Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-02-2017 14:50:01

Galak!
Membre
Lieu : 71
Inscription : 18-12-2015
Messages : 110

Découpe plancher intérieur conducteur !

Bonjour

J ai une 4l f6 , dans un bon état et encore peu kilométré ( 83000 )

Le problème , sous le tapis caoutchouc , la petit pompe pour le lave glace était percée et avec l humidité , toutes les plaques de cet espèce de goudron étaient humides et crades ;

L ensemble aprés le retrait a abîmé le plancher intérieur conducteur , pas percé mais par endroit on voit bien que la tôle est  bien granuleuse..Si je tape partout avec un manche de marteau tout parait encore solide !

Alors je ponce fort , je refais une peinture anit-rouille ou je decoupe la partie abimée qui fait une vignette de 30 cm² et je ressoude autre chose ?

Dans ce dernier cas , quel est (sont ) le (les) probléme(s) rencontré(s) ?

Je garde ma titine , je souhaite donc faire au mieux !

Merci et bonne route!

Dernière modification par Galak! (20-02-2017 14:52:14)


La fracture du crâne n'est pas une ouverture d'esprit !

Hors ligne

#2 20-02-2017 16:13:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Découpe plancher intérieur conducteur !

" L ensemble aprés le retrait a abîmé le plancher intérieur conducteur , pas percé "
rien que çà fait que l'on puisse être interpellé sur ton projet de découpe..?????????????????????

si tu mettais une photo ça aiderait sans doute, quoi que

une tôle qui a été oxydée même superficiellement ne sera jamais lisse....ça n'est pas une raison suffisante pour considérer qu'elle soit bonne à remplacer


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 20-02-2017 18:08:57

Galak!
Membre
Lieu : 71
Inscription : 18-12-2015
Messages : 110

Re : Découpe plancher intérieur conducteur !

papytravaux a écrit :

" L ensemble aprés le retrait a abîmé le plancher intérieur conducteur , pas percé "
rien que çà fait que l'on puisse être interpellé sur ton projet de découpe..?????????????????????

si tu mettais une photo ça aiderait sans doute, quoi que

une tôle qui a été oxydée même superficiellement ne sera jamais lisse....ça n'est pas une raison suffisante pour considérer qu'elle soit bonne à remplacer


Tu veux dire que s il n y a pas de trou , un gros ponçage suffit ? plus la peinture anti rouille ?


La fracture du crâne n'est pas une ouverture d'esprit !

Hors ligne

#4 20-02-2017 18:52:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Découpe plancher intérieur conducteur !

je ne veux rien dire du tout tant que je ne dispose pas d'infos dont au minimum une photo avant d'aller plus loin dans la discussion....

en passant, profites-en pour nous dire si ton plancher " fait couvercle boite de cachous" ça peut être une bonne info


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 21-02-2017 23:15:44

Galak!
Membre
Lieu : 71
Inscription : 18-12-2015
Messages : 110

Re : Découpe plancher intérieur conducteur !

papytravaux a écrit :

je ne veux rien dire du tout tant que je ne dispose pas d'infos dont au minimum une photo avant d'aller plus loin dans la discussion....

en passant, profites-en pour nous dire si ton plancher " fait couvercle boite de cachous" ça peut être une bonne info


voilà en esperant qu elles suffisent .. Pour info j ai mis un peu de frameto puis un coup de bombe noire.. Mais tout est ressorti quand la pompa a fuit !
IMG_20170221_154344.jpg

IMG_20170221_154359.jpg


La fracture du crâne n'est pas une ouverture d'esprit !

Hors ligne

#6 21-02-2017 23:51:39

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Découpe plancher intérieur conducteur !

Galak! a écrit :

j ai mis un peu de frameto puis un coup de bombe noire.. Mais tout est ressorti quand la pompa a fuit !

Oubli le frameto, c'est de la merde, tu veux proteger ton plancher?? Rustol CIP, AP60, ferose et là t'es tranquille.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#7 22-02-2017 00:03:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Découpe plancher intérieur conducteur !

Bonsoir,
à première vue , rien de catastrophique............

tu dis que la pompe a fuit....donc considérant que tu n'es pas neu neu, tu as sans nul doute commencé par réparer cette fuite.....

tu parles du framéto....
mon propos n'est pas de remettre en cause les performances de ce produit que j'ai vu utiliser par mon beau père, ce que je n'ai personnellement jamais fait...
pour stopper l'oxydation, sur que c'est efficace, je n'ai aucun doute la dessus...

avant de valider, j'ai relu le message et relevé: " Mais tout est ressorti quand la pompa a fuit !"...

signe qu'une fois de plus le papy avait la gâchette trop sensible.......( oh la, les mauvais esprits calmez vous svp )

j'en tire comme conclusion que :
1) tu n'as pas remédié à la cause  vu que la pompe continuait de fuire
2) que ce que je viens d'évoquer plus haut n'a pas été pris en considération...

