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#1 11-03-2017 20:22:12
- mix38
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[RESTO-38] Objectif CT GTL 1985 administration
Bonjour à tous,
Je souhaite entreprendre quelques travaux dans le but d'obtenir le CT, dans un premier temps, afin de valider la CG.
Comme expliqué ici (https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=39806), j'avais un souci du côté de la commande d'embrayage et je trouvais que le moteur penchais. J'ai donc entrepris de déposer la boîte sans le moteur.
Après un démontage fastidieux (je me suis fais un lumbago entre temps), j'ai tout de même réussi à sortir la boîte grâce à un cric et un fil de fer accroché à la traverse moteur.
État des lieux, fourchette d'embrayage bloquée par la crasse (elle ne revenait plus toute seule) et surtout supports moteur HS (et le moteur était posé sur la barre de direction).
J'ai pu les changer à l'aide des deux crics que j'avais en ma possession, le moteur glissait dangereusement avec ses supports pourris.
J'ai donc entrepris de changer l'embrayage, les caoutchoucs et rotules du train avant (quitte à démonter, autant mettre du neuf, c'est ce que je me dis).
Le nettoyage est en cours (mon dos ne m'a pas permis de battre des records de vitesse, mais j'aime aussi prendre mon temps) et je me pose quelques questions quant au remontage de tout cela.
En premier lieu, comment ôter les goupilles retenant la fourchette sur l'axe pour tout bien nettoyer?
L'ancien disque d'embrayage n'a que 4 ressorts contre 6 sur le neuf (même diamètre, je précise), les aurais-je perdu?
J'ai reçu ça avec le kit embrayage Valéo, c'est normal le décentrage de la bague centrale?
J'ai pleins d'autres questions dans la tête, mais j'en garde sous le coude.
Merci de prendre le temps de me lire.
@+
Dernière modification par mix38 (11-03-2017 20:27:12)
R1128 Administration 1985
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11-03-2017 20:22:12
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#2 20-03-2017 20:01:37
- mix38
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Re : [RESTO-38] Objectif CT GTL 1985 administration
Salut la compagnie!
J'ai trouvé la réponse à une de mes questions en consultant le MR175.
Alors, pour sortir les goupilles de l'axe de fourchette, il existe un outil (emb.384) spécial que je ne possède pas. Connaissez-vous un moyen de les sortir sans l'outil et sans les détériorer?
Et en reparcourant le forum, j'ai vu qu'il y avait des disques d'embrayage avec seulement 4 ressorts, je ne m'en formaliserait donc pas.
Pour la butée, je remonterai comme ça, en espérant ne pas avoir à tout redémonter.
Toujours en cours, le nettoyage de la boîte de vitesses prend pas mal de temps (elle était bien grasse la bougresse) et j'attaque la réfection de la crémaillère pour varier les plaisirs.
J'hésite encore à remplacer le joint spi de vilebrequin. Les vis qui le maintiennent sont, toujours d'après le MR175, indesserrables, et je ne sais pas où trouver leurs remplaçantes (j'imagine que le fait de les desserrer, les rendent inutilisables mais je n'avais jamais entendu parler de telles vis avant).
Faut-il régler l'allumage suite au remplacement du joint spi?
Voilà pour aujourd'hui, j'aimerais avoir votre avis (je suis un peu curieux, et j'aime bien savoir et comprendre les choses).
@+
Dernière modification par mix38 (20-03-2017 20:02:21)
R1128 Administration 1985
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#3 20-03-2017 20:48:18
- verdô
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#4 21-03-2017 09:13:00
- mix38
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Re : [RESTO-38] Objectif CT GTL 1985 administration
Salut verdô, (je t'ai envoyé ma commande hier!)
Vi, je vais changer aussi le joint spi d'arbre à cames et j'essaierai celui du volant moteur.
Quelqu'un peut-il confirmer le remplacement des vis, il me semble avoir lu ça dans le MR175 (ou puis-je les réutiliser).
Pour la butée d'embrayage, elle est neuve mais la bague intérieure semble décentrée (je l'ai reçue comme ça).
Merci pour tes conseils
@+
R1128 Administration 1985
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#5 21-03-2017 09:22:19
- verdô
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Re : [RESTO-38] Objectif CT GTL 1985 administration
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#6 21-03-2017 09:47:27
- mix38
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Re : [RESTO-38] Objectif CT GTL 1985 administration
La bague en bronze sur la cloche d'embrayage est centrée.
Sur la butée, la bague crénelée (en plastique noir) à l'intérieur est décentrée par rapport à celle en métal comme si elle était de travers (on le voit sur ma photo).
Et les ressorts sont peut-être tarés différemment mais je ne les ai pas retrouvés. Mais c'est pas grave puisque j'ai un kit embrayage Valéo neuf.
A ce propos, l'ancien disque d'embrayage (en photo) me semble en aussi bon état que le neuf, je vais le mettre de côté.
Je viens de trouver sur le forum pour les vis "indeserrables", à priori il faut les remonter avec du frein-filet moyen.
une idée pour déposer les goupilles de la fourchette d'embrayage?
@+
Dernière modification par mix38 (22-03-2017 17:16:25)
R1128 Administration 1985
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#7 24-03-2017 14:20:45
- mix38
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Re : [RESTO-38] Objectif CT GTL 1985 administration
Salut,
Les nouvelles du jour: j'ai cassé une goupille sur l'axe de fourchette en essayant de la retirer (l'alliage a pas l'air des plus costaud). Je vais donc nettoyer la cloche sans déposer la fourchette.
