Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-04-2017 08:38:31

cpika1
Membre
Inscription : 14-05-2008
Messages : 19

Réglages impossible après changement de distribution.

Bonjour a tous,

Je vais devenir bourrique après tout le temps passé. Nous rénovons une F4 de 1981 avec moteur billancourt.

Nous avons changé la distribution et essai sur établi OK, moteur démarre nickel et prend ses tours. Nous remettons le bloc dans le compartiment. le pignon d'allumeur s'était fait la malle pendant les manips.

La voiture démarre mais ne monte pas dans les tours, elle pétarade comme si mal réglée ou mauvais sens d'allumage.

On a fait:

Mis la voiture au PMH trait du milieu avec soupapes du cylindre 4 en bascule ( PMH vérifié car le volant moteur avait été démonté, le piston 1 est bien en haut)
Mis le pignon d'allumeur avec déport coté volant moteur à 60°

Pour l'ordre d'allumage, le pignon me donne le doigt d'allumeur dans une position (il regarde vers la roue avant coté passager)
je considère donc que sur la tête de delco c'est le câble qui doit aller au cylindre 1 qui se retrouve au dessus du doigt?

Puis je mets les autres câbles dans le sens  horaire 1 3 4 2. Je règle l'allumeur donné pour +- 2 mm a la lampe en statique en reprenant le jeu dans le sens horaire puis en tournant dans le sens anti-horaire jusqu’à ce que l'ampoule s'allume.

La voiture pétarade mais ne prend pas de tour. Voyez vous une mauvaise manip?

Bonne journée

Hors ligne

#2 09-04-2017 10:31:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

bonjour,
je pense que tu dois avoir une inversion du raccordement de tes fils....
si ce sont tes culbuteurs du cylindre 4 qui sont en bascule, c'est ce dernier qui est en phase d'allumage et non le 1....
tu dois donc brancher le fil de bougie qui est en face du doigt de delco sur le cylindre 4....

une astuce en cas de doute consiste à retirer les bougies du 1 et du 4 ( toutes c'est plus facile) , d'y positionner des bouchons à la place des bougies.et de faire tourner le moteur à la main

ensuite tu fais tourner le moteur dans le sens normal de sa rotation....lorsque le bouchon saute, tu as le cylindre en phase de compression donc d'allumage...

Si la fente d'entrainement de l'allumeur n'est pas perpendiculaire à la ligne d'arbre PMH et que le calage de la distribution est correct ( ça doit être le cas car le moteur n'aurait pas tourné " à l'établi" ) c'est que le pignon n'a pas été correctement re positionné...
Il serait préférable de remédier à la chose, mais ça n'est pas indispensable, le tout étant de bien positionner l'allumeur en fonction du déport de la fente par rapport à l'axe.

le repère du PMH passe deux fois pour un cycle d'allumage vu que le moteur doit faire deux tours complets pour un cycle...
donc il convient de vérifier que c'est le 1 ou le 4 qui est en phase d'allumage..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 09-04-2017 12:33:23

cpika1
Membre
Inscription : 14-05-2008
Messages : 19

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

Merci papy travaux pour ces précisions.

Donc je vais essayer d'intervertir cylindre 1 et 4. Par contre tu me dis que le pignon doit etre la perpendiculaire de l'axe moteur, ce n'est pas les 60 degrés? A moins que les 60 degrés ce soit pour les moteurs cléon?

Hors ligne

#4 09-04-2017 14:34:51

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

papytravaux a écrit :

bonjour,
je pense que tu dois avoir une inversion du raccordement de tes fils....
si ce sont tes culbuteurs du cylindre 4 qui sont en bascule, c'est ce dernier qui est en phase d'allumage et non le 1....
tu dois donc brancher le fil de bougie qui est en face du doigt de delco sur le cylindre 4....

une astuce en cas de doute consiste à retirer les bougies du 1 et du 4 ( toutes c'est plus facile) , d'y positionner des bouchons à la place des bougies.et de faire tourner le moteur à la main

ensuite tu fais tourner le moteur dans le sens normal de sa rotation....lorsque le bouchon saute, tu as le cylindre en phase de compression donc d'allumage...

