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#1 16-03-2017 21:17:07

gege2015
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Compatibilitée bras fonte ???...

juste une petite question
j'ai récupérer un train arrière de F4 avec le frein a main sur les roues avant
20170316_174147.jpg
est ce que pour le monter sur ma trelle qui a le frein a main sur les roues arriere j'ai juste a changer les supports des machoires ou bien c'est un peu plus compliquer que ça ??


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

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#2 16-03-2017 23:42:26

patcatcat
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

"Support de mâchoires=flasque de frein".
Oui il y a les flasques à changer mais il faut retirer les roulements ce qui n'est pas des plus faciles, si on a pas l'équipement.
Ensuite il faut les câbles, tout dépend, si tu as le frein à main au  tableau de bord ou entre les sièges. Entre les sièges c'est le plus simple il faut le levier et les deux câbles. Au tableau de bord je ne sais pas si c'est identique pour les 4L ou les R6 (rodéo6) mais sur ces dernières il y a un mécanisme juste avant les brancards arrière pour passer d'un câble à 2 câbles.


cat cat que du 4x4 big_smile
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#3 17-03-2017 19:22:19

gege2015
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

je récupère tout ce qui est sur ma voiture car le frein a main est sur mes roues arriere


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

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#4 18-01-2018 10:02:37

Aquafred01
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

Bonjour Gégé2015,
Aurais-tu fait ton changement de train arrière ?
J'aurai besoin d'infos sur les pièces compatibles ou non entre un train arrière en fonte avec frein a main sur roues avant de 1970 de ma trelle et celui en acier d'une GTL de 1984 frein a main sur tambours arrières...
Ma question est "simple" :
Que dois-je récupérer sur le train de 84 pour l'adapter sur le châssis de 70 ?
Sachant que ne parle pas des câbles de frein à main (platine supports de sièges, maitre-cylindre, etc.), mais plutôt de la partie liaison entre châssis-train-tambour...le top serrait que les tambours de 84 entrent tout seuls à la place de ceux de 70 en gardant le train en place de 70 big_smile ...mais je rêve peut-être. roll

Merci d'avance.
Fred.

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#5 18-01-2018 14:54:03

gege2015
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

pour ce qui est de la fixation des bras sur le châssis je pense que les points d'ancrages sont les même
pour ce qui est des tambours de freins tu regarde si ils font le même Ø


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

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#6 19-01-2018 17:37:49

Aquafred01
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

Merci pour ta réponse,
Mais sans parler du diamètre de la partie mobile, ma question était plus pour savoir si les tambours en entier sont inter-changeables...entre les deux modèles.

En gros, le "bloc" que j'ai entouré sur la photo...

Capture_d_e_cran_2018-01-19_a_11.05.41.png

Si je n'obtiens pas la réponse, sur ce cas précis, je reviendrais sur la discussion quand j'aurai essayé ^^ wink

Merci quand même !

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#7 19-01-2018 20:28:45

patcatcat
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

Je ne pense pas qu'il y ai une différence sur les fusées de bras tôle ou fonte . Donc ton ensemble flasque+ tambour doit ce monter sur tout bras.


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#8 20-01-2018 10:57:34

gege2015
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

oui c'est compatible
c'est ce que j'ai fait
c'est la question que j'avais pose pour ouvrir ce post et a laquelle patcatcat a répondu


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

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#9 20-01-2018 18:59:05

matrel 55
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

Même si c'est compatible, il faudra quand même changer la flasque intérieur pour le passage du câble et le blocage de la gaine.
A+


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#10 23-01-2018 23:52:08

Ffyellowhand
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

gege2015 a écrit :

oui c'est compatible
c'est ce que j'ai fait
c'est la question que j'avais pose pour ouvrir ce post et a laquelle patcatcat a répondu

Bonjour, quels bras sont les plus solides? Car je vais refaire un châssis et j ai les deux à dispos ? Fontenoy tole ?
Merci