La compatibilité des produits est un facteur primordial à prendre en considération.....
Je ne vais pas aller au delà pour les autres éventualités, mais si tu nous décris chronologiquement ce que tu as fait il sera peut être possible d'avoir des pistes plus précises

De la à traiter, peindre directement sur ce traitement, c'est pour moi l'inconnue et ai quelques doutes....

tu écris:"  Pour info j ai mis un peu de frameto puis un coup de bombe noire."...
c'est une chronologie d'actions, mais ça ne nous informe pas sur ta méthodologie....
A savoir:
1) si tu as éliminé la rouille avant d'appliquer le framéto
2) le temps d'attente entre l'application du framéto et de l'application de la peinture en bombe
3) la compatibilité de la peinture en bombe avec le framéto en support.....

Les produits que l'on trouve de nos jours dans le commerce ont nettement évolué par rapport à mes repères d'un autre temps.
Ils sont devenus plus pointus,plus performants et....spécifiques...
Aussi il est sage de prendre le recul nécessaire pour vérifier les compatibilités des produits...
quelle que soit l'expérience que l'on puisse avoir, les chose bougent tellement vite de nos jours qu'il est sage de considérer que l'on ne sait pas............et de vérifier...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 22-02-2017 12:12:35

Galak!
Membre
Lieu : 71
Inscription : 18-12-2015
Messages : 110

Re : Découpe plancher intérieur conducteur !

Cyril a écrit :
Galak! a écrit :

j ai mis un peu de frameto puis un coup de bombe noire.. Mais tout est ressorti quand la pompa a fuit !

Oubli le frameto, c'est de la merde, tu veux proteger ton plancher?? Rustol CIP, AP60, ferose et là t'es tranquille.

Ah? Ok merci l ami !!


La fracture du crâne n'est pas une ouverture d'esprit !

Hors ligne

#9 22-02-2017 12:18:40

Galak!
Membre
Lieu : 71
Inscription : 18-12-2015
Messages : 110

Re : Découpe plancher intérieur conducteur !

papytravaux a écrit :

Bonsoir,
à première vue , rien de catastrophique............

tu dis que la pompe a fuit....donc considérant que tu n'es pas neu neu, tu as sans nul doute commencé par réparer cette fuite.....

tu parles du framéto....
mon propos n'est pas de remettre en cause les performances de ce produit que j'ai vu utiliser par mon beau père, ce que je n'ai personnellement jamais fait...
pour stopper l'oxydation, sur que c'est efficace, je n'ai aucun doute la dessus...

avant de valider, j'ai relu le message et relevé: " Mais tout est ressorti quand la pompa a fuit !"...

signe qu'une fois de plus le papy avait la gâchette trop sensible.......( oh la, les mauvais esprits calmez vous svp )

j'en tire comme conclusion que :
1) tu n'as pas remédié à la cause  vu que la pompe continuait de fuire
2) que ce que je viens d'évoquer plus haut n'a pas été pris en considération...

La compatibilité des produits est un facteur primordial à prendre en considération.....
Je ne vais pas aller au delà pour les autres éventualités, mais si tu nous décris chronologiquement ce que tu as fait il sera peut être possible d'avoir des pistes plus précises

De la à traiter, peindre directement sur ce traitement, c'est pour moi l'inconnue et ai quelques doutes....

tu écris:"  Pour info j ai mis un peu de frameto puis un coup de bombe noire."...
c'est une chronologie d'actions, mais ça ne nous informe pas sur ta méthodologie....
A savoir:
1) si tu as éliminé la rouille avant d'appliquer le framéto
2) le temps d'attente entre l'application du framéto et de l'application de la peinture en bombe
3) la compatibilité de la peinture en bombe avec le framéto en support.....

Les produits que l'on trouve de nos jours dans le commerce ont nettement évolué par rapport à mes repères d'un autre temps.
Ils sont devenus plus pointus,plus performants et....spécifiques...
Aussi il est sage de prendre le recul nécessaire pour vérifier les compatibilités des produits...
quelle que soit l'expérience que l'on puisse avoir, les chose bougent tellement vite de nos jours qu'il est sage de considérer que l'on ne sait pas............et de vérifier...

Bonjour et encore une fois , merci

Mauvaises précision de la part c est vrai

Quand j ai eu cette 4l elle sentait l humidite , j ai cherché entre le forum et mes neurones et j ai trouvé ces plaques de goudron humides que j ai viré .. j ai gratté , poncé puis un coup de frameto et une fois bien sec , un coup de bombe noire pour fer.. dans verifier la compatibilité ... c était il y a trois 4 mois ..