Si la fente d'entrainement de l'allumeur n'est pas perpendiculaire à la ligne d'arbre PMH et que le calage de la distribution est correct ( ça doit être le cas car le moteur n'aurait pas tourné " à l'établi" ) c'est que le pignon n'a pas été correctement re positionné...
Il serait préférable de remédier à la chose, mais ça n'est pas indispensable, le tout étant de bien positionner l'allumeur en fonction du déport de la fente par rapport à l'axe.

le repère du PMH passe deux fois pour un cycle d'allumage vu que le moteur doit faire deux tours complets pour un cycle...
donc il convient de vérifier que c'est le 1 ou le 4 qui est en phase d'allumage..

tu peux pas être au point d'allumage si tè en bascule car bascule veux dire fin ECH début ADM donc les 2 soupapes presque ouverts on allume pas la bougie soupapes ouvertes !!!!!!!!!!!!!!!  ça pourrait te faire un bon retour de flamme......................

les 4 temps sont   1 adm, 2 compression avec allumage fin compression , 3 explosin/détente   , 4 ECH   
à suivre......................................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière modification par R4ttbug1128 (09-04-2017 14:36:16)

Hors ligne

#5 09-04-2017 15:49:06

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

cpika1 a écrit :

Merci papy travaux pour ces précisions.

Donc je vais essayer d'intervertir cylindre 1 et 4. Par contre tu me dis que le pignon doit etre la perpendiculaire de l'axe moteur, ce n'est pas les 60 degrés? A moins que les 60 degrés ce soit pour les moteurs cléon?

Salut,regarde ici pour ton pignon d'allumeur si l'angle correspond : http://www.je-restaure-ma-4l.fr/refecti … ur_430.htm

Hors ligne

#6 09-04-2017 18:16:27

cpika1
Membre
Inscription : 14-05-2008
Messages : 19

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

L'angle correspond bien. En fait j'étais persuadé que on mettait le cylindre au PMH (repère du volant moteur) et du coup doigt d'allumeur dans une position, que l'on devait mettre le fil du cylindre 1 en face puis faire le 1-3-4-2.

Ça veut dire que c'est lequel qui doit être en face du doigt dans cette position?

bonne journée

Hors ligne

#7 09-04-2017 18:45:49

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

" tu peux pas être au point d'allumage si tè en bascule car bascule veux dire fin ECH début ADM donc les 2 soupapes presque ouverts on allume pas la bougie soupapes ouvertes !!!!!!!!!!!!!!!  ça pourrait te faire un bon retour de flamme......"

et si on n'est pas en bascule, que se passe-t-il ? une soupape est sur le point de s'ouvrir ou de se fermer dans le meilleur des cas...
sur cette simple réflexion j'ai peine à imaginer qu'il puisse y avoir explosion et détente si une soupape est sur le point de s'ouvrir....????????

quoi qu'il en soit, le test avec les bouchons est un repère fiable, alors cpika1 si tu le mets en pratique tu as la réponse à ta dernière question, le doigt d'allumeur doit être en face du plot et fil de bougie qui va ou le bouchon a sauté....puisque ça correspond à la phase de compression qui est suivie de l'explosion ( les deux soupapes fermées donc culbuteurs en bascule ) puis la détente....

En procédant ainsi ça n'est pas conventionnel mais efficace et fiable.


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 09-04-2017 20:10:44

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

papytravaux a écrit :

" tu peux pas être au point d'allumage si tè en bascule car bascule veux dire fin ECH début ADM donc les 2 soupapes presque ouverts on allume pas la bougie soupapes ouvertes !!!!!!!!!!!!!!!  ça pourrait te faire un bon retour de flamme......"

et si on n'est pas en bascule, que se passe-t-il ? une soupape est sur le point de s'ouvrir ou de se fermer dans le meilleur des cas...
sur cette simple réflexion j'ai peine à imaginer qu'il puisse y avoir explosion et détente si une soupape est sur le point de s'ouvrir....????????

quoi qu'il en soit, le test avec les bouchons est un repère fiable, alors cpika1 si tu le mets en pratique tu as la réponse à ta dernière question, le doigt d'allumeur doit être en face du plot et fil de bougie qui va ou le bouchon a sauté....puisque ça correspond à la phase de compression qui est suivie de l'explosion ( les deux soupapes fermées donc culbuteurs en bascule ) puis la détente....

