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#1 02-01-2017 22:48:32

slick
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Resto 4L Trophy: 8ans plus tard

Bonjour à tous,
comme je l'avais dit dans ma présentation, je restaure actuellement ma 4L qui m'avait servit pour le trophy il y'a bien longtemps.

Voici quelques photos des travaux de la semaine dernière:


IMG_2157.jpg

IMG_2195.jpg

IMG_2197.jpg

IMG_2211.jpg

IMG_2213.jpg

IMG_2218.jpg

IMG_2238.jpg

J'ai pas vraiment la motivation de vous remettre 100% des photos ici, car il y'en a vraiment beaucoup.
Pour ceux qui veulent voir tous les détails voici le lien google drive:
https://drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing
Bon visionnage :-)

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#2 03-01-2017 11:19:50

Jeffy2
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Re : Resto 4L Trophy: 8ans plus tard

Le moins qu'on puisse dire slick

est que tu n'es pas un grand bavard big_smile
Mais force est de reconnaitre que tu fais les choses en grand !

Beau boulot !!! wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#3 03-01-2017 20:17:43

Thom's
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Re : Resto 4L Trophy: 8ans plus tard

je viens d'aller voir toutes ces belles photos et c'est vraiment du beau travail! Vivement que j'en arrive là avec la mienne (au moins le châssis déjà...)

Et ça fait toujours plaisir de voir un trophyste qui est amoureux de sa monture et qui en prend soin! pas comme la plupart...

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#4 04-01-2017 13:42:46

LeNormand
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Re : Resto 4L Trophy: 8ans plus tard

Effectivement, tu as l'air d'y avoir passé pas mal de temps ! Bravo

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#5 05-01-2017 14:17:06

slick
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Re : Resto 4L Trophy: 8ans plus tard

Merci pour vos commentaires, ca fait plaisir.

Petite question voyant batterie:
Lorsque je rebranche la batterie, le voyant est allumé en permanence peut importe si le contact est allumé ou éteint...

Je ne sais pas trop où commencer à chercher.

Quelqu'un aurait-il une idée?

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#6 05-01-2017 17:33:08

alex4L59550
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Re : Resto 4L Trophy: 8ans plus tard

Beau boulot !

Dernière modification par alex4L59550 (05-01-2017 17:33:28)


Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dès qu'on est deux, on va toujours quelque part smile

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#7 05-01-2017 17:39:28

doum-doum
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Re : Resto 4L Trophy: 8ans plus tard

slick a écrit :

Merci pour vos commentaires, ca fait plaisir.

Petite question voyant batterie:
Lorsque je rebranche la batterie, le voyant est allumé en permanence peut importe si le contact est allumé ou éteint...

Je ne sais pas trop où commencer à chercher.

Quelqu'un aurait-il une idée?

Regarde si ton alternateur n'est pas en court circuit. Débranche le et regarde si ton voyant est eteint. si oui, l'excitation de ton alternateur est probablement en court circuit.

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#8 06-01-2017 17:50:41

slick
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Re : Resto 4L Trophy: 8ans plus tard

Merci de ton conseil, je vais essayer ca.

Je ne rentre en France que dans un mois, donc on verra à ce moment là.

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#9 06-01-2017 18:05:06

doum-doum
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Re : Resto 4L Trophy: 8ans plus tard

Si ta batterie est branchée, elle devrait alors être à plat à ton retour...

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#10 07-01-2017 21:30:17

LeNormand
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Re : Resto 4L Trophy: 8ans plus tard

Tu as l'air de disposer d'un grand garage, tu as bien de la chance ^^

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#11 08-01-2017 10:45:38

slick
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Re : Resto 4L Trophy: 8ans plus tard

La batterie est débranché, les roues calées et la voiture bâchée bien au chaud en attendant mon prochain retour en France. Pas de risque.

Pour l'atelier, j'ai la chance d'avoir un papa menuisier qui a un grand entrepôt et qui me laisse utiliser un petit bout pour bricoler. Dans le passé j'ai beaucoup travaillé dehors et je dois dire que ça change un peu la vie un peu de confort.

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#12 15-02-2017 00:09:39

slick
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Re : Resto 4L Trophy: 8ans plus tard

doum-doum a écrit :

Regarde si ton alternateur n'est pas en court circuit. Débranche le et regarde si ton voyant est eteint. si oui, l'excitation de ton alternateur est probablement en court circuit.

Il semble que tu ais raison.
Le voyant s'éteint lorsque je débranche le régulateur.
J'ai démarré le moteur mais il continuait à tourner lorsque j'ai retiré la clef...


J'ai pas eu beaucoup de temps pour rechercher plus loin.

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#13 15-02-2017 23:28:24

doum-doum
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Re : Resto 4L Trophy: 8ans plus tard

A priori une des diodes du régulateur hs.

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#14 16-02-2017 11:26:27

slick
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Re : Resto 4L Trophy: 8ans plus tard

doum-doum a écrit :

A priori une des diodes du régulateur hs.

Alors j'ai aussi pensé à ca en premier.
J'ai donc mis un autre alternateur que j'avais dans un coin et j'ai eu exactemement les mêmes symptomes.

Il est possible mais peu probable que les deux alternateurs soient HS.

J'ai ensuite pensé à un court circuit du fil d'excitation du régulateur avec un + permanent.
J'ai testé le neiman et tout est en ordre (2+ permanent, un + après contact et un fil pour le démarreur)

En débranchant le neiman, le moteur reste aussi allumé.

Les deux hypotheses (mes connaissances en éléctricité auto étant plus que limitées...) restantes sont donc:
-Régulateur HS sur les deux alternateurs
-Court-circuit du fil rouge qui part du régulateur

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
J'ai un peu le temps de me creuser la tête car je ne revois la voiture qu'au mois d'avril...