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#11 24-01-2018 00:05:45

patcatcat
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

Les bras tôle sont moins résistant de plus ils ont tendance a conservé l'humidité car l'ouverture est vers l'avant et  l'eau et les merdouilles n'ont rien pour s'évacuer que l'évaporation, c'est pour cela que les bras de 4x4 en tôle sont si souvent bouffé.
Ils sont même déconseillés pour les amortisseur renforcés avec ressort complémentaires (record par ex).
J'eusse aimé que mes 3 4x4 aient des bras fonte.... sad


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#12 24-01-2018 00:15:16

Ffyellowhand
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

Merci. Du coup, je sais ce que je garde. smile

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#13 14-11-2019 12:28:24

Aquafred01
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce post pour quelques précisions sur mon cas.
Les tambours ne sont pas compatibles entre modele année 1970 et 1984.
-Les diamètres des flasques et de leurs fixations sont différentes,
-Les diamètres des tambours sont différents, en extérieur (160mm et 180mm) et intérieur (adaptés aux fusées de chaque bras)...
-Et donc les fusées sont de différentes tailles...d'où les différents kits de roulements de roues Ar vendus chez nos marchands favoris.
Donc pour résumer :
Bras fonte et bras en tôle ont les mèmes fixations au châssis mais les freins sont propres à chaque modèle (160mm ou 180mm).
A+
Fred.

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#14 19-11-2019 10:40:39

pons48
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

Bonjour Je viens de faire la transformation Train fonte ,j'ai posé les flasques de frein du train en tole et tout s'est bien passé Frein à main entre les sieges

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#15 08-06-2020 18:58:20

Bricololo
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

j'ai une 4L de 1965 avec le train arrière tôle pété, j'ai trouvé un train arrière fonte ne bon état. j'ai bien lu que les freins n'étaient pas les mêmes, mais sur la RTA ils disent qu'il y a deux trains différents. J'y comprends plus rien. J'aurais bien mis le train fonte parce que trouver un train tôle en bon état c'est pas simple.
En gros, si je mets celui en fonte, ça passe en terme de fixation mais pas de freins, c'est ça. C'est grave d'avoir des freins plus gros?

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#16 08-06-2020 22:40:21

Francis14
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

des freins plus gros à l'ar peut créer des difficultées sur freinage d'urgence, l'ar peut passer devant surtout sur le mouillé , car ile seront trop puissant en rapport avec l'AV.
en plus par rapport à la conformité de l'homologation en cas d'accident grave , si l'AR passe devant il y aura peut être un regard de l'auto de plus près.
ceci n'est que mon avis mais faut faire attention en modifiant les éléments de sécurité.
si tu peux remonte les freins d'origine.

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#17 10-06-2020 09:10:42

Bricololo
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

ok, je vais déjà démonter le train arrière et comparer tout ça.

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#18 10-06-2020 17:38:33

matrel 55
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

Pour être plus précis, la R1120 et la R1123 jusqu'au N° de châssis 1785387, les bras ont le N° Renault
Coté droit: 7701461987
Coté gauche: 7701461988
Pour le tambour: 7701459793
kit roulement: 7701460640
Idem pour les R1126 du n° o au n° de châssis 501245
En ce qui concerne les freins tambours:
de la R1120, R1123, R1126, R2106 du n°châssis 1 au 21494 et la R2106 n° de châssis 306151 à la fin, Le N° Renault des freins est: 7701202245 en bindix (c'est le kit complet) (piston diamètre 19) (diamètre 160)
de la R2106, R1128 N° châssis: 0 a 378299, R2370 et la r2430, le piston c'est du 20 de diamètre et les frein font 180
Pour les R1128 du n° 378300 à la fin, r2370 du châssis 1661 à la fin, r2430, 210B et 239B, diamètre des pistons: 22, frein tambour: 180
Voilà si sa peut aider smile


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#19 10-06-2020 22:58:21

Bricololo
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

ouah, ça c'est précis.