En procédant ainsi ça n'est pas conventionnel mais efficace et fiable.

bis: les soupapes en bascule c'est fin ech et début adm , si tu veux mettre l'allumage sur la bascule , j'ai plus à dire je confirme que ça va pas démarrer.

Hors ligne

#9 09-04-2017 20:38:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

je ne pense pas être que con, alors voici un lien qui confirme bien que les deux soupapes sont fermées, donc culbuteurs en bascule lors de la compression et de l'allumage...

Je veux bien admettre commettre des erreurs, mais lorsque l'on met en cause le propos de quelqu'un, que ça soit moi ou un autre, il convient d'apporter un minimum d'explications à la portée de tous
merci

https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt … mrc&uact=8


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 09-04-2017 21:00:07

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

papytravaux a écrit :

je ne pense pas être que con, alors voici un lien qui confirme bien que les deux soupapes sont fermées, donc culbuteurs en bascule lors de la compression et de l'allumage...

Je veux bien admettre commettre des erreurs, mais lorsque l'on met en cause le propos de quelqu'un, que ça soit moi ou un autre, il convient d'apporter un minimum d'explications à la portée de tous
merci

https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt … mrc&uact=8

y'a rien qui dit bascule sur ce schéma.
Je répète et ceci étant la dernière fois, que la bascule c'est quand la soupape échappement est en fin d'échappement et que l'admission est en début d'ouverture donc la bascule se fait quand ça passe de l'une à l'autre et quelles sont en prise les deux en même temps ; quand c'est le point d'allumage elles sont toutes les deux fermées.  je vois pas quand ça bascule.
il faut tourner le moteur à la main dans le bon sens de rotation pour voir ce mouvement car sur Google c'est statique.

Voilà pour les explications que j'ai déjà donné dans le message précédent qu'il faut lire entièrement.
Salut à tous, bon allumage des bougies surtout  kan y'a plus de jus dans les soupapes de l'alternateur hybride à la rotation de la batterie dans le démarreur à bouchon.............................................................................................................

Hors ligne

#11 09-04-2017 21:22:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

j'ai beaucoup de respect pour toi R4ttbug1128 et fais souvent appel à toi ( et tu ne réponds quasiment jamais ) pour valider ou avalider mes propos.
Mais là tu chipotes et es de mauvaise foi, autant en rester là

pour cpika1

voici ce que j'écrivais: " si ce sont tes culbuteurs du cylindre 4 qui sont en bascule,"

je parlais bien des culbuteurs ce qui signifie pour que tu comprennes bien qu'ils sont dans ce cas libres, donc avec jeu par rapport aux queues de soupapes qui elle sont alors fermées....

le lien illustre parfaitement la chose


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 09-04-2017 23:23:34

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

cpika1 a écrit :

L'angle correspond bien. En fait j'étais persuadé que on mettait le cylindre au PMH (repère du volant moteur) et du coup doigt d'allumeur dans une position, que l'on devait mettre le fil du cylindre 1 en face puis faire le 1-3-4-2.

Ça veut dire que c'est lequel qui doit être en face du doigt dans cette position?

bonne journée


Dans cette position le cylindre N°1 (coté embrayage) ensuite les cylindres 3 - 4 - 2 , le cylindre n°1 doit être en compression ,pour cela il faut mettre le cylindre opposé en bascule donc le numéro 4 , A+

Hors ligne

#13 10-04-2017 14:03:55

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

Micke59 a écrit :
cpika1 a écrit :

L'angle correspond bien. En fait j'étais persuadé que on mettait le cylindre au PMH (repère du volant moteur) et du coup doigt d'allumeur dans une position, que l'on devait mettre le fil du cylindre 1 en face puis faire le 1-3-4-2.

