Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 02-04-2017 11:00:39
- nahakapuk
- Membre
- Lieu : Angoulême (Charente).
- Inscription : 02-02-2015
- Messages : 1 618
choix de cardan
Bonjour
J'ai, apres une recherche sur le forum, compris que les dimensions de mes cardans devraient etre de 22 et 23 dents avec une longueur de 695mm. A moins que la 4L qui m'a servie de reference sur le forum soit différente de la mienne...
Après avoir cherché sur cacaro avec ma ref moteur (C1E718), je tombe sur ces choix possibles :
Quelles est selon vous la différence (mis a part le prix...) entre les cardans de marque "Da silva" ?
Les longueurs sur le SKF et le RCA sont différentes, c'est quand meme bizarre... Pourtant sur le RCA mon moteur est bien indiqué... Bref je suis un peu perdue.
Et c'est quoi longueur : 670 et longueur 2 : 695... ?
Voila si vous pouvez m'orienter ca serait bien sympa !
Je vais sans doute vous saouler aussi avec le choix de la crémaillère... Donc si d'emblée vous avez une réponse je prend !
Merci !!!
Hors ligne
02-04-2017 11:00:39
- Publicité
#2 02-04-2017 11:11:34
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 197
Re : choix de cardan
Bonjour , il te faut des 695mm, en effet les côtes données sont comprimées ou non
par contre autre chose d'important : le diamètre du bol il faut qu'il fasse 73mm sinon tu vas toucher avec tes rotules
regardes chez véhicules anciens ( ils ont ce bon diamètre )
pour ta crémaillère les explications viendrons plus tard
Dernière modification par verdô (15-05-2018 17:56:40)
Hors ligne
#3 02-04-2017 11:20:23
- nahakapuk
- Membre
- Lieu : Angoulême (Charente).
- Inscription : 02-02-2015
- Messages : 1 618
Re : choix de cardan
Merci pour ta réponse Verdo !
Les cardans sont vachement plus chers par contre. La ref renault est la meme mais comme tu le dis, faut faire gaffe a ce que la boule ne touche pas les rotules, trucs que j'ai lu de nombreuses fois à droite a gauche sur ce forum... Je vais donc prendre ceux de ce sites.
J'imagine que la crémaillère est la bonne chez eux aussi ? Je sais pas j'ouvre un autre sujet pour ca ?
Hors ligne
#4 02-04-2017 11:23:37
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 197
Re : choix de cardan
exact c'est plus cher mais pas de mauvaises surprises au montage
pour ta crémaillère ouvres un autre post c'est mieux
Dernière modification par verdô (02-04-2017 11:24:38)
Hors ligne
#5 02-04-2017 11:53:51
- nahakapuk
- Membre
- Lieu : Angoulême (Charente).
- Inscription : 02-02-2015
- Messages : 1 618
Re : choix de cardan
Bah je leur ai envoyé un message directement ^^
Hors ligne
#6 02-04-2017 12:37:42
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 197
Re : choix de cardan
Au fait pourquoi tu veux changer tes cardans ?
s'ils ont 100000km c'est pas nécessaire , juste les soufflets à changer ( si HS)
Dernière modification par verdô (02-04-2017 12:38:06)
Hors ligne
#7 02-04-2017 12:47:34
- nahakapuk
- Membre
- Lieu : Angoulême (Charente).
- Inscription : 02-02-2015
- Messages : 1 618
Re : choix de cardan
Parce que ca fait du bruit quand je tourne a fond
Le soufflet est naze mais je pense que le cardan aussi.
Comme j'ai l'intention de changer la crémaillère (ou changer le soufflet ?), autant les changer. Enfin je trouve.
La voiture à 270 000 kms a la louche, je ne sais pas combien de kms ont les cardans mais z'ont pas l'air tout neufs !
Comment je peux savoir si la crémaillère est naze d'ailleurs ?