La semaine dernière j ai voulu virer les tapis pour un bon nettoyage et j ai vu cette coulure et humidite du donc à cause de cette poire .. elle est commandee...

Pour La réfection FINALE j attendais les conseils !!!


La fracture du crâne n'est pas une ouverture d'esprit !

Hors ligne

#10 22-02-2017 15:43:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Découpe plancher intérieur conducteur !

" Pour La réfection FINALE j attendais les conseils !!! "
Ca je crois que nous l'avons tous bien compris...

Je viens à nouveau de regarder les photos, mais elles sont trop petites pour du moins en ce qui me concerne bien visualiser l'état...
Mais il semblerait que ton plancher soit encore en bon état et sans doute meilleur que le mien...
ce que l'on voit du dessous percé par l'oxydation.......

IMGP4633_ARG.jpg

les infiltrations proviennent également de l'étanchéité comme tu peux le voir entre le plancher et la traverse avant

IMGP4465.jpg

IMGP4460.jpg

De ce que je prévois
1) éliminer toute la rouille ( perso je vais sabler l'ensemble du châssis) , mettre la tôle à nu
pour l'étanchéité traverse / plancher pour ce qui n'est pas accessible je vais injecter de l'acide phosphorique qui est un inhibiteur de corrosion...
Pour les trous ça sera selon les constats précis le moment venu, soit en soudure, soit en étamage, soit en mastic de réparation chargé en métal....mais pas de remplacement...de morceaux de tôles pour cette partie...
Et ensuite refaire les étanchéités....
A priori le mastic, c'est ce qui pourrait convenir  pour ton plancher

Les plaques qui sont collées sur le plancher, est-ce une bonne idée ?????
Il me semble que oui car si elles sont bien collées il n'y aura pas d'humidité de la tôle donc pas d'oxydation ce qui ne sera pas le cas pour tout autre revêtement, protection amovible...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 23-02-2017 18:45:39

Galak!
Membre
Lieu : 71
Inscription : 18-12-2015
Messages : 110

Re : Découpe plancher intérieur conducteur !

papytravaux a écrit :

" Pour La réfection FINALE j attendais les conseils !!! "
Ca je crois que nous l'avons tous bien compris...

Je viens à nouveau de regarder les photos, mais elles sont trop petites pour du moins en ce qui me concerne bien visualiser l'état...
Mais il semblerait que ton plancher soit encore en bon état et sans doute meilleur que le mien...
ce que l'on voit du dessous percé par l'oxydation.......

https://s4.postimg.cc/owsgdwt61/IMGP4633_ARG.jpg

les infiltrations proviennent également de l'étanchéité comme tu peux le voir entre le plancher et la traverse avant

https://s32.postimg.cc/tw6u3pe9d/IMGP4465.jpg

https://s14.postimg.cc/ws8npr4n1/IMGP4460.jpg

De ce que je prévois
1) éliminer toute la rouille ( perso je vais sabler l'ensemble du châssis) , mettre la tôle à nu
pour l'étanchéité traverse / plancher pour ce qui n'est pas accessible je vais injecter de l'acide phosphorique qui est un inhibiteur de corrosion...



Pour les trous ça sera selon les constats précis le moment venu, soit en soudure, soit en étamage, soit en mastic de réparation chargé en métal....mais pas de remplacement...de morceaux de tôles pour cette partie...
Et ensuite refaire les étanchéités....
A priori le mastic, c'est ce qui pourrait convenir  pour ton plancher

Les plaques qui sont collées sur le plancher, est-ce une bonne idée ?????
Il me semble que oui car si elles sont bien collées il n'y aura pas d'humidité de la tôle donc pas d'oxydation ce qui ne sera pas le cas pour tout autre revêtement, protection amovible...



Merci , je vais donc déjà poncer fort avec une brosse métallique je presume et ensuite selon les degats ,  du mastic si le resultat est moche ou deux couches de rustol !!

Dernière modification par Galak! (23-02-2017 18:46:13)


La fracture du crâne n'est pas une ouverture d'esprit !

Hors ligne

#12 13-03-2017 10:35:11

Galak!
Membre
Lieu : 71
Inscription : 18-12-2015
Messages : 110

Re : Découpe plancher intérieur conducteur !

Tout est poncé , les deux trois petits trous minuscules sont bouches !

Question bête , j ai fait sauter le joint d étanchéité... Est il utile de le remettre et avec quoi ,  puis  faut il déglacer avant ?

Merciiiii !


La fracture du crâne n'est pas une ouverture d'esprit !

Hors ligne

Pied de page des forums