Vous n'êtes pas identifié(e).

#211 11-02-2017 18:44:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

il y a de la place pour tout le monde verdo et tu as pu remarquer que à plusieurs reprises je sollicitais d'autres avis pour confirmer, contredire ou compléter mes dires...il n'y a donc aucun problème, nous échangeons et partageons nos expériences...
Ca n'est pas parce que le papy a 70 balais qu'il sait tout et a la science infuse..

chose que tu n'as pas dite Hector, il n'y a aucun reproche dans mon propos mais simplement conscience d'un état de fait....je ne suis pas un dieu ni un gourou...
je t'en prie prends mes jeux de mots au deuxième degré....au delà ça saoule....pardon je n'ai pas résisté à cette connerie, chez moi c'est spontané...

là tout de suite je n'ai pas lu dans le détail ton message....mais je vais développer un petit peu mon propos concernant " la vie de chaque moteur"...
De nos jours tout est géré par l'électronique, des calculateurs de tous poils et l'on travaille selon des procédures établies sans se poser trop de questions...
Mon propos n'est pas  de dénigrer la chose, bien au contraire il y a énormément de côtés positifs....ne serait-ce qu'en premier lieu la capacité de reproduction en usinages de pièces rigoureusement identiques...
De mon temps, lorsque l'on usinait les pistons par exemple ça se faisait un à la fois " à la mano"

Il n'en demeure pas moins qu'un moteur est constitué d'un ensemble d'éléments qui au départ sorti des chaîne peur réagir différemment....ensuite vient ou viennent les conduites si plusieurs chauffeurs...
Je pense que les anciens me rejoindront pour des témoignages de voitures conduites par des pépés ( bien plus jeunes que moi hi hi!!!) qu'i n'avaient rein dans le ventre ( les moteurs bien sur) et qui soit cassaient ou revenaient à la vie en adaptant les façons de conduire....

Donc si la méthodologie des réglages est la même, il n'est pas impossible que le résultat diffère légèrement surtout avec nos moteurs d'un autre temps....

Je pourrai donner d'autres exemples de vécus, mais hormis "me faire mousser" ça ne vous apporterai rien..

verdo faisait la remarque suivante:" problème vous êtes à 2 sur le même sujet "

je nuancerais la chose en disant que l'on peut penser être sur le même sujet.....
commencer à interférer en ajoutant d'autres données pour un autre cas aussi similaire puisse-t-il être n'aidera personne...

dans ton propre intérêt Hector il me semble préférable que " ton souci" soit traité séparément même si tu puises des repères ailleurs qui te conduisent a tes propres interrogations..

Verdo te donnera le lien d'un autre post ou il est intervenu et je crois même être l'auteur concernant les vapeurs d'huile, l'ajutage etc.....

Ceci dit vous faites comme vous l'entendez et tant que j'aurais le sentiment d'avoir une chance d'être utile je répondrai présent....

Hector, lis stp tout le post pour voir le parcours de Phify avec son moteur et je pense que tu comprendras mieux mes propos, mon approche de papy la bricole


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#212 11-02-2017 20:51:48

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Bonsoir Papytravaux

Je me permets de te dire que je n'interprète pas tes commentaires  comme des reproches loin de cela au contraire elles m'ont servi et sont de bon conseil et elles m'ont sorti d'une belle merde même si toutefois on est pas tout à fait d'accord sur certain point je prends compte de tes avis vu que tu as deux fois plus d'expérience que moi mais attention je ne dis pas que tu es un gourou.

Comme j'ai dit tout à l'heure ce n'est juste une comparaison mon souci de carbu, ce n'est pas une donnée à ajouter au problème de phify.Peut être que mon problème peut être carrément autre chose.Je suis ce sujet pour peut être résoudre mon problème je dis bien peut être.Je fais beaucoup de recherches concernant ce probleme avant d'ouvrir des sujets sur ce forum.

Hector

Hors ligne

#213 12-02-2017 01:43:03

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Normalement, pas de problème du côté de mon ajuteur. Je crois que j'ai changé la petite durite qui le contient justement (en deux parties, avec l'ajuteur au milieu) car elle s'était craquée en bas. A moins que je ne l'aie raccourcie, je ne suis plus sûr, je vérifierai dès que possible. Le T est niquel. Par contre, je vais vérifier le coup de la partie en laiton que tu évoques.
Et Verdô, tu es bien sûr le bienvenu ici, tout comme les autres !
Hector, peut-être qu'on ferait bien de faire une discussion séparée pour cette histoire de vis de richesse, sinon, on va perdre le fil du soucis principal qui est ce cliquetis (plus lié à la réfection du moteur).