Ça veut dire que c'est lequel qui doit être en face du doigt dans cette position?

bonne journée


Dans cette position le cylindre N°1 (coté embrayage) ensuite les cylindres 3 - 4 - 2 , le cylindre n°1 doit être en compression ,pour cela il faut mettre le cylindre opposé en bascule donc le numéro 4 , A+

ok ça me rassure de savoir que les cukbuteurs en bascule ou balance correspondent à fin ech et début admission et pas en fin compression au point d'allumage, car ya ka voir le fonctionnement d'une balance un coté monte et l'autre descend.

je n'ai pas besoin de réviser mes petites bases de mécanique d ya 45 ans , j'avais peur d'avoir perdu un peu de mémoire.
bonne journée et merci our cette précision précise.

thao à tous

Hors ligne

#14 10-04-2017 14:39:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

cpika1, les images parlent d'elles même, regardes ce dessin, tout est parfaitement imagé

cycle_moteur.jpg

le cylindre 1 et le 4 montent et descendent simultanément, dans la montée, lorsque par exemple:
- le 1 est en phase compression,juste avant l'allumage les soupapes sont fermées d'ou culbuteurs en bascule
- le 4 est en phase échappement, la soupape dédiée étant ouverte, donc pas question que les culbuteurs soient en bascule...

Alors, dans ce cas de figure je vois mal caler l'allumage sur le cylindre 4 lorsque le 1 est en bascule...

C'est sans doute la formulation des choses qui diffèrent entre des pros et un bricoleur du dimanche que je suis, qui bloque le dialogue...
Mais tu as maintenant la réalité sous les yeux...à toi d'en faire le meilleur usage


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 10-04-2017 17:03:56

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

@Papy : la mise en bascule intervient uniquement entre 2 cycles de 4 Temps moteur ,dans ton cas c'est comme si on oublié le temps moteur : Combustion Détente ,tu dis "- le 1 est en phase compression,juste avant l'allumage les soupapes sont fermées d'ou culbuteurs en bascule " est bien c'est faux ,ça veut dire que la combustion détente est parti en vacances smile ,A+

Hors ligne

#16 10-04-2017 19:22:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

bonsoir Micke,
mon propos n'a d'intérêt que de repérer le cylindre qui est en compression juste avant la phase d'allumage pour repérer le positionnement des fils....

je ne cherche pas à avoir raison à tout prix, mais si je suis dans l'erreur comprendre...

pour moi, l
1) les soupapes sont fermées le temps de la compression et en l'explosion/ détente....
considérant que si tel n'est pas le cas , qu'il y a une soupape ouverte, " la détente " ne peut disposer de la force motrice recherchée pour faire
tourner le moteur
2) quand le piston remonte la soupape d'échappement s'ouvre
3) une fois le piston en haut ( faisons abstraction des angles....) la soupape d'échappement se ferme
4) la descente amorcée, la soupape d'admission s'ouvre pour se refermer avant la phase de remontée en compression..

Est-ce qu'il y a quelque chose de faux la dedans stp ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 10-04-2017 19:46:04

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

Salut Papy ,je dirais comme dans ton exemple que mécaniquement tes culbuteurs sont en "équilibre" mais pas en bascule ,je ne remets pas en cause tes connaissances en mécanique qui sont déjà bien fournis ,si c'est pour repérer ton cylindre en compression je suis d'accord ,le fonctionnement énoncé est correcte ,à part se faire comprendre je ne vois pas de problème ,bonne soirée à toi ,A+ wink

Hors ligne

#18 10-04-2017 21:22:38

cpika1
Membre
Inscription : 14-05-2008
Messages : 19

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

Bonsoir a tous,

et merci a vous de vous intéresser a mon sujet qui je vois fais débat. Du coup vous m'avez un peu perdu avec tout ca.

Alors j'ai tout démonté pour partir de zéro.

J'ai enlevé la bougie 1,

Mettre le volant moteur sur le repère PMH, je sens de l'air qui sort par le cylindre 1 un peu avant le repère.

Je cale mon pignon d'allumage a 60 deg gros déport coté boite

Je met cale l'allumeur avec une ampoule

Le doigt d'allumeur regarde vers la roue avant passager. Je met donc le fil 1 au dessus puis dans le sens horaire 3-4-2.