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#15 18-04-2017 18:05:00

slick
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Re : Resto 4L Trophy: 8ans plus tard

Bonjour à tous,

après quelques heures de recherche, j'ai trouvé la source du problème, grâce aux conseils des membres du forum.


Il s'agissait d'un court circuit dans le faisceau derrière la boîte à fusible entre un + permanent et l'excitation de l'alternateur.

Maintenant elle démarre et elle s'arrète, c'est merveilleux.


J'ai pris deux trois photos ce weekend. Comme d'habitude, nettoyage, sablage, peinture, remontage, etc...

IMG_2589.jpg

IMG_2606.jpg

IMG_2599.jpg

IMG_2601.jpg

IMG_2591.jpg


La fixation du tube d'échappement était cassée, alors j'en ai refait une vite fait dans un petit bout de fer plat.

IMG_2608.jpg

IMG_2609.jpg


Il ne restait pas grand chose de la tôle pare-chaleur après sablage...
... Mais bon je n'en avait pas d'autre sous la main et en refaire une en tôle aurait été trop long...
Je ne savait pas trop comment elle était fixée à la base alors j'ai mis des rivnut.

IMG_2602.jpg

IMG_2604.jpg

IMG_2605.jpg

Dernière modification par slick (18-04-2017 22:06:24)

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#16 03-05-2017 20:18:56

slick
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Re : Resto 4L Trophy: 8ans plus tard

Bonjour à tous,

ce week end j'étais chez mes parents et j'ai pu bien avancer sur la 4L.
Dans le registre des choses inutiles, j'ai fait un petit montage jauge de température d'eau et compte tour.

IMG_2633.jpg

Avant c'était...
...moins bien intégré...
IMG_2611.jpg

Les jauges sont de mauvais qualité mais elles ont le mérite de ne déjà se trouver dans mon placard...

Etant donné que le moteur n'avait pas tourné depuis longtemps je ne voulais pas trop rouler sans être sûr qu'il ne chauffe pas.
Je ne savais pas trop si le ventilo allait se déclencher, car j'ai eu pas mal de soucis électriques au remontage.

J'ai aussi fait un peu de peinture, car il y'avait une différence de couleur entre les ailes arriéres, la coque et les ouvrants.
A l'époque j'avais peint la coque et un carossier m'avait fait les ouvrants. On n'avait pas du bien se comprendre sur le code couleur...


IMG_2615.jpg

Donc du coup masquage, poncage.


IMG_2644.jpg


IMG_2646.jpg


Application de la peinture et voilà le résultat!
...on a pas dû bien se comprendre cette fois non plus....
Mais bon c'est pas grave, j'aime bien peindre moi smile
Je la recommencerait le prochain week end...



IMG_2657.jpg



Sinon je lui ai fait passer le contrôle technique et là, fierté absolue smile  smile  smile  smile  smile  smile
Quand la voiture était sur le pont, il a appelé ses collègues pour qu'ils viennent voir le dessous de la voiture (restauré avec amour).
Donc au final en 8 ans on est passé de ca:


IMG_1113.jpg


A ca smile smile smile smile
IMG_2672.jpg


Il me reste encore pas mal de truc à faire.
Les essuie glace de fonctionnent pas.
Le joint de coffre doit être installé.
La voiture est trop basse de l'avant.
La géométrie est faite à la louche.
L'allumage doit être un peu rénové.
etc...

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#17 03-05-2017 20:27:30

francky43
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Re : Resto 4L Trophy: 8ans plus tard

Félicitation, beau boulot !!! smile .
Par contre, je ne comprends pas ton CT vierge avec l'énoncé de ce qui te reste à faire... hmm

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#18 03-05-2017 20:40:52

slick
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Re : Resto 4L Trophy: 8ans plus tard

francky43 a écrit :

Félicitation, beau boulot !!! smile .
Par contre, je ne comprends pas ton CT vierge avec l'énoncé de ce qui te reste à faire... hmm

Aucun des points de la liste ne fait partie de la liste des points controlés lors du CT:
Les essuies glace ne sont pas testés (ou alors j'ai de la chance et ils ont oublié) smile
Ils n'ouvrent pas le coffre et ne voient pas le joint.
La hauteur de caisse n'est pas mesurée. Seule le travail de la suspension est mesuré.
Ils ne disposent pas de banc de géometrie.
L'allumage fonctionne mais est d'origine.

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#19 03-05-2017 20:50:41

francky43
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Re : Resto 4L Trophy: 8ans plus tard

Ben, t'as sûrement de la chance, rien que le non fonctionnement des essuies- glaces,........... c'est contre-visite, pas très sérieux tout ça roll

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#20 03-05-2017 23:57:21

Phify
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Re : Resto 4L Trophy: 8ans plus tard

Et la géométrie, ils mesurent au moins le parallélisme, qui est motif de contre visite au-delà d'un certain seuil...
Mais tant mieux pour toi !

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#21 17-07-2017 13:01:57

slick
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Re : Resto 4L Trophy: 8ans plus tard

Bonjour à tous,
bon en ce moment c'est pas très visuel.

J'ai changé quelques pièces de l'allumage (bobine, condensateur, tete de delco, cables de bougie, etc) à titre préventif.
L'avant a été réhaussé pour que la hauteur de caisse av/ar soit homogène.
Les essuis-glace fonctionnent.
La géo a été verifiée (faite à la base avec la ficelle à roti de maman...)

Il ne me reste qu'à m'occuper du joint de coffre (qui après première tentative de positionnement empêche la fermeture...)
....et rouler un peu pour voir si j'ai pas oublié une vis et si une roue se décroche sur l'autoroute...
Pour l'instant je n'ai pu rouler que 100km environ depuis Mai...

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