Hors ligne

#214 12-02-2017 09:37:53

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Salut

C'est vrai qu'on parlait de ce fameux cliquetis et qu'on a dérive du sujet principal.Et je m'en excuse d'ailleurs.

Bon courage

Hors ligne

#215 13-02-2017 20:02:24

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Pas de soucis Hector !

Bon, j'ai enfin eu le temps (au deux sens du termes vu le ciel bleu ! smile ) aujourd'hui pour m'en occuper. J'ai réglé les culbuteurs en suivant la méthode de Papy : une soupape enfoncée à fond, on règle l'autre sur un même cylindre. En effet, c'était pas top, et j'ai résolu le tout petit tic-tic qui m'empêchait de travailler sur le gros.

J'ai pas eu assez le temps de jouer avec, mais j'ai réglé l'avance comme le préconises à nouveau Papy. Verdict, j'étais pas trop mal, et elle ne pétarade pas d'un poil. Par contre, une fois bien chaude, le bruit, que je pense être du cliquetis, apparaît à haut régime. Par contre, j'ai oublié d'appliquer la méthode du tournevis pour trouver l'origine du bruit.
Si je débranche la capsule d'avance, plus de bruit.
Il est très marqué quand je fais varier le régime (si j'enfonce un peu plus l'accélérateur), et rediminue ensuite une fois le régime stabilisé, et s'arrête dès que je lâche l'accélérateur. J'ai essayé de diminuer un poil l'avance, on l'entend moins, mais mon moteur est aussi un peu moins réactif quand j'accélère fort depuis le ralenti (pas encore un vrai trou, mais légère latence).

Hors ligne

#216 13-02-2017 20:26:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

"Si je débranche la capsule d'avance, plus de bruit."

il semblerait donc qu'il y a quand même une incidence sur l'avance....et liée au fonctionnement de la capsule....
je reste focalisé la dessus puisque dans un autre messages il me semble me souvenir que tu disais que le bruit disparaissait en débranchant la capsule....

Il est difficile de définir un bruit et encore plus d'interpréter la description que l'on peut en faire....

Pour la capsule à dépression, il doit y avoir un réglage à effectuer car sur mon allumeur il y a plusieurs positions de montage de la commande....
La de suite je n'ai pas de repère à te donner...
ce que je peux te suggérer, c'est:
-  de bien vérifier la propreté des tubulures et la durite  qui se raccorde sur la capsule
- bien regarder ou et comment est raccordée la capsule sur la platine ou est monté " le grain fixe" des vis platinées avant de déposer l'ensemble pour vérifier l'état de la membrane, les étanchéités
- au remontage, t'assurer qu'il n'y a pas de dur, que la platine et la commande fonctionnent librement......

On peut tenter si tu le souhaite que tu me fasses écouter ton moteur au moyen de ton portable en m'appelant

l'idée étant qu'il puisse y avoir un dur, un positionnement qui ne permet pas le déplacement de la platine correctement...
ceci ne compromettant pas trop le réglage initial de l'avance mais cette dernière ne s'adaptant pas correctement automatiquement au régime du moteur..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#217 03-03-2017 22:51:09

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Bon, j'ai regardé ma capsule aujourd'hui, et tout a l'air normal. Elle est mise sur le cran du milieu (environ, je peux compter, mais ça ne m'est pas venu à l'esprit), le plateau bouge bien quand j'aspire, revient doucement ensuite, et revient à sa position repos si je fais baisser la pression.
Te le faire écouter, volontiers, je sais que tu me l'avais déjà proposé, mais je n'avais pas trouvé de moment propice. Est-ce que tu serais disponible dimanche après-midi, ou plutôt lundi (je dérangerai moins les voisins, ou alors j'irai faire du bruit un peu à l'écart) ?
Je dois toujours avoir ton numéro.
Merci beaucoup !

Hors ligne

#218 04-03-2017 01:15:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

lundi c'est oK, mais je dois être prévenu car je n'ai jamais le portable avec moi sauf cas particuliers


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#219 07-03-2017 18:09:34

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Désolé Papy, mon ordi m'a laché ce week-end (enfin le disque dur), donc je me suis mis dessus, car ça me retarde trop dans ma recherche de boulot... Si tu es disponible un de ces prochains jours, je suis preneur qu'on s'appelle pour diagnostiquer ma belle.
Malheureusement, je commence à sérieusement me demander si ce n'est pas la culasse qui a été trop rabotée et qui génère donc ce cliquetis...

Hors ligne

#220 07-03-2017 19:44:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Bonsoir Phify,
je crois que tu as mes coordonnées, si pas dis le moi et je te les communique...