Ça démarre mais çà n’accélère pas ça tourne comme une patate...

Je dois passer a coté d'un truc mais je ne vois pas...

petite précision: j'ai du re-régler mon écartement de rupteur car il ne s'ouvrait plus en passant sur les cames alors que je n'ai touché a rien. Je n'ai pas compris mais je l'ai reréglé. Ca ne peut pas etre un probleme interne à l'allumeur?

Hors ligne

#19 11-04-2017 05:11:56

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

D'après ton dernier message,

j'ai l'impression qu'il y a plusieurs causes qui empêcheraient
ton moteur de tourner correctement... roll
Peut-être devrais-tu commencer par mettre au point ton histoire d'allumage...

Ensuite pour te répondre concernant le réglage de tes culbuteurs,
il semblerait qu'il existe deux méthodes...

- La méthode dite "pleine ouverture", celle préconisée sur la "Bible"
=> http://la4ldesylvie.fr/index.php?option … icle&id=61

- La méthode dite "méthode en balance"
Outre le fait qu'elle fait débat sur ce post, on en parle aussi sur celui-ci...
=> http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.ph … 44#p323044

Laquelle des deux est la meilleure ; nul doute qu'elles ont chacune leurs pros ! smile

Appliquer la deuxième, te permettrait de vérifier que le réglage effectué
avec la première est bon ???!!!... wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#20 11-04-2017 11:02:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

pour le coup Micke59, tu me rassures...merci

j'ai bien noté la nuance de "en bascule " avec " en équilibre " qui n'ont pas la même signification pour les pros....
autant pour moi qui revendique de tant que faire se peut d'employer les bons mots..

j'espère également que R4ttbug1128 tu ne me tiendras pas grief....

et pardon à toi cpika1 si n'employant pas les bons mots j'ai contribué au fait de t'embrouiller....

J'en reviens à ce que tu écris:
" J'ai enlevé la bougie 1,Mettre le volant moteur sur le repère PMH, je sens de l'air qui sort par le cylindre 1 un peu avant le repère."

les pistons  1 et 4 remontent en même temps ( un en compression et l'autre en échappement )
bougie enlevée, même soupape échappement ouverte il n'est pas anormal que de " l'air " s'échappe puisqu'il prend le plus court chemin à sa disposition..
d'ou l'intérêt de mettre un bouchon sir les deux cylindres 1 et 4 pour s'assurer de celui qui est en compression..

sans démonter le cache culbuteurs, c'est une façon sure de bien repérer le cylindre de référence.....car que ça soit le 1 ou le 4 tu auras toujours de visible le repère de calage sur le volant vu que le moteur fait deux tours pour un cycle complet...

donc
1) bon repérage du cylindre de référence
2) réglage correct de l'écartement des vis
3) calage de la façon dont tu as procédé précédemment

et si tu as touché au réglage de ta vis de richesse, tu la serres à fond sans forcer puis la desserre de 3/4 à 1 tour...

et là ça devrait le faire...
de toute façon ces points constituent les passages obligés avant de poursuivre les investiguations


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 12-04-2017 20:08:04

cpika1
Membre
Inscription : 14-05-2008
Messages : 19

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

Bon c'est laborieux mon affaire... j'ai taillé 2 bouchons en liege dans des bouchons de pinard et emmancher dans les puits de bougies. Bon j'ai beau tourné yen a pas des 2 qui sautent chef ! Mais je sens plus d'air sur un tour par rapport a l'autre sur le 1 donc je pense que c'est celui de référence. Ca correspond au tour ou j'ai le doigt d'allumeur vers la roue avant passager.

Ça démarre mais ca cafouille mais ca ne pétarade plus ! On est d'accord que sur les Billancourt c'est bien a 60 degrés le calage du pignon d'allumeur?

C'est sur lequel le calage a 90 degrés?

J'ai fais une vidéo je vais essayé de la poster.