Dernière modification par Bricololo (15-06-2020 22:10:11)

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#20 15-06-2020 22:11:56

Bricololo
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

plaque-constructeur.jpg
voilà la plaque constructeur sous le capot.
Et ci-dessous le bras tôle pourri e celui en fonte pour le remplacer. les freins sont plus gros mais le déséquilibre devrait pas être si important que ça avec l'avant.


les-deux-trains.jpg

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#21 18-06-2020 08:03:36

matrel 55
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

Salut,
Sur le sujet d'un essieu tôle ou  fonte, les deux se montent sur la voiture. Il n'y a simplement la compatibilité du frein à main, si celui ci est sur l'avant ou à l'arrière.
A+


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#22 18-06-2020 09:29:41

Bricololo
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

ma 4L a un frein à main sur l'avant seulement, du coup, comment on sait si c'est compatible?

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#23 18-06-2020 17:39:21

matrel 55
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

Et bien il te faut un essieu AR sans frein à main, j'en ai même un à la maison. Le problème je suis de L'Est!!!!
a+


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#24 18-06-2020 19:25:50

Bricololo
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

comment on sait si le train est pour frein à main arrière ou pas?

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#25 19-06-2020 07:24:15

matrel 55
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

Sur les deux flasques intérieur G et D sur la partie inférieur, il y a un trou qui reçoit la gaine du frein à main, l'autre n'en a pas, l'essieu (sans frein à main) n'en a pas
A+


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#26 19-06-2020 08:07:35

Bricololo
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

OK, merci je regarde ça ce soir. Merci pour l'info.

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#27 20-06-2020 11:57:33

Bricololo
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

bon, j'ai bien regardé, je vois rien qui ressemble à une entrée pour un cable de frein à main

tambour-droit-train-fonte.jpg

tambour-gauche-train-fonte.jpg

Du coup, pas de problème pour le monter sur ma 4L avec frein à main à l'avant?

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#28 21-06-2020 08:03:25

patcatcat
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

Pourquoi y en aurait-il un?
Je ne vois pas les carrés d'excentrique de réglage... Y aurait-il un rattrapage de jeux automatique? Je ne connais que le rattrapage de jeux auto avec frein à main....


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#29 21-06-2020 08:58:15

Bricololo
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

un rattrapage de jeu automatique, y en a un. ça veut dire que mes tambours ne sont pas compatibles avec le modèle de 4L que j'ai?

tambours-train-fonte.jpg

Je dois avouer que je suis perdu.

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#30 22-06-2020 20:36:01

patcatcat
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

Une découverte pour moi! smile


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#31 30-08-2020 15:57:06

jcbarbe
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

bonjour à tous
dans nos parcours de restauration de temps en temps on se retrouve avec les mêmes interrogations , aujourd'hui c'est à mon tour de poser une question sur la comptabilité des trains arrières tôle et fonte:
j'ai trouvé dernièrement un train en fonte pour remplacer celui de ma 4L en tôle , pour rappel elle est de 1968 et le diamètre des tambours est de 160; hier en démontant les tambours du train tôle pour les remettre sur celui en fonte je me suis rendu compte que les fusées sont différentes la preuve en images :   

tole-1.jpg

tole-2.jpg
le train en tôle

fonte-1.jpg

fonte-2.jpg
le train en fonte

ma question : est ce que les tambours de 160 vont pouvoir être montés sur le train fonte ?
j'ai bien peur que non !!!

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#32 06-09-2020 21:50:51

Bricololo
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

sur ma 4 L de 1965, le train arrière fonte s'est monté sans problème en lieu et place de celui en taule.

train-arr-fonte.jpg

train-arr-fonte-2.jpg

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#33 07-09-2020 18:56:25

jcbarbe
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Re : Compatibilitée bras fonte ???...

je viens de récupérer ce week end un nouveau train fonte avec des tambours de 160 si je remplace les roulements je contrôlerai le diamètre des fusées pour voir si ça correspond à ceux du train que j'ai posé dernièrement ...

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