Il faut simplement que l'on convienne d'un ou plusieurs moments car je n'ai quasi jamais mon téléphone près de moi...

mais je le précise une fois de plus, je ne suis pas mécano auto, alors ...je fais de mon mieux


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#221 08-03-2017 01:16:12

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Oui, j'en ai bien conscience, mais j'aime bien ton approche et tes connaissances. En fait, j'ai toujours regretté de ne pas avoir pu apprendre la mécanique proprement avec quelqu'un qui s'y connaisse. Mon père n'aime pas bricoler ses voitures, il veut des trucs confortables et qui roulent sans histoires, et mon grand-père qui paraît-il bricolait beaucoup est mort bien avant que je naisse... Donc pouvoir m'appuyer sur quelqu'un quand je sèche est vraiment top !

Je me réserve les après-midi pour bricoler, donc si tu es dispo par exemple jeudi en milieu d'aprem, pour que je la fasse chauffer avant, ça serait super ! Merci beaucoup

Dernière modification par Phify (08-03-2017 01:18:16)

Hors ligne

#222 08-03-2017 10:33:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Ok, je garde le téléphone près de moi dès aujourd'hui...
nous pouvons déjà avoir une première approche, une réflexion avant même que tu mettes le nez sous le capot...
de plus il sera peut-être intéressant de pouvoir comparer " à froid " et à " chaud "

Dernière modification par papytravaux (08-03-2017 10:35:58)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#223 08-03-2017 13:50:10

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

D'accord, merci ! Aujourd'hui, je vais voir ce que j'ai comme temps, mais je voudrais terminer de remettre mon PC en état avant de me lancer sur d'autres choses. Merci encore !

Hors ligne

#224 09-03-2017 17:43:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

regardes ce post et surtout la remarque de R4ttbug1128

il y précise ceci que je ne savais pas

"Il faut débrancher le tuyau de la menbranne pour qu'il n'y ait pas d'effet d'avance du à la capsule lors du calage de l'allumeur.
AU RALENTI IL Y A TOUJOURS UNE DéPRESSION AU NIVEAU DE LA PRISE DU TUYAU QUI VA à la CAPSULE ? CE N'EST QUE ACCéL2Ré QUE LA D2PRESSION CHUTE.
a+"

et ceci:
"Oui il y a dépression papillon fermé et elle diminue au fur et à mesure que tu accélère: pourquoi, parce que la prise de dépression est en aval du papillon des gaz, il est faut de penser qu'il y a dépression à ce niveau quand le papillon est ouvert.
de plus le circuit dépression de la menbranne de la capsule n'est pas complètement étanche tu remarqueras que la capsule comporte un petit trou calibré dans sa partie inférieure pour que la dépression ne reste pas longtemps en action ( ou un raccord métalique percé-calibré sur la durit vers l'allumeur), cette dépression sert en premier à mettre de l'avance en lacher d'accèlération pour éviter les pétarade  de post-combustion dans le système d'échappement.
tu peux faire l'essai durit débranchée tuyau bouché dans une forte descente accélérateur au ralenti, et ensuite tu rebranche tout et refaire un essai pour voir la différence.

en attente de tes résultat , bonne journée"

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31700


et x00x y fait allusion au réglage avec la roue crantée comme nous l'avons évoqué tout à l'heure

Dommage que depuis le temps ça n'ait pas été évoqué...perso débrancher pour régler l'avance je ne savais pas...

je croise les doigts, tu es peut-être au bout de tes soucis

Dernière modification par papytravaux (09-03-2017 17:45:21)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#225 09-03-2017 18:42:37

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Bon, après nos tests d'aujourd'hui, je pense que ce n'est pas la capsule qui pose problème, car sur toute l'amplitude du réglage, s'il y a une différence, elle n'est pas flagrante... Et en la débranchant, le bruit est toujours là, elle ne devait pas être assez chaude quand j'avais fait le test...
Donc je résume l'énigme, enfin le bruit : il apparaît petit-à-petit au fur et à mesure que le moteur chauffe, c'est une sorte de claquement, mais très léger, à haute fréquence, et qui n'apparaît qu'à haut régime, mais quand j'accélère peu. J'ai donc du mal à le faire apparaître voiture à l'arrêt, alors qu'on l'entend bien en roulant et en maintenant le moteur dans les tours, mais en accélérant peu. Je n'arrive donc pas à le localiser avec la méthode du tournevis...

Hors ligne

#226 09-03-2017 20:17:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

coucou,
tu as dit à plusieurs reprises:" Si je débranche la capsule d'avance, plus de bruit. "
et là: " Et en la débranchant, le bruit est toujours là"

et cette indication:" sur toute l'amplitude du réglage, s'il y a une différence, elle n'est pas flagrante.."

à la fin de tes tests, est-tu revenu à la position initiale sur les crans de réglage ? car normalement en revenant dans la même configuration tu devrais retrouver les mêmes symptômes........

désolé, mais pour l'instant je sèche...si j'ai acquis quelques notions, la mécanique auto n'est pas mon métier, il est donc normal qu'à un moment mes limites sont atteintes....
dommage que les pros ne se manifestent pas, même pour me contredire, il n'y a pas de souci, l'essentiel étant de t'aider....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#227 10-03-2017 00:19:28

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Salut,voici une technique à l'ancienne utilisé par les vieux mécano de chez  Rolls Royce ,tu prends un manche à balai en bois ,tu en coupe 70 cm,tu laisse un bout plat et l'autre extrémité tu la biseaute comme le bec d'une flûte ,ils s'en servaient comme ceci : bout plat sur l'os de la mâchoire près de l'oreille et le bout plat sur la pièce moteur suspecte et là miracle on a l'effet d'un stéthoscope ,sa demande un semblant d'apprentissage mais c'est efficace même dans un environ bruyant ,genre moteur hurlant ,A+

Hors ligne

#228 10-03-2017 11:06:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

merci Micke d'intervenir...
je crois pouvoir avancer qu'il y a 2 problèmes différents sur la voiture de phify
le premier
avec cette fichue avance et le bruit qui disparaît lorsqu'il débranche la durite de la capsule  ( ce qui se passait avant de tenter de modifier le réglage de la capsule)
le second
c'est quand il roule et en fonction du régime moteur et si j'ai bien mémorisé de la vitesse engagée..
et il n'arrive pas à conduire et faire "gogo gadget aux bras" comme l'inspecteur du même nom pour tenir le stéthoscope

Sur le premier point, je suis limite en expérience pour apporter une aide correcte....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#229 10-03-2017 15:15:20

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

j'ai déjà vu des membranes faire des bruits de criquet et qui augmentent avec la vitesse ,sur des pompes à essence ,capsule à dépression ,vanne EGR (mais celle-ci non soumis à la vitesse), je mets un lien avec une vidéo ou l'on entend un son qui s'en approche (fin de vidéo),

https://www.youtube.com/watch?v=SKasN5A1wOI

Hors ligne

#230 10-03-2017 16:20:01

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

En fait, je pense que mon diagnostic sur la capsule était erroné, car hier quand je l'ai débranchée, le bruit persistait. Peut-être un poil moins fort, mais difficile à dire. Donc je pense que j'étais parti sur une fausse piste. La température du moteur semblant influer sur le bruit (régime d'apparition et puissance), j'avais peut être laissé le moteur un peu refroidir, et donc faussé les résultats.
Donc je l'ai remise dans sa position initiale, et je préfère considérer qu'elle n'est pas en faute, et que c'est moi qui me suis trompé. Retour à la case départ en quelque sorte...

Micke, c'est probablement un hasard, mais sur ta vidéo, le bruit qui apparaît vers la 18e seconde ressemble assez au bruit anormal de mon moteur, mais un poil moins aigu. Celui-ci se rajoute sur le bruit du moteur froid.

Hors ligne

#231 10-03-2017 20:14:35

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Est ce que ton bruit revient de façon cyclique (intervalle régulier) et quand tu roule plus vite ,l'intervalle se réduit  mais reste cyclique (j'ai l'impression de jouer au  Schmilblic smile )

Hors ligne

#232 10-03-2017 21:01:14

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

En fait, je sais pas si tu as réécouté la vidéo avec le son un peu fort, mais ce n'est pas vraiment un clac, ou autre, c'est plus un bruit constant, dépendant du régime moteur. En gros, le bruit est différent, mais le phénomène similaire à un culbuteur avec trop de jeu : une sorte de clic-clic, mais à haute fréquence, et donc qui forme un son continu.

Hors ligne

#233 10-03-2017 21:42:42

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

oui j'ai réécouté la bande son ,à part quelques oiseaux j'ai rien entendu de particulier ,peut être un bruit de fond constant ,moi pour les bruits parasites sur les moteurs j'utilise un stéthoscope comme les médecins ,même en le posant sur le cache culbuteurs j'entends si il y a un problème mécanique ,mais toi si c'est en roulant il faut un micro dans le compartiment moteur ,il m'arrive même de poser des mini caméra infrarouge avec enregistreur sous les capots pour faire un diag,

Hors ligne

#234 26-03-2017 03:33:49

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Pardon, je n'avais pas vu ta réponse. J'ai essayé la technique du tournevis, mais rien de très probant hélas...

Quelques éléments supplémentaires, vérifiés aujourd'hui lors de 2x 70 km dont une bonne partie sur voie rapide, et le reste dans Paris :
- le bruit semble dépendre de la température de l'huile (le ldr étant régulé), ou quelque chose de similaire lié avec retard à la sollicitation moteur : après plusieurs kilomètres à 110 compteur, le bruit était plus marqué qu'au départ, alors qu'après quelques kilomètres de périph, en revenant à 110, on l'entendait à nouveau moins, puis remontée progressive en puissance
- nouvel élément : après avoir roulé pendant longtemps à environ 110, arrivé dans les bouchons, les voyant d'huile et de température scintillaient légèrement en rythme avec le moteur, dès que le régime était au ralenti, et s'allumaient si je la faisais brouter. En fin de soirée, donc moteur froid, pas de problème, mais au retour, rebelote en arrivant chez moi, après quelques dizaines de kilomètres de 4 voies...

Je ne sais pas si ces deux bruits sont liés, mais est-ce que le problème ne pourrait pas venir de la pompe à huile, du filtre, ou tout autre chose liée à ça ?
Je précise qu'elle tourne toujours très bien en dehors de ce bruit, et monte sans trop forcer à 120 km/h, comme avant la réfection et l'apparition de ce bruit.

Dernière modification par Phify (26-03-2017 03:36:15)

Hors ligne

#235 26-03-2017 09:06:44

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Bonjour,

pour info, la pompe à huile est équipée d'un "clapet de décharge" : en fait une bille poussée par un ressort dans un logement usiné de la pompe.

avec le temps, les propriétés de ce dispositif peuvent changer dû au tarage du ressort qui finit par garder sa forme en compression, de même que l'entassement  du cambouis qui se loge tranquillement dans la zone.

inévitablement, intervient aussi le vieillissement des engrenages de la pompe qui finissent par être rayés de "légèrement" à "très fortement".

un démontage de la pompe à huile pour examen peut être nécessaire, et réserver des surprises vu le comportement énoncé plus haut apparemment lié à la célérité de l'huile et sa viscosité dans le bloc moteur.

à+,
Laurent.

Dernière modification par grandlaurent (26-03-2017 09:07:25)

Hors ligne

#236 26-03-2017 11:33:25

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

juste une réflexion , peut être avant un démontage complet du carter il serait bien de faire un décrassage avec un produit avant vidange pour décoller la merdouille

Hors ligne

#237 26-03-2017 15:03:53

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Donc pour vous, ça pourrait bien être la pompe à huile ?
Ce qui est quand même bizarre, c'est qu'elle allait bien avant que je ne la démonte (je ne l'ai pas ouverte, mais je l'ai décrochée du bloc), et elle n'était pas du tout encrassée (en tous cas la sorte de filtre inférieur)...

Hors ligne

#238 26-03-2017 15:58:15

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

tu pourrais dans ce cas faire un test différentiel en changent l'huile moteur ,si on suit le raisonnement précité ,en mettant de l'huile plus épaisse le bruit devrait s’amoindrir et inversement avec de l'huile plus fluide ,jusqu' à une certaine température,

Hors ligne

#239 26-03-2017 22:59:43

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Merci Micke, c'est ce que je pensais à faire, avec changement du filtre à huile pour voir s'il ne serait pas responsable aussi (je pense que j'aurais localisé le bruit s'il était le responsable, mais sait on jamais !).

Hors ligne

#240 27-04-2017 19:23:21

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Bon, j'ai monté la 4l sur rampe aujourd'hui, et écouté par-dessous. Résultat, le bruit est nettement plus net, donc il viendrait plutôt du dessous du moteur. En écoutant bien attentivement (pas de résultat au tournevis), le bruit semble venir de l'intérieur de la cloche d'embrayage. Quand on ouvre la petite trappe (on enlève le petit caoutchouc quoi) sous celle-ci, on entend à peu près bien le bruit, mais je n'arrive pas à voir quoi que ce soit.

Par ailleurs, j'ai constaté que de l'huile coulait de ce coin là, donc soit ça vient d'au-dessus, soit ça vient du coin de mon joint spi, que j'ai pourtant changé en novembre lors de la réfection de mon moteur...

Hors ligne

#241 27-04-2017 22:29:19

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Bonsoir
pour la fuite : joint spy ne jamais le remettre au meme endroit
pour le bruit : butee HS ou garde mal reglee


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

Pied de page des forums