Hors ligne
#8 02-04-2017 12:53:15
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 197
Re : choix de cardan
Pour la crémaillère , si tu as du jeu dans la direction, mais en principe juste les joints pare poussière à changer , les 2 soufflets et le flextor pas plus .................
tu peux la démonter et enduire de graisse l'intérieur
ATTENTION au démontage tu as 2 cales d'épaisseur droite et gauche , bien les repérées
aussi BIEN compter le nombre de tours de chaque côté des 2 rotules de direction
(si HS en profiter pour les changer)
AUSSI côté flextor dessous bien repérer le montage des différentes rondelles ( sur la 4L de Sylvie c'est bien expliqué )
Dernière modification par verdô (02-04-2017 13:00:47)
Hors ligne
#9 02-04-2017 13:05:55
- nahakapuk
- Membre
- Lieu : Angoulême (Charente).
- Inscription : 02-02-2015
- Messages : 1 618
Re : choix de cardan
Ce qui me laisse perplexe c'est que j'ai l'impression que je peux tourner plus fort d'un côté que de l'autre.
Il y a du jeu mais pas suffisamment pour que ce soit flippant. A l'arret, si je tourne le volant, je n'ai pas de jeu, ca bouge de suite les roues. C'est en roulant que le jeu apparait.
Je n'ai jamais refais de crémaillère, ca a l'air chaud ca non ? C'est la direction quand meme, vaut mieux pas se tromper. Autant la culasse, si tu te trompe c'est pas "grave", tu casse juste le moteur. La direction, si tu te rate, c'est la 4l que tu peux casser, avec toi dedans. : /
Mais je vais chercher comment ca se passe si c'est envisageable pour moi.
Merci pour les calles et tout, j'avais vu sur le site de Sylvie. Je ne sais pas ou elles sont mais je sais qu'il faut que j'y fasse attention.
Pour le repérage, je pensais mettre un coup de blanco. Je ne me fais pas suffisamment confiance dans la précision du tour complet ^^. Mais c'est peut etre une mauvaise idée...
Les rotules sont "neuves", elles doivent avoir 2000 kms tout au plus, je lesi ai changé dans un garage associatif.
C'est quoi "flextor" (dans ma tete j'ai juste côté roue et côté boite) ?
(je renomme le sujet en transmission)
edit : ah bah non j'arrive pas a trouver ou ca pourrait etre pour changer le nom du sujet...
Dernière modification par nahakapuk (02-04-2017 13:06:55)
Hors ligne
#10 02-04-2017 13:10:26
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 197
Re : choix de cardan
le flextor est une sorte de gros caoutchouc rond ( qui absorbe les vibrations ) pris en 4 boulons
http://la4ldesylvie.fr/index.php?option … cle&id=212
Dernière modification par verdô (02-04-2017 13:12:06)
Hors ligne
#11 02-04-2017 13:16:54
- nahakapuk
- Membre
- Lieu : Angoulême (Charente).
- Inscription : 02-02-2015
- Messages : 1 618
Re : choix de cardan
Ah oui ok ! C'est le truc qui est entre les deux ronds sur lequel on visse la direction !
Ca c'est hum... C'est "trop tard" : j'avais déjà dévissé ca sans me douter de quelque chose. J'ai remis comme avant mais ca avait l'air symétrique en fait. J'avais une rondelle de chaque côté.
J'ai vérifié récemment (quand j'ai eu la surprise de la roue mal vissée, j'ai vérifié tout ce que j'avais vissé depuis que j'ai la 4L...) et ca ne bouge pas du tout. Le flextor a l'air en bon état, il était bien rond et pas spécialement écrasé ni aplatit d'un côté. Après j'ai regardé comme ca sans trop savoir ce que je regardais. C'est pas flexible plus que ca par contre.
Hors ligne
#12 02-04-2017 13:53:03
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 197
Re : choix de cardan
" C'est pas flexible plus que ça par contre."
non c'est assez rigide , mais on peut voir l'état si cette pièce si ce n'est pas trop craquelée
Dernière modification par verdô (02-04-2017 13:53:41)
Hors ligne
#13 02-04-2017 14:14:07
- nahakapuk
- Membre
- Lieu : Angoulême (Charente).
- Inscription : 02-02-2015
- Messages : 1 618
Re : choix de cardan
Bah non alors elle est nickelle
Hors ligne
#14 02-04-2017 14:49:53
- mix38
- Membre
- Lieu : Grenoble
- Inscription : 05-10-2014
- Messages : 26
Re : choix de cardan
par contre autre chose d'important : le diamètre du bol il faut qu'il fasse 61mm sinon tu vas toucher avec tes rotules
Je réagis sur vos messages car je dois également changer mes cardans fatigués.