Le nettoyage de la boîte avance:
et je vais pouvoir remonter les couvercles avant et supérieur. Quelqu'un peut-il confirmer le positionnement du sélecteur de marche arrière dans les gorges pointées par les flèches rouges.
Le MR175 indique qu'il faut enduire le joint papier de perfect seal (des deux côtés?). Est-ce absolument nécessaire et où en trouver (ou un produit similaire)?
Je commande les joints spi ce weekend, mais je ne trouve pas le joint torique du différentiel (à priori 102x3,7). Connaissez-vous un fournisseur pour ce type de joint (ou un joint correspondant)?
Verdô m'a conseillé de changer le joint spi de volant moteur également, faut-il déposer le carter d'huile?
Merci pour vos avis éclairés (ou pas l'essentiel étant de participer)
R1128 Administration 1985
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#8 24-03-2017 15:31:32
- verdô
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Re : [RESTO-38] Objectif CT GTL 1985 administration
bonjour, déposer le carter d'huile : non ce n'ai pas nécessaire
pour ton joint tu as regardé chez "123 roulements" pour le torique du différentiel
Dernière modification par verdô (24-03-2017 15:38:58)
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#9 24-03-2017 16:37:02
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Re : [RESTO-38] Objectif CT GTL 1985 administration
Ok pour le carter d'huile, merci de ta réponse (et pour le té: parfait!) . Ça m'arrange pour le moment.
J'ai zyeuté les différents fournisseurs du net (dont 123roulements) mais impossible de trouver les bonnes dimensions (si j'ai les bonnes bien sûr).
R1128 Administration 1985
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#10 28-03-2017 16:52:56
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Re : [RESTO-38] Objectif CT GTL 1985 administration
Salut tout le monde,
J'avance doucement mais ça avance.
Alors les joints spi d'arbre à cames et de vilebrequin sont déposés, et j'attends la livraison des neufs (avec le kit de réparation de crémaillère).
J'ai aussi démonté un côté du différentiel (j'ai reçu les joints spi aujourd'hui) et j'ai pu mesurer les cotes du joint torique.
Effectivement, je n'avais pas les bonnes!
Le joint fait 104x3mm, je les ai donc commandés chez 123roulements.com (bon 3 jours de délai, ils les ont pas en stock ) et j'en ai profité pour prendre les roulements pour la crémaillère.
Sinon, pour le sélecteur de marche arrière sur le couvercle de boîte, j'ai aussi fait une bourde sur ma photo , c'est mieux sur cette photo (pour ceux qui se poseraient la question).
J'ai contrôlé mes cardans dans la foulée, et ils sont morts tout les deux : jeu longitudinal et axial (j'ai trouvé des RCA neufs pas trop chers).
Je raconte ma vie mode off.
@+
R1128 Administration 1985
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#11 28-03-2017 18:51:10
- mix38
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Re : [RESTO-38] Objectif CT GTL 1985 administration
Re-salut,
Question subsidiaire: sur ma crémaillère, une biellette est dure à tourner par rapport à l'autre, mais je ne sens de jeu sur aucune des deux. Existe-t-il un test pour diagnostiquer une biellette de direction?
R1128 Administration 1985
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#12 02-04-2017 13:10:53
- mix38
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Re : [RESTO-38] Objectif CT GTL 1985 administration
Bonjour,
Je profite du temps maussade par chez nous pour une petite mise à jour.
J'ai donc pu changer le joint spi d'arbre à cames, non sans mal, mais c'est fait.
L'extraction de l'ancien joint, avec le coup des vis dans le joint, ne m'a pas réussi. J'ai alors utilisé un tournevis d'électricien entre la lèvre et l'axe, et ça a été beaucoup plus simple.
Ne possédant pas l'outil spécial pour la remise en place du neuf, j'ai farfouillé dans mon gourbi au fond du garage, et je suis tombé sur ça:
On ouvre, et on récupère la partie intérieure. Un test avec la vis de la poulie me conforte dans mon idée:
Une fois le joint sur l'axe, je serre la vis petit à petit, et après plusieurs serrages/desserrages pour contrôler le bon positionnement, c'est tout bon (j'ai laissé le joint neuf en retrait de 1mm par rapport à l'ancien).
Pour le joint spi de vilebrequin, j'ai utilisé l'écrou de réglage de différentiel et un maillet. Je n'ai pas réussi à l'enfoncer à fleur du bloc moteur mais l'ancien joint avait à peu près la même position. Le neuf dépasse de 1,5mm, ça devrait le faire.
Ensuite, vient le tour du joint spi (encore un!) de différentiel. Pour cela, j'ai subtilisé le fond du moulin à gros sel de la cuisine, et aidé d'un maillet, c'est rentré bien à fond.
Ouf, en lisant le forum, je m'en faisait une montagne, mais ça s'est bien passé.
Sinon j'ai reçu les joints toriques de différentiel, et je reste dubitatif concernant la taille. En effet, une fois dans le logement, je trouve qu'il flotte un peu dans la gorge. Ça gonfle un joint? Je n'ai pas trouvé de dimensions certaines pour ce joint torique, j’espère que ça ne fuira pas. J'hésite, du coup, à laisser l'ancien (mais il est un peu plus dur) ou à commander un joint un poil plus épais (mais du coup, moins grand en diamètre).
Personne du forum n'a changé ces joints?
Je dois passer chez AD, acheter du "perfect seal", et je remonterai tout ça (ainsi que les joints papier des couvercles de boîte).
Voilà pour les nouvelles fraîches.
@+
Dernière modification par mix38 (03-04-2017 10:17:20)
R1128 Administration 1985
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