trois boulons de fixations
IMGP4681.jpg

IMGP4690.jpg


je ne sais plus si c'est phifi ou toi qui m'a mis la puce à l'oreille pour ce qui est des purges en tous cas c'etait une bonne remarque et suggestion..merci

PS: hors sujet
j'ai pris une grande décision ce matin; je mets la restauration de la 4l de côté pour l'instant et vais me consacrer à 100% à la rosalie....
de toute façon il me faut libérer la place de la caisse pour pouvoir travailler correctement..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#161 04-07-2017 10:44:47

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Oui, à côté de sièges bacquet ou twingo, ceux-là me plaisent bien, pour un confort supérieur. wink

Effectivement, après avoir traité la rouille sur la fixation + le brancard, c'est une bonne idée de mettre du mastic pour étanchéifier la zone. La fixation ne se prend que des éclaboussures, et pas un jet d'eau en continu comme les passages de roue par exemple. J'ai pas mal observé. Sur toute humide, seuls les passages de roue sont mouillés, pas le brancard. Sous une pluie fine, le brancard est encore sec (sauf si grosse flaque d'eau). Par contre sous des trombes d'eau, le brancard se fait mouiller. J'en déduis qu'il est nécessaire que la route soit détrempée pour que le brancard soit mouillé. Donc il ne se prend que des éclaboussures, parce que le passage de roue quant à lui est mouillé tout le temps. wink


Bonne idée de finir la Rosalie d'abord, ça va te libérer de l'espace, du temps et aussi de l'esprit pour te consacrer pleinement à chacune de tes deux restau ! wink il m'arrive de descendre dans le garage sans savoir quoi faire: mon Lambretta que j'ai attaqué il y a peu, ou ma 4L ? Avec un seul changier, ce temps de réflexion n'a pas lieu lol

Hors ligne

#162 04-07-2017 15:24:37

yannick63
Membre
Lieu : Cournon d'Auvergne (63)
Inscription : 08-01-2016
Messages : 1 197
Site Web

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

tres belle ta savane


R4 F4 1988:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37826             
R4 SAVANE 1992:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40288
R4 F4 1984: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42537
R4 BREAK 1980  Caisse F4 break 1981  R4 F4 1987  Remorque F4 La 4l Toute Ma Vie !!!!

Hors ligne

#163 04-07-2017 23:21:42

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Excellents ces sièges ! Et vu le confort des grandes Renault de l'époque, effectivement, tu ne dois pas être mal... Le siège électrique, je pense que tu es le seul, ou alors vraiment pas loin avec une 4l à sièges électriques !

Hors ligne

#164 17-03-2018 23:45:17

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Coucou tout le monde,

Voici des news fraiches depuis l'été dernier...
Le bonhomme va bien, je suis bien classé à mon concours de première année de médecine de janvier, donc dernière ligne droite avant les concours finaux à la fin du mois de mai... Mais je suis plutôt large, j'ai une bonne marge grâce à mes résultats de janvier donc j'ai toutes mes chances !

Peu de 4L étant donné que je n'ai pas le temps de prendre le moindre loisir cette année. Toutefois quelques bricoles se sont glissées par ci par là...

J'ai pu lire certaines expériences avec l'E85, d'ailleurs je n'ai toujours pas trouvé de bloc Cléon ayant souffert de l'éthanol... Au vu des prix incroyables du SP maintenant j'ai été tenté d'essayer forcément.
Je commence par mettre 50%: ça marche parfaitement, je laisse un filet de starter pour être bien, c'est impeccable même au démarrage. (bon, faut dire qu'elle dort au chaud)
J'ai envie d'aller plus loin: le plein suivant je lui mets 100% d'E85. Le moteur était chaud, je rentre chez moi tout-à-fait normalement.

Je me rappelle ensuite que j'ai de l'additif plomb chez moi. Je n'en ai jamais utilisé, inutile à mon avis sur mon moteur de 89, mais vu que l'E85 est « réputé » sec et agressif pour les soupapes, (d’après des rumeurs, bien qu’on ne constate jamais de problème) pourquoi pas en mettre. Avant tout je teste la solubilité du produit, on sait jamais que ce ne soit pas miscible... Je débranche la durite au carbu, je donne des coups de démarreur pour remplir un petit pot, je mets une bonne dose de produit, et je regarde... ça se mélange parfaitement, après une semaine pas de séparation carburant/additif, alors c'est bon j'en mets dans le réservoir pour ma conscience.
Si je ne l'utilise pas avec l'E85 je ne l'utiliserai jamais lol Même si ce n’est pas du vrai plomb comme à l’époque c’est toujours ça, quitte à en avoir sur une étagère… wink