Est ce que le condensateur peut être en cause? Il est neuf

Hors ligne

#22 12-04-2017 20:33:45

cpika1
Membre
Inscription : 14-05-2008
Messages : 19

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

Je sais pas si ca va marcher et si vous allez entendre quelque chose :

Etat actuel

https://youtu.be/Xug4P1OeL_Y

Hors ligne

#23 12-04-2017 20:45:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

Tu dis avoir beau tourner, rien ne saute........c'est assez curieux...
as-tu fait tourner ton moteur au minimum d'un tour, deux serait mieux.....

lorsque j'ai remonté mon moteur de rosalie, je n'avais pas prêté attention, repéré le cylindre de référence ( 1 ou 4 ) ....Mon moteur ne voulait pas démarrer..
J'ai positionné un bouchon sur un cylindre.........il est parti comme un bouchon de champagne d'une bouteille qui a été secouée....je ne l'ai jamais retrouvé...
ensuite j'en ai positionné un sur les cylindres 1 et 4, accrochés avec des ficelles pour les récupérer ( si je devais boire à chaque fois une bouteille pour récupérer un bouchon, je doute que je serais parvenu à un résultat satisfaisant)
j'ai tourné doucement à la manivelle et crois moi ça pète....

n'oublies pas qu'il faut que le volant moteur fasse deux tours pour un cycle complet sur UN cylindre ....quel qu'il soit...

Tu as dit au début: " Nous rénovons une F4 de 1981 avec moteur billancourt."
à part la distribution, qu'avez vous fait exactement ?, êtes vous intervenus sur:
-  la segmentation ?,
- le moteur est-il resté ouvert "un certain temps "..
- avez vous rôdé les soupapes ?...

Si en faisant deux tours de moteur aucun bouchon ne saute je crains qu'il y ait un loup quelque part....

précises stp ce que vous avez fait pour pouvoir suggérer les pistes à explorer....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#24 12-04-2017 21:25:59

cpika1
Membre
Inscription : 14-05-2008
Messages : 19

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

Oui j'ai fais comme tu as dit plusieurs tours, je me suis mis en 4 ème, levé une roue et fais au moins 6 a 8 tours et les bouchons non jamais sautés.

Les compressions avaient été faites par le garagiste avant démontage pour s'assurer qu'il n'y avait pas de loup avant de déposer le moteur pour la distribution.

Nous avons déposé le moteur
changer la distribution
déposer le carter d'huile pour un gros nettoyage intérieur, démonter volant moteur et embrayage pour contrôle, démonter les poulies vilebrequin pour peinture mais nous n'avons pas déculassé ! Les compressions étant bonnes et la voiture ne consommait pas d'eau.

Le moteur est resté ouvert plus de 2 mois le temps de trouver la bonne distribution. J'ai pas revérifié le réglage aux culbuteurs, un mauvais réglage pourrait créer des fuites?

Bonne soirée

Hors ligne

#25 12-04-2017 21:29:58

cpika1
Membre
Inscription : 14-05-2008
Messages : 19

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

J'ai peut être trop entaillé les bouchons et ça fuyait par les trous de bougies comme je sentais de l'air ?

Hors ligne

#26 13-04-2017 11:06:22

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

j'avais poncé les bouchons pour les rendre coniques et le rentrer légèrement à force et sans fuite....

mais même une bougie engagée d'un tiers de tour saute....alors ?????


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 17-04-2017 17:09:50

cpika1
Membre
Inscription : 14-05-2008
Messages : 19

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

Bonjour,

Bon après mettre remis en question sur mes petites connaissances de mécanique et le bien fondé des mes interventions sur ce moteur, je me suis tenté l'opération de la dernière chance aujourd’hui"hui.

Après avoir re-régler les vis platinés, j'arrivais toujours a démarrer mais pas accélérer. J'ai donc décider de changer le condensateur par l'ancien et là magie elle remarche tout comme avant elle accélère sans raté. C'est merveilleux !

Merci a tous ceux qui m'ont aidé pour résoudre ce problème. Il nous reste des bricoles a faire mais ca à l'air de sentir bon.

Merci a vous et a bientot

Hors ligne

#28 17-04-2017 17:21:25

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Réglages impossible après changement de distribution.

wink wink personne ne t'as indiqué en premier de changer ton condo , dommage c'est le b a b a

l'important c'est que tu as trouvé ta panne

Hors ligne

Pied de page des forums