Je pense prendre les RCA du premier message.
J'avais un doute et je suis allé mesurer mes bols (sur les vieux cardans), et ils font 75,5mm. Pas de traces de frottements, ni de coups ou quoique ce soit d'autres.
Es-tu certain du diamètre annoncé ou alors j'ai raté quelque chose?
R1128 Administration 1985
Hors ligne
#15 02-04-2017 15:45:22
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 197
Re : choix de cardan
"mix38" le problème c'est pas trop le diamètre du bol qui pose problème c'est les côtes des nouvelles rotules de directions qui n'ont plus la même hauteur d'où les problèmes rencontrer en cas de changement de cardan
Hors ligne
#16 02-04-2017 16:10:54
- mix38
- Membre
- Lieu : Grenoble
- Inscription : 05-10-2014
- Messages : 26
Hors ligne
#17 02-04-2017 16:14:47
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 197
Hors ligne
#18 02-04-2017 16:43:35
- mix38
- Membre
- Lieu : Grenoble
- Inscription : 05-10-2014
- Messages : 26
Re : choix de cardan
C'est vrai que les rotules de suspension neuves semblent un poil plus longues (environ 1 cm je dirais). Tu penses que ce centimètre suffirait à faire frotter le bol du cardan?
Désolé de faire le boulet!
Edit: Je me réponds, bah, à priori oui, et d'après ce post (http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.ph … 18#p320418) les SKF VKJC7320 de chez cacaro (pour reprendre Nahakapuk ) pourraient convenir.
Dernière modification par mix38 (02-04-2017 17:07:53)
R1128 Administration 1985
Hors ligne
#19 02-04-2017 20:38:46
- Katrellecédès
- Membre
- Lieu : Var (83)
- Inscription : 24-06-2016
- Messages : 1 044
Re : choix de cardan
Oui, ce centimètre peut suffire à toucher le bol, car la côte du cône de la rotule a aussi sont incidence. J'ai vécu l'expérience le mois dernier ...
Hors ligne
#20 02-04-2017 21:12:40
- mix38
- Membre
- Lieu : Grenoble
- Inscription : 05-10-2014
- Messages : 26
Re : choix de cardan
Oui, ce centimètre peut suffire à toucher le bol, car la côte du cône de la rotule a aussi sont incidence. J'ai vécu l'expérience le mois dernier ...
Et du coup, qu'as-tu choisi comme cardans (histoire de savoir ce qui rentre)?
Edit: Je viens de percuter que je ne pourrais pas remonter mes anciens cardans (qui ont un poil de jeu) vu que je change mes rotules.
Dernière modification par mix38 (03-04-2017 13:30:49)
R1128 Administration 1985
Hors ligne
#21 03-04-2017 11:16:30
- flo17
- Membre
- Lieu : Fribourg (Suisse).
- Inscription : 07-07-2016
- Messages : 378
Re : choix de cardan
Ce qui me laisse perplexe c'est que j'ai l'impression que je peux tourner plus fort d'un côté que de l'autre.
Essaie peut-être de contrôler ton point millieu de ta crémaillière : http://la4ldesylvie.fr/index.php?option … cle&id=202 et au passage l'alignement de ton volant
Hors ligne
#22 03-04-2017 18:11:04
- Katrellecédès
- Membre
- Lieu : Var (83)
- Inscription : 24-06-2016
- Messages : 1 044
Re : choix de cardan
Katrellecédès a écrit :Oui, ce centimètre peut suffire à toucher le bol, car la côte du cône de la rotule a aussi sont incidence. J'ai vécu l'expérience le mois dernier ...
Et du coup, qu'as-tu choisi comme cardans (histoire de savoir ce qui rentre)?
Edit: Je viens de percuter que je ne pourrais pas remonter mes anciens cardans (qui ont un poil de jeu) vu que je change mes rotules.
Du coup j'ai remonté mes anciens cardans qui n'avaient pas de jeu, j'ai changé uniquement les soufflets. chez oscageot ils n'avaient pas les bonnes côtes, ou alors que côté roues, mais côté boite "femelle" alors qu'il me fallait du mâle.
Je confirme que chez Véhicules Anciens ils ont exactement ce qu'il faut, qu'ils te trouvent toujours une solution, qu'ils répondent au téléphone avec précision, mais qu'ils sont en vacances cette semaine.