La balade suivante, à froid elle démarre un peu plus difficilement (2-3 coups de clef), tourne un peu trop pauvre. Vu que je n'essaie ce carburant que sur un seul plein, je bride l'entrée d'air avec du scotch, je fais chauffer le moteur, j'ajuste la bride pour ne pas avoir de trou à l'accélération. Difficile de trouver le juste milieu entre "pas de trou" et "bonne montée en régime", parce que si c'est trop bridé elle est limitée en régime naturellement.
Je roule le plein complet, après calcul grossier elle consomme 10L aux 100 avec l'E85.

Test concluant, bien évidemment il faudrait voir sur le long terme. Mais déjà, sans toucher aux réglages carbu ni à ceux d'allumage, ça tourne relativement bien. wink
Pour être bien en richesse, il faudrait un gicleur 20% plus gros (c'est mieux que de brider l'entrée d'air à mort, mieux vaut exploiter tout le diamètre de son carbu) et caler l'allumage à l'oreille avec un poil plus d'avance car l'indice d'octane 107 est supérieur à celui du SP... Si j'ai bien compris, le front de flamme se propage de façon plus graduelle et donc augmenter l'avance permettrait d'exploiter ce phénomène davantage.


J'ai décidé d'arrêter l'E85 après ce plein car je n'ai pas le temps de modifier les réglages et il ne faut pas que je m'occupe l'esprit avec ça de trop, parce que la passion est en standbye pour le moment... wink

Il y a aussi, que si je passe mon année de PACES, je vais faire le trophy, en 2019. Si l'E85 cause finalement des dommages ce serait con que ça arrive avant le départ... donc repassage au SP, je reviendrai vers l'E85 après.


Un rêve de gosse le trophy, j'ai déjà la 4L, je la connais par coeur, l'aventure me branche bien, j'ai plusieurs potes qui vont le faire.

Vous commencez à connaître ma façon de faire quand il s'agit de ma 4L, elle sera préparée en conséquence pour revenir dans un état parfait.
Réhausse d'un cran partout pour ne pas frotter, plaques de protection, bavettes à l'avant pour contrer les projections sur le châssis, installation d'un caoutchouc sur les longerons à l'arrière dans les passages de roue (pour protéger les longerons), 2e ventilo sur le radiateur, je vais aussi installer une cosse coupe circuit sur la batterie par sécurité (qui restera même après le trophy).

J'ai déjà le thermomètre au tableau de bord pour l'eau, l'allume cigare aussi, l'autoradio, les sièges confort. Mon coéquipier a des problèmes de dos, c'est important qu'il soit très bien assis, en tous cas les sièges d'origine ne conviennent pas et je n'ai aucunement envie de les salir ou de les abîmer ! J’envisage de créer des panneaux de porte en bois avec des accoudoirs pour le voyage; ceux d’origine restent chez moi et reviendront en place au retour.
Les pneus seront en 155/70 pour gagner en garde au sol encore un peu. Moins ça frotte, mieux ce sera. Je partirai aussi le plus léger possible pour soulager au maximum le train arrière.
Je vais installer des tubes à la place des pare-chocs pour les épargner (dans le bateau, sur les bivouacs, c'est fréquent qu'il y ait des contacts entre 4L)

Voilà ce qui nous attend, la préparation se fera cet été et je ne manquerai pas de partager ça avec vous. Je vais avoir besoin d'aide pour le réhaussage.

Après le trophy, le projet est de la reconfigurer entièrement d'origine. Déjà, je ne compte pas faire quelconque peinture saugrenue où que ce soit; aucun trou ne sera percé sur la caisse ou sur le châssis; rien ne sera fait de façon irréversible.
Elle retrouvera ses PC d'origine, ses pneus route, sa hauteur normale. En plus d'une révision importante bien entendu. wink


Voici ce que je projette. wink


Pour conclure, je partage une petite vidéo de ma trelle réalisée récemment…
J'ai eu quelques jours de vacances ce mois-ci... Mon frère se passionnant pour les drones depuis peu, est venu avec moi faire des plans aériens de la 4L à la campagne. J'ai fais une petite vidéo plutôt sympa avec ces plans, voici le lien. Bon visionnage smile

https://youtu.be/ee23Yt7xczQ

Hors ligne

Pied de page des forums