Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-04-2017 09:30:17

Anselm26
Membre
Inscription : 26-07-2016
Messages : 26

Problème recaissage de la 4L

Bonjour à tous amis Trellistes,

À nouveau besoin de vos précieuses lumières.
2 questions sur le recaissage de la 4L.

Ce week-end j'ai mis du mastic au bityle de diamètre 10 sur le châssis avant de repositionner la caisse sur le châssis. Malgré avoir pigé les perçages du châssis afin d'aligner ces derniers avec ceux de la caisse,  j'ai quand même un jour de près d'un centimètres sur la partie avant au dessus des caissons, comme le montre la photo ci-jointe.
À votre avis quel est le problème ?

IMG_20170412_190523.jpg

Deuxième question: je souhaiterais remplacer la visserie qui maintient la caisse en place. Quelqu'un connaît t'il ses dimensions, quantité et position de chacune des vis?

D'avance merci pour votre aide ! smile


Quatrellement vôtre! smile

Anselm

Hors ligne

#2 20-04-2017 10:10:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Problème recaissage de la 4L

il semblerait que tu sois en appui sur la partie avant inclinée..
décaler de 1mm ( par exemple) vers l'arrière doit en faire gagner beaucoup plus en hauteur....
si tel est la cas, fais reculer la caisse....de toute façon, il est plus judicieux de positionner l'avant en premier du fait de "la contrainte " de positionnement de cette zone...
les perçages ne devraient pas être trop mal alignés....

pour les vis, je ne sais pas te renseigner, je crois me souvenir qu'il y a deux voir trois modèles selon les endroits, mais les miennes sont dans des caisses inaccessibles pour l'instant


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 20-04-2017 10:22:30

Anselm26
Membre
Inscription : 26-07-2016
Messages : 26

Re : Problème recaissage de la 4L

Hello Papytravaux,

Tu dégaines toujours le plus vite décidément !! smile
Merci de tes conclusions, j'avais plus ou cette idée.
Maintenant il va me falloir trouver une solution car la caisse est bien collée pas le mastic au butyl.

Penses tu que si je la laisse au soleil quelques heures ça peut ramollir suffisamment le butyl pour pouvoir la tirer ou faut il que je décaisse à nouveau pour repositionner le tout correctement ?

Merci bien pour ton aide encore une fois!
A+


Quatrellement vôtre! smile

Anselm

Hors ligne

#4 20-04-2017 10:52:35

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Problème recaissage de la 4L

Quand j'avais fait la mienne, j'avais galéré à la décaler... Cependant, en la soulevant légèrement, on arrive à jouer des quelques millimètres nécessaires. Je crois que j'avais placé des crics pour la lever d'un centimètre environ, et puis j'ai poussé sur la caisse, le mastic étant un peu élastique, et probablement pas encore très collé.

Hors ligne

#5 20-04-2017 10:54:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Problème recaissage de la 4L

Je n'ai pas de mérite, je passe assez souvent....

Oui, si ça colle tu vas t'amuser.....

Je ne pense pas qu'il faille décaisser, mais seulement distendre la colle en écartant la caisse d'une vingtaine de millimètres

je te suggère de fabriquer quelques petites cales en bois taillées en biais......que tu pourras insérer entre la caisse et le châssis de l'intérieur....

disons de 0mm à 20 mm d'épaisseur sur la largeur du châssis avec bien sur plus de longueur pour la manip longueur...
-  deux insérées à l'avant près des custodes
- deux insérées en face des montants intermédiaires des portières
- deux au niveau de la traverse arrière du caisson
- deux sur le milieu des brancards arrière


ne fais pas de cales trop larges que tu peineras ensuite à retirer....30 à 50 mm me semble bien

en les insérant progressivement tu devrais t'en tirer j'espère sans chauffer.pour pouvoir écarter...si pas il te faudra jouer du décapeur thermique et tu peux t'en sortir seul.....
Ensuite, il te faudra commencer par retirer les deux cales de l'avant et sortir partiellement les deux des montants de portières pour disposer de la souplesse nécessaire au re positionnement et engager les premières vis de sorte de garantit la mise en place correcte..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 20-04-2017 11:04:46

Anselm26
Membre
Inscription : 26-07-2016
Messages : 26

Re : Problème recaissage de la 4L

Merci à vous Phify et Papytravaux, ce sont de bonnes idées.

Je penche pour la solution de Papy et je vais essayer, cela me semble le moins risqué sur le plan traumatique pour la caisse de la Trelle.

Encore merci pour votre soutien.
Quand on est une buse de débutant, heureusement que des forums bien peuplés sont là pour nous aider! smile

Pour la visserie je vais faire un post spécifique on verra bien les retours!

A+ bonne journée à tous les deux.


Quatrellement vôtre! smile

Anselm

Hors ligne

#7 20-04-2017 11:13:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Problème recaissage de la 4L

" la buse de débutant " comme tu dis vieillira comme tout le monde pour devenir une vieille buse comme moi qui commet encore des erreurs.....

celle du débutant cette fois aurait du vérifier de disposer des vis qui se montaient sans forcer avant de re positionner la caisse....
Il est bien de préparer son travail et de disposer sous la main de tout ce qui va bien pour le remontage...

ça me fait penser à une astuce

Utilises deux piges ; tournevis, chasse goupille, tige filetée si le pas correspond à insérer dans deux trous de l'avant, ça t'aidera à positionner ta caisse


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums