Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-03-2017 18:08:34

Philippe56
Membre
Inscription : 26-03-2017
Messages : 7

Probléme d'alimentation bobine

Bonjour à tous (et toutes)
J'ai attaqué la partie électrique dans le remontage de ma 4L breizh, le circuit électrique avait brulé et j'ai du reprendre une bonne partie du cabalage. J'ai récupéré un faisceau d'une autre 4L (plus ancienne) et je l'ai installé. Oui, mais voila, certains fils ne correspondent plus (couleur, repérage, diamètre...), je suis donc obligé de me débrouiller sans la RTA et en faisant un mixage de plusieurs cablages fonction de l'année. 2 problèmes : 1er je n'arrive plus à alimenter ma bobine, d'ou dois je partir ? Sortie Neiman contact mis ? Aprés ou avant le régulateur ? Et pour le régulateur, comment doit'il être raccordé ? J'avoue qu'a force de chercher, je tourne en rond et ma vue se "brouille" tellement je les regarde ces shémas de la RTA ! A l'aide !!!


L'homme n'est pas toujours......mais souvent !

Hors ligne

#2 31-03-2017 21:05:16

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Probléme d'alimentation bobine

elle est de qu'elle annee ta 4L??


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#3 31-03-2017 21:29:44

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Probléme d'alimentation bobine

Ton fil qui part de la bobine va bien sur le neiman apres contact, apres pour le regulateur, si il n'est pas integré à l'alternateur

tu as 1 fil qui va de la cosse exc, a la dynamo ou alternateur au repert exc,
1 fil fixé sur la vis pour la masse va aussi  a la dynamo ou alternateur mais sur le repere M
2 fils sur la cosse dyn, 1 va sur le plus  a la dynamo ou alternateur, et l'autre va au voyant de ton TB
3 fils sur la cosse Bat, 1 vient de la batterie, 1 va sur un fusible et le dernier va alimenter ton TB


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#4 31-03-2017 21:57:50

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Probléme d'alimentation bobine

Je viens de voir dans ta presentation que ta trelle est une GTL, ce que je t'ai donné est valable pour une trelle de 72 à 75

Pour une trelle de 76 à 78, si tu as recuperé un circuit sur une trelle de cette epoque, car la tienne est apres 78, sur ton regulateur il y a :

1 fil qui sert de masse, qui va à l'alternateur sur le repere M
1 fil qui est sur la cosse exc va sur l'alternateur au repert exc
1 fil qui est sur la cosse plus va au neimann

Et sur ton alternateur, tu as donc 2 fils qui viennent de ton regulateur, repert M et Exc
1 fil qui vient de la batterie
1 fil qui alimente ton TB, il est branché sur la meme cosse que celui qui vient de la batterie

Dernière modification par Cyril (31-03-2017 21:58:47)


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#5 01-04-2017 09:47:52

Philippe56
Membre
Inscription : 26-03-2017
Messages : 7

Re : Probléme d'alimentation bobine

Ok, merci Cyril, tu me confortes dans mon idée pour la bobine, mais pour le régulateur, il me reste un doute aussi je vais prendre une photo du "bazar" car je pense que l'alternateur qui a l'air neuf, doit avoir le régulateur intégré. Dans tous les cas une photo parlera mieux qu'un long discours.


L'homme n'est pas toujours......mais souvent !

Hors ligne

#6 01-04-2017 16:50:11

Philippe56
Membre
Inscription : 26-03-2017
Messages : 7

Re : Probléme d'alimentation bobine

Bon voila ci dessous les photos de l'alternateur qui, il me semble, est avec régulateur incorporé, si vous êtes d'accord avec moi !
DSC_0215_1.jpg
Je supprimerai le régulateur annexe (en dessous, en noir) qui ne servirait plus à rien.
Quelques autres photos du "bazar" dans lequel je me suis lancé, j'en ai bien pour quelques temps.


L'homme n'est pas toujours......mais souvent !

Hors ligne

#7 01-04-2017 16:56:40

Philippe56
Membre
Inscription : 26-03-2017
Messages : 7

Re : Probléme d'alimentation bobine

Oups, validé trop tôt, pas eu le temps de charger les photos...Alors les voici !

DSC_0212_1.jpg

DSC_0213_1.jpg
Le compteur/instruments est celui de la 4L d'origine mais je vais mettre en lieu et place un bloc compteur de R5 TS qui a le compte tours intégré mais pour l'instant je câble ! Les suites au prochain épisode !


L'homme n'est pas toujours......mais souvent !

Hors ligne

#8 01-04-2017 22:40:03

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Probléme d'alimentation bobine

Pourquoi veux tu supprimer le regulateur??

La fiche qui est branchée dessus, 1 fil vient des fusibles et l'autre va au compteur
Ensuite tu as sur la meme cosse,  1 fil vient de la batterie, 1 va au neiman et 1 fil va aux fusibles
Puis les 2 autres fils sur l'autre cosse sont les masses.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#9 02-04-2017 09:54:18

Philippe56
Membre
Inscription : 26-03-2017
Messages : 7

Re : Probléme d'alimentation bobine

Je supprimerai le régulateur si mon alternateur est avec régulateur intégré car il y aurai double emploi ! c'est pour ça que j'ai mis la photo, c'est pour avoir votre avis sur l'alternateur, avec ou sans ?


L'homme n'est pas toujours......mais souvent !

Hors ligne

Pied de page des forums