Hors ligne
#23 03-04-2017 19:43:42
- nahakapuk
- Membre
- Lieu : Angoulême (Charente).
- Inscription : 02-02-2015
- Messages : 1 618
Re : choix de cardan
Et voilé, j'ai eu aussi la confirmation de la part d'Antony.
C'est tout bon. Plus qu'a espérer que mes rotules de suspensions montées l'années dernière ne sont pas hors cote comme dit précédemment.
Les cardans et la créamaillère sont ok pour ma voiture. Et ils vendent aussi l'huile de boite de vitesse, et ca c'est cool parce que pour trouver la bonne huile c'est quand meme assez hardcore.
Hors ligne
#24 03-04-2017 19:46:47
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 197
Re : choix de cardan
huile de boite chez carrefour on trouve facilement ( en 2L)
Dernière modification par verdô (03-04-2017 19:47:10)
Hors ligne
#25 03-04-2017 22:22:41
- nahakapuk
- Membre
- Lieu : Angoulême (Charente).
- Inscription : 02-02-2015
- Messages : 1 618
Re : choix de cardan
Avec les bons indices ? Tu m'interesse !
Hors ligne
#26 04-04-2017 08:01:30
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 197
Re : choix de cardan
Par contre je me souvient plus du prix ( API GL4 )
https://www.norauto.fr/produit/huile-de … Name=48607
Dernière modification par verdô (04-04-2017 08:12:31)
Hors ligne
#27 04-04-2017 08:13:32
- mix38
- Membre
- Lieu : Grenoble
- Inscription : 05-10-2014
- Messages : 26
Re : choix de cardan
J'ai pris la mienne chez rotauto, Total Gear transmission (75W80): 12,50€.
R1128 Administration 1985
Hors ligne
#28 04-04-2017 09:13:38
- nahakapuk
- Membre
- Lieu : Angoulême (Charente).
- Inscription : 02-02-2015
- Messages : 1 618
Re : choix de cardan
Ah bah merci !
Hors ligne
#29 07-04-2017 09:49:42
- fdoudou42
- Membre
- Lieu : 42410 loire
- Inscription : 07-02-2013
- Messages : 526
Re : choix de cardan
je me permets de parler sur ton sujets car il faut que je change mes cardans sur ma gtl de 84 , j aurrais voulu savoir quoi commander , car sur oscaro il y a du 668 et du 700 mm
les quelle a tu pris?
https://www.oscaro.com/cardan-renault-r … 818-gt#291
ou a tu commander sur vehiculesanciens?
Dernière modification par fdoudou42 (07-04-2017 15:29:14)
On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.
Hors ligne
#30 07-04-2017 19:31:09
- nahakapuk
- Membre
- Lieu : Angoulême (Charente).
- Inscription : 02-02-2015
- Messages : 1 618
Re : choix de cardan
C'est sur véhicule anciens que je vais commander oui. Pas a cause de la longueur mais a cause de la taille du bol. C'est plus cher mais au moins normalement on devrait etre tranquilles.
Je pense que sur la GTL ce sont les memes que sur la miennes mais tu peux demander confirmation en contactant directement véhicules anciens, ils répondent super vite (bon ils sont en vacances cette semaine) et sont bien sympa
Hors ligne
#31 08-04-2017 08:55:19
- fdoudou42
- Membre
- Lieu : 42410 loire
- Inscription : 07-02-2013
- Messages : 526
Re : choix de cardan
C'est sur véhicule anciens que je vais commander oui. Pas a cause de la longueur mais a cause de la taille du bol. C'est plus cher mais au moins normalement on devrait etre tranquilles.
Je pense que sur la GTL ce sont les memes que sur la miennes mais tu peux demander confirmation en contactant directement véhicules anciens, ils répondent super vite (bon ils sont en vacances cette semaine) et sont bien sympa
ok merci de ton retour
On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.
Hors ligne
#33 12-04-2017 16:44:59
- fdoudou42
- Membre
- Lieu : 42410 loire
- Inscription : 07-02-2013
- Messages : 526
Re : choix de cardan
petit retour
donc j ai commander le skf 7320 montage ok sans problème et bien la même cote que mes autre cardans donc les 668 doive être cardan compresser
On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.
Hors ligne
Pages : 1