Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 01-03-2017 14:48:16

magtrelle77
Membre
Lieu : Mormant (Seine-et-Marne).
Inscription : 02-01-2017
Messages : 56

Re : Surchauffe moteur

ok, merci verdô.

la sonde sera fixée sur une barre d'alu de 8 mm d'epaisseur par 25 de large, cette barre sera fixée sur la culasse par la vis d'origine de diam 6 mm.
La barre aura une longueur la plus courte possible, 40mm tout au plus.

En effet, je pourrais la deplacer sur l'avant de la culasse si besoin.

J'ai oublie de preciser que je testerais la temp de declenchement dans ma casserole en plongeant l'extremite de la barre d'alu, pas la sonde bien evidemment.

Hors ligne

#37 01-03-2017 14:50:20

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Surchauffe moteur

ça marche ,on attend tes photos

@+

Hors ligne

#38 06-03-2017 13:54:02

magtrelle77
Membre
Lieu : Mormant (Seine-et-Marne).
Inscription : 02-01-2017
Messages : 56

Re : Surchauffe moteur

Bonjour a tous,

J'ai enfin terminé le montage du capteur d'alerte et j'ai testé son fonctionnement dans une casserole d'huile et mesuré la température allumage du voyant.

La température d'allumage du voyant se situe, sur les 5 essais réalisés, a environ 105 °c, début de zone rouge sur le manométre de température.

Conclusion, ce montage fonctionne bien dans la casserole.

photos des pièces :

pieces_support_capteur_1.jpg

montage_etabli_1.jpg

montage_etabli2_1.jpg


Tests dans la casserole avec l'huile affleurant le dessous du support en alu pour ne pas fausser les résultats :

test_thermocontact_1.jpg

temp_allumage_voyant_1.jpg

Montage sur la culasse :

montage_culasse_1.jpg


montage_culasse2_1.jpg

La sonde thermocontact (appellation sur le site FAE) 35820 est donnée pour un déclenchement à 105 °c

Mais il existe 2 autres modèles avec le même filetage M10x1 et des températures de déclenchement de 100 °c (FAE 35350) et 110°c (FAE 35340)

Mon choix c'était porté sur celle de 105°c car je craignais des déperditions de chaleur (et une inertie thermique plus grande) due à la barre en alu.

Si toutefois le voyant s'allume trop souvent comme explique verdô, j'aurais la possibilité de monter ce support sur l'avant de la culasse, le support est réversible.

Il ne me reste plus qu'a remplacer la pompe a eau et recaler l'allumage.

Désolé d'avoir été aussi long ...;)

Hors ligne

#39 06-03-2017 14:00:22

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Surchauffe moteur

nickel , belle bidouille wink par contre le cul de la sonde porte dans le vide , à voir à l'usage .....

Dernière modification par verdô (06-03-2017 14:04:02)

Hors ligne

#40 06-03-2017 14:55:02

magtrelle77
Membre
Lieu : Mormant (Seine-et-Marne).
Inscription : 02-01-2017
Messages : 56

Re : Surchauffe moteur

Merci verdô wink

Hors ligne

#41 13-04-2017 14:47:36

magtrelle77
Membre
Lieu : Mormant (Seine-et-Marne).
Inscription : 02-01-2017
Messages : 56

Re : Surchauffe moteur

Bonjour,

petit retour sur le fonctionnement de la sonde d'alerte 105 °c :
comme évoqué par verdoo, le voyant s'allume un peu trop souvent, meme fixé sur l'avant de la culasse.
Conclusion,
j'ai remplacé la sonde 105 °c par la fae 35340 110°c, positionnée sur l'avant de la culasse, et depuis, tout fonctionne bien, meme dans les bouchons !!!

Concernant le mauvais fonctionnement du moteur (ratatouille), j'avais 2 pannes distinctes :

1) capsule de dépression  de l'allumeur poreuse. Remplacé par une capsule ducellier neuve. Par contre, je ne suis pas sûr du réglage de la longueur de la tige filetée vissée dans la membrane. La doc qui accompagnait la capsule stipulait : "visser a fond et desserrer de 4 tours pour le reglage theorique. Un passage au banc est conseillé. "
J'ai suivi a la lettre ...

2) famille prise d'air carburation :
  prise d'air au joint collecteur / culasse. Surfacé le collecteur et repose d'un joint neuf (j'ai enfin réussi a desserrer l'écrou recalcitrant, voir message antérieur ).

  prise d'air entre le collecteur et le pied de carbu :

a) cale anti chaleur déformée !!! J'ai surfacé les 2 faces de la cale. La portée est maintenant bonne.

b) pied de carbu déformé. Malgré 2 heures passées avec une pierre a huile a essayer de rectifier la surface, je n'ai pas reussi a surfacer le plan d'appui au complet.

c) en demontant le palonnier fixé en bout d'axe du papillon des gaz (pour rectifier le pied du carbu), j'ai decouvert une bague emmanché dans le carbu et comportant un joint a levre qui devrait faire office d'etancheite.
Ce joint a levre traversé par l'axe du papillon des gaz est usé. Il ne serre plus sur l'axe.
Je n'ai jamais lue ou vue quelques messages a ce sujet.
Le joint fait D 10,5 mm, d 6,8 mm et e 2,5 mm. Je ne trouve pas ce type de joint sur internet ! J'ai remonté l'ancien avec un peu d'huile.

Depuis, le moteur tourne bien mieux, mais il reste encore quelques ratés au dessus de 1200 tr/mn.

Questions :

1) Est-ce que je pourrais mettre un peu de pate a joint (resistante a 300 °c) entre le joint posé sur la cale anti chaleur et le pied de carbu ? Juste un cordon sur la périphérie du pied ?

2) le joint a levre sur le papillon est il monté d'origine ou bien est-ce deja une modification "sauvage" ?
Si quelqu'un peut m'aiguiller pour en trouver un neuf, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses et désolé d'avoir été aussi long.

Hors ligne

Pied de page des forums